Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asterix et 31 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Un preamp HC ET HI-FI : Le Rotel RSP-1066 ;)

Message » 24 Juin 2002 13:50

Je partage l'avis d'al78 (merci pour ton cr !). Selon moi, la cible haute du rotel se trouve plutot du cote des mdp500 et autre pre-amp dans les 15-20kf.
J'espere qu'on aura l'occas de lire le resultat d'un tel match.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 24 Juin 2002 14:16

Michel1664,

Le fait que l'ensemble des enceintes donnent un résultat si moyen voire mauvais, montre que les conditions n'étaient pas optimales. Loin de moi l'idée de critiquer Illel, j'ai dit et je redis que Laurent fait ce qu'il peut avec les moyens dont il dispose, et il ne ménage pas sa peine !
Il faut bien voir que la pièce est petite, carrée, des parois réfléchissantes, remplie de matos, et qu'il y beaucoup d'enceintes empilées. Certaines enceintes ne supportent pas d'être encastrées, d'autres doivent être éloignées, rapprochées du mur arrière, d'autres encore sont très directives, certaines n'aiment pas tel câble. Et enfin comme dit ajds, il y a l'ampli dont la combinaison avec l'enceinte joue énormément sur le résultat final.

Globalement j'ai été déçu par toutes les écoutes h-c, un peu moins par la hi-fi. Mon opinion est que la multiplication des sources de sons dégrade le résultat, ce qui démontre les méfaits du local. (c'est juste une opinion)
Si les B&W s'en sont mieux sorties c'est certainement parce qu'elles présentent des caractéristiques qui s'accommodaient le mieux de ces conditions d'écoute. Si j'avais à choisir des enceintes je ne prendrais pas forcément les B&W... et je n'éliminerais pas les JM-Lab, Cabasse et Triangle, je chercherais à en savoir plus.

Alors session d'écoute inutile ? Non, car l'intérêt est de pouvoir comparer le préamp à d'autres sections préamp, ce qui vaut mieux que de ne rien écouter du tout. De plus j'ai mis un post sur une écoute complémentaire chez Elecson qui a montré que ce Rotel était vraiment excellent sur les Divatech. Perso je le trouve neutre et donc au contraire de ce que tu insinues, plutôt ouvert à un large choix d'ampli/enceinte.

alain
al78
 
Messages: 349
Inscription Forum: 17 Mai 2002 23:52
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Juin 2002 15:15

Bien d'accord avec Al78...
Cett démo est un parfait exemple des limites du genre !
Trop de matos différents brouillant inévitablement les impressions.
Pour tester le RSP1066, il faut à mon sens conserver toujours les mêmes éléments (lecteur, ampli de puissance et enceintes, toujours le même passage de CD et de DVD) et écouter. Puis remplacer le Rotel par d'autres préamp décodeurs, même plus chers et situer le Rotel par rapport à eux.

De toutes façons, cela me fait un peu sourire : lorsque je me rappelle mon dernier test chez Illel...Nous étions 3 à comparer les Cabasses Jersey, Caprera et Bali. Avec nos CD préférés. Consternation : les enceintes sont si mal disposées, dans un petit local encombré, bruyant par les va-et-vients...Résultat : on n'a pas été foutus de faire la différence entre les 3 paires d'enceintes !!
En revanche, les Caprera vs Jersey à domicile : c'est le jour et la nuit !

Sans remettre aucunement en cause la gentillesse et la compétance des vendeurs de chez Illel...La preuve, on a tous les 3 acheté chez eux !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 24 Juin 2002 17:23

J'ai acheté chez Illel le 1066 samedi 15/6 je vis avec depuis 4 jours et je peux vous en dire un peu plus.

Un mot sur mon instal :

Ensemble ampli +préampli tempo Amp +Préamp de Micromega reliés entre eux en XLR sur ce préampli sont branchés mon tuner, mon drive et son convertisseur séparé enfin jusqu'à recement car le convertisseur est en panne :cry: ainsi que ma platine TD.

Le RSP 1066 est branché par ses sorties cinch aux entrées cinch de l'ampli Micromega (voies avant) et par ses autres sorties à un RB985 MKII (surround left and right center et surround back left and right).

le DVD est un Pana RA61 avec cinématrix il est relié au RSP 1066 par ses sorties 5.1 et en digital coaxial. J'utilise selon mon écoute les décodeurs du Pana (192 khz en stéréo) ou du rotel (lors des films).

Les enceintes sont des triangle Extan (modèle le plus haut de gamme d'avant les ventis) en avant et 4 Antal XS pour les surround latérales et rière + caisson grand angle et centrale grand angle.

La pièce n'est pas traitée acoustiquement. elle fait 8,5 x 5,5 m et monte à 3,5 m sous plafond avec un plafond rampant.

Le son en DTS est correct mais un peu agressif pas tellement à cause de l'aigu mais surtout à cause de sa brutalité qui fait qu'on sursaute lors des attaques violentes. J'avais remarqué cela chez Illel où je n'avais pas entendu de différence flagrante entre le rotel et le denon qui était un peu trop agressif pour mes oreilles. De même le placement du son sur les voies n'est pas fabuleux. Je note que le Pana ne fait pas forcément mieux peut être est ce le DVD qui est mal enregistré (U571 Z1).

En DD là c'est le nirvana décodage parfait bon placement du son sur les différentes voies et j'entends un net mieux en activant le 7.1. Il n'y a aucune agressivité la dynamique est là sans qu'elle vous fasse sursauter les graves sont physiques (on les sent dans le thorax) et surtout le caisson détaille bien le grave qui est très fouillé on distingue bien les différents bruitages ou instruments. Là le pana fait moins bien sans l'ombre d'un tableau.

En HIFI le RSP 1066+RB985 sont éteints. Mais j'ai quand même écouté des CD de classique (correctement enregistrés) en alternant comme préamp le Micromega et le Rotel 1066 avec en ampli le micromega. Là je suis deçu car le Rotel n'est pas bon du moins comparé au Micromega . Il est plus abrupt moins doux on dirait que les notes s'éteignent trop vite et que la mélodie n'est pas suivie dans le temps.

Ceci étant dit je suis content de mon achat et je précise que cette comparaison ne vaut que pour mon système ne medemandez pas ce qu'il vaut face à un Denon Marantz ou autre je ne sais pas sauf que pour que chez Illel je l'ai trouvé meilleur que le 11SR en HC.

Voilà

bien à vous
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Juin 2002 17:12

Merci pour ce premier "test chez soi" !

Alors, les autres nouveaux acquéreurs, un petit compte-rendu de vos premières impressions (en hifi notamment) ??? :P

Sylvain (qui se languit de son 1066 silver :cry: )
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 27 Juin 2002 17:04

salut adjs

suite sur le RSX 1065 je me suis encore trompé :cry: car il est bien evolutif
je pense que le RSP 1066 et celui ci ont la meme partie electronique!

donc pour un ampli situé au prix de 18000 F je pense que la difference audible entre le RSP et lui ne doit pas etre tres importante , mais je peux me trompé :-?

a+
dvdlionel
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Nov 2001 2:00
Localisation: vaison la romaine
  • offline

Message » 27 Juin 2002 17:11

salut

ou a tu trouvé l'information confirmant son évolutivité ?
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 29 Juin 2002 12:37

Une nouvelle version du firmware est disponible !
La V 1.42 du 27 Juin

Ca chôme pas chez Rotel, j'ai jamais vu autant de mise à jour disponibles en si peu de temps.

On a eu la V 1.2, puis la 1.30 puis la 1.35, puis 1.37, puis 1.40 et maintenant la 1.42 :lol:

Voila pour ceux qui doutaient des possibilités d'upgrade et de l'utilité de cette fonction ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 29 Juin 2002 13:41

C'est quand même un peu inquietant toutes c'est mise à jour, on dirait un produit Microsoft :D
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Juin 2002 13:50

nickfaldo a écrit:C'est quand même un peu inquietant toutes c'est mise à jour, on dirait un produit Microsoft :D


mdr !!

Quant à l'utilité...personne ne parle des apports de chaque version !!

Du billou pur et dur !! C'est mieux qu'on vous dit...mais on sait pas pourquoi !!

Alors...c'est quoi EXACTEMENT ces mises à jour !?

Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Juin 2002 14:45

hehe, oui c'est clair, il est mille fois préférable d'acheter un produit buggé à vie, l'évolutivité c'est pour les nuls :lol:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Pas sérieux

Message » 29 Juin 2002 18:21

nickfaldo a écrit:C'est quand même un peu inquietant toutes c'est mise à jour, on dirait un produit Microsoft :D


Je suis d’accord :( De plus, tout le monde n’a pas forcement les moyens d’upgrader son Rotel facilement (il faut avoir un PC ou un Mac).

ajds a écrit:hehe, oui c'est clair, il est mille fois préférable d'acheter un produit buggé à vie, l'évolutivité c'est pour les nuls :lol:


Oui, mais il y a un juste milieu quand même. Là ça fait beaucoup d’upgrade en peut de temps :( Et si chaque upgrade n’apporte pas une nouvelle fonctionnalité, c’est que Rotel fait de la correction de bugs. Ca veux dire que leurs procédures de tests ne sont malheureusement pas très fiables. Ils devraient mieux tester et faire moins de mise à jour. A moins avis, ce n’est pas très sérieux tout ça (sauf comme je le dis plus haut, il y a une nouvelle fonctionnalité à chaque fois).

Mais heureusement que le Rotel est évolutif quand même. ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 29 Juin 2002 18:39

N'importe quoi, on croit réver.

Pour une fois qu'un constructeur est dynamique et offre un réel support aux utilisateurs, vous trouvez moyen de critiquer.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 29 Juin 2002 18:49

Bien d'accord avec toi AJDS, ceux qui critiquent n'ont rien compris...! Il est clair que bien des constructeurs pourraient prendre exemple sur ce Rotel fait... :D Je pense en particulier à D...N qui à sorti des lecteurs de DVD même pas débuggué :lol:

Rémi
mimi74
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 25 Mai 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2002 18:50

Laurent Balloy a écrit:Je suis d’accord :( De plus, tout le monde n’a pas forcement les moyens d’upgrader son Rotel facilement (il faut avoir un PC ou un Mac).


Ben oui, c'est bien pour ca qu'il vaut mieux que vous achetiez des Denon 1802 avec un bug DPL-II à vie. C'est bien plus simple pour l'utilisateur comme ca.

Oui, mais il y a un juste milieu quand même. Là ça fait beaucoup d’upgrade en peut de temps :( Et si chaque upgrade n’apporte pas une nouvelle fonctionnalité, c’est que Rotel fait de la correction de bugs. Ca veux dire que leurs procédures de tests ne sont malheureusement pas très fiables. Ils devraient mieux tester et faire moins de mise à jour. A moins avis, ce n’est pas très sérieux tout ça (sauf comme je le dis plus haut, il y a une nouvelle fonctionnalité à chaque fois).


oui, ils auraient pu retarder la sortie du 1066 de 6 mois comme ca, tous leur concurents auraient été très très contents et les utilisateurs auraient été beaucoup plus contents avec des produits certe plus chers mais bien moins performants.


Mais heureusement que le Rotel est évolutif quand même. ;)


ahh bon ? bizarre, j'ai pourtant bien eu l'impression d'entendre le contraire quelque paragraphes avant.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message