Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dts1, Fre.Mo, Gort'h, Made in Belgium, tonips3 et 68 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Emotiva XMC-1 préamp HD XLR avec DiracLive.

Message » 05 Mai 2015 21:54

calova.dts a écrit:Et encore, un peu moins en HIFI, je voudrai bien connaître leurs points de comparaison...
Pour ma part, et après plusieurs tests, je peux dire que la partie DAC est de bonne facture (voire très bonne mais tout dépend à quoi on le compare..) Des amplis, et des préamplis, j'en ai eu pas mal (voire beaucoup selon les dires de ma WAF!!!) et je peux affirmer qu'il est un des meilleurs si ce n'est le meilleur qui est passé dans ma salle... En comparaison directe je l'ai testé vs un DAC YBA WD302 qui n'est pas une daube quand même loin de là (et prix neuf à 800 euros pour le seul DAC), et bien l'YBA va finir dans les PA...
Pour revenir aussi sur les comparatifs en HC, j'ai un Anthem MRX300 qui va aussi partir en vente, parce qu'il ne tient pas la comparaison avec l'XMC-1 plus de deux minutes. Ce même MRX300 que possédait un pote et qui l'a remplacé par un Marantz 8801, et bien je peux vous dire qu'il regrette son Anthem et qu'il cherche à revendre son Marantz pour repartir sur Anthem ou peut être Emotiva... Faut qu'il passe pour écouter l'XMC1 à la maison...
Donc je peux en déduire (peut être à tort) que si le MRX est meilleur que le Marantz et que l'XMC-1 est indéniablement plus performant que le MRX, et bien le XMC-1 pourrait être meilleur que le Marantz..J'ai refait encore quelques tests et plus ça va plus il me plait cet XMC-1... même si sur le papier il semble moins bon que bien des amplis de grandes marques...
Après tout dépend ce que l'on attend et du style d'écoute qu'on veut...



c est comme le loto foot ton affaire :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 05 Mai 2015 22:13

amokrane
 
Messages: 77
Inscription Forum: 22 Oct 2004 13:58
  • offline

Message » 05 Mai 2015 23:40

Merci de nous donner le lien, avec la multitude de mesures en page 5 et des conclusions élogieuses en page 6. Sylex ce test juge pourtant le Dirac moins performant que les Anthem... (?) ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Mai 2015 10:10

Le magazine qui a fait le test ci-dessus a l'avantage de tirer ses conclusions après un test long et des mesures objectives (fournies dans l'article). :D

Pour le 8801, ses conclusions étaient : "The bottom line is that the AV8801 does its job very well and offers just about every conceivable feature that someone might want including support for 4K. It comes in at a price point which puts it in competition with the Integra DHC-80.3, the Onkyo PS5509, the Yamaha CX-A5000 and Marantz' own AV7701. If you are looking for a processor, I would certainly recommend that you visit a dealer and give the AV8801 a listen."

Pour le XMC-1, ses conclusions sont : "I had the XMC-1 in my system for several weeks and overall I was extremely pleased with it. The audio quality that Emotiva has managed to put into the XMC-1 at its price point is simply fantastic, and this is shown in the bench tests. The XMC-1 is amazingly configurable while being easy to understand."

Le 8801 "fait son très bien son boulot". Le XMC-1 propose "une qualité audio fantastique pour son prix". Cela me parait plus élogieux. ;)

Côté chiffres, pour le XMC-1, ça commence par "At 1 kHz into the XLR input, THD+N was 0.001093%." ; pour le 8801, ça commence par "At 1 kHz into the XLR input, THD+N was 0.002852%." Le XMC-1 présente donc une distorsion presque 2.5 fois plus faible que le 8801. OK le 7702 n'a pas encore été testé. Mais est-ce que Marantz a fait 2.5 fois mieux sur le 7702 (entrée de gamme) que sur l'ex 8801 (haut de gamme) ? J'en doute sérieusement.
Dernière édition par SYLEX le 06 Mai 2015 10:35, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Mai 2015 10:33

Vis à vis de l'ARC, le Dirac semble être plus performant côté égalisation et réponse impulsionnelle, mais pas côté niveaux. Au départ, on pensait même qu'il ne les réglait pas ; a priori, il les règle quand même. Mais effectivement, les niveaux méritent d'être corrigé après le Dirac, au sonomètre ou selon ses goûts. Pour ma part, j'ai augmenté les surrounds et le caisson. :wink:

Pour être parfait cet XMC-1 mériterait une mini-calibration en interne type Audyssey, qui règle les distances et les niveaux correctement et vous propose un Bass-Management et une égalisation standard. Les clients Lambda s'arrêteraient sûrement là et apprécieraient la simplicité. Nous autres passionnés, passerions forcéments par le Dirac, voir le Dirac Full pour les plus pointus.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Mai 2015 13:02

calova.dts a écrit:sinon petit CR rapide d'une journée de tests et comparatif avec un très sympathique forumer venu à la maison avec son Denon HD1A...
Pour ma part, le match n'a pas duré longtemps et je préférai très nettement l'XMC1...
Une scène frontale bien plus présente et détaillée... La centrale complètement anémiée sur le Denon en comparaison, même en augmentant de 6db le niveau... On aurait dit qu'elle était absente...
Par contre un niveau de basse plus impressionnant sur le Denon mais finalement on peut le corriger sur l'Emotiva et idem pour les surrounds mais mais chose, ça peut se corriger dans les paramètres...
Le Denon est plus doux mais un manque impressionnant de détails et d'ouverture par rapport à l'XMC1...
Donc bref, je garde mon XMC1 même si je n'ai encore pas trouver de solution pour ma télécommande pronto... :evil:
:bravo:


pour avoir eu un intégré Denon 4311 certe déjà XT32 mais d'un niveau normalement bien inférieur à un AVP, la centrale n'était en rien anémiée, tous les canaux en 9.1 étaient à l'équilibre souhaitable pour une bonne immersion.
Son DENON AVP A1HDA a certainement un problème car si même en augmentant de 6db le niveau la centrale,elle paraissait absente, c'est pas normale. Si c'est ce paramétre défaillant qui te fait penser que ton XMC-1 est meilleur que l'AVP, j'ai bien peur que tes espoirs soient vains.
Ce pré-proc n'est plus très jeune, plus fabriqué depuis des années, il est certainement à réviser. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 06 Mai 2015 13:55

yanikus a écrit:
calova.dts a écrit:sinon petit CR rapide d'une journée de tests et comparatif avec un très sympathique forumer venu à la maison avec son Denon HD1A...
Pour ma part, le match n'a pas duré longtemps et je préférai très nettement l'XMC1...
Une scène frontale bien plus présente et détaillée... La centrale complètement anémiée sur le Denon en comparaison, même en augmentant de 6db le niveau... On aurait dit qu'elle était absente...
Par contre un niveau de basse plus impressionnant sur le Denon mais finalement on peut le corriger sur l'Emotiva et idem pour les surrounds mais mais chose, ça peut se corriger dans les paramètres...
Le Denon est plus doux mais un manque impressionnant de détails et d'ouverture par rapport à l'XMC1...
Donc bref, je garde mon XMC1 même si je n'ai encore pas trouver de solution pour ma télécommande pronto... :evil:
:bravo:


pour avoir eu un intégré Denon 4311 certe déjà XT32 mais d'un niveau normalement bien inférieur à un AVP, la centrale n'était en rien anémiée, tous les canaux en 9.1 étaient à l'équilibre souhaitable pour une bonne immersion.
Son DENON AVP A1HDA a certainement un problème car si même en augmentant de 6db le niveau la centrale,elle paraissait absente, c'est pas normale. Si c'est ce paramétre défaillant qui te fait penser que ton XMC-1 est meilleur que l'AVP, j'ai bien peur que tes espoirs soient vains.
Ce pré-proc n'est plus très jeune, plus fabriqué depuis des années, il est certainement à réviser. :wink:

Sur un Denon 4520 calibre avec l audyssey pro j ai eu le même problème de centrale anémiée et idem sur un NAD t 187 HD . Ce probleme est absent de mon Pioneer LX 78 et j espère qu il en sera de meme sur l emotiva que j ai commandé
coxwenart
 
Messages: 642
Inscription Forum: 15 Avr 2005 17:30
Localisation: 59 AVESNOIS
  • offline

Message » 06 Mai 2015 14:28

"Anémiée" c'est un point de vue à l'écoute, cela ne se lit pas sur une fiche technique, ni même forcément sur des mesures. Mais la centrale étant l'enceinte qui reçoit le plus d'informations en HC, celle qui reçoit quasiment toutes les voix humaines (là où l'on est le plus sensible) ; certains à l'oreille plus fine que d'autres, attendent une clarté, une intelligibilité maximale sur cette voie sensible.

Certains donc (dont je fais partie) trouveront pas mal de préamplis/intégrés HC assez brouillon, voir médiocre sur ce point précis. Et c'est toujours sur ce point précis que les bons produits feront la différence pour eux. Ou sur un autre point, pour d'autres... :lol: Il ne s'agit pas d'un problème de certains modèles qui nécessitent une révision. Il s'agit d'un point sur lequel certains sont plus exigeants que d'autres et trouvent donc moins de produits qui répondent à leurs attentes. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Mai 2015 14:56

Idem pour moi, sur mon AVR-A100 la calibration XT32 a atténué largement ma centrale et donc obligé de relever son niveau de sortie.
amokrane
 
Messages: 77
Inscription Forum: 22 Oct 2004 13:58
  • offline

Message » 06 Mai 2015 14:59

SYLEX a écrit:"Anémiée" c'est un point de vue à l'écoute, cela ne se lit pas sur une fiche technique, ni même forcément sur des mesures. Mais la centrale étant l'enceinte qui reçoit le plus d'informations en HC, celle qui reçoit quasiment toutes les voix humaines (là où l'on est le plus sensible) ; certains à l'oreille plus fine que d'autres, attendent une clarté, une intelligibilité maximale sur cette voie sensible.

Certains donc (dont je fais partie) trouveront pas mal de préamplis/intégrés HC assez brouillon, voir médiocre sur ce point précis. Et c'est toujours sur ce point précis que les bons produits feront la différence pour eux. Ou sur un autre point, pour d'autres... :lol: Il ne s'agit pas d'un problème de certains modèles qui nécessitent une révision. Il s'agit d'un point sur lequel certains sont plus exigeants que d'autres et trouvent donc moins de produits qui répondent à leurs attentes. ;)


si l'auto-calibration se fait bien, à partir d'un simple Audyssey XT32 par exemple, la centrale n'est pas en retrait et si pour certains une plus grande intelligibilité paraît souhaitable, on peut toujours manuellement rajouter 1,2 ou 3db ce qui est déjà très conséquent. En rajouter 6, c'est pas normal.
Dans mon cas, que ce soit sur le Denon 4311 ou maintenant sur le 8801, c'est parfait. Je n'ai jamais entendu Hugo S, Gil2b ou d'autres qui avons possédé les mêmes matériels se plaindrent de devoir augmenter de 6db le niveau de leur centrale. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 06 Mai 2015 15:00

Je n'ai pas ce problème chez moi et pourtant la centrale se trouve derrière un écran transonore, elle subit donc une atténuation irrégulière (légère) et nécessite une correction plus poussée.

Par contre, j'aime les dialogues clair, j'utilise donc toujours le relevé SPL de mon analyseur de spectre pour rehausser un peu la centrale de quelques dB.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Mai 2015 15:03

amokrane a écrit:Idem pour moi, sur mon AVR-A100 la calibration XT32 a atténué largement ma centrale et donc obligé de relever son niveau de sortie.


de combien de DB ?

Combien de points de calibration ?

De plus les A100 étaient défectueux, Hugo S a changé le sien contre un 4311
:wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 06 Mai 2015 15:06

yanikus a écrit:
SYLEX a écrit:"Anémiée" c'est un point de vue à l'écoute, cela ne se lit pas sur une fiche technique, ni même forcément sur des mesures. Mais la centrale étant l'enceinte qui reçoit le plus d'informations en HC, celle qui reçoit quasiment toutes les voix humaines (là où l'on est le plus sensible) ; certains à l'oreille plus fine que d'autres, attendent une clarté, une intelligibilité maximale sur cette voie sensible.

Certains donc (dont je fais partie) trouveront pas mal de préamplis/intégrés HC assez brouillon, voir médiocre sur ce point précis. Et c'est toujours sur ce point précis que les bons produits feront la différence pour eux. Ou sur un autre point, pour d'autres... :lol: Il ne s'agit pas d'un problème de certains modèles qui nécessitent une révision. Il s'agit d'un point sur lequel certains sont plus exigeants que d'autres et trouvent donc moins de produits qui répondent à leurs attentes. ;)


si l'auto-calibration se fait bien, à partir d'un simple Audyssey XT32 par exemple, la centrale n'est pas en retrait et si pour certains une plus grande intelligibilité paraît souhaitable, on peut toujours manuellement rajouter 1,2 ou 3db ce qui est déjà très conséquent. En rajouter 6, c'est pas normal.
Dans mon cas, que ce soit sur le Denon 4311 ou maintenant sur le 8801, c'est parfait. Je n'ai jamais entendu Hugo S, Gil2b ou d'autres qui avons possédé les mêmes matériels se plaindrent de devoir augmenter de 6db le niveau de leur centrale. :wink:


On peut rencontrer ce genre de problème suivant les gains des amplis utilisés avec un processeur.
L'Audyssey cale le niveau de référence à 75dB et suivant son intégration il n'ajuste qu'en négatif ce qui limite l'amplitude de nivellement à 12dB.
Si d'aventure un canal serait ajusté à -12dB il faut changer manuellement le niveau de référence (par exemple 80dB), mesurer et ajuster à la main.
En effet, à -12dB on ne sait pas si le système ajuste correctement ou si le niveau juste se trouve plus bas.
Lorsque tout est correctement nivelé, l'équilibre est préservé et même le DynamicEQ fonctionne.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Mai 2015 15:07

yanikus, "intelligibilité" ne signifie pas volume plus élevé : si vous avez un fort accent régional, crier ne vous rend pas plus compréhensible. C'est pour ça que pousser de +6 dB ne résolvait pas le problème signalé plus haut. C'est juste que le signal était pour eux brouillon, pas clair, pas ciselé, pas fin, pas précis...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Mai 2015 15:10

yanikus a écrit:
amokrane a écrit:Idem pour moi, sur mon AVR-A100 la calibration XT32 a atténué largement ma centrale et donc obligé de relever son niveau de sortie.


de combien de DB ?

Combien de points de calibration ?

De plus les A100 étaient défectueux, Hugo S a changé le sien contre un 4311
:wink:


Le nombre de point de mesure ne devrait pas influencer ce problème car seule la mesure 1 sert à l'Audyssey pour déterminer les niveaux, la bonne phase, les distances (délais) et les fréquences de coupure.
Les mesures suivantes servent à élargir le sweet spot et à affiner la correction en permettant au système de diagnostiquer et pronostiquer les incidents pertinents (procéder d'analyser par clustering).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message