Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les tuners

Quelle source sur France Musique ?

Message » 15 Nov 2004 16:56

haskil a écrit:comme je le disais en reponse à Gilles R qui a dit qu'il allait demander a des amis producteurs, je confirme que ce ne sont pas forcément les mêmes lecteurs dans tous les studios et pourtant le son est identique...


Bon… mes informations confirment les tiennes, Alain… il y a du Studer et du Tascam.
J'ai envoyé un producteur à l'écran voir les modèles, précisément… il ne revient pas.
Je vais lui passer un de ces savons… Non mais… faire attendre un forumeur du HCFR !

Je suis de ceux qui prennent la nomination de Thierry Beauvert comme positive. Reste à voir si la portion congrue restante à la musique contemporaine va reprendre un peu du poil de la bête, et redevenir à peu prés significative.
Pour beaucoup de directeurs des programmes précédents c'était vraiment leur bête noire… On parlait même de supprimer "Alla Breve". Ouf………

J'attends des nouvelles de ce producteur…

À bientôt

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 15 Nov 2004 18:06

Gilles R a écrit:Bon… mes informations confirment les tiennes, Alain… il y a du Studer et du Tascam.
J'ai envoyé un producteur à l'écran voir les modèles, précisément… il ne revient pas.
Je vais lui passer un de ces savons… Non mais… faire attendre un forumeur du HCFR !



Tu as raison: c'est proprement insupportable :mdr: ! En plus, si ça se trouve, il prends un café, alors que j'attends, comme une âme en peine, la référence exacte... Dingue ça :lol:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 15 Nov 2004 18:22

vincent1 a écrit:
haskil a écrit:Mais des Studer assurément : mais mets un lecteur X à 300 euros dans le studio et le son sera identique chez toi...


Vraiment? :o Heu, j'ai une sensation de relief et de profondeur dans ma voiture (pas chez moi avec mon tuner Denon) qui est bluffante sur France Musique, notamment par rapport aux autres radios; et j'ai du mal à croire que ce relief puisse passer à partir d'un lecteur de base. En outre, la qualité des timbres est plus qu'honorable. Alors, si le lecteur à 300 € qui rend la musique aussi belle sur la FM existe, je le veux!

Vincent :wink:


Quel est ton modèle de tuner Denon ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Nov 2004 18:36

De mémoire un TU 215 RDS: il est tout à fait convenable pour le prix payé (env. 1200 frs à l'époque) et parfaitement fiable depuis plusieurs années, alors qu'il tourne de nombreuses heures par jour. La réception est médiocre en raison du simple fil qui se balade au gré des parasites. Donc, tant que je n'aurai pas une bonne antenne, le résultat ne sera pas optimum.

Vincent :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 15 Nov 2004 18:57

vincent1 a écrit:De mémoire un TU 215 RDS: il est tout à fait convenable pour le prix payé (env. 1200 frs à l'époque) et parfaitement fiable depuis plusieurs années, alors qu'il tourne de nombreuses heures par jour. La réception est médiocre en raison du simple fil qui se balade au gré des parasites. Donc, tant que je n'aurai pas une bonne antenne, le résultat ne sera pas optimum.


Et bien oui, Vincent !
Il faut une très bonne antenne !!!
J'ai un tuner Denon TU 1500 RD avec une antenne extérieure (Philips), je suis à 7 km à vol d'oiseau de Paris. Nous avons une réception parfaite. Pas l'ombre d'un parasitage par une radio voisine. Pas le moindre petit souffle avec pourtant l'oreille disposée près des hp.
Il y a de la profondeur, de l'espace… la seule différence est, comme le dit haskil, l'atténuation des hauts aigus… qui n'est d'ailleurs pas gênante, mais pour le reste c'est parfait.

Aller… mettez ce qu'il faut en tête de votre tuner et avec une bonne programmation sur "France-Musiques" (ou "France-Culture") nous allons retrouver le moral… car une mauvaise réception c'est très mauvais pour les nerfs.

Bon… j'attends toujours mon copain producteur… il a du rencontrer une nouvelle assistante de production. Là…heu… je vais devoir attendre… je crois. :mdr:

Salut

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 15 Nov 2004 19:13

vincent1 a écrit:De mémoire un TU 215 RDS: il est tout à fait convenable pour le prix payé (env. 1200 frs à l'époque) et parfaitement fiable depuis plusieurs années, alors qu'il tourne de nombreuses heures par jour. La réception est médiocre en raison du simple fil qui se balade au gré des parasites. Donc, tant que je n'aurai pas une bonne antenne, le résultat ne sera pas optimum.

Vincent :wink:

Une bonne antenne contre les parasites en zone urbaine : terk fm+

Mon coup de coeur rapport qualité-prix dans les tuners "semi-vintage" : le yamaha t-85 de 1986. Des performances proches du haut de gamme pour 250 euros d'occaz :o . Et croyez-moi sur une bonne station il enterre pas mal de lecteurs cd :o
Fichiers joints
yamaha t85.jpg
yamaha t85.jpg (44.75 Kio) Vu 1042 fois
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 15 Nov 2004 21:57

:o C'est fou cette idée encore répondue que le tuner est supérieur au CD.
Si dans certains cas un tuner est meilleur qu'un lecteur CD c'est tout simplement que le lecteur CD de la station FM est supérieur au lecteur CD à partir duquel on fait la comparaison.
C'est pas sorcier....Un Sequerra ne sonnera jamais mieux qu'un lecteur CD meilleur que le lecteur d'origine de la station FM.
De nos jours malheureusement, les stations émettant un signal de qualité se comptent sur les doigts d'une seule main :cry: et l'achat d'un tuner tres haut de gamme ne se justifie quasiment plus (sans parler du parasitage urbain).
Y a t il encore des gens assez "fou" pour se payer des Magnum Dynalab à 4000€ pour entendre la bouillie sonore que propose la majorité des stations FM ? :o
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 15 Nov 2004 22:05

logos a écrit::o C'est fou cette idée encore répondue que le tuner est supérieur au CD.
Si dans certains cas un tuner est meilleur qu'un lecteur CD c'est tout simplement que le lecteur CD de la station FM est supérieur au lecteur CD à partir duquel on fait la comparaison.
C'est pas sorcier....Un Sequerra ne sonnera jamais mieux qu'un lecteur CD meilleur que le lecteur d'origine de la station FM.
De nos jours malheureusement, les stations émettant un signal de qualité se comptent sur les doigts d'une seule main :cry: et l'achat d'un tuner tres haut de gamme ne se justifie quasiment plus (sans parler du parasitage urbain).
Y a t il encore des gens assez "fou" pour se payer des Magnum Dynalab à 4000€ pour entendre la bouillie sonore que propose la majorité des stations FM ? :o

Débat récurrent et un peu stérile, j'ai pas la force de continuer ce soir.

a+
stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 15 Nov 2004 22:30

Débat récurrent et un peu stérile, j'ai pas la force de continuer ce soir.


Faut pas en vouloir à Logos, il n'était pas là quand on a parlé de cela des dizaines de fois depuis trois ou quatre ans !

D'autant que c'est un peu plus compliqué que cela... si l'on écoute France Musique décompressée depuis cet été et que l'on peut profiter de concerts en directs. un bon tuner redevient nécessaire et le marché de l'occasion est plein d'affaires à faire car la cote en occase des tuners n'est pas très élevée.

Et encore plus compliqué par le fait que la FM coupant un peu en haut et en bas modifie le son des lecteurs des stations, y compris des platines LP, d'une façon qui peut être bien agréable.

J'en connais même qui ayant des studer chez eux, identiques à ceux utilisés par la radio, trouvaient le son de la FM un peu plus agréable à celui d'un CD identique à celui diffusé qu'ils comparaient.

J'ai fait ça plusieurs fois avec un autre lecteur qu'un Studer, plus fin de restitution que ce dernier, et cependant le son de la FM était plus chaud, plus agréable parfois, plus rond, avec un grave plus charpenté que celui du même CD lu dans le lecteur. :lol: Mais moins transparent et avec une stéréo moins marquée : normal car le plus mauvais lecteur de CD a une meilleure séparation des canaux, un rapport signal/bruit supérieur et une distorsion nettement supérieure mais d'un genre différent, o combien !

Il est des limitations et colorations (celles de la FM) qui peuvent sur certains paramètres rendre le son plus agréable mais pas forcément plus fidèle... que celui du CD.

Du reste, ce son FM quand on copie une émission de radio sur un graveur de salon résiste à la copie analogique/numérique opérée par le graveur !

C'éti pas beau :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2004 11:08

logos a écrit:Y a t il encore des gens assez "fou" pour se payer des Magnum Dynalab à 4000€ pour entendre la bouillie sonore que propose la majorité des stations FM ? :o


Un de mes amis fait partie de ces fous (il n'a pas payé son Magnum Dynalab 4000€, mais bien moins): indépendamment de toute considération liée au rapport qualité prix, le résultat est époustouflant (même sur Radio Classique, c'est pas mal, je dois bien l'avouer).

Vincent :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 16 Nov 2004 11:13

DrBenton a écrit:Une bonne antenne contre les parasites en zone urbaine : terk fm+

Mon coup de coeur rapport qualité-prix dans les tuners "semi-vintage" : le yamaha t-85 de 1986. Des performances proches du haut de gamme pour 250 euros d'occaz :o . Et croyez-moi sur une bonne station il enterre pas mal de lecteurs cd :o


Merci du tuyau: je procède à quelques recherches sur le net :wink:

Pour le tuner, je pense en changer seulement quand mon Denon capotera: j'ai quelques idées sur l'évolution des autres maillons de ma chaîne qui risquent d'engloutir mon budget tuner :lol:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 16 Nov 2004 11:22

haskil a écrit:J'en connais même qui ayant des studer chez eux, identiques à ceux utilisés par la radio, trouvaient le son de la FM un peu plus agréable à celui d'un CD identique à celui diffusé qu'ils comparaient.

J'ai fait ça plusieurs fois avec un autre lecteur qu'un Studer, plus fin de restitution que ce dernier, et cependant le son de la FM était plus chaud, plus agréable parfois, plus rond, avec un grave plus charpenté que celui du même CD lu dans le lecteur. :lol: Mais moins transparent et avec une stéréo moins marquée : normal car le plus mauvais lecteur de CD a une meilleure séparation des canaux, un rapport signal/bruit supérieur et une distorsion nettement supérieure mais d'un genre différent, o combien !

Il est des limitations et colorations (celles de la FM) qui peuvent sur certains paramètres rendre le son plus agréable mais pas forcément plus fidèle... que celui du CD.


Voici donc la solution: édifier un studio qui émet en FM à ma seule destination et pour mon unique plaisir: c'est le seul moyen d'avoir la qualité (et les menus défauts) de la FM avec le programme de mon choix :lol:

haskil a écrit:Du reste, ce son FM quand on copie une émission de radio sur un graveur de salon résiste à la copie analogique/numérique opérée par le graveur !

C'éti pas beau :wink:

Alain :wink:


A tout bien réfléchir, enregistrer sur graveur CD est peut être moins onéreux que la réalisation du studio... :mdr:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 16 Nov 2004 11:30

Gilles R a écrit:
Bon… j'attends toujours mon copain producteur… il a du rencontrer une nouvelle assistante de production. Là…heu… je vais devoir attendre… je crois. :mdr:

Salut

Gilles



Dire que la nuit est passée et qu'il n'est toujours pas revenu: il s'en passe de belles au boulot de Gilles R :lol: Quant à moi, j'ai toujours pas la réf... et cette nuit, j'ai dormi...:cry:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 16 Nov 2004 11:40

Vincent, ce qui est assez drôle finalement, c'est que certaines revues ont publié des commentaires extasiés sur des tuners en parlant du son sublime des concerts diffusés en direct sur France Musique... alors même qu'ils ne savaient pas que France Musique était compressée à mort.

On l'a écrit ici... et bizarrement, ils ont commencé à parler du son compressé de France Musique... au moment même où il ne l'était plus :lol:

Bref, tout ça pour dire que même avec un tuner fantastique si la chaine est vraiment compressée de façon excessive le son sera mauvais, mais là ou un tuner de grande qualité fera la différence (et on en trouve plein d'occasion aussi bon qu'un neuf très cher), c'est qu'il reproduira mieux le son compressé qu'un mauvais tuner :wink:

Pareil avec certains disques compressés (Concert public des Rita Mitsouko, par exemple), la fois où je l'ai entendu le mieux sonner...

C'était lu par un SCD 1 Sony, préamplifié et amplifié par un couple Cello et reproduit par une paire de 802 chez laurent D !

C'est ça ou sur un appareil aussi limité qu'un petit post de radio ou un autoradio : là la chaine de reproduction supprime carrément une grande partie du signal et du coup ça roule.

Mais parfois l'entre deux est redoutable.

J'ai eu la chance d'être chez un musicien qui avait donné un concert à Toulouse enregistré par Radio Classique qui lui avait donné le CD-R à la sortie du concert le jour ou radio classique a diffusé ce récital.

Son horriblement compressé, affreux, il était vert car toutes les nuances de leur jeu (un duo de pianistes) étaient sabotées par la compression et du coup on avait l'impression qu'ils jouaient mal sans faire de nuances.

Alors il a mis le CD-R dans sa chaine et on a pu comparer le gouffre qu'il y avait entre la diffusion sur Radio Classique et l'enregistrement d'origine.

Instructif : et cette différence quand une radio est compressée à mort reste nette et sans ambiguité quand bien même tu as un lecteur de CD à 200 euros d'un coté qui lit l'original et un lecteur à 3000 euros dans la station de radio.

La vraie FM ne doit pas être compressée à la Bourrin mais avec subtilité comme on sait le faire aux Etats Unis sur certaines stations où le son est excellent bien qu'un peu compressé. On peut même penser qu'une compression bien faite, pas importante, est une bonne chose dans bien des cas.

M'enfin, ceux qui écoutent France Musique ont de la chance : c'est plus compressé et le son est redevenu très bon si on a un bon tuner et une bonne antenne et ce dernier point est capital...


Alain :wink:

France Musique n'est pas restée très longtemps compressée : environ 4-5 ans.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2004 12:00

Alain,

J'étais il y a peu de temps à un récital que Brigitte Engerer donnait à l'auditorium de Dijon. Ce concert a été enregistré par Radio Classique (d'ailleurs les frères Capuçon et F. Braley vont subir le même sort le 22 novembre 8) ) et je surveille la diffusion FM du concert pour pouvoir comparer. Lors du concert, Birgitte Engerer nous a tous subjugués par sa présence et la qualité incroyable de son interprétation des nombreuses pièces qu'elle a jouées, notamment Carnaval de Schuman et Feu d'artifice de Debussy. La subtilité et les contrastes de son jeu étaient un véritable plaisir. Je serai très attentif à ces aspects lors de la diffusion sur Radio Classique. Si jamais je ne les retrouve pas (en partie du moins) je leur envoie une lettre de protestation incendiaire sur leur mode de diffusion et vantant les qualités de la diffusion de ses programmes par France Musique. Tant pis si c'est un coup d'épée dans l'eau, ça me fera du bien!

Vincent :wink:
Dernière édition par vincent1 le 15 Déc 2004 22:43, édité 1 fois.
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message