Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel NAS avec sortie optique ?

Message » 10 Nov 2014 15:19

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de ne plus dépendre du Mac pour écouter de la musique (mes CD sont quasi tous à la cave après avoir été ripés dans le Mac) pour au moins deux raisons :
- le Mac est souvent occupé par d'autres personnes de la famille ;
- le disque dur du Mac est déjà mort une fois (j'avais une sauvegarde) ; je penses qu'il n'est donc pas inutile de disposer de fichiers musicaux ailleurs ;
- la flemme : allumer l'ordinateur seulement pour écouter de la musique, ça m'ennuie.

Mon DAC REGA relié à la chaîne n'a pas d'entrée USB asynchrone ; je souhaite donc utiliser l'entrée optique.

Je recherche donc un NAS qui disposerait d'une sortie optique pour aller ensuite vers l'entrée optique du DAC.

Quelqu'un a-t-i un modèle à me conseiller (je ne suis pas chaud pour utiliser un adaptateur USB <---> optique si toutefois quelqu'un avait cette idée).

Enfin, n'y connaissant rien en NAS, on est bien d'accord qu'ils sont souvent en wifi et me permettent donc de les commander à distance via des applications disponible sur une smartphone / pas besoin d'une borne AE ?
On est d'accord aussi qu'un NAS est une enveloppe vide et qu'on doit y mettre un disque dur à l'intérieur ; la manip est-elle compliquée ou le monsieur qui va me vendre le NAS peut s'en charger ? Et enfin, la marche à suivre est-elle compliquée pour copier la musique qui est dans le Mac vers le disque dur du NAS ?

Un grand merci d'avance !
champignon
 
Messages: 427
Inscription: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Nov 2014 15:19

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Nov 2014 15:32

A ma connaissance un NAS avec sortie optique ca n'existe pas ! :roll:

A ce que j'ai cru comprendre les NAS synology peuvent alimenter directement des appareils hifi via un port USB... Et je doute que l'on puisse faire plus court. Un adaptateur USB / optic n'est pas forcement une mauvaise idée dans ton cas.

Apres quoi il faut bien comprendre ce qu'est un NAS... Pour faire simple c'est un ordinateur sans écran et sans clavier, qui est conçu pour être autonome. On y accède via un navigateur web pour y mettre ses fichiers et y installer le logiciel qui va le transformer en serveur.
Tout ca n'est pas très compliqué... Mais ce n'est pas non plus totalement plug'n'play quand on y connait rien.

Penser a prendre un modele avec au moins 2 disques... L'ideal etant un modele avec au moins 3 disques en raid 5.
Pour les disques, les western digital caviar red sont un tres bon choix.

:mdr:
Rockport Mira, Player Naim UnitiQute / ChromeCast Audio, Dac Audio Synthesis Dax Decade
Pre Jeff Rowland Concerto + model 102 (upgrade ASC300)
Mogami 2549, Cardas Golden Cross, Van Den Hul 102Mk3, Wireworld Starlight 7, Vibex, Supra, Isotek
Avatar de l’utilisateur
Gfx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2630
Inscription: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 12 Nov 2014 13:04

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je m'étonne qu'aucune marque n'ait prévu de sortie optique ; il est vrai que la sortie USB est adéquate et plus on avance dans le temps, moins il reste sur le marché des DAC qui ne soient pas asynchrones.
Tant pis pour moi.
champignon
 
Messages: 427
Inscription: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 12 Nov 2014 21:35

Un NAS, c'est un serveur de fichier. Ca vient de l'informatique, donc sa sortie "logique", c'est un protocole et une connection réseau, type ethernet.

A l'inverse, la liaison optique, c'est un protocole spécifique à l'audio : il y passe du PCM ou du DD ou DTS, entre un lecteur et un ampli.

Par exemple, que sortirait le NAS sur sa sortie optique, si on consulte des images jpeg, ou encore un film ? Le NAS devrait donc aussi disposer d'une sortie video ?

Il est parfaitement normal qu'un NAS n'ait pas de sortie optique, ou alors c'est un NAS + lecteur intégré ! Ou disons plutôt, un lecteur multimédia avec disque dur intégré ! Mais c'est plus un NAS.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Nov 2014 15:53

Merci beaucoup pour cette dernière réponse ; il n'y a plus de débat.
Par conséquent, je fais quoi :
- je change de DAC pour en prendre un avec sortie asynchrone ?
- j'achète un adaptateur qui convertit l’USB en optique ? Mais alors, est-ce que ça devient asynchrone ou est-ce que ça ne résout pas davantage le problème, si ce n'est de pouvoir relier un NAS à une entrée optique ?
Merci d'avance !
champignon
 
Messages: 427
Inscription: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 13 Nov 2014 17:02

Un NAS avec sortie optique ça existe bien-sur: :hein:

1)Des NAS-mediaplayer hybrides
chez qnap 1000NMP ou xtreamer pro. Mais le SPDIF c'est hasbeen :roll: donc Asus ne fourni plus que l'HDMI sur son Asustor AS302T :D

2)Des NAS DIY:
un NAS ce n'est rien d'autre qu'un (mini)ordinateur qui tourne un OS ± adapté à sa tache.
Donc il y a moyen de prendre un miniserver HP, un ensemble FreeNas, ou n'importe quel ordinateur avec un OS pour NAS (même OSX server) et d'y installer une sortie optique...

3) des NAS spécifique AUDIO: Bluesound Vault (joli système multiroom), Olive (vraiment magnifique), RIPNAS (ça se rapproche du DIY quand-même)
En gros c'est un NAS qui ne sert qu'a stocker et diffuser tes fichiers audio.

Mais l'utilité premiere d'un NAS c'est le stockage (et la mise à disposition) de données.
On demande à un NAS d'être rapide, économique, volumineux, dissipant bien la chaleur... :ane:
Généralement pas les qualités recherchées pour un lecteur audio.

En plus, c'est bien d'avoir un NAS, mais tu comptes jouer ta musique comment (quel logiciel?) et à combien d'endroit?
Alors pour faire simple: Sauf pour la catégorie 3 (Olive, Bluesound...) pourquoi ne pas rajouter un lecteur audio (squeezebox touch, poineer, marrantz... voir même du DIY genre raspberry pi, ancien mac mini, intel NUC) avec un disque dur intégré ou externe.
Ou alors un client audio en employant le MAC actuel comme NAS (tâche de fond) ou alors a acheter un NAS tout-fait type Synology.
road rebel
 
Messages: 689
Inscription: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 13 Nov 2014 17:17

A te relire et vu l'utilité que tu veux donner à ton futur NAS, choisi l'option 3 et oublie les cours d'informatiques 8)
road rebel
 
Messages: 689
Inscription: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 13 Nov 2014 18:24

road rebel a écrit:Un NAS avec sortie optique ça existe bien-sur: :hein:

Ca existe parce que ce ne sont plus des NAS. Un NAS est un serveur de fichiers, qui ne sert pas interpréter des fichiers, les lire ou quoi que ce soit de tel, mais seulement les fournir lorsqu'il est interrogé par un protocole réseau. Il faut donc, normalement, un client extérieur pour l'interroger : ordinateur, lecteur multimédia...

A contrario, prenons l'exemple du Bluesound Vault que tu cites ; c'est un lecteur réseau. Le fabricant l'appelle un "Streaming Music Player Vault and CD-Ripper". Ca sort de l'audio en optique, mais aussi en RCA analogique ! Ca rentre en fait dans la grande famille des lecteurs multimédia avec disque dur intégré.

La forme est originale, mais il n'est pas fondamentalement très différent d'autres lecteurs multimédias avec disque dur et capacité réseau. Si ce n'est qu'il paie sa spécialisation en n'étant pas vraiment orienté HC ou multicanal : que deviennent les SACD, les DVD-A, les video de concerts ? Sa spécialisation audio stéréo pénalise quelque peu sa versatilité.

Après, je n'ai rien contre ! Si ça répond au besoin de champignon et d'autres utilisateurs, tant mieux. Mais ce ne sont plus des NAS stricto sensu.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Nov 2014 10:43

Mon souhait initial est de déporter la musique (et rien que la musique) de l'ordinateur trop souvent accaparé par les autres membres de la famille (plus le fait de devoir le mettre en marche à chaque fois que je souhaite écouter un morceau de musique).
L'idée ensuite est de pouvoir écouter cette musique dans le salon où se trouve la chaîne Hifi, si possible avec un outil assez ergonomique (j'utilise iTunes et des fichiers ALAC) qui pourrait être une sorte de télécommande (objet spécifique, ou mieux encore pour ne pas multiplier les petites boîtes, une application dans un iPhone).
Si en plus, le multiroom est possible, c'est la cerise sur le gâteau.
Voilà, j'espère avoir été plus précis.
Vous serez, je l'espère plus en mesure de me dire ce qui peut me convenir.

Merci d'avance à vous tous !
champignon
 
Messages: 427
Inscription: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 14 Nov 2014 12:22

Salut, j'utilise un Bluesound Vault en entrée optique sur mon système Quad pour écouter mes CD encodés et des albums encodés flac donnés par mes amis, le son est vraiment bon et il se pilote avec un iPad dans toute la maison via le réseau. C'est simple à utiliser, comme toi je suis équipé full-mac au domicile, mais je ne souhaitais plus encoder ma musique en utilisant plusieurs appareils informatiques..... Le Vault répond bien à mes attentes, mais bien sûr, il a ses limites que je connaissais avant son achat murement réfléchi (stockage uniquement de musique, pas de video)
Et la marque Bluesound est désormais distribuée en France :D

Docquad
docquad
 
Messages: 393
Inscription: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 14 Nov 2014 12:32

champignon a écrit:Mon souhait initial est de déporter la musique (et rien que la musique) de l'ordinateur trop souvent accaparé par les autres membres de la famille (plus le fait de devoir le mettre en marche à chaque fois que je souhaite écouter un morceau de musique).
L'idée ensuite est de pouvoir écouter cette musique dans le salon où se trouve la chaîne Hifi, si possible avec un outil assez ergonomique (j'utilise iTunes et des fichiers ALAC) qui pourrait être une sorte de télécommande (objet spécifique, ou mieux encore pour ne pas multiplier les petites boîtes, une application dans un iPhone).
Si en plus, le multiroom est possible, c'est la cerise sur le gâteau.
Voilà, j'espère avoir été plus précis.
Vous serez, je l'espère plus en mesure de me dire ce qui peut me convenir.

Merci d'avance à vous tous !


Chez Sony les références :
HAP-S1ES
HAP-Z1ES
J'utilise le HAP-Z1ES, entre autres sources, c'est très bien.
Qobuz a testé les deux appareils.
padcost
 
Messages: 1050
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 17 Nov 2014 11:36

Un point qui peut avoir son importance: comptes-tu continuer à employer iTunes pour le management de ta bibliothèque audio ou veux-tu te passer d'ordinateur complètement?
Peut-être que DocQuad peut nous renseigner sur l'intégration du Bluesound Vault et de la bibliothèque iTunes?
road rebel
 
Messages: 689
Inscription: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 17 Nov 2014 12:00

Je me dis que si l'ordinateur est éteint et qu'une machine s'occupe de tout (branchée à la chaîne hifi), je risque de ne plus avoir accès à iTunes.
Il est vrai que si je pouvais continuer de profiter d'iTunes, ce serait parfait.
champignon
 
Messages: 427
Inscription: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 17 Nov 2014 13:47

L'idéal dans ce cas là serait de "pointer" la bilbiothèque iTunes sur le NAS (ou le lecteur audio avec disque dur intégré).
Il faut donc trouver un lecteur audio qui autorise l'acces réseau de son disque dur pour y placer son dossier "iTunes media".
Visiblement chez Bluesound c'est permis:
https://support.bluesound.com/hc/en-us/ ... -my-Vault-
road rebel
 
Messages: 689
Inscription: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 18 Nov 2014 8:53

Bonjour, a priori, le vault sait faire ça. Je n'ai pas testé la manoeuvre car je privilégie le flac au mp3, mais tu peux aller chercher sur ton réseau tous les fichiers musicaux que tu souhaites écouter. Cela se paramètre sans grande difficulté.
Je peux faire le test de faisabilité si cela vous intéresse.

Docquad
docquad
 
Messages: 393
Inscription: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline



Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message