Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

VateK Salle : Aide pour égalisation SUB + FRONT

Message » 13 Déc 2013 0:05

En effet Cobrasse a parfaitement résumer l’approche de JIM sur la mise en place de champs diffu. :P
Le but est justement d'éviter de localiser la source par la multiplication de haut parleur.

J'ai fait une mise en place des angles de chaque hp et ca donne ceci :
Image

Donc 4 HP par rangé pour les fréquences de 8kHz
Cependant je réfléchi à appliquer un angle sur les 2 derniers HP pour les recentrer vers le la position d'écoute :hein:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 13 Déc 2013 0:06

Merci tcli :wink:
Je vias étudier la page pour voir si je peux l'appliquer dans notre cas.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 13 Déc 2013 0:49

Bachibousouk a raison en parti.

En fait, sur tes surrounds back, les Hp sont trop rapprochés. Le pb n'est pas le filtrage en peigne puisque c'est ce qui est recherché mais l'absence de filtrage en peigne et donc, la directivité dans le bas médium.
Il faut trouver le bon compromis entre tenue dans le grave du large bande choisi, corrélation dans le grave pour atteindre le spl désiré (couplage de 6dB au lieu de 3dB) et décorrélation pour éviter la directivité le plus bas possible.
Pour les surrounds latéraux, ça couvre toute la zone d'écoute, donc, pas de soucis à ce niveau. Pour les surrounds backs, les Hps sont pas mal rapprochés et l'enceinte va être un peu directive dans la zone 200/500Hz, j'essayerai de poster la simu demain (limitée à 4 Hps).

Tu gagnerais peut être à ne conserver qu'une seule surround back couvrant toute la largeur du canapé. Au niveau entraxe, 60cm, je pense que c'est le meilleur compromis.

Pour les Lb, j'en prendrai entre 16 et 32 mais j'aimerai bien en essayer une paire, les mesurer et déterminer le bon volume et accord br avant d'acheter le lot. Pour le moment, je suis dans le placo !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2013 12:06

En fait je prévoie la mise en place des Back pas avant plusieurs mois donc j'ai le temps d'y réfléchir. Cependant, j'aimerai faire du 6.1 car pour moi le Back doit être en mono.
Question : Je peux utiliser un seul canal des back (Left par exemple) pour ca ne vas pas poser de problème à l'ampli ?

Je vais commander les 16 HP pour faire mes surround, mon objectif est de faire le mieux avec ces HP. pour ça, je vais essayer de mesurer des différents indicateurs.

JIM = Pour les Surround Il n'y as pas de problème si je laisse mon ampli faire le passe haut ou il est mieux de faire un filtre PH et mettre sur l'ampli en large ? Je t'avoue que je n'ai pas tout compris sur la corrélation et le couplage mais si tu dit que mes surround sont pas trop mal je part la dessus. Tu en pense quoi de 1 HP par caisse ou 1 caisse pour tout les HP ?

Sinon j'ai lu que si je n'utilise pas les back, je peux utiliser ces canaux pour bi-amplifier les frontals mais dans ce cas pas la cantral donc pas bon :-?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 13 Déc 2013 14:16

VaTeK a écrit:En fait je prévoie la mise en place des Back pas avant plusieurs mois donc j'ai le temps d'y réfléchir. Cependant, j'aimerai faire du 6.1 car pour moi le Back doit être en mono.
Question : Je peux utiliser un seul canal des back (Left par exemple) pour ca ne vas pas poser de problème à l'ampli ?

Pour pouvoir faire du 6.1, il faut que cela soit prévu dans la configuration de l'ampli HC. C'est le cas dans mon Onkyo entrée de gamme, mais vérifie pour ton ampli.
Dans la doc, il est indiqué sur quelle voie arrière connecter l'enceinte unique quand on est en 6.1.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Déc 2013 19:54

Si tu veux faire du 6.1, ce sera certainement mon cas également, il te faut une seule surround back.
Comme le dit tcli, je ne pense pas qu'il y ai de problème mais vérifie quand même sur ton ampli.

Dans ce cas (une surround back), essayes de la faire plus large, comme pour les surrounds afin de couvrir toute la largeur de la zone d'écoute.
Au moins, pas de pb de directivité et la décorrélation sera meilleure.

Pour la caisse, un volume unique et un évent par Hp, c'est très bien.

ps : Corrélé, équivalent à un gros Hp. Je fais les simus ce soir, ce sera plus clair.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2013 23:21

J'ai triché un peu sous lspcad pour mettre les 8 hps répartis sur 2 voies et il faudrait vérifier, je ne suis pas sûr de la simu.
A prendre juste au titre de l'illustration donc. :roll:

Entraxe LB 20cm
Image

Entraxe LB 40cm
Image

On voit donc qu'à basse fréquence, on a bien les 18dB de gain avec 8 hps et que lorsque l'on augmente l'entraxe, le filtrage en peigne commence plus tôt. C'est le but.
Sur une mesure non fenêtrée, la réponse devrait normalement passée de +18dB à +9dB (transition corrélé à non corrélé mais ça n'apparait pas sur la simu)
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2013 1:12

Je viens de regarder dans la doc de mon apmli et je peux faire du 6.1 sur la canal SBL en avec un petit réglage.
Don je part la dessus et je ferai une petite représentation au plus vite :wink:

Je vais garder le coup des multiples caisse et évent pour un premier DIY, je sécurise :ane:

Pour la caisse en SB, je doit couvrir 3,5 M- 50 Cm pour le VP = 300 / 2 = 2 Caisse de 150 (reliées entre elles)
donc 150 / 5 = 30 Cm d'entraxe.
Les Surrond on un entraxe de 30Cm aussi :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 14 Déc 2013 11:09

Parfait :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2013 14:41

Dans les cinéma on compte souvent 5 à 6 paires minimales par côté pour la reproduction des surrounds, cela n'est pas non plus une incohérence, c'est ainsi qu'il faut procédé pour obtenir un champs diffus (le faisceau de ces enceintes étant orientés aussi au dessus de l'auditeur, parfois plongeant dans les grandes salles pour des raisons bien définies), les placer verticalement serait un non sens de l'application visée .


En effet :-? Mais si les enceintes d’ambiances doivent recréer un champ diffus, la comparaison au sens strict avec les enceintes d’effets présentes dans les grandes de salle de cinéma est un peu osée, car les volumes, les distances et les directivités des HP ou les contraintes d’homogénéité sont assez différents. L’idée de JIM de substituer des enceintes mono ou dipolaires par un réseau rectiligne de petit HP à fait l’objet d’un échange récemment avec JPL mais je n’ai pas retrouvé le sujet.

Malgré tout, on observe d’après les simulations ci-dessus un manque de linéarité évident en dehors de l’axe, certes rechercher pour augmenter le niveau dans les graves, mais dont l’étendu vers le bas médium peut avoir des conséquences sur le champ ambiant. Si la non-linéarité de la réponse est rechercher pour les enceintes d’ambiance, celle produite par un réseau de petit HP est assez différent de celle crée par une enceinte dipolaire. Par ailleurs, le lobe de directivité assez marqué qui apparaît, par exemple vers 3/4 kHz à 30° pourrait faciliter la localisation du signal alors que justement on ne la souhaite pas.

Maintenant je n’ai pas d’expérience dans ce domaine particulier et vous avez certainement raison de vouloir innover. L’usage nous dira si l’idée était astucieuse ou pas :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Déc 2013 22:39

Bachibousouk,

Comme tu as pu le lire, je n'ai pas les connaissances pour te répondre (mais tout les autres intervenants le peuvent :ohmg: ). :hehe:
Le but n'est pas de copier exactement le fonctionnement des grande salle de cinema mais d'essayer d'adapter les points les plus importants à nos petites salles. :wink:

De ce que j'ai lu, la notion de Surround dans un aussi petit espace induit des problématiques qui engendre, quelques soit la solution, des avantages et inconvénients. :ko:

Au départ je partais sur de l'audio car adapté pour du HC, mais je me suis laissé convaincre par la solution de JIM car :
- JPL la validé dans les grandes lignes.
- J'ai pu me représenter l'objectif des cette mise en place.
- cette solution me semble générer un champs diffu vraiment enveloppent
- Le coût est très raisonnable.
- C'est une solution dédié surround, très peu connu.
- Faire un DIY comme dans les représentations motive beaucoup.

Afin, vu le coût, si le rendu n'est pas au RDV, ça ne sera pas catastophique :ane:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 15 Déc 2013 23:29

Je ne suis pas certain que JPL ait validé le principe. J’ai retrouvé la courte discussion dans le projet salle dédiée sur cinetips où JPL dit que ce n’est pas simple à gérer, il évoque des lignes de retard, des réponses en fréquence ... bref un vrai merdier :(
En allant faire un tour dans une église lors d’un prêche, les plus curieux remarqueront de petits réseaux rectilignes d’enceinte orientés vers les paroissiens dont la fonction, par en effet de directivité, est d’accroître la clarté locale :oldy:
Ici c’est un détournement du principe qui ne peut manquer de d'interpeller :-?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Déc 2013 21:36

Une partie des réponses.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 7&start=60

Contrairement aux enceintes dont tu parles pour les églises, les Hp sont excentrés.
Et surtout, la "pseudo" ligne couvre toute la zone d'écoute.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2013 17:11

Cette fois-ci l'idée est validée :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Déc 2013 11:08

Des petites news car les choses avance. :D

premièrement, j'ai mise à jour le plan 3D.
On y voit l’enceinte back en deux parties. Je met donc en place du 6.1
L'entraxe de tout mes FR10 et de 30Cm.
Enfin je pense appliquer un angle de 12° pour centrer le point d'écoute au dessus de la tête de spectateurs.
J'ai fait une moyenne car avec l'estrade... Donc 50 et 70 Cm au dessus de la tête des spectateurs. :hehe:

Image
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales



cron