Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, Den92, Freemanjazz, gerard92, sirius57, Vynz100 et 167 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

foobar et HP de mon ordi

Message » 24 Jan 2015 23:22

Bonsoir,
je viens d'installer dans la douleur foobar, asio4all sur mon DAC mydac relié à un NAS synology. Cela fonctionne.
Lorsque je fais un clic droit sur le petit hp en bas à droite de mon écran (je suis sous windows 7), periphérique de lecture, je retrouve effectivement mes hp sur le micromega hp audio. Par contre, j'ai perdu mes HP habituels de mon ordinateur. Ceci m'oblige donc à allumer mon ampli continuellement si je veux écouter une source sonore. Est ce que ces deux modes de lecture sont exclusifs? Ne puis retrouver dans ma liste des peripheriques de lecture les deux possibilites et passer facilemebt de l'une à l'autre?
Merci
jfi
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Jan 2015 23:09
  • offline

Message » 24 Jan 2015 23:30

Bonsoir,

Dans Foobar, aller voir dans "File=>Préférences=>Output=>Device=>DS-périphérique audio principal".
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Jan 2015 19:52

Sur le PC avec Windows, toutes les sorties audio sont toujours disponibles simultanément.
Si un player audio ou vidéo utilise une sortie, il peut le faire en passant par le mixer Windows ou de façon exclusive, si ce player permet de paramétrer un mode exclusif (Wasapi, asio ou Kernel streaming).
Le mieux, c'est de paramétrer la sortie par défaut de WIndows sur les HP du PC (le chipset de la carte mère en général). Tu trouve ça dans le menu "Démarer" puis "panneau de configuration" puis "materiel audio " puis "son" : là tu retrouve ta sortie des HP de l'ordinateur et tu la coche par défaut.

Ensuite, il faut parametrer les players que tu souhaites voir sortir sur ton DAC, sur la sortie correspondante dans Windows, en mode exclusif ou pas. Dans les paramètres audios du player, il faut selectioner la bonne sortie. Dans le cas de foobar, tu peux choisir WASAPI, laisse tomber asio4all.

Ainsi, les players sortent sur le DAC et le reste (son du PC, son du navigateur Internet, logiciels quelconque) sortent sur les HP du PC.

Le problème c'est si tu souhaites par exemple écouter deezer qui sortira par la sortie par défaut de Windows. Pour le mettre sur le DAc il faudra remettre la sortie DAC comme sortie par défaut.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Jan 2015 22:07

Merci beaucoup pour toutes ces explications, mais...
1 je ne suis pas un expert...
2 si je fais la manip indiquée, je ne retrouve qu'une sortie audio ordi HP sur mon DAC et rien d'autre (mis à part des sorties hdmi et realtek digital out. Donc pas moyen de passer du DAC au chipset de ma carte mère.
je te site:
"Ensuite, il faut parametrer les players que tu souhaites voir sortir sur ton DAC, sur la sortie correspondante dans Windows, en mode exclusif ou pas. Dans les paramètres audios du player, il faut selectioner la bonne sortie. Dans le cas de foobar, tu peux choisir WASAPI, laisse tomber asio4all."

La, je ne comprends plus... faut il aller dans foobar preference,playback, output? ou je ne retrouve que ASIO!
J'avais justement choisi asio car je pensaisd qu'il s'adaptait à l'échantillonage du morceau choisi sans etre obligé de lui imposer une valeur fixe?
Dans un deuxième temps, je vais effectivement utiliser qobuz en qualité 24 bits puisqu'une offre vient avec l'achat de mon mydac.
Pas facile...
Merci pour ton aide.
"
jfi
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Jan 2015 23:09
  • offline

Message » 26 Jan 2015 11:45

jfi a écrit:si je fais la manip indiquée, je ne retrouve qu'une sortie audio ordi HP sur mon DAC et rien d'autre (mis à part des sorties hdmi et realtek digital out. Donc pas moyen de passer du DAC au chipset de ma carte mère.
C'est donc bon :
- la sortie de ton DAC peut apparaitre sous son nom si tu connectes ton DAC en USB.
- La sortie HDMI, si tu connectes un ampli HC en HDMI, tu pourras passer par là. Sinon elle est grisée.
- les sorties Realtek, c'est le chispet son de la carte mère : si ta carte mère est équipée de sortie SPDIF optique ou coaxiale(RCA), tu peux aussi connecter ton DAC sur ces sorties (si celui-ci dispose d'entrée SPDIF). Les sorties analogiques en mini-jack de la carte mère apparaissent en général sous le nom "haut-parleur" ou encore " jack analogique".
je te cite:
"Ensuite, il faut parametrer les players que tu souhaites voir sortir sur ton DAC, sur la sortie correspondante dans Windows, en mode exclusif ou pas. Dans les paramètres audios du player, il faut selectioner la bonne sortie. Dans le cas de foobar, tu peux choisir WASAPI, laisse tomber asio4all."
La, je ne comprends plus... faut il aller dans foobar preference,playback, output? ou je ne retrouve que ASIO!
J'avais justement choisi asio car je pensais qu'il s'adaptait à l'échantillonage du morceau choisi sans etre obligé de lui imposer une valeur fixe?

Windows propose toutes les sorties audio disponibles. Une sortie est définie comme sortie par défaut. Les son Windows sont dirigés vers cette sortie par défaut : ça peut-être les son d'ouverture de programme, le son de ton navigateur Internet, etc... Les programmes plus évolués ou ayant des fonctionnalités liées au son, permettent normalement de choisir une sortie son spécifique. C'est le cas de Foobar mais aussi de Quobuz Desktop.
Quand un programme fait du son, celui-ci est routé vers le mixer de son Windows avant d'être transféré vers la sortie audio choisie (ou par défaut).
Si 2 programmes utilisent la même sortie audio, le mixer va mixer les deux sons. Si le premier son arrivé est en 48khz et que le second est en 44.1khz, le mixer Windows va upsampler le 44.1 en 48khz. Si tu écoute le piano concerto N°2 de Brahms sur la sortie par défaut tout en surfant sur google, si une page publicitaire s'ouvre avec un message sonore ventant les qualité du nouveau Applenexugoogle 11 à grand renfort de space musik, tu l'entendras aussi mixer avec Brahms. Tu comprendras instantanément l’intérêt des sorties audio dédiées.

Il est donc important de dirigé la sortie par défaut de Windows vers des HP annexe (hp de pc de bureau connecté sur les mini-jacks analogiques). Donc dans les parmetres son de Windows, tu choisis la sortie "haut-parleurs" ou "jack" comme sortie par défaut (selectionner la sortie et cliquer le bouton par défaut en bas ).
Image.
Vers la sortie du DAC, tu ne connectes que les programmes servant à faire de la musique : Foobar et Quobuz Desktop, dans ton cas.
Le mode exclusif Wasapi ou Asio : ces mode permettent de rendre la sortie exclusive. En d'autre terme, le son est directement transféré vers la sortie audio sans passer le mixer windows. les autres programmes ne pourront pas utiliser la même sortie.
Foobar : file/préférences/ playback/output/device tu choisis la sortie WASAPI de ton DAC. Si ton DAC est connecté en USB asynchrone, WASAPI EVENT, sinon WASAPI PUSH.
Image

Qobuz: telecharge l'application qobuz Desktop. Click sur ton avatar en haut à droite (il faut avoir un compte Qobuz) /préférences/périphériques audio et tu choisis la même sortie que dans foobar.
A partir de Windows 7, il est préférable d'utiliser Wasapi que Asio. Dans le cas ou le matériel (carte son ou DAC) propose ces propres drivers ASIO on peut aussi les utiliser.
Pour l’échantillonnage audio, Wasapi enverra le bon, comme asio.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Jan 2015 13:27

Merci beaucoup pour le temps consacré...
Je comprends la théorie et tes explications; mais dans mon onglet "son" je n'ai que ceci et ne trouve pas realtek high def audio, je n'ai que HP Micromega mydac usb audio (et en plus je n'arrive pas à joindre ma copie d'écran...faite dans paint!)
jfi
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Jan 2015 23:09
  • offline

Message » 26 Jan 2015 20:08

Pour avoir des sorties audio Realtek, il faut déjà avoir un chipset son Realtek. :wink:
C'est quoi ton PC, ta carte mère, le type de processeur ?
Tu dis avoir "perdu les HP habituels de ton PC" : je comprends que la sortie audio n'est plus disponible dans la liste proposée par Windows. Qu'avais-tu comme HP et sont-il toujours connectés au PC, sur quelle sortie hardware ?
S'ils ne sont plus connectés, rebranche.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Jan 2015 21:43

Mon PC je l'ai monté moi meme; la carte mère est une Asus P8P67 pro. Oui, il y a un ship Realtek
CODEC Realtek® ALC892 8-Canaux audio haute définition
- Absolute Pitch 192khz/24bit True BD sans pertes de sons
- Support de la protection des contenus audio Blu-Ray
- DTS Surround Sensation UltraPC
- Support des fonctions Jack-Detection, Multistreaming et Front Panel Jack-Retasking
- Sorties S/PDIF optique et coaxiale sur panneau E/S arrière

Les HP (un 2.1 logitech sont branchés sur le jack de couleur verte à l'arrière et rien n'a changé de ce coté là.
Lorsque je vais dans mes peripheriques de lecture, les deux seuls realtek sont digital output et digital output optical.
jfi
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Jan 2015 23:09
  • offline

Message » 27 Jan 2015 2:15

Bonsoir, ou bon jour...
J'ai finalement rechargé la dernière version des drivers realtek 2.75. J'ai essayé plusieurs versions et toutes étaient trés instables sur mon PC. Le programme de mise en route boucle. J'ai réussi à isoler le panneau avant et cela fonctionne. Je retrouve bien mes hp sur realtek et ceux sur mon dac. J'ai testé les deux possibilités et cela fonctionne.
Merci en tous cas pour ton aide.
jfi
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Jan 2015 23:09
  • offline

Message » 27 Jan 2015 10:15

Fait gaffe avec les drivers à bien télécharger sur le site officiel de ta carte mère ou chez Realtek.com.tw. On trouve de tout sinon sur le Net... :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Jan 2015 11:26

oui, je l'ai bien fait sur le site de realtek. Il y a eu parfois des soucis avec cette CM qui doit etre en rev3, mais pour l'instant je ne touche plus à rien, en attendant peut etre de m'acheter un jour un streamer, cambridge probablement, et je repartirai pour un tour...
jfi
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Jan 2015 23:09
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message