Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: A fond les Db, domin, Gort'h, smeagol, titi040179, vfr2002 et 101 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préamplis Marantz 7701 et 8801

Message » 22 Nov 2015 13:56

perso pour écouter ramstein y me va tres bien mon 7701 :lol: :bravo:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 22 Nov 2015 14:20

franckiné a écrit:Ce qui est navrant c'est que tu penses être le seul à pouvoir ironiser avec ton air condescendant (pour rester poli) sur ce forum alors je t'ai juste montré que je savais le faire aussi :wink:

Franck


Je n ai hélas pas décelé la moindre trace d ironie dans tes propos, mais bon ont va arrêter le HS :wink:
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Nov 2015 15:33

oolivier a écrit:perso pour écouter ramstein y me va tres bien mon 7701 :lol: :bravo:

J'ai l'impression qu'on a ici tendance à oublier que l'important, c'est le plaisir que l'on éprouve avec sa propre instal.
Du Ramstein (ce n'est pas mon truc) c'est le genre de musique qui peut être transcendé en passant sur une instal 100 % hifi, justement, mais si tu t'éclates avec le 7701, parfait...
Du 2.1 avec calibration, ce n'est pas de la hifi, point final. Toutefois, si c'est ce qui marche le mieux sur ton matériel, dans ta pièce, tu as 200 % raison d'en profiter.
Personne ne remet en question les performances du Marantz en hifi, mais il faut arrêter de penser que c'est le top du top dans ce registre.
Et pas besoin d'enceintes à 25 k€ ou d'ampli Hifi hors de prix.
Surtout que comme je le disais précédemment, dès que l'on ajoute une composante hifi dans une instal HC (déjà complexe), on perd bcp du côté pratique, c'est pour moi l'inconvénient N°1.
@+.
Reynaldk
 
Messages: 234
Inscription Forum: 25 Jan 2009 1:51
Localisation: Lyon
  • online

Message » 22 Nov 2015 15:45

Reynaldk a écrit:...
Du 2.1 avec calibration, ce n'est pas de la hifi, point final. Toutefois, si c'est ce qui marche le mieux sur ton matériel, dans ta pièce, tu as 200 % raison d'en profiter.
...


désolé mais ce propos c'est un raccourci hasardeux !!!
il n'y a aucune vérité absolue dans ce que tu dis là, si tu peux te relire, tu comprendras ton erreur...

une install hifi n'est certainement un système basé sur un équipement stéréo simple... on peut également avoir du 2.1, du 2.2, du 5.1, etc... ca reste de l'écoute hifi car hifi signifie High Fidelity (il me semble), dans l'idéal, pour représenter le plus fidèlement une écoute musicale réaliste, il faudrait une enceinte par instrument ou "piste" enregistrée, et qu'il soit en large bande pour reproduire l'intégralité du spectre à retranscrire...
et là ca n'est que mon avis, une approche personnelle que j'ai de la hifi
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 22 Nov 2015 16:52

Je suis assez d'accord avec ce que vous dites en fait.
Mon installation est de gamme moyenne (enfin je crois).
Mon matériel était dans mon salon.
Le 8801 marchait bien en Hi-Fi mais se faisait quand même mettre la pâtée par l'oppo HA-1.

Maintenant mon installation est dans une pièce traitée (plafond + mur avant) dont je termine peu à peu mes travaux démarrées en décembre 2014.
Outre le fait que la différence liée au changement de local est véritablement impressionnante, la comparaison entre l'oppo et le marantz sur le registre de la hi-fi reste vraie : l'oppo met la pâtée au marantz.
Pourtant j'avais acheté le Denon 4520 puis le marantz 8801 en me disant que je n'aurai plus besoin de pré Hi-Fi car l'égalisation sur le matos hc viendrait surpasser un système Hi-Fi traditionnel.
Et je suis convaincu qu'on peut encore aller plus loin en collant un mini DSP type Dirac derrière le pre Hi-Fi :wink:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2015 17:01

ce n'est que mon expérience
mais quand j'ai mis le doigt dans le HC, je n'ai eu de cesse que de monter en gamme à la recherche du Graal. Audionet, EAD, Meridian.
Alors le jours où j'ai eu la "mauvaise idée de vouloir comparer en stéréo le meridian à un simple préampli à tube EAR 834 à 1350€, je me suis pris une claque.
Ce jour-là j'ai décidé de remonter une config hifi à côté de la config HC et aujourd'hui je me contente d'un 8801 pour le multicanal, mais en dehors des DVD/BD de concerts je n'écoute pas de musique dessus. L'écoute n'a rien à voir et cela n'a pas à voir avec la calibration.
Après chacun voit midi à sa porte…
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 23 Nov 2015 12:28

qu'un ampli ou préamp hifi de même prix et bien conçu fasse mieux que les marantz c'est certain...les composants du 8801 sont pas mauvais pour un appareil HC mais il y a du chemin encore à accomplir pour rivaliser avec des appareils hifi...
comme je l'avais déjà signalé dans un autre post une comparaison entre mon musical fidelity et le 8801 avait tourné rapidement à l'avantage du premier...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Nov 2015 13:02

en janvier, j'essayerai de faire des tests plus poussés, j'aurai surement un W4S dac2 DSD SE à ce moment là, du coup je pourrais tester trois config.
écoute hifi via le dac puis le pre hifi W4S STP SE
écoute hifi via le 8801
écoute hifi via le dac et sa partie pré ampli intégrée (il a des entrées HC bypass)

Je peux dors et déjà les faire si ce n'est que mon dac (W4S DAC2 DSD femto) est un chouia moins doué que la version SE:)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 25 Nov 2015 22:43

oolivier a écrit:perso pour écouter ramstein y me va tres bien mon 7701 :lol: :bravo:


Rammtein, sonne ( :ane: ) infiniment mieux sur ma config Hifi que sur le 8801, surtout que la qualité de leurs enregistrements sont quand même bien au delà de ce que l'on constate dans le genre.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 26 Nov 2015 19:21

Deanorth a écrit:en janvier, j'essayerai de faire des tests plus poussés, j'aurai surement un W4S dac2 DSD SE à ce moment là, du coup je pourrais tester trois config.
écoute hifi via le dac puis le pre hifi W4S STP SE
écoute hifi via le 8801
écoute hifi via le dac et sa partie pré ampli intégrée (il a des entrées HC bypass)

Je peux dors et déjà les faire si ce n'est que mon dac (W4S DAC2 DSD femto) est un chouia moins doué que la version SE:)



J'espère que si tu compares un ensemble stéréo hi-fi de même gamme avec le 8801 en mode direct, le 1er s'en sortira mieux. Dans la même pièce c'est relativement logique. Tu as d'un côté un appareil juste pour faire du son et de l'autre un processeur audio/vidéo, connecté et j'en passe....
Ce qu'il faut comparer c'est le 8801 avec toutes ses armes : correction en sweat spot avec une courbe cible musicale (ce que la version classique ne permet pas).
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont entendu Erik Truffaz (trompettiste pour ceux qui ne connaissent pas) dans Tout et son contraire sur France Info hier ( c'est "postcastable " sur internet) mais ce qu'il dit met de l'eau à mon moulin...

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 27 Nov 2015 9:31

Bonjour à tous,

Si j’ai bien compris, normalement le niveau sonore des enceintes au générateur de bruit rose doit se situer à 75 dB lorsque le volume est à 0 dB, pour que la voix soit retransmise naturellement. C’est le cas au cinéma et ce que préconise la norme THX. Enfin c’est ce que j’ai lu à droite et à gauche, et notamment ici sur l’excellent thread de Jean-Pierre Lafont. Donc toujours si j’ai bien pigé, après l’autocal Audyssey ce doit être le cas ?
Alors l’oreille n’est pas un sonomètre, mais chez moi je me suis vite rendu compte que sur les dialogues, à 0 dB j’étais assez loin des 75 dB, et de ce que l'on pourrait qualifier de naturel pour la voix !
Je me suis donc muni d’un sonomètre et lancé le générateur de bruit rose de l’AV8801 pour vérifier. Et là surprise, les niveaux des enceintes ont été mesurés (pondération C) entre 86 et 88 dB (seul le caisson était bien à 75 dB)
J’ai vite compris pourquoi chez moi il était impossible de visionner un film potard à 0 dB.
J’ai donc refait tous les réglages, aligné toutes les enceintes à 75 dB.
Puis j’ai fait un essai vite fait hier soir, et les 5 premières minutes d’Avatar (blu-ray que j’utilise souvent pour les tests) se sont révélées très agréables potard à 0 ! (ça envoie quand même ! :mdr: )

Ou quelque chose m’échappe (ce qui n’est pas exclu), ou Audyssey c’est sérieusement gouré sur ce coup, pour je ne sais quelle raison.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 27 Nov 2015 9:52

Le problème c'est que comme pour les CD, il n'y a pas un seul film qui est au même niveau sonore, donc je ne suis pas certain qu'au final ça change beaucoup de chose au problème.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 27 Nov 2015 10:48

Il me semble que si, le niveau sonore est normalisé. Après il suffit de regarder sur l’afficheur de l'AV8801 au démarrage du film à combien il se situe du standard. En Dolby Digital l’afficheur affiche par exemple Dnorm + 4, il suffit de mettre le potard à – 4 pour rattraper l’écart. IL me semble avoir lu que le DTS était a + 4 par rapport à cette norme, donc – 4 au potard par défaut. Enfin j’insiste bien sur le fait que c’est ce qu’il me semble avoir compris mais je ne suis sûr de rien.
Dernière édition par Gruit le 27 Nov 2015 18:31, édité 1 fois.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 27 Nov 2015 12:43

franckiné a écrit:J'espère que si tu compares un ensemble stéréo hi-fi de même gamme avec le 8801 en mode direct, le 1er s'en sortira mieux. Dans la même pièce c'est relativement logique. Tu as d'un côté un appareil juste pour faire du son et de l'autre un processeur audio/vidéo, connecté et j'en passe....
Ce qu'il faut comparer c'est le 8801 avec toutes ses armes : correction en sweat spot avec une courbe cible musicale (ce que la version classique ne permet pas).


Je confirme, pas facile comparer un préampli avec DAC, 13 voies embarquées, différents DSP, correction, et traitement video entre autre, avec un appareil stéréo, dont on devrait situer le prix vers 400 Euros pour un préampli DAC embarqué, ou un intégré vers 600 Euros, moi, personnellement je ne suis pas sûr que ce soit réellement moins bon. Pour revenir du salon Haute-fidélité avec des démonstrations bien plus soignées que les autres années et d'un tout autre ordre de prix en général, je peux affirmer que le av8801 en stereo sur n'importe quel musique est loin d'être ridicule. Je le trouve d'ailleurs même excellent, largement à la hauteur et ce même sur du classique ou jazz acoustique.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 06 Jan 2016 19:50

Avez-vous aussi des problèmes pour passer des fichiers 4K sur votre préampli av8801 :o

Sur la notice il est portant bien marqué passthru 4K et avec mon lecteur rien ne passe je suis obligé de branché mon lecteur directement sur mes diffuseurs.....et là ç'a marche :roll: mais bien sur, plus de son HD, obligé de passer par la fibre optique :oops:
Une idée :wtf: :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14532
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message