Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Emotiva XMC-1 préamp HD XLR avec DiracLive.

Message » 13 Jan 2017 11:09

calova.dts a écrit:Et si tu mets un des deux caissons que tu as à l'arrière de ta salle tu auras un caisson en façade et un second en fond de salle pour faire tes essais..
Effectivement, je peux essayer un à l'avant et un à l'arrière. Centrés c'est impossible, mais en en diagonale, je peux tester. Après tout, c'est ce qui marchait le mieux dans mon salon quand j'avais 2 caissons. Faudrait que je refasse une caisse différente pour l'arrière. Mais je peux déjà tester et aviser après.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24399
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Jan 2017 11:12

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les deux principales ne sont pas impactées ?
J'avais laissé les 3 frontales en arc de cercle pour éviter de décalage temporel. La face avant des L/R est au niveau de la face avant des caissons. Alors que la face avant de la centrale était au dessus des caissons. En avançant la centrale, on corrige au 3/4 le problème ; le 1/4 restant existait déjà. :bravo:


Tu veux dire qu'en avançant la centrale tu passe à un creux de 3 dB seulement ?

Comme le décalage temporel sera corrigé par les délais, ça serait la solution non ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46508
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Jan 2017 11:16

SYLEX a écrit:
calova.dts a écrit:Et si tu mets un des deux caissons que tu as à l'arrière de ta salle tu auras un caisson en façade et un second en fond de salle pour faire tes essais..
Effectivement, je peux essayer un à l'avant et un à l'arrière. Centrés c'est impossible, mais en en diagonale, je peux tester. Après tout, c'est ce qui marchait le mieux dans mon salon quand j'avais 2 caissons. Faudrait que je refasse une caisse différente pour l'arrière. Mais je peux déjà tester et aviser après.


D'après les recommandations de JPL le mieux est d'avoir tes caissons côte à côte ou l'un sur l'autre.

Sinon un caisson pour le LFE et un autre pour le grave des enceintes (si le processeur le permet).

Dans ces cas là il ne devrait pas y avoir d'annulation de phase.

J'ai écouté un système avec caisson devant et derrière, je ne suis adepte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46508
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Jan 2017 11:24

jacko a écrit:
SYLEX a écrit:J'avais laissé les 3 frontales en arc de cercle pour éviter de décalage temporel. La face avant des L/R est au niveau de la face avant des caissons. Alors que la face avant de la centrale était au dessus des caissons. En avançant la centrale, on corrige au 3/4 le problème ; le 1/4 restant existait déjà. :bravo:
Tu veux dire qu'en avançant la centrale tu passe à un creux de 3 dB seulement ?
Comme le décalage temporel sera corrigé par les délais, ça serait la solution non ?
Yes, plus que -3dB.Pour l'instant, c'est la solution que je retiens oui.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24399
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Jan 2017 11:46

jacko a écrit:D'après les recommandations de JPL le mieux est d'avoir tes caissons côte à côte ou l'un sur l'autre.

Sinon un caisson pour le LFE et un autre pour le grave des enceintes (si le processeur le permet).

Dans ces cas là il ne devrait pas y avoir d'annulation de phase.

J'ai écouté un système avec caisson devant et derrière, je ne suis adepte.
Côté caissons, je ne suis pas toujours en phase avec JPL. :oops: Mais côté caissons, je crois que l'on peut juste dire que chaque pièce est différente. Le découpage du plafond chez moi créé forcément un environnement atypique.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24399
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Jan 2017 12:31

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:D'après les recommandations de JPL le mieux est d'avoir tes caissons côte à côte ou l'un sur l'autre.

Sinon un caisson pour le LFE et un autre pour le grave des enceintes (si le processeur le permet).

Dans ces cas là il ne devrait pas y avoir d'annulation de phase.

J'ai écouté un système avec caisson devant et derrière, je ne suis adepte.
Côté caissons, je ne suis pas toujours en phase avec JPL. :oops:

Quel jeu de mots Sylvain :bravo: :siffle:
Dernière édition par TANARD le 13 Jan 2017 12:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 13 Jan 2017 12:47

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:D'après les recommandations de JPL le mieux est d'avoir tes caissons côte à côte ou l'un sur l'autre.

Sinon un caisson pour le LFE et un autre pour le grave des enceintes (si le processeur le permet).

Dans ces cas là il ne devrait pas y avoir d'annulation de phase.

J'ai écouté un système avec caisson devant et derrière, je ne suis adepte.
Côté caissons, je ne suis pas toujours en phase avec JPL. :oops: Mais côté caissons, je crois que l'on peut juste dire que chaque pièce est différente. Le découpage du plafond chez moi créé forcément un environnement atypique.


Tout à fait !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46508
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Jan 2017 20:39

En parlant de plusieurs caissons ; une petite question svp:
je possède trois caissons actifs que je voudrais brancher sur une seule des sorties sub du xcm1 .
( je n’aime pas le traitement séparés des deux canaux sub : impossible par exemple de faire un réglage à 75db des caissons sans être obligé d’extrapoler la somme des deux canaux ! )
Pensez vous qu’il y a un risque matériel quelconque à brancher mes trois caissons sur une seule sortie ? ( je me servirai de deux Y XLR pour faire le raccordement ) y a t’il un risque de surintensité au niveau de l’électronique sortie sub ? une baisse de rendement au niveau des caissons ? dois je utiliser plutôt ce genre d'accessoire : http://www.canford.fr/Products/20-063_C ... LR-3-voies à la place de mes deux Y XLR
Merci d'avance pour vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 22 Jan 2017 12:28

Aucun risque électrique, mais le rendu sera très mal géré car les délais temporels et la correction ne sera pas la même entre tes 3 caissons.
Le Dirac ne comprendra qu'un seul caisson, mais chaque caisson se comportera différemment à moins de les superposer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46508
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Jan 2017 18:04

Merci pour ta réponse jacko , et concernant le branchement , que me conseilles tu : me fabriquer un cable xlx un départ ,trois sorties ou le genre d'accessoire cité dans mon message précédant ?
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 22 Jan 2017 18:34

Un câble te coûtera moins cher et supprimera les contactes supplémentaires.

Il te faudra trouver une XLR F pour que les 3 câbles puissent passer.
Il doit bien y en avoir chez Neutrik, sinon modifier la sortie câble de la prise.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46508
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Jan 2017 18:42

OK merci , sinon pour la calibration si je met les caisson de part et d'autre de ma position d'écoute( donc au milieu) deux d'un coté , un de l'autre il ne devrait pas y avoir d'incidence au niveau des délais comme je serai en position centrale ?
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 22 Jan 2017 18:53

Le seul moyen de ne pas avoir de problème est de regrouper les caissons ensemble.
Comme tu en as trois il faudrait les superposer.
Dans l'axe ou hors axe du point d'écoute n'est pas très important.

Mettre des groupes de caisson en symétrie par rapport à l'axe du point d'écoute c'est le risque d'avoir des annulations de phase et de la perte en énergie sur certaines fréquences à certains points d'écoute.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46508
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Jan 2017 19:00

Ok , compris , il faut donc que je regroupe mes caissons , pas facile mais je vais essayer , sinon le fait d'en brancher trois sur une seule sortie , ne vais je pas avoir une perte de rendement ,puissance suite au partage en trois du signal injecté au amplis des caissons ?
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 22 Jan 2017 19:03

floflo54 a écrit:Ok , compris , il faut donc que je regroupe mes caissons , pas facile mais je vais essayer , sinon le fait d'en brancher trois sur une seule sortie , ne vais je pas avoir une perte de rendement ,puissance suite au partage en trois du signal injecté au amplis des caissons ?

Bonjour,
Pour l'affaiblissement du signal cela dépend de l'impédance de sortie du préampli et de l'impédance d'entrée des caissons.
Si toutes les connexions sont en 600 ohms effectivement cela peut poser un problème d'affaiblissement de niveau.
Cordialement
Jacky
kmajjo
 
Messages: 71
Inscription Forum: 04 Déc 2011 18:22
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message