Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Masterwarzombie et 16 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Emotiva XMC-1 préamp HD XLR avec DiracLive.

Message » 24 Mar 2015 23:16

farniente77 a écrit:Avec cette réduction le XMC 1 devient très intéressant !!!!

sauf qu'à ce prix tu as le marantz av7702 (après négociations :wink: ) avec une garantie en france ce qui n'est pas rien en cas de souci. Alors après peut être que XMC1 est meilleur :wtf:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Mar 2015 12:23

SYLEX a écrit:Y'a un test à venir dans LAL (sortie prévue : le 1er avril :lol: ). Y'a calova.dts qui vient chez moi samedi. Donc, deux tests/CRs à venir. Peut-être que tu peux attendre encore un peu, au cas où ils soient moins convaincus que nous. ;)

Recu ce matin et survole vite fait . Le test est positif. Une belle surprise tant en audio qu'en HC .Note HIFI 8/10 - Note HC 9.5/10 .
crie77
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 25 Mar 2015 14:02

9,5/10 :o :o
ha quand même...!!

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15370
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 25 Mar 2015 14:47

Heeee oui!.... :-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Mar 2015 14:48

Ils ont donné 9.5 en HC au Pio LX88 avec 8.5 en HiFi ; et également au Yam A5000 avec 9.0 en HiFi. Donc 9.5 en HC, sur leur échelle de valeur, ça me parait normal. 8.0 en HiFi, ça me déçoit un peu. J'attends de lire l'article.

Le journaliste écoute plus régulièrement que nous (que moi, en tout cas) différents matériels. Donc son avis est très intéressant. Mais les tests LAL n'incluent aucune mesure objective, ni protocole strict. Ils restent en partie subjectifs.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24657
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Mar 2015 14:56

C'est vrai que mettre 8.5 en HIFI à du Pioneer n'est pas flatteur pour le XMC-1...
Si tu veux Sylvain, je peux amener le numéro des Années laser samedi... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15370
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 25 Mar 2015 15:02

Je suis abonné. Je devrais donc l'avoir reçu d'ici là (en papier et en PDF). ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24657
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Mar 2015 15:04

abonné aussi... :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15370
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 25 Mar 2015 15:08

C'est amusant, c'est le seul magazine auquel je suis encore abonné. Ils ne m'apportent que très rarement des informations que je n'ai pas déjà lu ici. Les tests matériels sont assez légers (rien à voir avec la qualité du boulot fait par HD-Fever par exemple).
Il reste les tests des sorties Blu-Ray et le côté papier glacé...
Et la fierté d'y avoir fait passer son installation quelques fois. :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24657
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Mar 2015 18:19

je me méfie beaucoup des tests de nos amis journalistes... souvent flatteurs voir trop, ça fait vendre un peu plus lorsque le lecteur est indécis.
patjero
 
Messages: 8613
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 25 Mar 2015 18:35

j'adore les notes attribuées en hifi ... complètement surévaluées :o :o
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Emotiva XMC-1 préamp HD XLR avec DiracLive..tant attendu

Message » 25 Mar 2015 20:06

Ou peu objectives car audiophiles... D'où l'absence de mesures etc. Y'a d'autres lectures... ;-)

http://www.arccinema.com/emotiva-xmc-1-7-1-av-preamp-processor/

http://www.audioholics.com/av-preamp-processor-reviews/emotiva-xmc-1-pre

http://www.htpassion.fr/emotiva-xmc-1-preampli-processeur-home-cinema-sans-concession/ (avec une correction à faire: l'XMC-1 a 2 sorties hdmi, pas une!)

91 pages de mesures accessibles en pdf: (!) 8)
https://drive.google.com/file/d/0B1yB-MQ5NP_4ME5GZkRxM3oteHM/edit?usp=sharing
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Mar 2015 20:52

je reprends ici un CR que j'ai fait suite à ma visite chez Silex, heureux prorpiétaire de son XMC-1...


j'avoue que je suis particulièrement intéressé par le rendu sonore de la salle bien sûr, mais aussi et surtout par ce petit nouveau dans le monde du HC, l'Emotiva XMC-1 attendu depuis des années par ceux qui suivent l'aventure de cette société du Tennessee, réputée pour le rapport qualité prix de ses produits.
Il y a quelques années je me suis équipé avec un UMC-1 de la marque par goût du test et que je voulais accéder aux appels des formats HD sans pour autant payer le prix des nouveautés de l'époque qui ne rentrait pas dans mon budget... L'UMC-1 lui était dans mon budget... Il remplaçait un Atoll PR5.1, aux qualités HIFI et HC incontestables mais sans les formats HD. J'avais bien tenté de prendre une platine BR avec les décodeurs intégrés (une Sony S70) et la brancher sur mon Atoll, mais le résultat était tout simplement pas bon :-? :-?
Donc me voilà en possession de cet UMC-1.... Sur la partie HC, très bonne surprise avec un niveau de détail très performant mais en HIFI, c'est la douche froide!!! l'UMC-1 est très loin de mes attentes..
je regrette très vite mon *Atoll..
Et puis au fil des bugs et autres mise à jour (fastidieuses et compliquées) l'UMC-1 a perdu de son intérêt (image sonore plus brouillonne, précison manquant de finesse de placement, et au final je ne retrouvais plus les timbres que j'avais appréciés au début de mon achat - effet placebo?? surement mais bon... :wtf: ) et je l'ai finalement revendu assez vite mais en gardant à l'esprit que la firme pensait déjà à un remplaçant bien plus HDG, le XMC-1...
Et quand enfin Emotiva à daigné sortir son nouveau bébé j'ai tout de suite voulu investir mais je restais refroidi par les déconvenues de mon premier test de la marque...
Tout pouvait cependant être plus rassurant puisque (entre autre) Emotiva avait relocalisé sa production au USA, ne parvenant pas à obtenir en chine le résultat de ce qu'ils escomptaient pour leur XMC-1.. (raison également du délai d'attente pour la sortie du "Graal").

Donc on met en route... (en fait Sylvain avait mis en marche avant mon arrivée pour mettre tout son petit monde à température...)
On commence par de la HIFI ou plutôt du SACD en 5.1...
la source, une platine oppo 105 tweakée, reliée en HDMI. C'est parfait puisque c'est le DAC de l'XMC-1 que je veux tester...
Dire straits... Ca va les goûts musicaux de mon hôte sont les même que les miens... J'avais amené mes galettes mais c'était la même chose (sauf que moi c'était en CD stéréo... Donc pas la même chose!!! :hehe: )
Ce qui me surprend dès le début c'est l'ouverture sonore.. La précision aussi... Tout est placé au cm...

Je ne parlerai pas des enceintes, je reconnais les timbres Focal même si je m'attendais à peut être des différences puisque les enceintes sont des monitoring mais finalement non, ça ressemble à du Focal...
J'ai commencé mon parcours HIFI avec du JMLAB (Focal de l'époque), donc je connais pas mal la marque... Ce n'est plus le type de rendu que je recherche mais ça n'enlève rien à leurs qualités... Et en plus, comble de l'essentiel, elles plaisent parfaitement à son propriétaire... :bravo:

Je me concentre donc sur ce que peut donner l'XMC-1..

On passe sur de la stéréo pure et j'avoue encore une fois que ce préampli est à la hauteur de ce que je peux attendre... L'ouverture sonore est ample, autant en largeur qu'en hauteur. Le niveau de détail est assez impressionnant et c'est très naturel dans le rendu... Neutre...
Sylvain me met un CD à lui pour un rendu sur les voix et les timbres des instruments. Très bon enregistrement du CD et là encore la précision du placement de chaque instrument est hallucinante!!
Chaque chose est localisée au cm... On découvre que la chanteuse est légèrement à droite du champ sonore et pas totalement au centre... On a l'image du concert et du positionnement de chacun des membres du groupe... Le piano, quant à lui est même dos à nous... La sensation en est étrange et Sylvain qui connait bien le CD confirme que l'enregistrement permet de bons tests et c'est la raison de ce choix d'écoute...
Très très bon...

On ne fait pas de test comparatif avec le DAC de la oppo 105 puisque Sylvain n'a pas eu le temps de brancher la platine autrement qu'en HDMI... Mais pour ma part, aucun regret puisque c'est le XMC-1 que je voulais entendre... Enfin écouter même...

On change de galette pour passer sur du 5.1 sur du HC.

Quoi de mieux que Oblivion pour faire un test tant sur l'image que sur le son... et hop dans l'oppo Oblivion!!! :P

Tout ce que j'ai ressenti en HIFI est sublimé en HC... Le niveau de détail est impressionnant... Par contre, la scène sonore est assez frontale... Je demande donc à Sylvain s'il a changé un truc avec la calibration proposée par le DIRAC live. Il me dit que non...Donc la question se pose de ce que le DIRAC amène dans ce résultat...
L'XMC-1 permet de passer des différentes solutions mises en mémoire... 3 mémoires et Dirac off... Et bien avec et sans c'est totalement différent. C'est vraiment bien moins "propre" sans le Dirac
Moins frontal mais tous les registres font plus "brut", voire "brutaux"... Donc le DIRAC amène un plus indéniable et de très haute volée sur le résultat. Pour comparer avec mon Anthem et son ARC, je dirai que ça sublime encore plus la précision et la localisation des éléments, des détails et ça dégraisse les basses de façon incroyable. C'est exactement ce que je recherche dans ma salle, en HIFI... Et comme il y a plusieurs mémoires et que l'on peut intervenir ensuite sur les résultats on peut "adapter" son écoute à ses choix... Du coup, je pense que on gagnerai un peu à réhausser de quelques Db les surrounds pour avoir un résultat un peu moins frontal mais ça reste très subjectif et en fonction du choix de chacun...
En tout cas c'est super intéressant et ce XMC-1 est vraiment à la hauteur de mes attentes!!! A tester dans ma salle pour vraiment pouvoir comparer avec mon Anthem en HC mais de toute façon en HIFI, il l'enterre complètement...

Donc au final, je dois dire que c'est une écoute qui va au delà de ce que j'en attendais... Cet XMC-1 mérite l'attente qu'il a suscité et quand j'ai relu l'article des années laser je retrouve les sensations décrites... Même si je dois dire que je ne comprends toujours pas le 8/10 de lécoute HIFI qui est contredite en partie dans l'article puisqu'ils mettent l'XMC-1 "presque" au niveau du Denon testé deux pages avant qui lui a reçu un 9.5/10... Alors presque au niveau et 1.5 point de moins sur 10 au final il y a un bug à mon sens... S'il avait été crédité d'un 9 contre 9.5 je veux bien mais 8 c'est vraiment trop léger et ne correspond pas au presque au niveau...... Bon je n'ai pas écouté le Denon mais .... :oldy:


Vous pouvez retrouver l'ensemble de mon CR sur le topic de la salle de Silex post178491591.html#p178491591

Merci à lui encore une fois...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15370
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 30 Mar 2015 11:38

Si le CR de calova.dts ne suffit pas à vous convaincre, voici la preuve que Emotiva tient ses promesses : le Dirac Full et la V3 du FirmWare sont sortis (en mars comme promis, même si c'est fin mars). ;)

Tout est ici, dans l'onglet "RESOURCES" : https://emotiva.com/products/pres-and-pros/xmc-1

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24657
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Emotiva XMC-1 préamp HD XLR avec DiracLive..tant attendu

Message » 30 Mar 2015 12:17

Me..e? Va falloir faire une màj FW même si on veut pas le Dirac full?

Sinon je plussoie ce que dit Calova, et en particulier pour le niveau des surrounds qui sont plus discrets en HC qu'avec l'EmoQ de l'UMC-200. En fait j'ai reverifié les niveaux avec REW pour atteindre le 75 dB et je les ai montés de 1-2 dB, depuis c'est parfait!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message