Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7000 et X9000 e-Shift 4K & HDR

Message » 11 Fév 2017 23:51

gloupy_99 a écrit:
minirama90 a écrit:
OUFFFFF, c'est bien plus compliqué que ça, la procédure est là.......http://www3.jvckenwood.com/english/down ... 0_uhd.html



Je me suis attardé sur le manuel, en fait chez certains le profil bT2020 s'appelle simplement "CUSTOM1" .....

J'avais essayé mes réglages HDR sur un autre profil bien entendu et je referai des essais mais franchement, je trouve l'image tellement horrible. Je n'ai pas de points de références avec le SDR (qui est au petit oignons) et je n'ai pas de galette UHD simple non plus..que du HDR.

il faut faire une autocalibration en BT2020, il faut suivre la procédure est c'est pas simple en plus en Anglais......Je pense que le plus simple est de mettre l'HD FURY......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Fév 2017 16:11

Bonjour,

Pour rappel, sur les JVC de série Xx000, pour visionner en contexte HDR - donc BRD UHD - il faut :

1- utiliser le profil couleurs BT2020, si celui-ci n'est pas dispo sur le projecteur, il faut le le télécharger et mettre à jour son projecteur via le logiciel d'autocalibration dont c'est également une des fonctions,
2- il faut également mettre à jour le Gamma D, avec les valeurs recommandées par JVC (voir ici (lien vers page spécifique du site JVC)),
3- et JVC indique que pour visionner en contexte HDR - donc BRD UHD - il faut passer en mode lampe Haut et iris = 0 (complètement ouvert).

Après et effectivement en fonction des divers lecteurs BRD UHD utilisés ou/et du spécifique_individuel contexte de projection, chacun est libre d'adapter ces paramètres, voire d'autres encore, à ses propres contraintes ou goûts...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Fév 2017 21:18

Hugo S a écrit:Bonjour,

Pour rappel, sur les JVC de série Xx000, pour visionner en contexte HDR - donc BRD UHD - il faut :

1- utiliser le profil couleurs BT2020, si celui-ci n'est pas dispo sur le projecteur, il faut le le télécharger et mettre à jour son projecteur via le logiciel d'autocalibration dont c'est également une des fonctions,
2- il faut également mettre à jour le Gamma D, avec les valeurs recommandées par JVC (voir ici (lien vers page spécifique du site JVC)),
3- et JVC indique que pour visionner en contexte HDR - donc BRD UHD - il faut passer en mode lampe Haut et iris = 0 (complètement ouvert).

Après et effectivement en fonction des divers lecteurs BRD UHD utilisés ou/et du spécifique_individuel contexte de projection, chacun est libre d'adapter ces paramètres, voire d'autres encore, à ses propres contraintes ou goûts...

Hugo

Bonjour Hugo, justement cet après-midi, j'ai voulu autocalibrer en BT2020.......et IMPOSSIBLE de connecter le X-7000 au réseau, donc je n'ai pas pu suivre la procédure, puisqu'il est nécessaire de se connecter pour rentrer le Profil BT2020. J'ai essayé dans tous les sens et :(
Et c'était pas la première fois que je me connectais...Un comble pour celui quia fait le Tuto de l'Autocalibration est qui se retrouve bloqué.........Je me demande si la 203 ne perturbe pas le X-7000, car à chaque fois que je l'ai connecté en HDMI, le X-7000 m'a fait toutes sortes de bugs, une fois la 103 reconnectée, chose que je n'ai jamais eu avec la 103......
J'ai voulu réinjecter le dernier firmware du X-7000, et n'ayant pas les câbles :(
Je me pose quand même la question sur la nécessité de conserver une RS232 pour la mise à jour sur les JVC, alors que tous les appareils autour font leurs mise à jour soit en RJ45 par le réseau, soit en USB.....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.......
Sinon ne pouvant profiter de belles images en UHD natif, j'ai visionné des images HD avec upscale par l'e-shift du JVC, et franchement, pour des films de la qualité vidéo comme LUCY, par exemple, on se demande ce que l'UHD va apporter de plus, car l'image était sublime......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Fév 2017 21:34

minirama90 a écrit:Sinon ne pouvant profiter de belles images en UHD natif, j'ai visionné des images HD avec upscale par l'e-shift du JVC, et franchement, pour des films de la qualité vidéo comme LUCY, par exemple, on se demande ce que l'UHD va apporter de plus, car l'image était sublime......


Personnellement, je n'ai qu'un X500, et pendant longtemps j'ai considéré le système EShift plutôt pour un gadget qu'une réelle amélioration de l'image. La raison principale étant qu'avec ma 103D tweaké, j'avais un bien meilleur piqué en injectant un signal 1080P dans le X500 et en désactivant l'Eshift. J'ai essayé différente solution d'upscalle de l'Eshift (103D, câble THOR, X500 via activation de l'E-SHIFT) et à chaque fois, j'ai trouvé que l'image la plus piqué possible (sans sensation de flou) était en désactivant l'Eshift et en injectant un signal 1080P.

Mon opinion a cependant évolué la semaine dernière, en effet, je me suis fait plaisir et j'ai acheté une OPPO 203. Je n'ai qu'un seul film BD UHD pour l'instant : Tarzan.
J'ai pu comparer la version BD UHD et la version BD de Tarzan et le constat est sans appel : Mon X500 n'a jamais auparavant sorti une telle finesse d'image avec l'Eshift activé et surtout, sans aucune sensation de floue, et ça, c'est nouveau pour moi avec l'Eshift --> Je parle bien entendu de la version BD UHD de Tarzan. Donc même si JVC fait du faux 4K avec ce système E-shift, et bien maintenant, je reconnais bien volontier que le système E-shift de JVC n'est pas un gadget.

Cependant, ce que j'ai compris, c'est que le système E-shift, pour donner le meilleur de lui même, nécessite un vrai signal 4K, et pas un signal upscallé. C'est mon avis. Après, peux être que certaine solution d'upscalle peuvent donner un tout autre rendu (je pense notamment au scaler Lumagen ).

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 13 Fév 2017 9:14

Bien, si c'est vrai des autres projos, ça fait fait une réduc de 50%, à la louche : des retours du genre sur la gamme Epson? (j'ai déjà les lunettes 3D, "faut pas gâcher"!)
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 13 Fév 2017 15:09

kaizen a écrit:
minirama90 a écrit:Sinon ne pouvant profiter de belles images en UHD natif, j'ai visionné des images HD avec upscale par l'e-shift du JVC, et franchement, pour des films de la qualité vidéo comme LUCY, par exemple, on se demande ce que l'UHD va apporter de plus, car l'image était sublime......


Personnellement, je n'ai qu'un X500, et pendant longtemps j'ai considéré le système EShift plutôt pour un gadget qu'une réelle amélioration de l'image. La raison principale étant qu'avec ma 103D tweaké, j'avais un bien meilleur piqué en injectant un signal 1080P dans le X500 et en désactivant l'Eshift. J'ai essayé différente solution d'upscalle de l'Eshift (103D, câble THOR, X500 via activation de l'E-SHIFT) et à chaque fois, j'ai trouvé que l'image la plus piqué possible (sans sensation de flou) était en désactivant l'Eshift et en injectant un signal 1080P.

Mon opinion a cependant évolué la semaine dernière, en effet, je me suis fait plaisir et j'ai acheté une OPPO 203. Je n'ai qu'un seul film BD UHD pour l'instant : Tarzan.
J'ai pu comparer la version BD UHD et la version BD de Tarzan et le constat est sans appel : Mon X500 n'a jamais auparavant sorti une telle finesse d'image avec l'Eshift activé et surtout, sans aucune sensation de floue, et ça, c'est nouveau pour moi avec l'Eshift --> Je parle bien entendu de la version BD UHD de Tarzan. Donc même si JVC fait du faux 4K avec ce système E-shift, et bien maintenant, je reconnais bien volontier que le système E-shift de JVC n'est pas un gadget.

Cependant, ce que j'ai compris, c'est que le système E-shift, pour donner le meilleur de lui même, nécessite un vrai signal 4K, et pas un signal upscallé. C'est mon avis. Après, peux être que certaine solution d'upscalle peuvent donner un tout autre rendu (je pense notamment au scaler Lumagen ).

A+
Kaizen

C'est interessant car outre le fait que les BD UHD sont souvent eux-memes des faux UHD, je n'ai vu aucune difference entre le signal 1080P et le meme signal upscalé par les cables actifs.
Reste pour l'instant le prix d'une nouvelle platine plus des films à 30 euros qui me stop net dans une evolution de mon install (surtout vue l'image en 1080p que sort le X7000 avec un cable actif). Donc ca attendra qqs années :lol:

Merci du retour.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 19 Fév 2017 0:43

Vu deepwater ce soir sur le x7000. Image parfaite (tourné en numérique on dirait).
:love:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 19 Fév 2017 7:52

Patlezinc a écrit:
C'est interessant car outre le fait que les BD UHD sont souvent eux-memes des faux UHD, je n'ai vu aucune difference entre le signal 1080P et le meme signal upscalé par les cables actifs.
Reste pour l'instant le prix d'une nouvelle platine plus des films à 30 euros qui me stop net dans une evolution de mon install (surtout vue l'image en 1080p que sort le X7000 avec un cable actif). Donc ca attendra qqs années :lol:

Merci du retour.


Que tu ne constates aucune différence entre l'image 1080p et l'ajout d'un des câbles actifs qui upscale en 4K, je trouve cela curieux.....Car c'est justement tout l'attrait de ces câbles avec un VP tel que le X-7000.
Peut-être que tu n'as pas essayé tous les paramétrages de la platine........
Avec l'OPPO 103 tweakée + l'HDELITE ou le mCable + X-7000, l'apport était déjà incroyable, le câble actif étant chargé de l'upscaling et du traitement image.
Depuis, avec l'OPPO 203 + mCable + X-7000, la source étant encore plus propre à la base, le câble actif assurant toujours l'upscale et le traitement image , certains films comme par exemple le dernier TARZAN en HD est superbe avec un rendu UHD plus vrai que nature.......à se demander ce que le même film en UHD peut apporter de plus.....
En plus ce film en HD est en DOLBY ATMOS en VFF, alors que sur le BD UHD, il n'est qu'en DTS mi-débit, donc aucun intérêt de régresser au niveau son.....et le problème est que pratiquement la totalité des films en UHD ont leur bande son VF qui régresse en DD ou DTS mi-débit......

Nous avions eu les mêmes carabistouilles des éditeurs avec les premiers BD HD, ou certains BD n'étaient que des masters DVD upscalés en HD...je pense que pour certains films en UHD, ce sont des masters HD upscalés en UHD, donc c'est normal qu'on ne constate aucune différence si on upscale le BD HD nous même par rapport au même BD UHD........
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Fév 2017 8:26

Le câble seiki fait un travail remarquable effectivement, mais toute la différence se fait uniquement sur les contours et la netteté. En ce qui concerne l'upscale 4k, j'ai fait des tests avec photos, des tests subjectifs, etc, et c'est une certitude absolue : a 3m80 l'upscale 4k n'apporte rien. Par contre les autres traitements du câble apportent tout le reste et je ne peux plus m'en passer.

Au tout début je mettais le câble sur hdmi 1 avec upscale 4k. J'avais écris ici que je comprenais enfin l'utilité du eshift, l'image était incroyablement plus nette et définie sans durcir. Chose que je n'arrivais pas à faire avec un iscan.
Et puis un jour j'ai décidé de couper le sifflé à l'upscale 4k tout en gardant le travail sur l'image (hdmi2 + Edid B). Et bien l'image était toujours aussi belle. Aucune perte.
Si j'étais à 2m50 de l'écran ca serait peut-être différent niveau ressenti.
Hier deepwater en 1080p, c'était sublime et d'une netteté au top.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 19 Fév 2017 12:50

Patlezinc a écrit:Le câble seiki fait un travail remarquable effectivement, mais toute la différence se fait uniquement sur les contours et la ...Si j'étais à 2m50 de l'écran ca serait peut-être différent niveau ressenti.
Hier deepwater en 1080p, c'était sublime et d'une netteté au top.


Salut Patlezinc,

En effet, je pense que tu soulignes un point qui est très important dans la prise en compte du choix du matériel (platine, post traitement, ...), le rapport base d'écran et distance de recul.

Personnellement, mon environnement est très immersif (faible distance de recul par rapport à la largeur d'écran), et dans tous les tests que j'ai effectué, au final, l'idéal est d'avoir une source (platine BD) de très grande qualité et pureté (sans bruit vidéo), et dans la plupart des cas, désactiver les post traitements.

Si je recule le canapé dans mon installation, et que je m'éloigne de l'écran, c'est plutôt là ou les post traitement deviennent bien plus appréciable.

C'est sans doute un peu pour cela, que lorsque l'on regarde les forums, certains vont préféré des post traitement poussé, alors que d'autres (comme moi), vont plutôt chercher à optimiser au maximum le fonctionnement de leur source (tweak d'Oppo ...)

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 19 Fév 2017 14:45

Salut a tous,

Je viens juste de craquer pour un oppo udp 203 (je sais, je suis trop faible).
Je tenterais bien d'ajouter un cable actif, apres avoir lu vos retours globalement très positifs...avec une petite préférence pour le mcable

Maintenant, est ce que ces cables sont compatibles avec les BD UHD? C'est a dire est ce qu'ils laissent passer le signal en 4K lorsque l'on regarde une galette UHD
Sinon, c'est pas tres pratique si il faut enlever ce cable de la chaine a chaque visionnage de BD 4K
orvill
 
Messages: 398
Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Fév 2017 14:53

orvill a écrit:
Sinon, c'est pas tres pratique si il faut enlever ce cable de la chaine a chaque visionnage de BD 4K

Le fabricant n'étant pas masochiste, ton signal 4K passera.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Fév 2017 16:35

mirak a écrit:
orvill a écrit:
Sinon, c'est pas tres pratique si il faut enlever ce cable de la chaine a chaque visionnage de BD 4K

Le fabricant n'étant pas masochiste, ton signal 4K passera.


Pas si sur, dans les specs du mCable par exemple, il est noté compatible HDCP 1.4.
Du coup, j'ai peur qu'il y ait un écran noir avec un blu ray UHD.
Personne a fait l'essai ici?
orvill
 
Messages: 398
Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Fév 2017 17:01

orvill a écrit:
mirak a écrit:Le fabricant n'étant pas masochiste, ton signal 4K passera.


Pas si sur, dans les specs du mCable par exemple, il est noté compatible HDCP 1.4.
Du coup, j'ai peur qu'il y ait un écran noir avec un blu ray UHD.
Personne a fait l'essai ici?

Bien sur que non, il est bien précisé que si on injecte un signal UHD à l'entrée du câble, il se met en by-pass .
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Fév 2017 1:06

heeu juste une question je vous prie, actuellement mon Oppo 203 est branché en direct sur le HDMI du 7000 (seul moyen de faire fonctionner d'autres sources via l'ampli), et l' Oppo est réglé en sortie sur 1080p Auto et HDR auto ; dans ces conditions, si je visionne un film en UHD (pas en HDR, juste UHD) et que j’enclenche l' e-shift, la résolution n'est pas 4K, c juste ? Il faut que je soit branché
sur HDMI 1 du projecteur, c bien juste?
gloupy_99
 
Messages: 510
Inscription Forum: 24 Oct 2007 23:58
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message