Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 27 Déc 2011 16:56

Bonjour Champignon

Concernant le codage, je pense qu'Haskil a bien résumé qu'il fallait prendre le temps de bien renseigner les Tags.
Pour ma part, je pense que le mieux est d'enregistrer la référence du disque et le label. Cela permet de lever les ambiguités quand tu as plusieurs versions avec le même artiste... ce qui est courant en classique. Tu peux aussi renseigner la date de l'enregistrement.

Concerrnant le NAS ou lun DD externe, cela dépend surtout de savoir si tu veux écouter la musique quand l'ordinateur n'est pas à la maison (si c'est un portable).
Il est vrai qu'un millier de CD, cela peut te remplir ton disque interne.
Si c'est un mac de salon (iMac, tour), le plus simple est de brancher un disque externe (70€ - 1To).
Par contre, si c'est un portable et que tu n'es pas célibataire, ça peut être sympa de permettre aux autres membre du foyer d'utiliser la musique.
D'ailleurs, si tu es seul, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire de numériser. Si je le fais, c'est pour les partager sans courir après mes disques.

Si tu utilise un NAS, cela te permettra de diffuser tes musiques (et tes films) dans plusieurs pièces sans l'ordinateur.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes

Annonce

Message par Google » 27 Déc 2011 16:56

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Déc 2011 17:50

Merci pour la rapidité de ta réaction.
Le Label pourquoi pas, la référence, je ne vois pas trop l'intérêt car ça n'est pas en lisant une référence que l'on se repère dans la chronologie des enregistrements. La date en revanche, ça me paraît extrêmement parlant (ça fait moins spécialiste peut-être...).

Mais ma vrai question, sur le fond, n'est pas celle-là (parmi les 3 ou 4 autres posées et auxquelles Haskil va certainement répondre) ou du moins n'est pas à comprendre dans ce sens là ; ce n'est pas une question sur la bonne manière d'indiquer les choses (référence, label, année, que sais-je encore) mais elle consiste à savoir quelle donnée et où la renseigner pour empêcher itunes de bogger, ou pour permettre à itunes de lire correctement les 3 symphonies dans le bon ordre (et pas comme je l'écrivais 3 fois le 1er mouvement).

Mon approche est pratico-pratique et pas "philosophique".

Sur le fait même de numériser, chacun a ses bonnes raisons. Les listes de lecture (je trouve ça absolument magique) m'intéressent beaucoup (pas tellement toi je crois). La facilité d'accès à la musique est une autre raison car avec plusieurs centaines de disques, on finit quand même par ne plus s'y retrouver.
Bien sûr, le partage est aussi un bon moteur, la fonctionnalité "partage à domicile" chez Apple pousse aussi à numériser car on importe une seule fois et on en profite partout dans la maison sur chaque machine Apple. Itunes Match est aussi une piste à creuser pour voyager avec sa cdthèque sans transporter le moindre fichier.

Mais merci encore, eric james, de m'avoir répondu si rapidement.

Champignon
champignon
 
Messages: 426
Inscription: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 27 Déc 2011 19:34

Pour que les 1er mouvements ne soient pas ensemble, le mieux est d'avoir des noms d'album différents. Quitte à les renommer pour t'y retrouver.
Concernant la ref du disque, elle n'est jamais dans les tags et c'est pourtant la seule chose qui permet de retrouver toutes les infos.
Je ne regarde pas souvent les livrets des disques mais une fois numérisé, le livret n'est plus à portée de main. Avec la ref du disque, tu peux retrouver sur internet tous les détails du disque. Et pour moi, le but est de ranger les CD dans un carton à la cave.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes

Message » 28 Déc 2011 12:01

Tu veux dire qu'avec la référence du disque, genre DGG xxxxx pour un disque Deutsche Grammophon, on peut retrouver le livret sur internet ? Je pense que j'ai mal compris, si tu veux bien me réexpliquer comment tu fonctionnes avec cette référence.
Merci à toi
Champignon
champignon
 
Messages: 426
Inscription: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 28 Déc 2011 12:44

Bonjour
Sans pour autant avoir tout le livret (paroles), on a toutes les infos du disque sur le site du label (et parfois d'autres sites). Ce qui m'étonne, c'est que cette info univoque (avec le code EAN) ne soit pas utilisée pour retrouver les éléments dans les bases de données. Avec la ref, on est sûr d'avoir la bonne pochette et les bonnes informations.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes

Message » 28 Déc 2011 15:38

Re bonjour à tous,

Je me permets de rajouter une question à la liste : peut-on avoir une bibliothèque en Apple Lossless et la convertir en MP3 ou AAC 256 par exemple grâce à Itunes, pour pouvoir la balancer dans un Iphone ou Ipad qui ont moins d'espace qu'un DDE de 2TO... ?
Le fichier obtenu est-il aussi "bon" que si la compression avait été faite à partir du CD ?
Cette bibliothèque en 256 doit-elle être stockée dans le Mac (ou le DDE en l’occurrence) en plus de la bibliothèque en Apple Lossless ou y a-t-il un moyen de la balancer dans l'Iphone juste après la conversion sans rien encombrer ?
D'avance merci à tous et à eric james et haskil en particulier.
Champignon
champignon
 
Messages: 426
Inscription: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 28 Déc 2011 15:49

Concernant la numérisation, je me pose une autre question. J'ai prévu de mettre un ampli AV dans la salle HC et je comptais accéder à bibliothèque de musique.
Les amplis AV compatible DNLA sont assez nombreux... mais si ils lisent tous le FLAC, et l'AAC, je n'ai pas vu qu'il lisait l'ALAC.
Peut-être qu'Haslil a une réponse.
Cela peut être un critère de choix.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes

Message » 28 Déc 2011 16:50

Ampli AV, pardon mais qu'est-ce que c'est ?

Décidément, Haskil se fait attendre !
champignon
 
Messages: 426
Inscription: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 28 Déc 2011 18:47

Désolé d'être grossier en parlant d'ampli AV... mais si je fait évoluer mon système pour numériser, je compte bien pouvoir les lire de partout.
Aujourd'hui le logiciel DS-Audio que je suis obligé d'utiliser pour piloter le NAS ne me plait pas beaucoup. Il est un peu stupide pour jouer simplement un album.
Itune ne me permet pas de sortir sur un Dac externe sans ajouter une passerelle type Sonos.
Comme je dois reprendre mes numérisation et mes tags... Je me laisse un peu le temps de la réflexion.
Si je devais prendre ma décision finale aujourd'hui, je n'utiliserai le NAS que pour archiver mes docs et backuper mes ordis et je ressortirai mes CD et les lecteurs. Quite à répartir ma CD-Theque suivant ce que j'aime écouter dans chaque lieu. Après tout, déplacer un CD, c'est moins lourd que l'aspirateur et pourtant, je le déplace souvent.
Avec ce qu'il faut ajouter comme electroniques partout, je pourrai acheter un centaine de disques.
Pas encore tranché. Je me donne jusqu'à la fin du mois de janvier.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes

Message » 28 Déc 2011 18:51

Je dois vraiment être bête mais je n'ai toujours pas compris, malgré tes explications très intéressantes et l'exposé de tes intentions, ce que "AV" signifie ...

Champignon
champignon
 
Messages: 426
Inscription: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 28 Déc 2011 19:20

Pardon Audio-Video. Ampli home cinéma
je croyais que c'était un trait d'humour.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes

Message » 28 Déc 2011 23:14

3ème question (pas la dernière, je m'en excuse par avance...) : si j'ai bien compris, on ne se prend pas la tête avec un classement à imaginer mais en revanche on remplit correctement les plages d'itunes. A ce propos, si l'interprète principal se range à "interprète de l'album" (Karajan par exemple), quelle sera la rubrique où l'on pourra inscrire le philarmonique de Berlin ? Et imaginons que je veuille importer 3 intégrales des symphonies de Beethoven par Karajan, que faudra-t-il préciser pour qu'itunes ne devienne pas fou et ne classe pas de suite 3 premiers mouvements de la 5ème ? (je ne suis pas un fanatique absolu de Herbert mais c'est un bon exemple et c'est pas mal quand même).


Pardon de répondre un peu tard, mais j'étais occupé à l'autre bout du forum avec un groupe de forumeurs trolleurs de la pire espèce qui mettent leur malignité au service de causes qui n'ont pas besoin d'eux et mettent tout en oeuvre pour que l'on ne puisse pas discuter sérieusement des problèmes soulevés :-?

En fait, il faut remplir très soigneusement :

Dans la case NOM :

Symphonie n° 3 op. 35 : 1. Allegro vivace

Dans la case Artiste, tu mets

Ochestre philharmonique de Berlin, Herbert von Karajan

Dans la case Artiste de l'Album, tu mets

Herbert von Karajan

Et tu recommences pour chaque mouvement.

Ensuite quand le disque sera rippé, tu rempliras les autres champs :

Artiste pour le tri : là tu peux mettre Orchestre phlharmonique de Berlin si tu tiens à ce tri, ou tu mets Herbert von Karajan

Artiste de l'album pour le tri : Là tu mets Herbert von Karjan



Enfin (tiens, une 4ème question, déjà...). J'ai compris que s'il ne fallait pas imaginer 36000 genres, il fallait quand même rentrer de manière basique quelques genres...basiques. On est donc bien d'accord que classique orchestre, puis classique piano, puis classique violon serait un classement stupide ? Mais alors as-tu des suggestions : classique, baroque, jazz, rock,..., ça pourrait suffire ? Et on est bien d'accord que je ne change pas l'ordre des colonnes d'itunes et que la colonne "maîtresse" sera toujours artiste de l'album car c'est elle qui constitue en quelque sorte la racine de l'arborescence physique dans le disque dur (qu'il soit dans la machine ou externe) ?


Tu peux mettre les genres habituels, mais il n'est vraiment pas utile de les multiplier, car ils ne servent pas à grand chose en fait.

Je me limite à

Classique
Opéra
Lieder
Latin
Chanson
Jazz
Rock
Musique de film
Musique du monde

Et encore : ce n'est pas capital à ce stade là car tu peux très facilement reprendre ce tagg par la suite : il n'a aucune incidence sur le bon classement des disques dans Itunes.

D'avance un grand merci à Haskill pour ses futures réponses et pardon de débarquer d'un coup (les réponses ont peut-être déjà été postées avant ; je m'en excuse) !!


Aucun problème, camarade, un forum sert à ça !
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2011 0:38

Merci beaucoup Haskil.
Que se passerait-il si je ne mettais que Orchestre Philharmonique de Berlin à la rubrique Artiste sans mettre Karajan ?
Et enfin, je crois que je ne comprends pas à quoi servent les rubriques Artistes pour le tri et Artiste de l'Album pour le tri...
Encore merci !
champignon
 
Messages: 426
Inscription: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 29 Déc 2011 0:46

Au fait, comme je débute sur Mac, je ne sais pas faire une capture d'écran, or ça m'arrangerait de te montrer ce que je fais en même temps que je te pose des questions. Et en plus, c'est toi qui l'as suggéré.
Merci
Champignon
champignon
 
Messages: 426
Inscription: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 29 Déc 2011 2:18

trefle majuscule 3 ou 4
Capture de tout l'écran ou d'une zone
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message