Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les tuners

Quelle source sur France Musique ?

Message » 13 Nov 2004 17:50

haskil a écrit:

D'un son compact tout en médium et immonde faut bien le dire, ce qui n'a pas empêché quelques audiophiles de se goberger ces dernières années en parlant du son magnifique de France Musique sur les concerts en direct :lol: et haute fidélité de vanter la qualité de tuners valant des milliers d'euros en parlant des mêmes concerts diffusés par France Musique avec un compression terrible :mdr: ,on est passé à un son aéré qui descend et monte sans donner donner l'impression d'être un gros paquet dans le médium.

Ce beauvert est un sain !


Alain :wink:

loin de moi de vouloir relancer la polémique mais je comprends plus alain je croyais que la compression c'était ce qui avait été décrit précédemment dans le post suivant
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
Hors là tu parle d'une compression sur le spectre sonore plus de médium Etc
lors du post précédent tout le monde avait l'air d'accord sur une compression de dynamique
pianissimo fortissimo ou autre qui disparaissait au profit d'une seule chose le pognon
Alors messieurs qui à raison car il semble vrai qu'aprés une ré-écoute de france-musique j'ai ré-apprécié un concert en direct avec toute les nuances dont je parlais précédemment
Au faite ou est partie le précédent patron de france musique pas sur une radio j'éspére :wink: :wink:
Ah à quand un beauvert comme patron de toute la bande Fm :idee: :mdr:
bon allez je reviens déboucher un st-émilion et je vais de ce pas regarder le programme france musique
Ah la musique le soir au fond des bois
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 13 Nov 2004 19:10

vincent128 a écrit:Soit dit en passant, j'ai lu quelque part que la musique non compressée fatigue moins les oreilles. Les moments de plus faible intensité permettent aux oreilles de se reposer.


+1 — c'était dans les cahiers de l'audiophile de la RDS d'octobre

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Nov 2004 0:13

Marc Lafleur a écrit:
haskil a écrit:

D'un son compact tout en médium et immonde faut bien le dire, ce qui n'a pas empêché quelques audiophiles de se goberger ces dernières années en parlant du son magnifique de France Musique sur les concerts en direct :lol: et haute fidélité de vanter la qualité de tuners valant des milliers d'euros en parlant des mêmes concerts diffusés par France Musique avec un compression terrible :mdr: ,on est passé à un son aéré qui descend et monte sans donner donner l'impression d'être un gros paquet dans le médium.

Ce beauvert est un sain !


Alain :wink:

loin de moi de vouloir relancer la polémique mais je comprends plus alain je croyais que la compression c'était ce qui avait été décrit précédemment dans le post suivant
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
Hors là tu parle d'une compression sur le spectre sonore plus de médium Etc
lors du post précédent tout le monde avait l'air d'accord sur une compression de dynamique
pianissimo fortissimo ou autre qui disparaissait au profit d'une seule chose le pognon
Alors messieurs qui à raison car il semble vrai qu'aprés une ré-écoute de france-musique j'ai ré-apprécié un concert en direct avec toute les nuances dont je parlais précédemment
Au faite ou est partie le précédent patron de france musique pas sur une radio j'éspére :wink: :wink:
Ah à quand un beauvert comme patron de toute la bande Fm :idee: :mdr:
bon allez je reviens déboucher un st-émilion et je vais de ce pas regarder le programme france musique
Ah la musique le soir au fond des bois


Bien sur que ce sont les différences de niveau qui sont compressées, donc la dynamique, mais à une question de Benton qui trouve que la fm compressée n'a pas d'extrêmes, j'ai répondu un post dont tu as extraits un bout. Et je dois dire que j'entends comme Benton le fait que compressé le son de France Musique à l'écoute perdait son extreme grave son extrême aigu au profit, si l'on peut dire, du milieu.

L'effet produit par la compression de messages de musique classique naturellement dynamique provoque (en plus du pompage audible de la compression) une image sonore qui bouge en fonction du niveau et la sensation que l'on se retrouve avec un message compact qui donne l'impression d'être tout en médium. Je parle de france Musique qui était compressé à mort car certaines radios FM aux Etats Unis sont très bien compressées, dans des limites raisonnables, et le son est bon.

Par ailleurs ça modifie aussi le timbre qui change naturellement avec le niveau (un son piano ne sonne pas comme un mezzo forte) et là le timbre de certains instruments change plus que le niveau ! Sur le piano, c'est tragique.

Ex. Me souviens d'une ouverture de Rossini (j'en avais du reste parlé sur le forum) dirigée par Chailly, ou l'on entendait les violoncelles racler de plus en plus fort, mais le niveau sonore changeait lui très très peu : le timbre n'allait pas avec le jeu et le niveau tout semblait bloqué comme un son 'quasi' continu qui masquait tout le reste et était dans le médium.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2004 0:13

Marc Lafleur a écrit:
haskil a écrit:

D'un son compact tout en médium et immonde faut bien le dire, ce qui n'a pas empêché quelques audiophiles de se goberger ces dernières années en parlant du son magnifique de France Musique sur les concerts en direct :lol: et haute fidélité de vanter la qualité de tuners valant des milliers d'euros en parlant des mêmes concerts diffusés par France Musique avec un compression terrible :mdr: ,on est passé à un son aéré qui descend et monte sans donner donner l'impression d'être un gros paquet dans le médium.

Ce beauvert est un sain !


Alain :wink:

loin de moi de vouloir relancer la polémique mais je comprends plus alain je croyais que la compression c'était ce qui avait été décrit précédemment dans le post suivant
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
Hors là tu parle d'une compression sur le spectre sonore plus de médium Etc
lors du post précédent tout le monde avait l'air d'accord sur une compression de dynamique
pianissimo fortissimo ou autre qui disparaissait au profit d'une seule chose le pognon
Alors messieurs qui à raison car il semble vrai qu'aprés une ré-écoute de france-musique j'ai ré-apprécié un concert en direct avec toute les nuances dont je parlais précédemment
Au faite ou est partie le précédent patron de france musique pas sur une radio j'éspére :wink: :wink:
Ah à quand un beauvert comme patron de toute la bande Fm :idee: :mdr:
bon allez je reviens déboucher un st-émilion et je vais de ce pas regarder le programme france musique
Ah la musique le soir au fond des bois


Bien sur que ce sont les différences de niveau qui sont compressées, donc la dynamique, mais à une question de Benton qui trouve que la fm compressée n'a pas d'extrêmes, j'ai répondu un post dont tu as extraits un bout. Et je dois dire que j'entends comme Benton le fait que compressé le son de France Musique à l'écoute perdait son extreme grave son extrême aigu au profit, si l'on peut dire, du milieu.

L'effet produit par la compression de messages de musique classique naturellement dynamique provoque (en plus du pompage audible de la compression) une image sonore qui bouge en fonction du niveau et la sensation que l'on se retrouve avec un message compact qui donne l'impression d'être tout en médium. Je parle de france Musique qui était compressé à mort car certaines radios FM aux Etats Unis sont très bien compressées, dans des limites raisonnables, et le son est bon.

Par ailleurs ça modifie aussi le timbre qui change naturellement avec le niveau (un son piano ne sonne pas comme un mezzo forte) et là le timbre de certains instruments change plus que le niveau ! Sur le piano, c'est tragique.

Ex. Me souviens d'une ouverture de Rossini (j'en avais du reste parlé sur le forum) dirigée par Chailly, ou l'on entendait les violoncelles racler de plus en plus fort, mais le niveau sonore changeait lui très très peu : le timbre n'allait pas avec le jeu et le niveau tout semblait bloqué comme un son 'quasi' continu qui masquait tout le reste et était dans le médium.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2004 2:00

dub a écrit:
vincent128 a écrit:Soit dit en passant, j'ai lu quelque part que la musique non compressée fatigue moins les oreilles. Les moments de plus faible intensité permettent aux oreilles de se reposer.

+1 — c'était dans les cahiers de l'audiophile de la RDS d'octobre
Cdt :wink:


euh le SACD ou CD de l'ouverture 1812 fait par Telarc repose pas trop :lol: :lol:
Surtout les canons ... ;-)

Bonnes écoutes
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Nov 2004 7:20

Emile a écrit:euh le SACD ou CD de l'ouverture 1812 fait par Telarc repose pas trop :lol: :lol:
Surtout les canons ... ;-)

Bonnes écoutes


Sans polémique aucune: si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il était question d'unphénomène non conscient. Les cellules captant les excitations sonores ne sont pas sollicitées en permanence par des niveaux supérieurs — donc elles se reposent, càd ne travaillent pas…

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Nov 2004 10:04

dub
C'est toi qui a raison ;-)
D'ailleurs, l'auteur souligne que la POP ayant moins de 20db de dynamique,
avec Carla Bruni gagnante avec 11dB :lol: battant Led Zep et les Sex Pistols !!!
est plus fatiguante pour l'oreille : l'énergie moyenne transmise étant plus élevée.

Si "tu" veux être intelligible en voiture, avec la radio ou CD/cassette
et un bruit de fond élevée > 50-60dB,
il reste plus grand chose ... sauf à vouloir faire le kéké au feu rouge en fin de semaine :lol:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Nov 2004 10:57

Eh oui :roll:

Si ça continue comme ça, nous serons obligés d'acheter des réducteurs de compression ou des limiteurs de dynamiques, pour pouvoir continuer à écouter sans nous condamner aux acouphèmes pour les reste de nos jours…

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Nov 2004 17:42

haskil a écrit:Casimir, tu as mille fois raison, mais nous parlions pour le coup de France Musique qui n'était pas compressée, qui l'a été sur décision de Bouteiller, qui ne l'est plus sur décision de son remplaçant Thierry Beauvert à qui les audiophiles devrait élever une statue.

Alain :wink:


Et voilà, manque plus que les pigeons qui se posent dessus :mdr:
Fichiers joints
statue TBeauvert.JPG
statue TBeauvert.JPG (25.68 Kio) Vu 762 fois
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Nov 2004 9:52

Après un week end sans connection, je reviens 2 minutes pour remercier chacun de sa réponse... qui n'en est pas une :mdr: : je ne sais toujours pas quelles sont exactement les sources utilisées par France Musique :cry: .

Deux remarques tout de même:
- comme tous les audiophiles, je remercie aussi Beauvert, car écouter France Musique, même sur un mauvais tuner (celui de mon autoradio [qui n'est pas si mauvais, Dr Benton] et celui de mon salon [qui AMHA est plus mauvais que celui de mon autoradio]), est redevenu un grand plaisir, la qualité du son accompagnant opportunément celle des programmes;
- je n'écoute plus du tout Radio Classique, car j'ai la sensation d'entendre toujours les mêmes instruments : tous les pianos se ressemblent, tous les violons aussi, comme les violoncelles et les ensembles orchestraux imposants. Bouteiller disait que Radio Classique est un robinet qui coule de manière ininterrompue; on peut ajouter que le bruit qui en émane est toujours le même, même lorsque la qualité de l'eau change, malheureusement.

Vincent :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 15 Nov 2004 11:42

Après un week end sans connection, je reviens 2 minutes pour remercier chacun de sa réponse... qui n'en est pas une : je ne sais toujours pas quelles sont exactement les sources utilisées par France Musique .


Relis la première page et tu verras qu'au moins trois personnes t'ont répondu :mdr:

Pour le reste, laisses-nous le temps d'aller regarder car outre le fait qu'en extérieur ce ne sont pas forcément les mêmes qui sont utilisées comme je le disais en reponse à Gilles R qui a dit qu'il allait demander a des amis producteurs, je confirme que ce ne sont pas forcément les mêmes lecteurs dans tous les studios et pourtant le son est identique...

Mais des Studer assurément : mais mets un lecteur X à 300 euros dans le studio et le son sera identique chez toi...

Ce qu'il faut à la radio ce sont des machine solides, faciles à réparer, dont les sorties sont aux standards professionnels, pas des appareils audiophiles qui ont un "admirable fruité du bas médium du grave de l'aigu" :wink:

Idem des cellules phono qui sont de vraies bourrins : il faut pouvoir aller d'arrière en avant en faisant tourner le disque à la main, comme un DJ, pour le caler et le lancer au bon endroit. Tu ne fais pas ça avec une Grado référence, une Audio Technica AT 1000, une Shure V 15/5.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2004 11:48

Pour les personnes que je connais à FM, c'est aussi du Struder :wink:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 15 Nov 2004 12:30

Emile a écrit:Vincent
Je pense que c'est plutôt la partie conversion Numérique-Analogique qui est "modeste" sur ton autoradio.
Les coûts de R&D d'une section tuner est largement amorti et la techno plus qu'éprouvé.

Les radios ont utilisé (et utilisent) toutes les marques dispo en lecteur CD, TASCAM, Sony, Pioneer, etc ...
et même EMT :lol: Désolé Papy Bornet ...

Bon maintenant ce qui passe entre la lecture "du morceau" et ton autoradio ...
il y a qq étapes de conversion A/N et N/A ...


J'ai fait le "passe disques" à Cannes Radio - jadis - il y avait du Revox qui me faisait rêver....

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Nov 2004 15:17

haskil a écrit:
Après un week end sans connection, je reviens 2 minutes pour remercier chacun de sa réponse... qui n'en est pas une : je ne sais toujours pas quelles sont exactement les sources utilisées par France Musique .


Relis la première page et tu verras qu'au moins trois personnes t'ont répondu :mdr:


Oups, désolé les gars, je n'ai vraiment eu que 2 minutes ce matin :oops: . Merci pour les marques (Studer et Tascam notamment). Le problème de la lecture (trop) rapide, selon Woody Allen : "J'ai lu Guerre et Paix en lecture rapide: ça se passe en Russie."

haskil a écrit:Mais des Studer assurément : mais mets un lecteur X à 300 euros dans le studio et le son sera identique chez toi...


Vraiment? :o Heu, j'ai une sensation de relief et de profondeur dans ma voiture (pas chez moi avec mon tuner Denon) qui est bluffante sur France Musique, notamment par rapport aux autres radios; et j'ai du mal à croire que ce relief puisse passer à partir d'un lecteur de base. En outre, la qualité des timbres est plus qu'honorable. Alors, si le lecteur à 300 € qui rend la musique aussi belle sur la FM existe, je le veux!

Vincent :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 15 Nov 2004 15:50

A ce que j'ai compris, ce serait plutôt le procédé de radiodiffusion en lui même qui rend FM agréable plus que le matos pro.
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message