Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: castil laurent, indianajones, redwan78 et 181 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sony VPL HW45

Message » 01 Nov 2017 16:25

Salut ! Je sais pas ou tu habite levelu ! Mais depuis longtemps j aimerais tester un jvc avec ma toile technique, j ai un 45es a te preter en echange si tu veux il a deux mois et 350h.

D ailleur si quelqu un d autre est interessé... si un echange quelque jours n est pas possible je peux vous acceuillir avec votre jvc chez moi pour voir ce que cela donne sur ma toile (reference 1.1 xtrem) si cette comparaison interesse un proprietaire d un jvc !
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 01 Nov 2017 17:12

MP :mdr:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 07 Nov 2017 17:07

J'ai déjà posé une (partie) de la question dans le forum écran (ecrans-de-videoprojection/ecrans-screenline-t30031151-1080.html). Mais comme il s'agit d'une question sur un couple écran/projecteur, je me permets de la poser ici aussi.

Suite à une réponse d'un membre du forum sur le sujet "écran", je me suis rendu compte que j'avais négligé un paramètre important, à savoir la luminosité (trop grande?) du projecteur pour ma configuration.
Voici les paramètres:
Salle dédiée de 6,3mx3x3m (pas de fenêtre, murs bleu foncé, plafond et mur "de projection" gris foncé)
Recul écran-canapé: ~2.60m
Ecran (à venir): Screenline Fashion (225x96 car je veux du 2.35 pour projeter en hauteur constante), donc en 16/9 cela donnera 170x96
Projecteur: actuel (HW15), à venir HW45 (ou HW65?)

Plan ici:
Ecran à gauche, en rouge le divan, tout ce qui est brun ce sont des étagères (Billy ou autres), en jaune 2 vitrines et le projo est sur l'étagère "saumon" (sur le plan, pas en vrai) derrière le divan. Le bureau à droite au milieu.
Image

Ma question est "simple" (pas la réponse :mdr:), ne sera-ce pas trop lumineux? Faudra-t-il une toile à gain 0,8 pour compenser (non pas la salle, mais la luminosité du projecteur)? Passer au HW65 pour l'iris?
Ou est-ce sans espoir (avoir un recul plus grand est difficilement concevable et voir plus bas pour le choix de la hauteur d'image).

J'ai vu plusieurs personnes avec des bases plus grandes qui trouvaient le résultat très bons (mais lumineux), mais je me demande si des personnes ont une si petite base que moi pour le 16/9 (1m70).

Encore merci ! :ohmg:

Petits compléments
J'ai fait de nombreux essais et j'ai fini par diminuer la taille de l'image (j'avais commencé à 1m20 de H mais avec plus de recul avant que je ne réarrange mon HC). J'en suis arrivé donc empiriquement à trouver ~1m de H pour mon recul de 2,5-2,6 idéal.
Ma contrainte principale est donc le recul (2m60 environ)

Je tiens à la hauteur constante non pas par contrainte mais parce que les films "larges" (en 2.35) sont effectivement plus larges à hauteur constante, plutôt que plus petit si on garde le ration 16/9 (avec bandes noires). Bref, "comme au cinéma".
Effectivement c'est un peu chiant contraignant de chaque fois régler le zoom et le focus manuellement quand on change de format, mais je suis prêt à cette (minuscule) contrainte (que j'ai déjà avec le HW15) tant je prends plaisir à regarder mes films 2.35 sur une largeur plus grande que les 1.85. Idéalement le zoom serait motorisé, mais les Sony n'ont cela que sur les 4K je pense.
ex-beldvd man
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Avr 2009 10:17
Localisation: BW, Belgique
  • offline

Message » 07 Nov 2017 17:43

le 45 devrait convenir et l écran au format 2.35 est un bon choix.
et si c est trop lumineux tu peux basculer en mode lampe bas.
Fre.Mo
 
Messages: 5046
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 07 Nov 2017 21:45

Fre.Mo a écrit:le 45 devrait convenir et l écran au format 2.35 est un bon choix.
et si c est trop lumineux tu peux basculer en mode lampe bas.


Merci pour la réponse. Question format d'image, taille d'image et recul canapé, comme je suis dans cette config depuis presqu'un an (mais avec un HW15), je suis confiant dans l'adéquation de ces paramètres avec mon goût/plaisir.
Par contre, quand j'ai utilisé le calculateur de projecteur central pour le HW45, je suis dans le "rouge" (mais en mode 'lampe haut" je suppose). C'est la partie luminosité qui m'inquiète plus. Faut-il compenser par un écran gain 0,8 ?
:ohmg:
ex-beldvd man
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Avr 2009 10:17
Localisation: BW, Belgique
  • offline

Message » 07 Nov 2017 23:18

ex-beldvd man a écrit:
Fre.Mo a écrit:le 45 devrait convenir et l écran au format 2.35 est un bon choix.
et si c est trop lumineux tu peux basculer en mode lampe bas.


Merci pour la réponse. Question format d'image, taille d'image et recul canapé, comme je suis dans cette config depuis presqu'un an (mais avec un HW15), je suis confiant dans l'adéquation de ces paramètres avec mon goût/plaisir.
Par contre, quand j'ai utilisé le calculateur de projecteur central pour le HW45, je suis dans le "rouge" (mais en mode 'lampe haut" je suppose). C'est la partie luminosité qui m'inquiète plus. Faut-il compenser par un écran gain 0,8 ?
:ohmg:


J ai aussi un ecran gris sur mon 65 dans un salon blanc mais c est parce que les noirs n etaient pas assez profonds.
Fre.Mo
 
Messages: 5046
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 08 Nov 2017 10:32

Si tu veux être sur niveau luminosité prends le 65 qui a l'iris
Si tu veux des mémoires de zoom etc le 9300 fait tout cela mais sera moins fluide

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Nov 2017 14:45

Merci.
Je pense effectivement que je vais me diriger vers le HW65 pour l'iris. Mais presque 800€ de plus, glup... :ko:
Les mesures même en lampe bas pour le HW45 me semblent beaucoup trop élevées pour ma config: aux alentours de 36FtL pour le mode Cinema1, 22 FtL étant considéré comme le max. confortable.
Tant pis pour les mémoires de zoom... Je "vis" sans depuis plusieurs années...
ex-beldvd man
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Avr 2009 10:17
Localisation: BW, Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2017 16:35

Perso je partirais sur un 45es. J ai une toile technique gain 1.1 pour 2m de base et en mode lampe bas c est parfait, je trouve pas ca trop lumineux, en mode haut ca claque un peu trop mais pas de la a se bruler la retine non plus...
Et il faut considerer aussi l usure de la lampe ! Au debut ce sera pechu mais apres ca passera parfaitement si tu es habitué aux images plutot sombre..
Je peux comparer la luminosite en mode lampe bas a un bon plasma (j avais un 55vt50 il y a encore 2 mois) et en mode lampe haut a un led

Pour 800 ca vaux pas le coup je trouve, surtout que le 65 est encore plus ancien que le 45 et qu il est tres mal nee avec une reputation pour avoir des convergences merdiques
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 09 Nov 2017 17:24

Merci pour tes commentaires.
Tu es en salle dédiée aussi ? En fait, avant qu'on attire mon attention dessus, je ne m'étais pas rendu compte que les projos sont maintenant de vraies lampes solaires :lol:
Etant donnée la réputation "moyenne" du HW65 (et les +800€) je me suis surpris à regarder les autres marques, c'est encore "pire" question luminosité...
Malheureusement Sony est très mal distribué en Belgique (peu de revendeurs). Sinon je serais bien allé le voir fonctionner (quitte à le payer un peu plus cher que sur le web)...
ex-beldvd man
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Avr 2009 10:17
Localisation: BW, Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2017 20:01

Non je suis pas en salle dedie mais avec ma toile technique et un traitement a base de tissus noir black devore sur droit + gauche + casquette et tapis de sol noir c est comme si... voir mieux qu une salle dedie avec une toile blanche.

Je te conseillerais un 9300 pour le hdr mais il a une fluidite catastrophique donc celui la il faut le voir absolument en demo.
Pour moi c est redhibitoire direct.

Le 45es tu peux le prendre les yeux ferme. Bonne fluidite avec un cmd operationnel et tres efficace si tu aime. Le plus silencieu du marché.. et par dessus tout tu n a pas besoin absolument de paye un calibreur pour le faire cracher une belle image il est tres bon en sorti de carton. Que demander de plus ? Il est trouvable en dessous de 1900 en france egalement livraison comprise. Les convergences si tu le prend chez un vrai pro elles sont verifiées avant de te l envoyer egalement. Tu prend aucun risque.
Pour finir vaux mieux un bon 1080p abouti qu un 4k dlp bas de gamme avec un firmware tout bugé du type m550 ou il faut calibrer l appareil pour chaque film tellement c est du n importe quoi.

Au dessus du 45es actuellement je dirais qu il y a le 9300 qui depasse le 45 uniquement pour le hdr au prix de saccades intempestives qui le fait plus ressembler a un lecteur de diapositive qu a un projo. Et au dessus je dirais les jvc type 5500.. qu il faut calibre pour avoir une belle image.
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 09 Nov 2017 21:07

Je regarde peu de streaming et je ne compte pas passer à l'UHD avant quelques années, donc le HDR ne m'intéresse pas encore... Je suis tellement content du HW15 de Sony (même après 8 ans d'usage intensif il continue à me satisfaire dans l'ensemble...) que je comptais rester dans cette marque et le HW45 avait l'air super... C'est juste la luminosité qui me fait peur... Je comptais acheter l'écran puis le projecteur, je vais peut-être faire l'inverse (pour voir ce que cela donne avant de choisir précisément la taille et le gain). Le recul du projo n'étant pas possible sans tout changer dans ma pièce HC.
Encore merci des conseils :ohmg:
ex-beldvd man
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Avr 2009 10:17
Localisation: BW, Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2017 22:11

j'ai moi aussi longtemps hésité entre le hw45 et le hw65 pour cette même raison d'iris
je suis en salle dediée, avec ecran de 240 lumène (donc gain 1.0). j'ai finalement pris le hw65
avec mon ecran de 240 je fermais un peu l'iris pour garder du confort mais même ouvert à fond c'etait supportable!
maintenant je suis en 270 et l'iris est ouvert pratiquement à fond donc le hw45 je ferait aussi bien mais en 220 en 2.35 je suis pas sûre
tout ceci en mode bas biensûr

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 09 Nov 2017 22:39

Facile de diminuer la luminosité du projo avec un filtre Hoya nd2 (puissance lumineuse divisée par 2) a 30 euros et un peu de patafix. Ça tient très bien, ça s’enlève facilement et c’est pas cher. Pas la peine de mettre 800 euros de plus.
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline

Message » 10 Nov 2017 0:25

Je ne connaissais pas ce genre de filtre, je vais m'y intéresser, cela paraît constituer une solution efficace et à peu de frais (et "non définitive), merci !
ex-beldvd man
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Avr 2009 10:17
Localisation: BW, Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message