Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !

Message » 26 Juil 2014 13:21

thierry38efd a écrit::D Mais pourquoi tant de haine ? pourquoi s'acharner sur les DAC.

des écoutes en aveugle avec des platines CD de la fin des années 80 (16-44K) avec des "bêtes" contemporaines ne montrent aucunes différences.


Pour connecter mon pc portable à mon ampli, tout simplement...
J'ai une platine Yamaha qui coutait 350€ à sa sortie, il y a genre 10 ans, ben oui effectivement, j'aime le son qui en sort.
Mais pour être franc, je trouve cela plus pratique le pc, ça m’évite de me lever, chercher un cd, le changer et ranger l'ancien... Là j’accède à tous mes CD avec un simple clic.

J'ai discuté récemment avec une personne d'une cinquantaine d'années, il a que du matériel vintage, mais il m'a confié qu'il allait tester le dématérialisé.
Il faut vivre avec son temps et profiter de la technologie qui "s'offre" à nous, c'est mon avis en tout cas.

On s'éloigne du sujet là. :ane:
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2014 13:28

Alain,
Certainement l'environnement et son immunité ,remarques, avec les condos chimiques 10V de couplage tout pourri,ça doit pas aider.

:) Enorme,énorme diff....une petite peut-être.
Je comprends l'engouement pour les DAC,c'est humain,
il y a eu les amplis dans 70'-80'
les mécaniques CD dans les 80'
les câbles dans les 90'
les DAC dans les années 2000
le FIR dans les années 2010.

à la recherche du "meilleur".
Bon,...y 'a quand même les artistes et les ingés son.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 26 Juil 2014 14:28

C'est plus un engouement pour l'évolution prix/performance que pour la qualité en ce qui me concerne. Ces petits DAC sabre à base de ESS 9023 font juste parfaitement le boulot avec une mise en oeuvre à trois sous, là ou un DAC ou une carte son semblait demander un choix dans les composants et une mise en oeuvre plus "étudiée", il y a seulement quelques années.
Le DAC Hifimediy U2 que je possède n'a rien à envier à ma première carte son audiophile, achetée en 2007, une M-audio Delta 192 : niveau qualité sonore c'est kif kif. Cette carte son était déjà un pavé dans la marre en rapport prix/performance comparée aux DAC abordables de l'époque.
Maintenant, que les platines CD des années 80 soient au même niveau que le type de matériel cité, carte son ou DAC, on devait pas avoir le même matos ou j'ai pas compris la boutade :ane: : toutes mes veilles platines de l'époque sont passées à la benne depuis un bail et la comparaison n'était pas de l'ordre du subtil, mais bien une "Enorme,énorme diff".
C'est vrais qu'aujourd'hui, comparer le DAC machin au DAC truc relève de plus en plus souvent de la subtilité d'écoute : faut-il investir 300 € de plus pour éviter un potentiomètre défaillant ? :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Juil 2014 15:03

@TeddyK :

Bon après test, aucun bruit suspect à l'horizon, que ce soit avec ou sans musique.

Contactes HifimeDIY, il est garantie 6 mois le DAC...
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2014 15:40

Nico_Hertz a écrit:J'ai discuté récemment avec une personne d'une cinquantaine d'années, il a que du matériel vintage, mais il m'a confié qu'il allait tester le dématérialisé.
Il faut vivre avec son temps et profiter de la technologie qui "s'offre" à nous, c'est mon avis en tout cas.
comme tu dis ! jamais trop tard pour bien faire. Je connais aussi des "presque djeuns" de 30ans qui se mettent au vinyl :mdr:
En audio, tout est possible. Surtout le pire.

Le potentiomètre en question vaut $2,50. Ce serait moi, je l'aurai déjà remplacé pour voir si c'est bien lui !

autre solution : utiliser la sortie directe du dac (sortie line-out a l'arrière) si ton casque n'a pas une impédance trop faible et régler le volume sur le lecteur du pc.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Juil 2014 15:47

robob a écrit:avoir le même matos ou j'ai pas compris la boutade :ane:


:D oui,c'est une joke,cela ne concerne qu'une minorité de la population mondiale.
(à l'époque le 1 dollar=10 francs----->soit ~10 millions d'euros ajd)

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 26 Juil 2014 16:32

C'est surtout super fun de bricoler des trucs, et plus facile quand ça coûte entre 50 et 100 €, voir moins, et se range dans une petite boite, différemment des HP, où là, les prix vont être multipliés au moins par 5 et prendre beaucoup plus de place....mais cette fois les différences seront largement audibles.
La vraie galère commence là (toute proportion gardée évidemment!), c'est différent certes, mais est-ce que c'est mieux (aux mesures!), oui, non, peut-être, et est-ce qu'on préfère, oui, non et c'est là que les diverges commencent! :wink:

...continuons a bricoler nos petits composants! :P

Ça me fait tout de même plaisir de voir que je ne suis pas le seul à trouver que la source influe assez peu sur le résultat final à partir d'un certain palier dequalité et mise en oeuvre des DAC "chip"! (Liste non exhaustive: ES9018, ES9023, CS4398, AK4396, AK4399, PCM1704,....)
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 26 Juil 2014 16:39

ATant qu'à moi, je trouve qu'il y a des bonnes différences entre les puces, à qualité de circuit équivalent.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 26 Juil 2014 16:41

DenBret a écrit:ATant qu'à moi...


:hein:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 26 Juil 2014 16:46

sdf a écrit:
DenBret a écrit:ATant qu'à moi...


:hein:


Je suis sur mon cell, juste enlevé le À de la phrase.

Merci. :D
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 26 Juil 2014 17:20

DenBret a écrit:Tant qu'à moi, je trouve qu'il y a des bonnes différences entre les puces, à qualité de circuit équivalent.


Moi je ne trouve pas! :ane: :wink:

Même sans le A, je comprend pas vraiment en fait! :oops:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 26 Juil 2014 19:17

Nico_Hertz a écrit:@TeddyK :

Bon après test, aucun bruit suspect à l'horizon, que ce soit avec ou sans musique.

Contactes HifimeDIY, il est garantie 6 mois le DAC...

Merci pour l'info. :thks:
Etant donné que je n'entends ce bruit que musique coupée, je vais laisser ça comme ça.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 26 Juil 2014 19:22

alkasar a écrit:
TeddyK a écrit:ce DAC est uniquement relié à un casque pour l'instant.
Que veut tu dire par "relier à la terre" ? :siffle:
oui je suis bete : j'ai percuté ensuite que tu écoutes au casque :oops:
Tente en remplaçant le bouton par un bouton plastique. Ou vis avec. Après tout, tu ne touches pas le bouton de volume en permanence.

Le bouton du potentiomètre est déjà en plastique. :wink:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 26 Juil 2014 21:05

TeddyK a écrit:Le bouton du potentiomètre est déjà en plastique. :wink:

il n'en a pas l'air. Il y eu régression alors sur ce point car sur le mien (toute première bersion) c'est un bouton plus petit en alu :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

ES9018K2M

Message » 27 Juil 2014 22:26

Des petites photos de mon bricolage du week-end!
C'est un ES9018K2M qui vient d'une commande groupée organiser par un Indien (...pas un apache!). Malheureusement, tout n'est pas parfait sur le PCB mais avec un peu temps les problèmes se règles. Pour les tests et le dé-bug de premier niveau je dirais, j'utilise une alim de PC qui fourni toutes les tensions (-12V,+12V,+5V et +3.3V)

K2M_proto_2.jpg


K2M_proto_3.jpg
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message