Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, gil2b, lolo05, misterme, scorpius972 et 113 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 21 Mar 2018 16:53

dub a écrit:et tu as raison: les tags, chez Qobuz, c'est du n'importe quoi à l'état pur, d'où aussi le caractère infiniment merdique de leur outil de recherche, donc de celui d'Audirvana…… :roll: :roll:

Qobuz m'avait dit que les tags étaient fournis par les éditeurs.
Eux ne changeaient rien..
D'où le manque de cohérence.

Mais je pensais qu'il y avait un outil plus efficace que iTunes pour le "retagage" des fichiers :-?
roland_de_lassus
 
Messages: 14015
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 21 Mar 2018 17:02

stephane092
 
Messages: 2908
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 21 Mar 2018 17:05

C'est pour PC...
Nice try :wink:
roland_de_lassus
 
Messages: 14015
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 21 Mar 2018 17:08

stephane092
 
Messages: 2908
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 21 Mar 2018 17:11

Jamais utilisé de wrapper..
Mais je vais y jeter un œil..
Merci :bravo:
roland_de_lassus
 
Messages: 14015
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 21 Mar 2018 17:26

Autre solution pour le "taggage", Foobar.
Je l'utilise entre autres, pour rajouter les champs "PURCHASEACCOUNT" et "PURCHASEDATE" afin de renseigner mes achats QOBUZ sur les mêmes champs que ceux de iTunes concernant l'achat.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6331
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Mar 2018 17:30

syber a écrit:Encore une fois, il faut bien définir ce que l'on attend des tags. Si il s'agit de taguer la musique populaire, alors les tags disponibles sur internet font le job. Noms de l'album, de l'artiste et de la piste suffisent dans la plupart des cas.

Mais ils sont inutilisables pour le Jazz et le classique. Moi, j'ai besoin de taper "Milt Jackson" dans le moteur de recherche de mon player et que non seulement ses albums sortent, mais également ses participations en tant que sideman. Et pour cela, il faut que je tague manuellement chaque album. Et lorsque je n'ai pas le compositeur d'un titre, je râle et je passe du temps sur discogs, allmusic ou wikipedia pour le trouver afin de compléter mes tags.

C'est encore plus compliqué en musique classique car là, il faut que je puisse retrouver toutes les interprétations d'une même pièce afin de faire des comparaisons de jeu. Cela impose de reprendre tous les tags des pistes pour les normaliser.



Oui, j'en suis aussi là… Sachant que chez qobuz, dont Audirvana est dépendant pour le streaming, c'est encore plus le bordel: pas deux fois la même orthographe du nom du compositeur (Chostakovich, Shostakovitch, Shostakovich…), le même mot en différente langues (quatuor, quartett…) :wtf: :wtf: — et impossibilité de croiser plusieurs critères! Au point que parfois, même en reprenant les indications de Diapason Magazine, impossible de trouver l'album — et ce alors que qobuz vend les fichiers de Diapasons d'Or…… Ils sont clouders de fichiers comme certains sont pousseurs de cartons…… :roll: :roll:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37829
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mar 2018 17:38

Qu'est ce qu'ils sont mauvais coucheurs, ces amateurs de Musique Classique ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6331
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Mar 2018 17:45

renecito a écrit:Qu'est ce qu'ils sont mauvais coucheurs, ces amateurs de Musique Classique ! :ko: :ane:


quand ils sont passés à la démat' pour éviter d'avoir à chercher un CD pendant 2 plombes et qu'ils en passent 3 à chercher un fichier, oui!! :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37829
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mar 2018 17:58

Et je préfère ne pas aborder la perte du coverflow dans iTunes :evil:

C'était le rêve du point de vue ergonomie pour un amateur de Jazz et de Classique. Je ne m'en suis toujours pas consolé. J'ai tenu tant que j'ai pu en ne mettant pas à jours iTunes 10.7, mais il a fallu que finalement j'upgrade l'OS et depuis iTunes est imbriqué dedans et je ne peux plus revenir à la version 10.7.

Bref. Revenons à Audirvana ... que j'utilise également avec iTunes synchronisé.

Si Monsieur Audirvana nous lit et qu'il peut implémenter une fonction coverflow dans son joli programme, qu'ils en soit béni par avance, lui et ses enfants pour les 1000 générations à venir.
syber
 
Messages: 12600
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Mar 2018 18:29

renecito a écrit:Je rippe des CD avec iTunes sur PC Windows et j'achète sur Qobuz ou iTunes - j'enregistre les pochettes dans les fichiers - je gère plusieurs bibliothèques, à cause des dysfonctionnements de iTunes sur des grosses bibliothèques - je duplique les fichiers sur plusieurs disques externes ou NAS !
Et surtout, je passe un temps fou à corriger les tags pour avoir une qualité d'information et une bonne gestion des volumes multi-disques !
Je n'utilise que iTunes comme lecteur avec beaucoup de satisfaction et en Airplay.


J'ai une grosse bibliothèque Itunes : une sur PC la même sur Mac. Et aucun dysfonctionnement.
Je reprends évidemment tous les tags à la main.
haskil
 
Messages: 60900
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Mar 2018 18:37

roland_de_lassus a écrit:
dub a écrit:et tu as raison: les tags, chez Qobuz, c'est du n'importe quoi à l'état pur, d'où aussi le caractère infiniment merdique de leur outil de recherche, donc de celui d'Audirvana…… :roll: :roll:

Qobuz m'avait dit que les tags étaient fournis par les éditeurs.
Eux ne changeaient rien..
D'où le manque de cohérence.

Mais je pensais qu'il y avait un outil plus efficace que iTunes pour le "retagage" des fichiers :-?


Les taggs de Qobuz sont effectivement dans l'état qui leur parvient des éditeurs. Et c'est plus ou moins catastrophique. Manque parfois les interprètes ! Parfois quand un disque est partagé entre deux interprètes leurs deux noms sont accolés sur toutes les plages, etc. Quand on achète aussi bien que quand on est en streaming.

Il m'arrive de recevoir des fichiers directement des éditeurs : je peux voir le désastre...

Itunes est l'outil le plus simple et le plus rapide pour retager les fichiers : le nombre de cases est limité, mais dans la pratique, il suffit, car en fait l'outil d'indexation prend tous les noms en compte.

Et les tags qui remontent de Grace Note sont, et de loin !, les plus fiables et utilisables pour les corriger...

Ceux qui remontent avec la version payante de DB Poweramp (FreedB, Music Brainz, etc.) sont d'une médiocrité insigne pour la musique classique : mélange de cuistrerie pour l'un, de n'importe quoi pour un autre, de renseignements erratique pour l'autre.... Et DBPoweram n'est pas pratique du tout pour éditer les tags, pas du tout même.
haskil
 
Messages: 60900
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Mar 2018 18:45

renecito a écrit:Qu'est ce qu'ils sont mauvais coucheurs, ces amateurs de Musique Classique ! :ko: :ane:


C'est à s'arracher les cheveux sur Qobuz... il faut savoir qu'un CD existe pour le trouver.... et même ainsi, on ne le trouve pas... car il n'est pas rangé où il faut...

et pour couronner le tout : ils ne font pas le ménage : et l'on trouve plusieurs éditions des mêmes disques chez le même éditeur.... la nouvelle ne poussant pas l'ancienne dehors...

Il y a même des disques éclatés en plusieurs endroits...

C'est n'importe quoi et c'est même de pire en pire... mais cela vient aussi de ce que les éditeurs fournisseurs sont infoutus de suivre les choses... C'est eux qui devraient : 1) Fournir des disques avec les bonnes métadonnées... 2) faire retirer du circuit l'édition remplacée par la nouvelle...
haskil
 
Messages: 60900
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Mar 2018 19:08

haskil a écrit:
renecito a écrit:Qu'est ce qu'ils sont mauvais coucheurs, ces amateurs de Musique Classique ! :ko: :ane:


C'est à s'arracher les cheveux sur Qobuz... il faut savoir qu'un CD existe pour le trouver.... et même ainsi, on ne le trouve pas... car il n'est pas rangé où il faut...

et pour couronner le tout : ils ne font pas le ménage : et l'on trouve plusieurs éditions des mêmes disques chez le même éditeur.... la nouvelle ne poussant pas l'ancienne dehors...

Il y a même des disques éclatés en plusieurs endroits...

C'est n'importe quoi et c'est même de pire en pire... mais cela vient aussi de ce que les éditeurs fournisseurs sont infoutus de suivre les choses... C'est eux qui devraient : 1) Fournir des disques avec les bonnes métadonnées... 2) faire retirer du circuit l'édition remplacée par la nouvelle...


oui, c'est exactement ça: les éditeurs mettent n'importe quoi dans les informations — et qobuz vend ça tel quel sans y toucher du tout…
il faut systématiquement reprendre les tags et faire le boulot au fur et à mesure sous peine d'avoir une bibliothèque encombrée de fichiers “introuvables”: ça, encore, ça va car avec iTunes, c'est très facile à faire
mais le problème, c'est en streaming via Audirvana ou via le player de qobuz, car on retombe sur alors sur l'outil de recherche de qobuz et donc sur le même problème :roll:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37829
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mar 2018 19:18

haskil a écrit:C'est à s'arracher les cheveux sur Qobuz... il faut savoir qu'un CD existe pour le trouver.... et même ainsi, on ne le trouve pas... car il n'est pas rangé où il faut...

Clairement le problème principal chez eux..
Et encore, tu ne le trouves pas toujours, parce que les tags sont incomplets/incorrects (raison pour laquelle je les avais contacté).

Ou alors, il faut se contenter d'écouter les nouveautés.
roland_de_lassus
 
Messages: 14015
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message