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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Intérêt d'un préampli ???

Message » 05 Oct 2012 9:02

klipsch rf, tu as fait le bon choix (mais tout le monde n'est pas bricoleur comme toi) : faire un préampli hifi à 6 voies pour le 5.1!

Comme je l'ai déjà dit, c'est en mettant un sacd multicanal de musique que je me rends compte qu'un ampli HC ne tient pas la route alors que sur un film ça va mais un concert en BR aussi.

Cela dit une fois qu'on a goûté à un son type hifi en multicanal, difficile de revenir en arrière, surtout en matière de densité de timbres et variété des couleurs.
Même en HC maintenant le Yamaha paraît très fade (il n'y a pas que les effets du décodage qui font le spectacle).

Merci WhyHey pour tes encouragements : je crois que j'apprécie ces améliorations car elles sont progressives dans le temps (j'ai l'impression de continuer à découvrir des choses tout en ayant été content du système précédent); surtout je ne me fie pas à mes premières impressions, j'essaie sur plusieurs jours, je reviens à l'ancienne configuration, je paufine etc.

En attendant c'est le spectacle tous les soirs, avec un son savoureux, qui me surprend, c'est ça l'essentiel!
Ha-Dê
 
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Message par Google » 05 Oct 2012 9:02

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Message » 05 Oct 2012 9:47

Ha-Dê a écrit:klipsch rf, tu as fait le bon choix (mais tout le monde n'est pas bricoleur comme toi) : faire un préampli hifi à 6 voies pour le 5.1!

Comme je l'ai déjà dit, c'est en mettant un sacd multicanal de musique que je me rends compte qu'un ampli HC ne tient pas la route alors que sur un film ça va mais un concert en BR aussi.
Quand on veut de la Hi-Fi stéréo plus du H-C, le mieux c'est un pré-ampli ou un intégré Hi-Fi avec ByPass couplé à pré-ampli ou un intégré H.C.

Quand on veut de la Hi-Fi multicanal, là ça se corse ! Et effectivement, on finit tous par être déçu du matériel H-C abordable (bien que ce qualificatif dépende beaucoup du budget de chacun).

LA solution c'est effectivement un pré-ampli Hi-Fi mutlicanal. Si l'on est très bricoleur et très exigeant, on peut se le construire, OK. Mais il faut aussi savoir que ça existe en neuf. Il y a eu l'excellent Harman Kardon Signature 1.0 (avec 1 entrée 7.1), il y a l' Atoll PR5.1 (avec 2 entrées 5.1), il y a le Parasound Halo P7 (avec 2 entrées 7.1 + sortie 7.1 RCA et XLR) que je possède et qui est d'un excellent niveau !
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Message » 05 Oct 2012 10:02

Il y a aussi eu le Myryad MDP500 dont je suis plutôt content.

Pour la hifi, on peut aussi avoir un système à part ce qui permet un autre choix d'amplis (que ceux byassables) et d'enceintes. :wink:
Ha-Dê
 
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Message » 05 Oct 2012 10:18

Ha-Dê a écrit:Il y a aussi eu le Myryad MDP500 dont je suis plutôt content.

Pour la hifi, on peut aussi avoir un système à part ce qui permet un autre choix d'amplis (que ceux byassables) et d'enceintes. :wink:
Je parlais bien sûr de chercher un seul système capable de satisfaire toutes ses attentes. Sinon, sans limite de nombre d'installations, de place ou de budget, il n'y a plus de soucis. :lol:

Le MDP500 est un pré-ampli H-C, avec un section numérique, une section vidéo, etc. Il est fabriqué par un spécialiste de la Hi-Fi et peut être tout à fait excellent. Mais il y en a plein dans le genre. Quand je parlais de pré-ampli Hi-Fi, j'entendais pas là un pré-ampli purement audio et purement analogique ; ce qui permet d'avoir pour une somme raisonnable une véritable qualité Hi-Fi, sans tous les artifices du H-C.
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Message » 05 Oct 2012 11:54

SYLEX a écrit:(...)LA solution c'est effectivement un pré-ampli Hi-Fi mutlicanal. Si l'on est très bricoleur et très exigeant, on peut se le construire, OK. Mais il faut aussi savoir que ça existe en neuf. Il y a eu l'excellent Harman Kardon Signature 1.0 (avec 1 entrée 7.1), il y a l' Atoll PR5.1 (avec 2 entrées 5.1), il y a le Parasound Halo P7 (avec 2 entrées 7.1 + sortie 7.1 RCA et XLR) que je possède et qui est d'un excellent niveau !


L'Atoll a quand même des entrées vidéo composite et s-vidéo il me semble, mais effectivement l'HK et le Parasound semblent être de purs appareils audios.

Mon Myryad a effectivement des entrées et sorties vidéo mais c'est seulement pour servir de switch automatique en même temps que l'audio, il n'y a pas de processeur/scaleur.
Comme il est ancien, il n'y a pas d'hdmi (que des composites et s-vidéo) mais même avec l'hdmi je ne m'en servirais pas pour l'audio.
C'est sûr que j'aimerais un jour pouvoir essayer d'autres préamplis HC audio avec entrée analogique 5.1 (ou 7.1) pour comparer (comme j'ai pu le faire avec tous mes autres éléments dont le préampli en hifi) mais je suis "frileux" en ce moment et le Myryad me convient pour l'instant par comparaison seule avec les préouts du Yamaha intégré.

La seule fonction utile à avoir (indispensable même), c'est le réglage du délai (son/image) que je n'ai pas sur mon Myryad, mais que je peux régler sur le lecteur Oppo (après avoir réglé le décalage de distance entre les surrounds/centrale/caisson par rapport aux frontales, il faut augmenter la distance des frontales de l'auditeur, tous les autres réglages s'incrémentent automatiquement; on peut le faire au feeling ou comme chez moi, je sais par expérience que c'est environ 45 ms que je ramène en distance en ft. en multipliant par la vitesse du son...).
Ha-Dê
 
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Message » 05 Oct 2012 13:18

j'ai aussi un HK 2.0 (qui déja sonnait tout autrement et meme en coaxial....)mais la fiabilité de la marque ....du coup , je n'ai pas "insisté" en cherchant un 1.0...meme si je sais que c'est un tout autre niveau en stereo ET multicannal...du coup, il a fallu que je me décide ...et la solution du Diy m'est apparu la plus faisable (et financierement parlant aussi...sinon, j'ai comparé dernièrement 4 amplis hc les uns derrière les autres uniquement en préamp (onkyo 5009 équlibré mais trés bof en timbre, manquant d'attaque.../denon 4311 dont j'attendais beaucoup....en fait il est juste mou, c'est pas ça la sonorité d'un classe A...et mal timbré...., les derniers yam 3010 toujours aussi maigre en bas malgrés un medium aigu correct et les rotel 1570/1572 qui sortaient du lot ....mais le trésor public passant par la.... :-?
klipsch rf
 
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Message » 05 Oct 2012 16:04

je ne suis pas contre le DIY, bien au contraire mais force est de constater qu'on perd toute l'objectivité qu'il nous reste (et c'est déjà pas beaucoup), quand on passe à nos bébés ... :wink: :wink:
WhyHey
 
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Message » 05 Oct 2012 17:59

Je comprend ...mais il y a trois semaines maintenant, j'ai fait la "tournée" pour tester du matos en vue d'une installe qu'on m'avait demandé de chiffrer et....j'ai bien pu cerner que ce que je critiquais chez moi (je n'ai pas réussi à faire aussi beau que les appareils finis du commerce, le bouton du volume est un peu trop sensible (un peu trop de gain avec 10 db de gain, 5 seraient un max, j'écoute à 1.5 environ sur 10 si on pouvait graduer, à 2 c'est fort...ça change des amplis hc dont il faut tourner le bouton de volume avec un lanceur !!!! )donc, je me suis aperçu qu'il fallait mettre un tel "billet" sur la table pour avoir quelque chose de mieux, que je suis revenu rassuré :wink: (un rotel 1572 à 2000 euros le préamp est dans les memes cordes, faudrait le mettre en face...mais avec un rapport de 10 (ça m'a pas couté 200 euros pour l'instant)donc....et comme c'est un deuxième appareil (le premier coup, j'ai testé juste 3 potards stereo de 22 k ohm, j'avais bien 6 pistes (5.1 donc 6) ça manquait un peu de grave, mais d'emblée, ça me plaisait (mieux que les yam sans pb....sur le concert d'Indochine à Paris, le public est enregistré assez fort, ça faisait tellement drole qu'il m'est arrivé de me retourner !!!! :o (bien des intégrés sont vendus avec juste un potard en entrée) , bientot la version 3.....
klipsch rf
 
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Message » 05 Oct 2012 18:21

non mais après y a des gens doués aussi , je dis pas :D
WhyHey
 
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Message » 05 Oct 2012 18:26

non, non, juste bricoleurs, et qui ont dépensé trop d'argent la dessus depuis des années avant de comprendre qu'on nous prenait pour des jambons ....
klipsch rf
 
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Message » 06 Oct 2012 5:53

Si si klipsch rf t'es doué dans ce domaine, le DIY en hifi ce n'est pas fréquent.

Vu hier Margin Call en VO, film sur la crise des traders avec Jeremy Irons, Kevin Spacey, Demi Moore etc.

Un vrai plaisir que d'écouter des dialogues dans ces conditions, les timbres de voix des acteurs très différents (celle de Irons descend très bas dans le grave) : je comprenais tout sans lire les sous-titres!

Ce WE je passe à un autre registre avec Terminator...
Ha-Dê
 
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Message » 06 Oct 2012 11:41

Merci Ha-de.... :oops: mais si j'étais "bon", je saurais réparer mon HK 2.0 dont le signal se met à fond sur les cannaux arrière dés que le bouton de volume revient à 0.....l'alime de ma barre de son ysp qui ne s'allume plus....
Non, je ne suis pas compétent, mais fais beaucoup d'essais (pour les enceintes des boites entières de condos, des resistances, une armoire entière de cable testés..., pour les préamp , j'ai testé 18 potards, certains en quadruples exemplaires pour bien cerner le role et comment se manifestaient les valeur d'impédance...parce que la littérature n'expliquait pas vraiment ce qui se passait "à l'oreille "entre un 50 kohm et un 22 sur le meme montage...) à la différence de personnes qui savent ....mais ne testent pas...et des fois se trompent.....(le nombre de fois ou je me suis fait "reprendre de volée"par certains qui expliquaient que le "son des cables" ne pouvait pas exister, que les condos n'avaient pas pas de sonorité eux non plus et que des condos à 0.5 euros chimiques marchaient aussi bien....
sur le tropic klipsch hifi, j'ai osé critiquer les palladium p 39 en disant que des condos à 2 euros et des resistances à 1 étaient indignes d'une enceinte à 19000 euros et qu'elle devrait marcher bien mieux....
klipsch rf
 
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Message » 06 Oct 2012 11:55

Le choix de prendre aussi un pre ampli, c est aussi de pouvoir choisir des amplis de puissance dans la marque que l on veut, et la qualite que l on veut aussi,deplus cela nous permet de faire un meilleur choix par rapport au enceinte que l on a.Car le mariage des enceintes et de l amplifications peut etre determinente pour les exploiter au mieux..... non! :hehe:
GREG57
 
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Message » 06 Oct 2012 14:51

GREG57 a écrit:Le choix de prendre aussi un pre ampli, c est aussi de pouvoir choisir des amplis de puissance dans la marque que l on veut, et la qualite que l on veut aussi,deplus cela nous permet de faire un meilleur choix par rapport au enceinte que l on a.Car le mariage des enceintes et de l amplifications peut etre determinente pour les exploiter au mieux..... non! :hehe:


Si bien sûr... mais après coup pour ma part : je veux dire que j'étais parti sur un intégré avec préouts, je ne me suis pas trop trompé au départ (par chance) avec mes blocs choisis pour leur look (des Myryad MA360 et MA240) et qui avaient à l'usage, l'avantage de se marier assez facilement avec les enceintes. Je ne les ai jamais changés.
Pour moi les blocs permettaient d'avoir plus de puissance c'est tout (pas pour écouter plus fort mais pour avoir une impression plus confortable, plus de présence à volume moyen voire bas).

Jusqu'au jour où j'ai eu des Klipsch RF7 : là je te rejoins car trouver de quoi les driver a été infernal (voire ruineux), que ce soit avec un intégré en hifi, ou un bloc en HC.
Mais dès que j'essayais d'autres frontales en 5.1, elles me manquaient, impossible de m'en passer!
Tout va bien depuis avec un bloc Sugden en classe de 2x25W (seulement!), qui d'ailleurs ne se mariait pas si bien avec d'autres enceintes que j'ai eues, le bon mariage donc.

J'ai appliqué cette philosophie ensuite à ma recherche en hifi, en oubliant les intégrés : mon bonheur c'est un préampli Naim avec un bloc de puissance à tubes.
Avant d'y arriver, j'ai pu effectivement faire des essais divers et variés avant de trouver ce qui me convenait : il manquait une variable au trio source/ampli intégré/enceintes.
Ce qui est applicable en hifi, l'est aussi en HC et vice versa.
Avec les tubes, je peux aussi en changer...
(Sinon j'ai aussi essayé mes amplis à tubes en HC et... bof!)
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Message » 06 Oct 2012 15:30

Ha-Dê a écrit:
GREG57 a écrit:Le choix de prendre aussi un pre ampli, c est aussi de pouvoir choisir des amplis de puissance dans la marque que l on veut, et la qualite que l on veut aussi,deplus cela nous permet de faire un meilleur choix par rapport au enceinte que l on a.Car le mariage des enceintes et de l amplifications peut etre determinente pour les exploiter au mieux..... non! :hehe:


Slt le plus dur est de pouvoir faire des essais avec different materiel pas toujours evident.Donc des fois il faut espere de ne pas ce tromper.Pour ma petit histoire j avais jadis un YAMAHA DSP A1 ,l un des premier ampli homecinema DTS ,malheureusment il s essoufle avec mes enceinte :grr: du moin en ecoute hifi.donc par la suite j ai acheter un bloc j ai tph a la revue du son et mon conseiller par rapport au enceinte que j avais des triangle,donc de prendre du tube mes sachant que je voulais faire un systeme polyvalent hifi/homecine j ai prefere acheter des bloc mes avec un son chaleureux,depuis mon yamaha a pris la foudre,apres j ai prefere prendre un preampli,j avais plus qu a racheter 2 autre ampli les meme bien sur.depuis j ai toujours mes 3 P4000 de chez HAFLER et j en suis a mon 2 eme pre ampli(1ER TAGMCLAREN AV32R EX 7.1 BP CELUI CI ET RANGE DANS LE PLACARD ET LE SECOND L ONKYO PRSC 5509)et mes bloc de puissance fonctionne toujours a merveille avec mes enceintes voila.Le probleme comme tu dis ,apres il faut faire attention le jour ou tu change les enceintes :zzzz: :grr: :charte: :hein:
Mes bon :love:
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