Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 138 invités

Pilotage HP en courant et asservissement

Message » 17 Nov 2014 18:12

la 10ohm en 2W (mouser 10W-2-ND) et la self en AWG22
il y a ce topic, chapitre Zobel network, qui donne aussi les valeurs pour R & C en fonction de la tension
http://www.neurochrome.com/audio/?page_id=1177
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 17 Nov 2014 19:02

merci. super le lien. Ca complete la datasheet.
j'allais dire que L et R ne font pas partie du Zobel et il est d'accord avec moi, ça tombe bien ;)

Pour l'inductance, tu me dis que je peux la faire moi même ;) ca va pas etre bien difficile et il me reste du gros fil émaillé.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Nov 2014 19:07

il y a peut être moyen de reinjecter la sortie du servo (R2) sur la patte 5 de X1
Ca a été tenté, mais pas retenu car la boucle de courant est perturbée. En fait, cela serait possible avec une très forte valeur de résistance (5Mohm) mais le servo perd énormément de dynamique, sa tension de sortie est ou risque de devenir trop importante.

Le problème de cette topologie (que je trouve excellente) c'est qu'il faut des alims totalement séparées pour chaque ampli du fait que le 0V n'est pas le point commun des 2 alims V+ et V-

Sur des amplis puissants je suis partisan d'une alimentation de veille qui puisse alimenter, entre autre, le relais du HP indépendamment de l'alimentation de puissance.
Et puis cela permet une grande indépendance de la tension nominale de l'étage de puissance.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 19 Nov 2014 22:57

Bonsoir!

Ca fait quelques jours que je bute sur le schéma final de l'ampli en courant bridgeable à base de LM4780 à cause des compensations...

Tout d'abord pour un ampli en courant, il faudrait supprimer les réseaux zobel et thieles (RC+RL) car ils créent une impédance en parallèle du HP qui transforme le courant en une tensions vue par le HP, donc on annule l'interret du drive en courant puisque le HP verra une tension (au dessus de la fréquence correspondant au pole du zobel).

du coup il faut compenser autrement, dans la réponse de l'ampli.
il ya plusieurs compensations nécessaires.
celles qui éviteront oscillation HF, généralement une capa entre l'entrée et la sortie du premier aop permet d'obtenir une marge de phase acceptable. J'ai testé à la simul avec le model LME49710 et un model approchant (en AC) du LM3886. De ce coté, pas vraiment de problème une resistance de 1k sur l'entrée inverseuse, une capa de 100pif entre la sortie et l'entrée inverseuse et ca roule en sortie du LM sur charge résistive.

Ensuite on met la charge d'un HP membrane, avec une bonne self pour sa bobine, et là ca se gate.
En mode 100% courant (impédance de l'ampli maximale) on se retrouve avec un pic de +20db et un changement de phase brusque.
dans l'exemple d'un bc12cx32, ca arrive à peux près disons à 10khz.
si on fait un feedback combiné courant/tension on amorti ce pic, mais plus on l’amorti et plus le déphasage du courant dans la bobine par rapport à la consigne devient important et la F@-3db du passe-bas du HP diminue.
Il y a donc un compromis à trouver pour doser la part de contre réaction en courant et en tension...
Si j'essaye de mettre une capa quelque part pour forcer une contre réaction tension à partir d'une certaine fréquence (disons 3khz pour le BC), on se retrouve avec le déphasage du filtre et donc on perd l'interret de l'asservissement en accélération...

bref je ne trouve pas de solution magique pour l'instant, donc le PCB est en plan...

des conseils / des points de vue ? merci d'avance !!! :adieu:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 20 Nov 2014 20:59

alors finalement j'ai peut etre compris et trouvé :)

tout d'abord il faut jeter tous les models spice que l'on peux trouver et refaire des modèles à partir des datasheets.
je me suis donc cogné le model (en AC uniquement) du LM4780, du LME49710 et de OPA134 qui semble etre l'aop de l'INA137...

a partir de la on commence à voir plus clair :ko:

j'arrive à ca pour la simulation de l'ampli avec mesure de courant au travers de l'ina.
Image
il y a un réducteur de gain en sortie du LME (1/4) et le LM4780 est configurer en x10.
il y a 3 capa de compensation :
1) R15+C2 (1k/100pif) pour reduire le slew rate du LME
2) R15+C5 (1k/47pif) sur la boucle globale, il apporte aussi une contre reaction en tension aux hautes frequences
3) C3+R6//R17 (100pif) entre le LME et le LM , pour remonter un peux la phase...
j'obtient une courbe dans une charge selfique de 1.2mH avec ce fameux chapeaux ou pic que je ne comprenait pas , jusqu'à ce que je lise un peux de literature sur le gbwp des aop ... bref des basics

si quelqu'un en pense quelque chose ? ! Merci par avance
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 20 Nov 2014 21:15

:D Que du bien !

l'important avec les modèles,c'est le comportement gain-phase versus fréquence.
les distos...c'est joli,on affiche grosso modo ce qu'on veut avec des chips (circuits intégrés).

quelle est ta procédure pour "mimer" la datasheet".
un jeu de "Laplace" ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 20 Nov 2014 21:47

Salut Thierry38efd, j'ai utilisé ce tuto : http://masteringelectronicsdesign.com/b ... datasheet/
pour trouver le deuxième pole, un coup d'oeil au passage à 45° et hop, un 2pi fc la dessus. j'ai modelisé les 3 de cette facon et ca "mime" la datasheet on ne peux mieux.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 20 Nov 2014 22:25

est ce que la condition de stabilité se voit sur la courbe tension de sortie à 0db ?
si j'ai bien compris, pour mesure le phase-margin/gain margin, il faudrait simuler en mettant l'entrée de l'ampli à 0 et le AC pulse dans la boucle de contre reaction en série avec l'entrée In-negative , right ? enfin j'ai cru comprendre ca dans ce tuto :http://www.linear.com/solutions/4449
:zen:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 20 Nov 2014 23:06

Je dis,Bravo.

merci pour le lien.

:) pour l'ampli courant,pas remis le nez dedans... :-?
Je doute fortement des avantages,ou plutôt du rapport bénéfice/risque.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 20 Nov 2014 23:25

maxidcx a écrit:est ce que la condition de stabilité se voit sur la courbe tension de sortie à 0db ?
si j'ai bien compris, pour mesure le phase-margin/gain margin, il faudrait simuler en mettant l'entrée de l'ampli à 0 et le AC pulse dans la boucle de contre reaction en série avec l'entrée In-negative , right ? enfin j'ai cru comprendre ca dans ce tuto :http://www.linear.com/solutions/4449
:zen:


c'est une methode comme une autre.
l'erreur est de considerer uniquement la boucle ouverte A (BO).
il faut obligatoirement inclure 1/B.

Le plus simple est de faire Vout/(v+ - v-)

tu trouves (par défaut) dans LTspice,un répertoire examples/educational
-un fichier .asc-->Loopgain.asc
-un fichier .asc-->Loopgain2.asc

souvent,la confusion existe avec BO et gain de boucle.(A.B)

Image
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Nov 2014 11:02

Bonjour Maxidcx,
Il est très facile à partir du diagramme de Bode (Magnitude + Phase) d'un transfert bouclé, de savoir si un montage est stable.
http://public.iutenligne.net/automatique-et-automatismes-industriels/verbeken/cours_au_mv/chapitre6/chap62.html
Un exemple avec l'ampli "Daysi" et le HP en charge
Image

Tu pourras toujours vérifier en effectuant une analyse temporelle.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 21 Nov 2014 11:42

bon rassurez moi, l'idée c'est bien de trouver une solution plus simple que l’asservissement par pont de vitesse ? Pour au final avoir un ampli qui drive mieux des enceintes passives sans en venir à les transformer en zippy, c'est ça ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 21 Nov 2014 11:48

Bonjour Blazing,
Le but est de réaliser un ampli à transconductance et l'asservissement qui va avec. La réelle facilité réside dans l'utilisation d'un DSP. En analogique , les circuits deviennent complexes.
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 21 Nov 2014 11:51

Pourquoi est-il si difficile de rendre stable un ampli à transconductance ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Nov 2014 12:22

Pourquoi est-il si difficile de rendre stable un ampli à transconductance ?

Ce n'est pas spécifique à ce type d'ampli, mais à tout système bouclé ayant des parties réactives dans la (les) boucle(s).
Il suffit de voir les difficultés rencontrées par Yully pour se rendre compte qu'un ampli en tension n'est pas toujours facile à stabiliser, surtout si l'on veut qu'il accepte tous types de charges.
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message