Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: castil laurent et 203 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5000 e-Shift 4K & HDR (voir post 1)

Message » 21 Oct 2016 14:36

Goldfinger67 a écrit:Perso non plus, les mires n'enclenchent pas l'Eshift, et j'ai bien la dernière maj.


Idem
boddhidarma
 
Messages: 419
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 22 Oct 2016 10:24

boddhidarma a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Perso non plus, les mires n'enclenchent pas l'Eshift, et j'ai bien la dernière maj.


Idem


Hier, j'ai fais quelques essais sur mon X500 :

* L'Eshift est désactivé par défaut.
* Quand je m'approche de l'écran, je vois bien bien la grille inter-pixel.
* Dés que je vais dans le menu de focus, ou de réglage de l'alignement des matrices, quand je m'approche de l'écran, la grille inter-pixel n'est plus présente --> Donc, le mécanisme de Wobulation s'est enclenché automatiquement. Cependant, ce n'est pas le même "flou" que quand j'active l'Eshift. Donc c'est un peu comme si l'eshift est activé automatiquement mais avec des paramètres différents. Lorsque je sors du menu du focus, ou du réglage de l'alignement des matrices, j'ai remarqué que ce E-shift dégradé (wobulation) reste activé (disparition de la grille inter-pixel), alors qu'il est bien sur OFF dans le menu. Pour désactiver complètement cet E-shift dégradé, il faut que je le réactive manuellement, puis je le désactive, et la, la grille inter-pixel réapparaît quand je me rapproche de l'écran.

Je connais quelques possesseurs de JVC dans mon entourage (X500, X700, X7000). Suite à ce constat, je les appelé pour qu'il fasse le test chez eux. Pour l'instant, j'ai eu trois retour (2 possesseur de X500, et de 1 possesseur de X700) --> les trois ont fait le même constat que moi. Il est vrai que pour s'en rendre compte, ce n'est pas forcément évident, et le seul moyen est de coller son nez sur l'écran pour déterminer si la grille interpixel est visible ou non.

Je n'ai pas encore eu de retour des 2 possesseurs de X7000 que je connais, cela a donc peut être été résolu sur les nouvelles générations de JVC. Mais en tout cas, j'ai l'impression que l'ensemble de l'ancienne gamme active bien un E-shift dégradé lors du réglage avec les mires pour le focus ou pour l'alignement des pixels.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 22 Oct 2016 11:26

Je savais bien que je n'étais pas le seul ;) ça s'entend bien quand la wobulation est activée. Le projo n'émet pas le même bruit.
Sur AVS beaucoup en parlent également. Visiblement un bug dans le firmware. Rien de bien méchant.
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 22 Oct 2016 12:26

Je ne suis pas certain que ce soit un Bug, c'est peut être volontaire ...

Apparemment, c'est pareille sur la nouvelle génération ...Un ami l'avait remarqué sur un X7000. Cependant, il devrait faire des tests complémentaires prochainement et me tenir au courant ...

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 22 Oct 2016 14:23

kaizen a écrit:
boddhidarma a écrit:
Idem


Hier, j'ai fais quelques essais sur mon X500 :

* L'Eshift est désactivé par défaut.
* Quand je m'approche de l'écran, je vois bien bien la grille inter-pixel.
* Dés que je vais dans le menu de focus, ou de réglage de l'alignement des matrices, quand je m'approche de l'écran, la grille inter-pixel n'est plus présente --> Donc, le mécanisme de Wobulation s'est enclenché automatiquement. Cependant, ce n'est pas le même "flou" que quand j'active l'Eshift. Donc c'est un peu comme si l'eshift est activé automatiquement mais avec des paramètres différents. Lorsque je sors du menu du focus, ou du réglage de l'alignement des matrices, j'ai remarqué que ce E-shift dégradé (wobulation) reste activé (disparition de la grille inter-pixel), alors qu'il est bien sur OFF dans le menu. Pour désactiver complètement cet E-shift dégradé, il faut que je le réactive manuellement, puis je le désactive, et la, la grille inter-pixel réapparaît quand je me rapproche de l'écran.

Je connais quelques possesseurs de JVC dans mon entourage (X500, X700, X7000). Suite à ce constat, je les appelé pour qu'il fasse le test chez eux. Pour l'instant, j'ai eu trois retour (2 possesseur de X500, et de 1 possesseur de X700) --> les trois ont fait le même constat que moi. Il est vrai que pour s'en rendre compte, ce n'est pas forcément évident, et le seul moyen est de coller son nez sur l'écran pour déterminer si la grille interpixel est visible ou non.

Je n'ai pas encore eu de retour des 2 possesseurs de X7000 que je connais, cela a donc peut être été résolu sur les nouvelles générations de JVC. Mais en tout cas, j'ai l'impression que l'ensemble de l'ancienne gamme active bien un E-shift dégradé lors du réglage avec les mires pour le focus ou pour l'alignement des pixels.

A+
Kaizen


Merci pour ces précisions, je regarderai
boddhidarma
 
Messages: 419
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 22 Oct 2016 14:45

kaizen a écrit:Je ne suis pas certain que ce soit un Bug, c'est peut être volontaire ...

Apparemment, c'est pareille sur la nouvelle génération ...Un ami l'avait remarqué sur un X7000. Cependant, il devrait faire des tests complémentaires prochainement et me tenir au courant ...

Kaizen

Dans le cas de mon X5000 je persiste sur le fait qu'aucun Eshift ne s'enclenche en sélectionnant les mires, et qu'il faut que je retouche la mise au point pour détourer les pixels entre image et mire... ou inverssement.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 22 Oct 2016 14:53

En effet, j'ai des infos contradictoires sur les nouvelles gammes, l'un me dit que l'eshift s'active automatiquement et l'autre non --> Donc je ne sais pas.

Peux être qu'en fonction des firmwares, l'eShift s'active automatiquement sur les mires sur la dernière gamme de JVC ??? Je ne sais pas, mais c'est une possibilité.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 22 Oct 2016 15:01

je suis sur la 83.2 qui est apriori la dernière.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 22 Oct 2016 15:55

Je n'ai pas souvenir avoir vu la moindre mire floue pour les 3 mires de réglages. En tout cas pas pour le focus ou je me colle le nez sur l'écran.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 22 Oct 2016 19:17

Patlezinc a écrit:Je n'ai pas souvenir avoir vu la moindre mire floue pour les 3 mires de réglages. En tout cas pas pour le focus ou je me colle le nez sur l'écran.


+1

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 23 Oct 2016 11:48

Sur mon 500, impossible également de faire un focus avec la mire , eshift désactivé, la mire est floue , du coup je fais le focus sur le bureau windows de mon pchc..
jmdes
 
Messages: 590
Inscription Forum: 24 Jan 2004 22:02
Localisation: royan
  • offline

Message » 25 Oct 2016 16:07

petite question sur le X5000:

la ventilation est plutôt silencieuse mais j'ai parfois du bruit de fonctionnement de l'optique (au autre ?).
avez vous aussi ce bruit ?

pour le problème de synchronisation de fréquence (écran noir 10/15 secondes), j'ai trouvé une petite solution: régler la fréquence du bureau à 24hz et là ça fonctionne, plus d'écran noir.

A+
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 25 Oct 2016 17:18

l'Eshift fait un bruit particulier, mais sinon désactivé c'est le grand silence pour ma part.
Peut être l'iris dynamique si tu t'en sert. :idee:

Forcement vu que c'est le changement de fréquence qui est laborieux, mais perso la souris en 24hrz ça aussi c'est laborieux... :roll: :mdr:

Sinon pour les utilisateurs de PCHC, chez moi la fluidité a fait un sacré bond en avant avec l'utilisation de Reclock qui resample tous les titres 23.976 en 24.000, c'est vraiment flagrant.
Un grand merci à Francois76l pour le tuyau. :thks:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Oct 2016 19:35

Et après qqs jours, tu es content de ton x5000?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 25 Oct 2016 20:06

Oui, j'ai eu le temps de le mettre dans diverses situations et combinaisons avec le PCHC, le bilan est plutôt positif.
- J'ai résolu mon problème de fluidité par l'ajout du petit logiciel Reclock sur mon PC.
- Pour ce qui est du rendu et du piqué c'est un peu mitigé, le fait est que le projecteur donne une image relativement douce et peu défini si l'on n'utilise pas les accentuations présentes dans le menu du MPC, et vu que leur travail est AMHA catastrophique je préfère de loin partir de ce postulat et travailler l’acutance avec les outils du PCHC.
Le fait est que forcement j'y vais pas avec le dos de la cuillère sur les algo de sharpness pour rendre l'image piquée et détaillée, le résultat est tout bonnement excellent sur les bons masters et devient sacrement mauvais sur les titres plus anciens ou de moyenne qualité.
Si je compare au Sim2 C3X1080 j'avais pas ce grand écart entre les masters, le rendu sur l'ensemble des films est plus homogène.

Bref je comprends mieux votre propension à ajouter un câble actif !! :idee: :wink:

Sinon dans l'ensemble je dirais que JVC n'est pas très loin d'atteindre le top en matière de tri-matrice Lcos, en tenant compte des limites de cette techno.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message