Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les tuners

Quelle source sur France Musique ?

Message » 12 Nov 2004 18:07

Bonjour à tous,

Je trouve que la qualité sonore de France Musique est merveilleuse : dans ma voiture, les programmes musicaux de cette belle radio sont meilleurs que les CD lus par mon autoradio! C'est pourtant le même autoradio ( :P )...

Je me dis que le(s) lecteur(s) CD utilisé(s) dans les studios de France Musique y est (sont) pour quelque chose, d'où ma question: quelqu'un sait-il quelles sont la marque et la référence de ce(s) lecteur(s), si on le(s) trouve dans le commerce normal et à quels tarifs ?

Vincent :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 12 Nov 2004 19:49

En majorité je pense qu'ils utilisent des lecteurs "Studer", pas si cher que ça et d'une fiabilité à toute épreuve !
Un truc dans le genre :Image

Ca se trouve à 1500/2000 euros sue Ebay ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Nov 2004 20:49

Ils n'utilisent pas des disques durs maintenant?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 12 Nov 2004 20:56

vincent1 a écrit:Bonjour à tous,

Je trouve que la qualité sonore de France Musique est merveilleuse : dans ma voiture, les programmes musicaux de cette belle radio sont meilleurs que les CD lus par mon autoradio! C'est pourtant le même autoradio ( :P )...
Vincent :wink:

Et imagine le son d'un "vrai" tuner, pas d'un autoradio...

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Nov 2004 22:13

Vincent
Je pense que c'est plutôt la partie conversion Numérique-Analogique qui est "modeste" sur ton autoradio.
Les coûts de R&D d'une section tuner est largement amorti et la techno plus qu'éprouvé.

Les radios ont utilisé (et utilisent) toutes les marques dispo en lecteur CD, TASCAM, Sony, Pioneer, etc ...
et même EMT :lol: Désolé Papy Bornet ...

Bon maintenant ce qui passe entre la lecture "du morceau" et ton autoradio ...
il y a qq étapes de conversion A/N et N/A ...
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Nov 2004 22:48

ggta a écrit:Ils n'utilisent pas des disques durs maintenant?


Pas sur france musique, en tout cas.

Du CD pour les émissions ou ils passent des disques.

des CD-R pour les concerts maison en différé

le direct, ben c'est du direct : lignes dédiées.

Alain :wink:

PS. : Sur mon autoradio, c'est l"inverse le son du CD est meilleur que celui de la FM dont le niveau est étonnemment bas. Le précédent, c'était l'inverse. ça doit aussi dépendre des appareils. disons que sur le mien, la partie FM est pas très bonne.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2004 23:55

haskil a écrit:Du CD pour les émissions ou ils passent des disques.

des CD-R pour les concerts maison en différé

le direct, ben c'est du direct : lignes dédiées.


Faudrait penser que je demande à un copain producteur… je n'ai jamais fait attention aux lecteurs utilisés pour la diffusion…
Toi non plus Alain ?

On vous tiendra au courant… :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 13 Nov 2004 0:07

Gilles R a écrit:
haskil a écrit:Du CD pour les émissions ou ils passent des disques.

des CD-R pour les concerts maison en différé

le direct, ben c'est du direct : lignes dédiées.


Faudrait penser que je demande à un copain producteur… je n'ai jamais fait attention aux lecteurs utilisés pour la diffusion…
Toi non plus Alain ?

On vous tiendra au courant… :wink:

Gilles


J'ai vu du studer et je crois aussi du Tascam en extérieur, mais pas bien certain pour ses derniers.

Mais je crois bien que le son FM est assez peu dépendant du lecteur au sens audiophile du terme. On lesveut surtout solides et digérant bien les CD plus ou moins bien utilisés de façon soignée, pour peu qu'ils soient bons tout de même.

Le son FM, c'est autre chose, enfin il me semble, car concerts en direct ou CD diffusés ou encore parfois microsillon le son a toujours quelque chose de rond et de plein, d'assis en bas malgré une bande passante qui ne descend pas à 30 hz, de fin dans l'aigu malgré une coupure assez bas en haut (de mémoire pas grand chose au dessus de 15 Khz vu la sous porteuse à 19 Khs pour le décodage stéréo) et la séparation entre canaux pas très très élevée (surtout dans les tuners qui trichent astucieusement de ce point de vue pour limiter le souffle)

Bref, il y a un son FM très agréable mais pas toujours d'une transparence inouie du coté des détails si l'on y prend garde. L'essentiel est cependant conservé avec une couleur bien agréable.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Nov 2004 7:24

Il faut aussi considérer que la source ne fait pas tout. J'ai souvenir "de mon temps" quand il n'y avait que Radio France sur la bande FM, les jours de grève on avait droit à un programme unique diffusé sur tooutes les stations (les 3 dispos ! Inter, Culture, Musique...point barre). La qualité sur F.Musique étais nettement au dessus de celle d'Inter, différence de consoles, relais, emetteurs, je suppose. La source étais bien évidement la même dans ce cas là.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 13 Nov 2004 8:48

Casimir, tu as mille fois raison, mais nous parlions pour le coup de France Musique qui n'était pas compressée, qui l'a été sur décision de Bouteiller, qui ne l'est plus sur décision de son remplaçant Thierry Beauvert à qui les audiophiles devrait élever une statue.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Nov 2004 11:55

haskil a écrit:Casimir, tu as mille fois raison, mais nous parlions pour le coup de France Musique qui n'était pas compressée, qui l'a été sur décision de Bouteiller, qui ne l'est plus sur décision de son remplaçant Thierry Beauvert à qui les audiophiles devrait élever une statue.

Alain :wink:

A propos, Alain, quelle différence entends-tu en premier à l'écoute de France musique (non compressée), par rapport à Radio Classique, par exemple ? Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas la dynamique qui m'impressionne, mais la bande passante.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 13 Nov 2004 12:04

la différence, c'est qu'on n'entend plus le pompage de la compression ! Ce qui est surtout sensible sur la musique classique et un peu aussi sur le jazz quand il est enregistré naturellement.

Compression qui faisait succéder des bruits de vents qui montaient en niveau et redescendaient tout de suite et des écrasement du son sur le fortissimos distordus quand le niveau de l'enregistrement traversait le compresseur.


D'un son compact tout en médium et immonde faut bien le dire, ce qui n'a pas empêché quelques audiophiles de se goberger ces dernières années en parlant du son magnifique de France Musique sur les concerts en direct :lol: et haute fidélité de vanter la qualité de tuners valant des milliers d'euros en parlant des mêmes concerts diffusés par France Musique avec un compression terrible :mdr: ,on est passé à un son aéré qui descend et monte sans donner donner l'impression d'être un gros paquet dans le médium.

Ce beauvert est un sain !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Nov 2004 12:09

haskil a écrit:la différence, c'est qu'on n'entend plus le pompage de la compression ! Ce qui est surtout sensible sur la musique classique et un peu aussi sur le jazz quand il est enregistré naturellement.
Compression qui faisait succéder des bruits de vents qui montaient en niveau et redescendaient tout de suite et des écrasement du son sur le fortissimos distordus quand le niveau de l'enregistrement traversait le compresseur.


Tout à fait d'accord avec toi. Et c'est encore plus sensible quand on écoute au casque: on n'a plus la sensastion de prendre de "coups de pression" dans les oreilles, comme si on descendait les gorges du Tarn, au moment des "silences".
En revanche, sur Radio Classique (en particulier lors des concerts enregistrés) c'est trsè sensibles.

Slt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Nov 2004 15:39

haskil a écrit:

Bref, il y a un son FM très agréable mais pas toujours d'une transparence inouie du coté des détails si l'on y prend garde. L'essentiel est cependant conservé avec une couleur bien agréable.



Tout dépand du tuner, l'ancien hartley était relativement transaprent car on entendait sur un direct à monpellier quand l'animateur s'éloignait ou se rapprochait du micro ainsi que des changements incessant du réglage des voix.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 13 Nov 2004 17:48

Soit dit en passant, j'ai lu quelque part que la musique non compressée fatigue moins les oreilles. Les moments de plus faible intensité permettent aux oreilles de se reposer.
Le philosophe Alain disait quelque chose du style : "Même au milieu du geste, le boxeur se repose". En bref, des micro-moments de repos au milieu de l'effort.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message