Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, pops91 et 209 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Aide choix VP - 1er achat

Message » 04 Fév 2014 22:22

Bonsoir à tous !

Je me lance enfin dans la projection, ça fait plusieurs années que je souhaite le faire, mais manque de temps et de budget, je n'ai pas pu.
Cette fois ça y est. Nouveau meuble commandé, écran de projection aussi, support pour le VP et pour la TV aussi, il ne me manque plus que la bête !

Malheureusement, une fois tout ceci de fait, il ne me reste plus grand chose. Je part dans l'idée d'un VP autour de 1000€. Je ne suis pas fermé à de l'occase non plus. Je ne suis sensible à aucun effet d'AEC et n'ai aucune envie particulière de 3D.

En neuf, on me conseil surtout le HD25 d'optoma. Si je peux un poil étendre le budget, le TW6200 d'Epson.

En occase, j'ai pu trouver un ancien HDG JVC HD550.

Pour le moment, je pense plus m'orienter vers ce dernier d'occase car d'après les tests, il doit être loin devant les 2 autres (que j'ai pu voir tourner) sauf qu'il ne fait pas la 3D.

Me conseillez-vous aussi le JVC ? Voyez-vous d'autres refs intéressantes ?

Merci pour les infos :)
Dual_Shock
 
Messages: 242
Inscription Forum: 04 Juil 2007 18:24
Localisation: 74
  • offline

Message » 05 Fév 2014 21:41

http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-projecteurs-ecrans/mitsubishi-7800-t30045704.html

J'en avais un moi-même et je peux dire qu'il bon en 2D et excellent en 3D. Seul point moins bon: le noir est gris foncé, mais il est certainement extrêmement supérieur à un Epson 6200 qu'il faut oublier très vite.
Une bonne occase d'un Jvc serait aussi une possibilté si tu veux avoir de vrais noirs, mais je prendrais qqch de plus récent comme le X3.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 06 Fév 2014 8:48

Es tu en salle dédiée? Si non, je ne vois pas trop l'intérêt de partir sur un JVC.

Un epson tw6200? Jamais entendu parler. Tu dois parler du 6100, non?

La qualité d'image entre un dlp ou un epson tw6100 est sensiblement le même. C'est le manque de contraste on-off qui se fait sentir. Si la 3D ne t'intéresse pas et je te comprends, pourquoi ne pas partir sur de occasion comme un pana 3000 ou 4000 ou un sanyo z4000?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 06 Fév 2014 10:09

Je suis en salle non-dédiée et la différence de contraste et de noir entre mes pana 2000 et Epson 5500 et JVC X30 a été hyper-énorme. Je me demande lentement qui fabrique ces conneries que les différences en contrastes et noirs ne se verraient pas en salle non dédiée, complétement blanche dans mon cas. Et non je n'ai pas décran gris ou autre truc machin.....Il y a biensûr des réflexions qui viennent des murs , mais uniquement en scènes très éclairées et le contraste reste quand même visiblement beaucoup mieux avec un bon VP comme les JVC.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 06 Fév 2014 11:21

Merci pour vos réponses.

=> Pour l'Epson, je me suis mélangé les refs effectivement. Vu que je regardais les 7200 et 9200 (qui sont hors budget), mais c'est bien le 6100 actuellement.

=> Pour ma "salle", non dédié. C'est dans un salon pour le moment. Je compte projeter sur 2m de base, voir 2.4m si le projo le permet (je n'aurais pas énormément de possibilité d'install du projo, il sera à environ 2.5m de la toile.

=> Pour le 7800, je vais y réfléchir. J'ai le HD550 qui va visiblement plus loin en 2D et que je touche moins cher donc pour le moment, je reste sur ce choix, mais je continue de fouiller :)
Dual_Shock
 
Messages: 242
Inscription Forum: 04 Juil 2007 18:24
Localisation: 74
  • offline

Message » 06 Fév 2014 11:41

En 2D, la qualité d'image 550 est certainement meilleure que celle du 7800 en ce qui concerne le noir et l'absence des AEC, aucun doute.....

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 06 Fév 2014 12:33

liquidcooling a écrit:Je suis en salle non-dédiée et la différence de contraste et de noir entre mes pana 2000 et Epson 5500 et JVC X30 a été hyper-énorme. Je me demande lentement qui fabrique ces conneries que les différences en contrastes et noirs ne se verraient pas en salle non dédiée, complétement blanche dans mon cas. Et non je n'ai pas décran gris ou autre truc machin.....Il y a biensûr des réflexions qui viennent des murs , mais uniquement en scènes très éclairées et le contraste reste quand même visiblement beaucoup mieux avec un bon VP comme les JVC.



Je ne dis pas qu'il y aura pas de différence mais la différence sera moins flagrante dans un salon blanc que dans un salon dédiée :wink:

On achète un JVC pour son contraste et avoir le meilleur noir possible donc autant le mette dans une salle où il pourra donner le meilleur de lui même.
Liquidcooling: as tu essayé d'amélioré ton salon pour voir la différence que tu aurais au niveau du contraste, tu risquerais d'être très surpris. Dans ton salon blanc, tu dois perdre 50% de contraste.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 06 Fév 2014 12:45

Si je perdais 50% en contraste, il n'y aurait plus de différence visible entre cette catastrophe d'Epson 5500 et mon bon vieux X30, or elle était trés trés marquée. Et oui je connais les performances de mes X30, X55 (tous vendus) et mon X500 dans une batcave, c'est mieux sans doute, mais la différence n'est pas énorme sauf dans dans des scènes extrèmement lumineuses ou il y a quelques élements sombres dans l'image.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 06 Fév 2014 13:21

liquidcooling a écrit:Si je perdais 50% en contraste, il n'y aurait plus de différence visible entre cette catastrophe d'Epson 5500 et mon bon vieux X30, or elle était trés trés marquée. Et oui je connais les performances de mes X30, X55 (tous vendus) et mon X500 dans une batcave, c'est mieux sans doute, mais la différence n'est pas énorme sauf dans dans des scènes extrèmement lumineuses ou il y a quelques élements sombres dans l'image.


Tu es bien le premier a dire que dans une salle blanche, on perd très peu par rapport a une salle dédiée...
Que reprochais tu à l'epson 5500?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 06 Fév 2014 14:08

Peut-être suis-je le premier à le dire aussi rigoureusement ici, mais combien l'ont vu de leurs propres yeux et ne disent rien? J'appartiends à ce groupe complètement dingue qui regarde des films avec mes propres yeux et non pas avec de sondes qui indiquent des chiffres dont on fait des graphiques......
Epson 5500: C'était l'image géante d'une télé LCD de 1ère génération, rien de moins et certainement rien de plus, image ultra artificielle, unidimensionnelle et fade. Mon Panasonic AE 2000 me plaisait beaucoup mieux.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 06 Fév 2014 16:15

jeanraconte a écrit:
liquidcooling a écrit:Je suis en salle non-dédiée et la différence de contraste et de noir entre mes pana 2000 et Epson 5500 et JVC X30 a été hyper-énorme. Je me demande lentement qui fabrique ces conneries que les différences en contrastes et noirs ne se verraient pas en salle non dédiée, complétement blanche dans mon cas. Et non je n'ai pas décran gris ou autre truc machin.....Il y a biensûr des réflexions qui viennent des murs , mais uniquement en scènes très éclairées et le contraste reste quand même visiblement beaucoup mieux avec un bon VP comme les JVC.



Je ne dis pas qu'il y aura pas de différence mais la différence sera moins flagrante dans un salon blanc que dans un salon dédiée :wink:

On achète un JVC pour son contraste et avoir le meilleur noir possible donc autant le mette dans une salle où il pourra donner le meilleur de lui même.
Liquidcooling: as tu essayé d'amélioré ton salon pour voir la différence que tu aurais au niveau du contraste, tu risquerais d'être très surpris. Dans ton salon blanc, tu dois perdre 50% de contraste.


Hello,

Je suis aussi de l avis de liquidcooling, étant passé d'un proj ancienne gen (genre 2005, HD Ready LCD) à un JVC HD1, j ai eu une différence énorme entre les 2 et je suis en non dédié (teinte de la pièce claire).
Effectivement si je repeins tout en noir dans cette pièce j'aurai encore un contraste intra image meilleur mais la différence est clairement visible dans des conditions non idéales.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 06 Fév 2014 19:06

Sympa finalement les ressentis différents que chacun peut avoir.
Perso la plus grosse évolution chez moi n'a pas été le changement de vp mais l'aménagement du 1/3 avant de ma pièce, désormais noire (plafond compris).
Et là où mon vp éclairait 200w dans ma pièce blanche, aujourd'hui j'utilise dans cette même pièce une petite lampe torche pour pianoter sur mes télécommandes....
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 06 Fév 2014 19:22

Mon projo n'éclaire définitivement pas la pièce, je ne peux pas utiliser une télécommande sans rétro-éclairage des touches, je ne verrais rien!
peut-être que tout cela dépend aussi de la quantité des fuites lumineuses émises par un prjo..........

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 06 Fév 2014 20:02

liquidcooling a écrit:Peut-être suis-je le premier à le dire aussi rigoureusement ici, mais combien l'ont vu de leurs propres yeux et ne disent rien? J'appartiends à ce groupe complètement dingue qui regarde des films avec mes propres yeux et non pas avec de sondes qui indiquent des chiffres dont on fait des graphiques......
Epson 5500: C'était l'image géante d'une télé LCD de 1ère génération, rien de moins et certainement rien de plus, image ultra artificielle, unidimensionnelle et fade. Mon Panasonic AE 2000 me plaisait beaucoup mieux.



J'ai moi même fait l'expérience de traiter mon salon claire a l'époque ou j'étais en location en traitant que la partie avant (plafond et mur), et je peux t'assurer que le grab en qualité d'image était impressionnant.
As tu fait l'expérience de traiter ton salon avant de dire qu'une salle dédiée n'apporte rien? Vu ta réponse, je ne crois pas ou alors tu es un magicien et tu es plus fort que les lois physique de la projection...

Après tu dis que tu n'aimes pas Epson. Cela ne reste que ton point de vue mais de là a dire que les epson donnent une image catastrophique, je trouve que tu abuses un peu.
Je peux t'en donner des exemples:
- un gars avait un sanyo Z 4000 et l'avait vendu pour un JVC. Quelques temps après, il regrettait son sanyo et aurait du vendre le jvc et garder son z4000.
-une autre personne avait un sony hw 50. Il l'a revendu car il n'était pas satisfait du rendu des noirs et il est parti sur un epson TW9200 et en est pleinement satisfait.

Je vais être clair, je ne suis pas un pro jvc, sony epson... Cette guerre entre les marque me fait ni chaud ni froid. Mais quand je t'entends dire qu'il faut obligatoirement partir sur un JVC car c'est le meilleur... même dans un salon tout blanc me fait doucement rire.

Si toutes les personnes dans ce forum avait tous des JVC X35, des sony HW55 ou Epson TW9200 seraient au ange et moi le premier.

PS: qu'on soit d'accord, je n'ai jamais dit que JVC était nul, ça reste de très bon projecteur.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 06 Fév 2014 21:07

Tu n'as pas lu correctement ce que j'ai écrit.J'ai dit que l'Epson 5500 était pour moi une catastrophe, cela ne vaut pas pour Epson en général. Les 9200 que j'ai vus s'en sortent assez bien. Les Sony me plaisent mieux quand même. Je mets presque toujours l'accent sur "me plaisent",j'indique donc que c'est subjectif et pourquoi ! Si demain une autre marque sort des projos ayant une image qui me plaît mieux alors adieu Jvc, c'est certain.
En plus je n'ai nulle part écrit la bêtise qu'une salle dédiée n'apportait pas d'amélioration, j'ai même écrit le contraire-en même temps pour avoir vu souvent tourner mes projos dans des salles entièrement noires, je dois constater que la différence n'est pas aussi énorme du point de vue contraste que la différence entre plusieures projecteurs dans la même salle, dédiée ou non mais obscures of course.
Je serais le dernier à déclarer une guerre contre ou en faveur d'une marque mais je n'ai pas peur de dire mon opinion au sujet de ce que je vois et ai vu PERSONNELLEMENT.
Pour finir, je te prierai de ne pas faire usage d'un style aggressif envers moi, je ne le fais pas envers toi

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message