Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 37 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 05 Mai 2015 7:56

Ah super nouvelle ça ! :)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Mai 2015 11:00

gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 05 Mai 2015 11:44

Sympa, par contre il est temps de changer ton clavier blanc :siffle:
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Mai 2015 11:45

Le changer pas quand même ! Ca vaut des sous :-? Un petit coup de bombe noir :siffle:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Mai 2015 13:05

ni l'un ni l'autre ,j'ai eut quelques semaines un clavier noir ,que j'ai viré pour remettre mon blanc. tout simplement parce que de nuit ,l’éclairage de l’écran me permet de voir les lettres sur le clavier blanc ,alors que sur le noir tout est noir et je n'arrive pas a taper ainsi ...
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 05 Mai 2015 13:27

Chez Logitech tu as un clavier "gamer" qui a les touches rétroéclairé il me semble .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Mai 2015 14:45

on ne touche pas a ma vieillerie .... :grr: :grr: tu ne vas pas être pire que mes filles !!! :D
je l'ai déjà entièrement démonté pour le nettoyer et suis prêt a recommencer.
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 07 Mai 2015 16:41

Bonjour à tous,

Et bravo et merci à toutes les contributions de chacun.

J'ai une petite question pour ma future installation. Mes travaux sont prévus le 15 juin.
Je vais me mettre moi aussi au vp, avec une certaine appréhension je dois bien le dire.

Je vais dans un premier temps projeter sur un mur blanc, refait à neuf par un pro, peinture mate blanche peut être avec une touche de gris. Je sais bien que ce type d'"écran" n'est pas fortement conseillé, surtout par les contributeurs de ce topic, j'imagine, mais bon je n'ai pas le choix pour le moment.
Je cherche donc à limiter au maximum les lumières parasites des murs de côté et du plafond. Est-ce que je fais bien de le faire, malgré mon mur blanc de projection qui fera que mes bandes noires sont grises ?

Si oui, je pencherais bien pour le tissu de soulnight, triple velvet. Je pensais à du velcro pour les attaches ? est-ce que vous pensez que ce serait jouable ?
Murs de côté : 2,70 à gauche et à droite. Il vaut mieux faire plusieyus bande par rapport au poids du tissu ?
Mon projo sera au plafond à 2 m de distance donc tendre le tissu ne va pas être aisé, ou alors je vais devoir arrêter le tissu à 2m. On recommande 3m dans le topic.

Voilà merci pour vos réponse.
yopititou
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Mai 2015 16:30
  • offline

Message » 07 Mai 2015 17:14

Bonjour yopititou,
est-ce que tu prévois sur le mur de projection un cadre noir pour entourer l'image ?
Un cadre en peinture noire mat, ou idéalement un velours. Ca renforce le contraste de manière significative.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Mai 2015 18:05

Bugbuster a écrit:Un cadre en peinture noire mat, ou idéalement un velours. Ca renforce le contraste de manière significative.
Exact.
Une autre philosophie consisterait à ne pas faire de cadre pour pouvoir projeter une image de n'importe quelle dimension. ;)
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 07 Mai 2015 19:45

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Effectivement c'était un peu ma philosophie :) en bon fan de séries (16:9 souvent) et de films (2:35) ...
Pourquoi pas des bandeaux noirs effectivement, j'ai l'impression que mon salon va déjà crouler sous les tissus noirs (en mode cinéma) alors un peu plus un peu moins :)
J'imagine qu'il faudra un système pour les bouger quand on passe d'un format à l'autre
Mais je verrai peut-être ça dans un second temps après avoir essayé d'abord avec les murs de côté et le plafond qui de toute façon sont bien trop blancs.

Du coup mes questions vont surtout sur le système d'attache. J'ai une préférence a priori pour le velcro, en blanc, j'ai l'impression que ça ne se verra pas trop sur mes murs blancs, surtout si je les positionne dans les coins. Mais je me demande si c'est un bon mode d'attache, si le tissu ne sera pas trop lourd, etc.

J'ai également une autre interrogation. Un des murs de côté comporte trois fenêtres. Est-ce que le tissu de soulnight est totalement occultant ?
yopititou
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Mai 2015 16:30
  • offline

Message » 07 Mai 2015 20:10

Si le Velcro est sur le mur et maintient quelque chose verticalement, sa force est assez incroyable : j'ai un collègue qui, n'étant pas propriétaire, ne pouvait faire de trous dans les murs, et les murs étant recouverts de moquette, il a eu l'idée d'accrocher des étagères simplement par du "scratch". Ses étagères étaient remplies de livres (ce n'est pas léger les bouquins...) et ça tenait parfaitement. Ses étagères ne sont jamais tombées !
(du coup j'avais fait pareil pour poser des cadres photos)
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 10 Mai 2015 19:26

Oui Jacky67 c'est mon idée. bandes velcro collantes blanches au mur et velcro cousu sur le tissu.
Merci pour l'info sur la bibliothèque de ton ami. Assez incroyable ça ! Comme quoi la moquette au mur ça a parfois du bon :)
Je vais essayer sur le mur, on verra bien. J'espère que le poids du tissu ne sera pas rédhibitoire.
J'ai l'impression que Soulnight n'est plus très actif donc je risque de ne pas avoir de réponses sur le triple velvet, au niveau du poids et du caractère occultant surtout au vu des mes 3 fenêtres...
Quelqu'un d'autre en avait acheté par hasard ?
Sinon y'avait l'idée des aimants que j'ai vu sur le topic.
yopititou
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Mai 2015 16:30
  • offline

Message » 10 Mai 2015 22:31

Peut-être que Soulnight ne va pas tarder à passer dans le coin. ;)
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 10 Mai 2015 22:45

Le tissu black velvet est extrèmement léger. Parfait pour le rideau plafond. :-)

Par contre, pour la meme raison, il n'est pas parfaitement opaque... si une baie vitrée est derrière.

Soulnight

ps: moi je suis surtout sur cinetson! ;-)
Dernière édition par Soulnight le 06 Sep 2015 21:08, édité 1 fois.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message