Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Sony VPH 1271 QM

Message » 09 Mar 2009 21:09

je résume un peut pour les réglages!!!

tu as fait quoi pour le moment?
tu as fixé le tritubes aux plafonds en respectant les abaques?
ensuite tu as un réglage avec une cléf pour "placé les tubes dans le bonne aligement par rapport a ton recul.
pré-réglage des 3 mires (RVB) pour poursuivre le réglages dans de bonnes conditions
ensuite réglage de la géométrie des formats
pour finir par le réglage fin des mires (RVB)

j'ai peut etre oublier qqe chose?? mais en général c'est a peut près ça , enfin du moins moi avec mon barco ciné 7 à l'époque, c'est peut etre différent sur les sony je connaits pas :D
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 19 Mar 2009 9:17

duncan a écrit:si tu le regarde aps en face, mais de coté oui en baissant la luminosité, si en face, ça pique les yeux :mdr:

oui, c'est bien ce que j'ai compris, et ce qui me fait dire que ton image est mal régél, car normallement elle devrait avoir casi la même taile que l'ecran de prechaufe (en passant, tu peu le passé, ça ne sert pas a grand chose cette prechaufe...)


:cry: :( :cry: bouhhhh...en plus je n'ai pas pris le temps de re-régler l'image. Y a t-il des risques d'usure prématuré à s'en servir dans cette configuration ? :-?

Autrement, que valent des adaptateurs BNC-->RCA de chez Real Cable pour me permettre de passer en liaison RGB sans investir dans une liaison spécifique BNC--->péritel, mais plutôt prendre une liaison RCA--->péritel en RGB ?

Merci,

@+
Blake29wood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Sep 2008 8:36
  • offline

Message » 19 Mar 2009 17:06

Tiens voici un lien pour tes adaptateurs bnc rca
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Video.html
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 20 Mar 2009 12:08

Blake29wood a écrit:
:cry: :( :cry: bouhhhh...en plus je n'ai pas pris le temps de re-régler l'image. Y a t-il des risques d'usure prématuré à s'en servir dans cette configuration ? :-?




en utilisant un raster trop petit, tu perd en precision, de plus au bout de quelques temps, tu aura un marquage visible qui t'empechera plus tard de faire les reglages en utilisation normal
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 29 Mar 2009 10:47

Bonjour,

J'ai passé de nouveau un certain nombre d'heures hier soir à refaire les réglages de chaque tube, vert, rouge et bleu. Je me suis servi de mon niveau laser pour régler la perpendicularité et l'horizontalité de la grille de réglage du tube vert afin d'être pile poil :D

J'ai ensuite réglé au mieux le tube rouge puis le bleu, il y a quelques endroits sur les grilles ou les couleurs ne se chevauche pas comme il faut :x :x

Mais à la fin, j'ai toujours mon image blanche de chauffe qui "sort" de l'écran :-? :-? Argghhhhh !!!

Le ration largeur hauteur n'est toujours pas bon ! :evil:
Blake29wood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Sep 2008 8:36
  • offline

Message » 29 Mar 2009 11:41

Blake29wood a écrit:Bonjour,

J'ai passé de nouveau un certain nombre d'heures hier soir à refaire les réglages de chaque tube, vert, rouge et bleu. Je me suis servi de mon niveau laser pour régler la perpendicularité et l'horizontalité de la grille de réglage du tube vert afin d'être pile poil :D

J'ai ensuite réglé au mieux le tube rouge puis le bleu, il y a quelques endroits sur les grilles ou les couleurs ne se chevauche pas comme il faut :x :x

Mais à la fin, j'ai toujours mon image blanche de chauffe qui "sort" de l'écran :-? :-? Argghhhhh !!!

Le ration largeur hauteur n'est toujours pas bon ! :evil:


a mon avis, tu as mal positionné ton tri tubes, et tu n'a pas respecter les distance sur les abaques par rapport à la base de l'image voulue, le règlages des mires n'est qu'une finalité, meme la géométrie n'y changera rien, regarde mon poste auquel tu n'a pas répondu plus haut avec les étapes a suivres :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 29 Mar 2009 13:06

asdelove a écrit:je résume un peut pour les réglages!!!

tu as fait quoi pour le moment?
tu as fixé le tritubes aux plafonds en respectant les abaques?
ensuite tu as un réglage avec une cléf pour "placé les tubes dans le bonne aligement par rapport a ton recul.
pré-réglage des 3 mires (RVB) pour poursuivre le réglages dans de bonnes conditions
ensuite réglage de la géométrie des formats
pour finir par le réglage fin des mires (RVB)

j'ai peut etre oublier qqe chose?? mais en général c'est a peut près ça , enfin du moins moi avec mon barco ciné 7 à l'époque, c'est peut etre différent sur les sony je connaits pas :D



Oup's désolé effectivement, je n'avais pas vu ton post :oops:

Mon TT est posé sur une table basse, j'ai regardé les distances de projection dans le manuel que j'ai respecté par rapport à la dimension de mon écran, j'ai regardé aussi la hauteur de projection etc, enfin en principe.

Mon écran, qui est un store Tuplur fait 2m de base, je l'ai donc assimilé à un écran de diagonale "100 inches", et j'ai donc regardé la distance de recul donné dans le tableau pour cette taille, et l'on tombe à 2.769 m. Je viens de vérifier au mètre laser, je suis à 2,786 m.

La tolérance est de -1% et +5%, je suis donc dans les clous :mdr:

Ensuite j'ai réglé la netteté de chacun des tubes, puis les réglages de géométrie :-? j'ai certainement mal effectué une étape quelque part.

Merci en tout cas de prendre le temps, les uns et les autres pour me répondre.

@+
Blake29wood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Sep 2008 8:36
  • offline

Message » 29 Mar 2009 18:57

Blake29wood a écrit:
asdelove a écrit:je résume un peut pour les réglages!!!

tu as fait quoi pour le moment?
tu as fixé le tritubes aux plafonds en respectant les abaques?
ensuite tu as un réglage avec une cléf pour "placé les tubes dans le bonne aligement par rapport a ton recul.
pré-réglage des 3 mires (RVB) pour poursuivre le réglages dans de bonnes conditions
ensuite réglage de la géométrie des formats
pour finir par le réglage fin des mires (RVB)

j'ai peut etre oublier qqe chose?? mais en général c'est a peut près ça , enfin du moins moi avec mon barco ciné 7 à l'époque, c'est peut etre différent sur les sony je connaits pas :D



Oup's désolé effectivement, je n'avais pas vu ton post :oops:

Mon TT est posé sur une table basse, j'ai regardé les distances de projection dans le manuel que j'ai respecté par rapport à la dimension de mon écran, j'ai regardé aussi la hauteur de projection etc, enfin en principe.

Mon écran, qui est un store Tuplur fait 2m de base, je l'ai donc assimilé à un écran de diagonale "100 inches", et j'ai donc regardé la distance de recul donné dans le tableau pour cette taille, et l'on tombe à 2.769 m. Je viens de vérifier au mètre laser, je suis à 2,786 m.

La tolérance est de -1% et +5%, je suis donc dans les clous :mdr:

Ensuite j'ai réglé la netteté de chacun des tubes, puis les réglages de géométrie :-? j'ai certainement mal effectué une étape quelque part.

Merci en tout cas de prendre le temps, les uns et les autres pour me répondre.

@+


normalement l'étape suivant après avoir positionné correctement le tritubes, c'est d'aligné les tubes aux centre et pas de régler les mires, cette manipulation se fait avec une clef, c'est mécanique, as tu fait ce réglage???
ensuite tu règle rapido les mires sans précision, c'est juste pour te permèttre de régler la géometrie sans avoir mal aux yeux :lol:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 30 Mar 2009 8:45

asdelove a écrit:
normalement l'étape suivant après avoir positionné correctement le tritubes, c'est d'aligné les tubes aux centre et pas de régler les mires, cette manipulation se fait avec une clef, c'est mécanique, as tu fait ce réglage???
ensuite tu règle rapido les mires sans précision, c'est juste pour te permèttre de régler la géometrie sans avoir mal aux yeux :lol:


Bonjour,

Je n'ai pas d'alignement des tubes par réglages mécanique, sauf le réglage des focus de chaque tube en dévissant ceux ci. Ce que j'ai fait, il y a aussi un réglage électrique pour le tube vert et le rouge au cas ou le réglage mécanique ne soit pas suffisant. je n'y ai pas touché.

Par contre, si je suis le manuel dans l'ordre le premier réglage à effectuer est intitulé comme suit : Adjusting the size and shift of the picture.
Mais pour cela, il faut une liaison RGB dont je ne dispose pas encore, je suis en S-vidéo pour le moment, je ne peux donc pas accéder à ce réglage.

Ensuite c'est le réglage des convergences des tubes à l'aide de la télécommande, la superposition des trois mires rouge verte et bleu, que j'avais effectué.

Puis les réglages de chaque tube.

:-? :oops:

Voilà,

J'ai commandé un câble BNC/péritel RGBs avec une personne du forum pour avoir accès au réglage de départ.

@+, merci.
Blake29wood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Sep 2008 8:36
  • offline

Message » 03 Avr 2009 19:54

Bonjour,

Je n'ai pas d'alignement des tubes par réglages mécanique, sauf le réglage des focus de chaque tube en dévissant ceux ci. Ce que j'ai fait, il y a aussi un réglage électrique pour le tube vert et le rouge au cas ou le réglage mécanique ne soit pas suffisant. je n'y ai pas touché.


Il y a un alignement mécanique, mais pas très fin certes... en fait tu vois juste derrière les supports des lentilles il y a une barre verticale à gauche du bleu, et une à droite derrière rouge (les CRT spacers). Le tritube est normalement fourni avec 3 kit de CRT spacers d'épaisseurs différentes dont le moyen est monté à l'origine. Changer les CRT spacers (au fait y a un mot français pour ça ? :mdr: ) rapprochera ou ecartera le rouge et le bleu du vert.
Il y a également une modification possible donnée sur le site de C. Palme pour mettre des ressorts et faire le réglage à ta guise : http://www.curtpalme.com/Sony125x_SpacerMod1.shtm
(perso, j'ai intercalé une feuille replié dessous pour faire de l'épaisseur, vu que bien souvent les kits avec les TT sont perdus depuis longtemps... en attendant de trouver les bons ressorts, avant je trichait avec le réglage par zone sur la zone 1 pour les déplacer violemment...)
L'idéal c'est de bien centrer tes croix sur les rasters (la surface du tube, en regardant avec des lunettes de soleil en face) via les boutons, puis d'aligner mécaniquement et enfin faire un centrage précis comme tu le fait.

Pour les réglages de focus, le focus mécanique n'est pas là pour rattraper un mauvais réglage optique, il faut que les 2 soient au poil.
En fait le réglage électrique règle le focus sur la surface du tube, les réglages optiques eux règlent la projection de cette image...
Petite note : le focus électrique du bleu n'est pas indiqué dans la doc Sony dans la procédure de réglage, c'est parceque changer le focus électrique du bleu va le rendre plus ou moins lumineux, et on le "défocus" des fois un peu pour faire la balance des blancs... et le focus du bleu n'a pas une influence aussi importante sur l'image que les autres. Tu peux en revanche refaire les focus électriques du vert et du rouge sans problème.

Je ne sais pas si j'ai été clair :wink: , ça fait pas mal d'un coup ^^
robin36mac
 
Messages: 52
Inscription Forum: 25 Jan 2009 5:55
  • offline

Message » 03 Avr 2009 20:02

Pour l'alignage mécanique c'était juste pour répondre au fait qu'il était possible, mais vu qu'apparement tu as un écran de 100" de diagonale, et que tu peux centrer tes trois croix, tu n'a pas de modification à faire :wink:
robin36mac
 
Messages: 52
Inscription Forum: 25 Jan 2009 5:55
  • offline

Message » 02 Sep 2009 22:57

robin36mac a écrit:Pour l'alignage mécanique c'était juste pour répondre au fait qu'il était possible, mais vu qu'apparement tu as un écran de 100" de diagonale, et que tu peux centrer tes trois croix, tu n'a pas de modification à faire :wink:



Bonsoir

J'avais zappé de suivre les suites... :oops: Sorry

Je n'ai pas regardé de films depuis un bon moment, mais je suis toujours dans l'expectative...Je crois avoir tout fait comme je l'ai compris, de ma traduction Anglais-->Français de la doc, mais le résultat n'y est pas.

Si un possesseur d'un modèle identique et voisin de ma région souhaite me donner un coup de main... :mdr: :wink:

@+
Blake29wood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Sep 2008 8:36
  • offline

Message » 27 Sep 2009 21:21

Blake29wood a écrit:Si un possesseur d'un modèle identique et voisin de ma région souhaite me donner un coup de main... :mdr: :wink:

@+

t'es d'où?
GregX1
 
Messages: 256
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:22
  • offline

Message » 27 Sep 2009 21:26

Blake29wood a écrit:
asdelove a écrit:Par contre, si je suis le manuel dans l'ordre le premier réglage à effectuer est intitulé comme suit : Adjusting the size and shift of the picture.
Mais pour cela, il faut une liaison RGB dont je ne dispose pas encore, je suis en S-vidéo pour le moment, je ne peux donc pas accéder à ce réglage.

NON 2 fois:

1) le réglage initial se fait... sans aucune source (du moins sur mon 1252 et mon 1272). Donc le RGB n'y est pour rien.

2) laisse tomber la S-Video, c'est de la daube, pas regardable. Il te faut:
- un lecteur DVD sortant en RVB
ou
- un lecteur sortant en YUV +1 boitier qui fait YUV>RVB
ou
- un lecteur "normal" (vieux) sortant en S-Video ou peritel + 1 UP-Scaler sortant en RVB

y a plein de lecteurs Philips qui sortent en YUV ET en RVB
GregX1
 
Messages: 256
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:22
  • offline

Message » 27 Sep 2009 21:28

robin36mac a écrit:spacers (au fait y a un mot français pour ça ? :mdr: )

spacer = rondelle
GregX1
 
Messages: 256
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:22
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message