Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ti_punch, yoli et 51 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Problème Musical Fidelity V-DAC II

Message » 03 Nov 2012 15:24

Bonjour à tous,

je m'en remets à vous suite à l'achat d'un DAC Musical Fidelity V-DAC II acheté depuis 1 mois environ.

J'ai fait cet achat pour améliorer mes sources dématérialisées lues depuis ma Freebox player; celle-ci est reliée via la fibre optique sur l'entrée SPDIF du DAC et qui lui est relié en RCA sur mon ampli A/V DENON 3801 sur l'entrée ext-in qui bypass l'étage de pré-amplification du DENON. L'ampli A/V est relié à un bloc ROTEL RB1077 qui me sert à alimenter mes Focal ELECTRA 915.

A la base j'utilise comme source un lecteur CD CAIRN FOG-V2 relié de la même façon que le DAC. Le rendu sonore est très bon et me convient parfaitement. Malheureusement lorsque j'utilise n'importe qu'elle source avec le DAC, le son gagne en profondeur au niveau du grave mais tout le reste est très fortement atténué. Il n'y a plus d'aigues, le médium encore présent mais moins détaillé et au revoir la spatialisation et bonjour à la distorsion.

Un ami musicien était venu écouter quelques morceaux et on a été obligé de retirer le DAC tellement ça en devenait insupportable. J'ai donc pris le DAC et je l'ai emmené chez un ami qui a une installation home cinéma basé sur un kit 5.1 Davis et un ampli Onkyo avec comme source un lecteur Blu-ray bas de gamme et le résultat est strictement identique.

Je n'ai jamais vu de retour négatif sur ce DAC; avez-vous une idée d'où peut bien venir mon problème ?

A savoir que j'ai testé en USB sur un laptop et le constat est identique.

Merci de votre aide.
palanain
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Mar 2007 1:56
  • offline

Message » 06 Nov 2012 8:59

Personne n'a-t'il jamais rencontré ce problème de baisse de qualité de son en branchant un DAC ? :roll:
palanain
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Mar 2007 1:56
  • offline

Message » 06 Nov 2012 9:19

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 06 Nov 2012 11:19

palanain a écrit:Bonjour à tous,

je m'en remets à vous suite à l'achat d'un DAC Musical Fidelity V-DAC II acheté depuis 1 mois environ.

J'ai fait cet achat pour améliorer mes sources dématérialisées lues depuis ma Freebox player; celle-ci est reliée via la fibre optique sur l'entrée SPDIF du DAC et qui lui est relié en RCA sur mon ampli A/V DENON 3801 sur l'entrée ext-in qui bypass l'étage de pré-amplification du DENON. L'ampli A/V est relié à un bloc ROTEL RB1077 qui me sert à alimenter mes Focal ELECTRA 915.

A la base j'utilise comme source un lecteur CD CAIRN FOG-V2 relié de la même façon que le DAC. Le rendu sonore est très bon et me convient parfaitement. Malheureusement lorsque j'utilise n'importe qu'elle source avec le DAC, le son gagne en profondeur au niveau du grave mais tout le reste est très fortement atténué. Il n'y a plus d'aigues, le médium encore présent mais moins détaillé et au revoir la spatialisation et bonjour à la distorsion.

Un ami musicien était venu écouter quelques morceaux et on a été obligé de retirer le DAC tellement ça en devenait insupportable. J'ai donc pris le DAC et je l'ai emmené chez un ami qui a une installation home cinéma basé sur un kit 5.1 Davis et un ampli Onkyo avec comme source un lecteur Blu-ray bas de gamme et le résultat est strictement identique.

Je n'ai jamais vu de retour négatif sur ce DAC; avez-vous une idée d'où peut bien venir mon problème ?

A savoir que j'ai testé en USB sur un laptop et le constat est identique.

Merci de votre aide.


J'avais testé le VDAC première version d'un ami et le souvenir que j'en avais et que cela bouffait une partie de l'aigu de mes Focal :-? Sonorité à l'anglaise quoi :wink: Prends toi un DAC Atoll je pense que sa signature sonore te conviendra mieux.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 06 Nov 2012 22:53

Merci pour vos réponses !

Je viens de lire le thread, effectivement certains ont eu des retours à peu prêt identiques...

Du coup j'avais acheté ce DAC pour voir de quelle façon l'on pouvait améliorer la sortie de la fbx, mais je me suis trompé en pensant qu'un appareil dédié ferait mieux que ce que peut sortir le dac de mon ampli.

En fait j'avais en tête la différence entre la lecture CD de mon lecteur CAIRN FOG V2 via le toslink (donc sans la partie dac) et la sortie RCA qui change complétement la donne.

Je pense qu'il va finir en PA et je vais plutôt mettre l'argent dans un bon pré-ampli ou encore un DAC mais que j'aurais pu écouter sur mon install avant (ça me servira de leçon).

Pensez-vous que le changement de l'alim pourrait corriger ce manque de détails et de dynamisme ?
palanain
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Mar 2007 1:56
  • offline

Message » 07 Nov 2012 16:12

Au mieux tu gagneras d'après ce que j'ai lu en qualité des graves et peut être en clarté mais la signature sonore du V DAC ne changera pas fondamentalement. J'ai possédé la première version de ce DAC et au début j'ai apprécié sa signature sonore douce mais au bout d'un moment j'ai eu l'impression que cela bridait la dynamique de mon système, tous les morceaux finissaient par se ressembler :-? Vaut mieux que tu le revendes s'il ne te plaît pas et dirige toi vers un DAC transparent comme le ODAC pour un prix dérisoire qui met à mal beaucoup de DAC plus onéreux ou la DAC d'Atoll qui ne brideront pas l"un et l'autre ton système.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Nov 2012 23:02

Je vais suivre vos conseils en regardant de plus prêt vers l'Odac et l'Atoll et revendre le V-DAC II.

Merci :)
palanain
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Mar 2007 1:56
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message