Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: malicorne et 37 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 21 Mar 2018 19:19

oui c'est vrai...
sinon se promener des le chart des ecoutes, des téléchargements....et prendre son temps
davt94
 
Messages: 3047
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 21 Mar 2018 19:38

dub a écrit:
haskil a écrit:
C'est à s'arracher les cheveux sur Qobuz... il faut savoir qu'un CD existe pour le trouver.... et même ainsi, on ne le trouve pas... car il n'est pas rangé où il faut...

et pour couronner le tout : ils ne font pas le ménage : et l'on trouve plusieurs éditions des mêmes disques chez le même éditeur.... la nouvelle ne poussant pas l'ancienne dehors...

Il y a même des disques éclatés en plusieurs endroits...

C'est n'importe quoi et c'est même de pire en pire... mais cela vient aussi de ce que les éditeurs fournisseurs sont infoutus de suivre les choses... C'est eux qui devraient : 1) Fournir des disques avec les bonnes métadonnées... 2) faire retirer du circuit l'édition remplacée par la nouvelle...


oui, c'est exactement ça: les éditeurs mettent n'importe quoi dans les informations — et qobuz vend ça tel quel sans y toucher du tout…
il faut systématiquement reprendre les tags et faire le boulot au fur et à mesure sous peine d'avoir une bibliothèque encombrée de fichiers “introuvables”: ça, encore, ça va car avec iTunes, c'est très facile à faire
mais le problème, c'est en streaming via Audirvana ou via le player de qobuz, car on retombe sur alors sur l'outil de recherche de qobuz et donc sur le même problème :roll:

Cdlt :wink:



Qobuz ne peut pas et n'a pas forcément le droit de retoucher les métadonnées fournies par les éditeurs... elles appartiennent à l'éditeur...

Mais Qobuz pourrait pester et exiger que les fichiers qui lui sont fournis pour être vendus soient identifiés de façon correcte. D'autant que l'acheteur peut être en droit d'exiger le remboursement d'un disque acheté dont les plages ne sont pas renseignées de façon exacte...

J'ai récemment regardé Wanda Landowska pour aider un confrère qui préparait une émission sur elle : il y a deux ou trois disques qu'elle partage avec une autre pianiste : impossible de savoir qui joue sur chaque plage... puisque les deux noms sont donnés collés l'un à l'autre...

Et des exemples comme ça ou différents mais tout aussi chiants, il y en a beaucoup.

A l'ère de l'informatique, qu'on ne me dise pas que l'on ne peut pas par exemple : faire fusionner dans l'outil de recherche les 5 orthographes de Chostakovich, les 4 ou 5 orthographe de Taiana Nikolayeva, etc. Du coup en tapant l'une ou l'autre tous les disques remonteraient quelque soit l'orthographe...

etc., etc.

Beaucoup de laisser-aller... en fait...

Comme les mises à jours incessantes de Qobuz dont on ne sait rien mais qui sous Windows font planter Airfoil...


Audirvana est donc, oui, prisonnier du foutoir de Qobuz... dont on est quand même bien content qu'il existe :ohmg:
haskil
 
Messages: 60885
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2018 19:55

Ça on peut le faire très facilement en créant ses propres listes de lecture (qui regroupent les différentes orthographes possibles pour un même artiste compositeur).
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 22 Mar 2018 16:10

jeffas66 a écrit:Ça on peut le faire très facilement en créant ses propres listes de lecture (qui regroupent les différentes orthographes possibles pour un même artiste compositeur).


On ne peut pas entrer dans l'outil d'indexation de Qobuz... ni bien évidemment exiger d'un client qu'il connaisse toutes les subtilités d'orthographe de tous les compositeurs slaves, asiatiques selon que c'est anglo saxon, français, allemand, italien... ou autres fantaisies "cuistres" d'éditeur de disques pour les compositeurs du Moyen-Âge, de la Renaissance et du XVIIe... pour trouver un disque !

Donc, c'est à qobuz d'avoir un outil d'indexation pertinent et intelligent qui prennent en compte les orthographes divergentes et d'exiger des maisons de disques qu'elles fournissent des métadonnées correctement renseignées.
haskil
 
Messages: 60885
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mar 2018 16:59

Je parlais des listes de lecture d'Audirvana, que l'on peut créer et modifier à sa convenance sur des critères élargis qui permettent de s'y retrouver facilement.
Par exemple pour Chostakovitch (en français), on peut avoir toutes ses oeuvres si on crée une liste de lecture dont le compositeur comprend le plus petit commun dénominateur du nom : "hostako" (donc inclus les S, K, W, etc) Mais ça ne joue que sur les albums que l'on a en local (c'est déjà très bien). Pas compliqué, mais faut réfléchir un peu au préalable.

Sur roon, la fonction en question existe de fait, on n'a même pas à se poser la question, puisque tous les albums/artistes ajoutés s'intègrent de façon transparente à une bibliothèque unique, sans qu'on ait à se demander si ça vient de Tidal ou d'un disque dur branché en direct ou sur le réseau...
On peut très facilement créer des listes de lecture via utilisation de filtres : comme des oeuvres pour piano de compositeurs lituaniens nés entre 1867 et 1905, et dont la maison de disque est tchèque ou hongroise, par exemple (je ne suis pas sur que ça permette de trouver beaucoup d'albums...)
Comme Qobuz ne permet pas une telle intégration directement dans un logiciel de lecture, c'est plus compliqué. Mais il ne faut pas attendre que les sites de streaming mettent ça en oeuvre, trop compliqué (orthographes différentes selon les pays, donc tags différents, et ça nécessiterait probablement de négocier avec les maisons de disques en fonction des adresses ip ou autres paramètres discriminants...).

Au niveau d'un player et en fonction des préférences de chaque utilisateur, à condition qu'elles soient paramétrables, c'est beaucoup plus facile.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 22 Mar 2018 17:55

roon est connu (avec j river ) pour avoir la meilleure intégration de métadonnées , recherche prédictives , tagg, etc etc sans parler des coverflow roon est partenaire de tidal ceci expliquant cela ..mais bon beaucoup trop cher pour un player :-? surtout que si tidal s’effondre , roon aussi :-?
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0301019257421-streaming-tidal-pourrait-mettre-la-cle-sous-la-porte-2138185.php
Dernière édition par fredoamigo le 22 Mar 2018 19:29, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Mar 2018 18:16

jeffas66 a écrit:Je parlais des listes de lecture d'Audirvana, que l'on peut créer et modifier à sa convenance sur des critères élargis qui permettent de s'y retrouver facilement.
Par exemple pour Chostakovitch (en français), on peut avoir toutes ses oeuvres si on crée une liste de lecture dont le compositeur comprend le plus petit commun dénominateur du nom : "hostako" (donc inclus les S, K, W, etc) Mais ça ne joue que sur les albums que l'on a en local (c'est déjà très bien). Pas compliqué, mais faut réfléchir un peu au préalable.

Sur roon, la fonction en question existe de fait, on n'a même pas à se poser la question, puisque tous les albums/artistes ajoutés s'intègrent de façon transparente à une bibliothèque unique, sans qu'on ait à se demander si ça vient de Tidal ou d'un disque dur branché en direct ou sur le réseau...
On peut très facilement créer des listes de lecture via utilisation de filtres : comme des oeuvres pour piano de compositeurs lituaniens nés entre 1867 et 1905, et dont la maison de disque est tchèque ou hongroise, par exemple (je ne suis pas sur que ça permette de trouver beaucoup d'albums...)
Comme Qobuz ne permet pas une telle intégration directement dans un logiciel de lecture, c'est plus compliqué. Mais il ne faut pas attendre que les sites de streaming mettent ça en oeuvre, trop compliqué (orthographes différentes selon les pays, donc tags différents, et ça nécessiterait probablement de négocier avec les maisons de disques en fonction des adresses ip ou autres paramètres discriminants...).

Au niveau d'un player et en fonction des préférences de chaque utilisateur, à condition qu'elles soient paramétrables, c'est beaucoup plus facile.


C'est carrément sioux ! :bravo: :o

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14963
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Mar 2018 18:36

T'en fini plus ! On ne va pas créer une liste de lecture à chaque fois que l'on cherche un truc ! Et si je veux faire un tri croisé entre deux listes de lectures ?

Autant avoir des tags à jours. On tape "chosta" dans le moteur de recherche et c'est bon.

Et puis c'est complètement théorique comme approche. La plupart du temps, je furète, je vagabonde, je butine dans ma bibliothèque. Je commence par taper "tch" et on obtient en 1 seconde tout Tchaïkovski. Ensuite je fait défiler les pochettes, suis inspiré par un chef russe à la mine sombre et je me mets à écouter ... Glinka par Svetlanov sur un album où il interprète également Tchaïkovski.

Je suis mélomane par informaticien.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Mar 2018 18:50

jeffas66 a écrit:Je parlais des listes de lecture d'Audirvana, que l'on peut créer et modifier à sa convenance sur des critères élargis qui permettent de s'y retrouver facilement.
Par exemple pour Chostakovitch (en français), on peut avoir toutes ses oeuvres si on crée une liste de lecture dont le compositeur comprend le plus petit commun dénominateur du nom : "hostako" (donc inclus les S, K, W, etc) Mais ça ne joue que sur les albums que l'on a en local (c'est déjà très bien). Pas compliqué, mais faut réfléchir un peu au préalable.

Sur roon, la fonction en question existe de fait, on n'a même pas à se poser la question, puisque tous les albums/artistes ajoutés s'intègrent de façon transparente à une bibliothèque unique, sans qu'on ait à se demander si ça vient de Tidal ou d'un disque dur branché en direct ou sur le réseau...
On peut très facilement créer des listes de lecture via utilisation de filtres : comme des oeuvres pour piano de compositeurs lituaniens nés entre 1867 et 1905, et dont la maison de disque est tchèque ou hongroise, par exemple (je ne suis pas sur que ça permette de trouver beaucoup d'albums...)
Comme Qobuz ne permet pas une telle intégration directement dans un logiciel de lecture, c'est plus compliqué. Mais il ne faut pas attendre que les sites de streaming mettent ça en oeuvre, trop compliqué (orthographes différentes selon les pays, donc tags différents, et ça nécessiterait probablement de négocier avec les maisons de disques en fonction des adresses ip ou autres paramètres discriminants...).

Au niveau d'un player et en fonction des préférences de chaque utilisateur, à condition qu'elles soient paramétrables, c'est beaucoup plus facile.


Pour ma bibliothèque en local, je corrige évidemment les métadonnées des disques que j'intégre à ma bibliothèque en les ripant ou les achetant en ligne pour unifier les orthographes !
Et éviter donc ces problèmes d'orthographe. Et je ne saurais trop recommander à tout utilisateur de musique dématérialisée de pratiquer ainsi ! Raison pour laquelle, sur HCFR, j'ai toujours prévenu des problèmes de métaonnées et toujours prévenu les uns et les autres de l'impossibilité de faire confiance aux machines tout en un qui promettaient le rip automatique des CD et leur classement... Ni aucun outil de rip : Db Poweramp, XLD, EAC, le moins mauvais de ce point de vue étant Itunes et Grace Note : et je dis ça après avoir rippé plus de 10 000 CD...

Et un grand bravo à Itunes ! Qui fonctionne de façon prédictive en fonction de l'orthographe que tu as déjà entré dans ta bibliothèque ! Et ça fonctionne de façon parfaite.

Quand tu entres un nouveau disque pour le ripper : sauf si le nom est orthographié comme il l'est dans ta bibliothèque, il suffit de commencer à récrire le prénom puis le nom pour qu'Itunes te propose de moins en moins de noms à mesure que tu avances dans l'écriture pour finalement arriver sur le bon : celui que tu as déjà adopté pour les précédents disques. Idem quand tu recherches... Itunes est parfait de ce point de vue. Son caractère prédictif fonctionne sur toutes les cases sauf UNE : la case titre des oeuvres...

Dans ma discothèque très très fournie : donc un seul Dimitri Chostakovitch un seul Igor Stravinsky, un seul Alexandre Scriabine, un seul Nicolas Medtner, un seul Emil Gilels... je n'ai donc pas besoin - merci Itunes qui aide grandement à "uniformiser l'arbitraire" et m'aide à bien ranger les choses sans avoir de grands efforts à faire -, de me faire des listes de lecture perso qui fonctionnent comme les tiennes.

Quelque soit le logiciel utilisé tout sera Ok.


Mais nous parlions bien Dub, Roland (alors Roland de Lassus ou Orlando di Lasso ?) et d'autres forumeurs dont le nom m'échappe à l'instant, qu'ils m'en excusent, du bordel innommable qui règne chez Qobuz et empêche de faire des recherches fiables sur leur site. Et là, nous n'avons aucun moyen...

Ce que je disais est qu'il me semble impensable que qobuz ne puisse intégrer une moulinette qui agrège toutes les orthographes usitées du nom de certains interprètes et de certains compositeurs pour que les disques sortent que le client ait écrit Tatiana-Tatjana-Nikolaeva-Nikolaïeva-Nikolayevna-Nikolaieva ou Dmiti-Dimitri-Chostakotich-Chostakovich et je vous fais grâce de l'italien et de Tchaïkovski et des multiples orthographes de ses prénomss...
haskil
 
Messages: 60885
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mar 2018 18:57

Et pour en revenir à Audirvana, je ne saurais trop recommander de tager d'abord avec Itunes après avoir rippé avec XLD, DBpoweram ou Itunes, pour bénéficier de ses fonctions prédictives en n'oubliant pas de cocher la case "laisser Itunes organiser les dossiers" (il les classe alors sur le HDD dans un dossier consacré à l'artiste de l'albumà, puis de compléter sur Audirvana si l'on veut davantage de cases de métadonnées.
haskil
 
Messages: 60885
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mar 2018 18:14

Bonjour,

pour rebondir sur les problèmes rencontrés via Qobuz sur les fichiers téléchargés, je viens de tomber sur un bon !
Je viens d'acheter l'album "Debussy Complete Works" de chez Warner et je le télécharge via l'applicatif Qobuz pour ensuite l'intégrer dans mon iTunes sous Windows 10 et la surprise est que l'intégration dans iTunes est partielle car il manque des plages !
Je vérifie dans le répertoire la présence des fichiers via Explorer et ce dernier plante !
Je tente l'importation des plages manquantes via iTunes et lui aussi plante !
Après plusieurs tentatives de destructions et re-téléchargement des fichiers, la situation reste infructueuse, alors je consulte le répertoire concerné via une "invite de commande" Windows ou la j'arrive à vérifier la présence de la totalité des fichiers.
Je comprends tout de suite le problème en voyant la longueur des noms des fichiers, car le plus long fait 250 caractères, ce qui derrière une arborescence dépasse largement 256 caractères.
Normalement le système NTFS gère cela très bien, mais l'Explorer apparemment pas (bonjour Microsoft) et iTunes sous Windows pas plus !
Pour résoudre, j'ai créé une unité logique (alias) au niveau du répertoire des fichiers et j'ai pu ensuite travailler dans Explorer pour réduire les noms litigieux.
J'ai quand même adressé un message à Qobuz dont j'attends le retour.
Verdict, Warner fourni des fichiers, certes dans les normes informatiques de Windows, mais qui ne peuvent s'exploiter dans une arborescence minimum.
Pour les amateurs, la plage la plus litigieuse est la piste 482 dans le "Martyre de Saint Sébastien" par André Cluytens, dont je vous présente le nom de fichier :
1_482_Andre-Cluytens_Le-Martyre-de-saint-Sebastien-L-130a-Act-1-Vierges-vierges-ne-pleurez-pas-Le-Saint-La-Mere-Douloureuse-Les-Cinq-vierges-Marc-et-Marcellien-Gentils-et-Chretiens-Quelques-Juifs-Les-Archers-et-Les-Esclaves-Hommes-et-Femmes-Tou_3.m4a

Absurde :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6324
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Mar 2018 18:24

t'as essayé de le téléckarger en mp3 pour voir si ça compresse le titre? :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37826
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Mar 2018 18:26

En 64 Kbps? 8)
Winchestermann
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 23 Mar 2018 18:32

dub a écrit:t'as essayé de le téléckarger en mp3 pour voir si ça compresse le titre? :hehe:

Winchestermann a écrit:En 64 Kbps? 8)

Je dois être le premier sous Windows à le télécharger et donc tout les autres doivent être sous Mac! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6324
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Mar 2018 18:40

Je ne suis pas sous le Mac mais sous la dame... :hehe:
Winchestermann
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message