Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnaudgge, duck, duf666, jeankigrogne, nicoval, Roudini et 57 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quel emplacement pour mon caisson (encore...)?

Message » 20 Sep 2012 12:00

Bonjour,
Je reposte ma question, qui se trouvait à l'origine sur le forum dédié aux sub Jamo.

Je suis, comme beaucoup ici, à la recherche d'aide non pas sur le modèle de sub à acheter (ce sera un Jamo 650 ou 660), mais sur son placement.
Je vous explique la situation : j'ai commencé à acheter au fur et à mesure les éléments de mon installation (cf. signature); et il ne me manque plus que les surround et le sub.
Comme il s'agit de mon 1er HC, je me suis bien fait aidé par ce forum, que ce soit dans le choix, l'homogénéité et le placement de mes enceintes et ampli.

Par contre, pour le sub, c'est une autre paire de manches : de par sa taille, l’agencement de ma pièce (de 47m2), et surtout, la taille de mon meuble TV (3m) je suis limité dans mes choix.
Comme un plan est plus parlant :
Image

Rapidement : c'est une maison neuve (2 ans), carrelage au sol, tapis sous la table basse (un autre plus grand, et surtout plus épais, devrait le remplacer rapidement), bais vitrée (panneau japonais en guise de rideau; là aussi, des "vrais" rideaux devraient les remplacer sous peu), mur en placo...; bref, pas idéal niveau acoustique.

Je sais que le placement optimal du sub devrait être à l'avant, mais :
- devant le convecteur1, ça sera trop moche, ça chauffera (à cause dudit panneau rayonnant), et j'aurai l'angle de canapé2 devant,
- derrière les enceintes avant ça passe vraiment juste pour une, et ça rentre pas pour l'autre. De plus, je ne pense pas qu'une enceinte doive être placée devant un sub (vous me le confirmez?),
- en décalant une enceinte du meuble, pour placer le sub entre, je doit déplacer TV et centrale (pour qu'elles soient à égale distance des enceintes avant), et là, ça serait vraiment hideux : le canapé1 plus centré avec le plasma, le canapé2 serait devant une enceinte, et ces dernières seraient trop éloignées l'une de l'autre (4m, alors que mon point d'écoute et à 3m - 3m20).

Dans la pratique, ça donne depuis mon point d'écoute, ça:
Image
Image

La solution qui conviendrait à moi et wafette (surtout :D ), serait donc de placer le sub ... sous la tablette, prés du canapé :o !
Je n'ai vu de photo d'install de ce type que chez WanWan (à qui je souhaite un prompt rétablissement au passage), et j'aurais voulu avoir vos avis sur ce choix, avant de me lancer.

Où pensez-vous qu'il vaille mieux partir sur un sub plus petit (mais dans 47 m2 ...), qui s’intégrerait correctement derrière une enceinte avant?
darkoswald

Inscription Forum: 10 Déc 2005 19:14

Message » 20 Sep 2012 19:56

Salut.

Pour le caisson, on va dire que c'est lui qui va choisir sa place..... :mdr:

Le mieux est de le placer à ta place d'écoute et de te déplacer dans la pièce pour trouver le type de son que tu souhaite. Après effectivement des solutions y en a pas beaucoup vu ton espace.

Pas moyen de déplacer le radiateur ?....
skizoboy

Inscription Forum: 13 Mai 2006 18:08

Message » 20 Sep 2012 20:22

Fais des tests ça dépend des pièces, chez moi et sur plusieurs pièces à la maison j'ai remarqué qu'en angle 50 cm d'espace minimum sur les cotés et l'arrière ça donne des bass pas trop ronflantes ça reste assez sec mais c'est bien plus efficace en terme d'impact et de bass surtout en infra basse.

Ensuite il faut bien placer son caisson mais surtout, il faut trouver le bon emplacement pour ton canapé ou les bass restent propre et efficace, donc en somme si tu n'as jamais régler un sub dans cette pièce auparavant, tu vas avoir du boulot comme la plupart d'entre nous surtout que certaines pièces sont plus "difficile" que d'autres.

Ah mon avis des écoutes sont nécessaires plusieurs endroit pour le subwoofer et/ou ta position d'écoute (et oui si tu as des ondes stationnaires ou tu es assis cela va être difficle d'avoir de bonne bass :mdr: ).

Bon courage, moi ça m'a pris pas mal temps, le plus dur pour moi est le placement des colonnes, et du subwoofer, et ensuite les réglages aussi c'est pas facile selon l'ampli et les enceintes.
neokerim

Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34

Message » 20 Sep 2012 20:27

Chez moi, je n'avais pas trop le choix non plus car à l'avant j'aurai bouleversé complètement l'esthétisme du salon. Alors je l'ai mis à côté du canapé, dans le coin de la pièce. Chez toi, ça correspondrait à le positionner dans le coin du muret de la cuisine.
C'est comme ça que j'ai le plus de sensation au final !!! Il est pourtant juste à côté de moi, en inversion de phase bien sur (pour la théorie). Et la calibration auto a fait que le caisson donne sa meilleure efficacité uniquement sur le canapé !!

Donc, ne te formalise pas. La théorie c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Place le d'abord où tu peux et vois ce que cela donne.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message