Tout de suite, la suite...
Bon, maintenant on rentre dans une autre dimension (au propre, comme au figuré) 505, WSS 971, JBL 3678: C'est gros (1m50 pour la GKF 505, un peu plus de 1m pour les autres) c'est lourd (+ de 40 kg pour la jbl, a peu prés idem pour les autres) et en plus c'est moche (sutout pour les 2 modèles pro, WSS et JBL).
On branche les 505 et les SVIP vont se rhabiller illico: C'est aussi beau dans le haut, que dans le bas, c'est vif, aéré... mais avec une assise dans le grave impressionante (meilleure que sur les JBL 3677). Celà projette un peu au niveau du pavillon, mais rien d'insuportable loin de là.
Comparaison directe avec les WSS sur signal stéreo (une a droite, une a gauche) et là pas de surprise: La GKF s'en sort avec honneur car le grave sur la WSS est moins vif, plus empaté alors que la compression projette pas mal, avec un son de pavillon (sens péjoratif du terme) qui peut s'expliquer par un pavillon 1 pouce en aluminium qui sonne comme une cloche (mais celà doit pouvoir s'arranger si on l'amorti) marié à une compression titane qui ne fait pas dans la dentelle.
A ce niveau, je dois dire que GKF m'impressionne réellement, même si il faut bien ajouter que les enceintes PRO (jbl, wss) sont neuves et donc non rodées, ce qui à son importance quant on utilise des boomers qui possèdent une suspension trés rigide.
On termine sans trops d'illusion par la 3678 et là on ne rigole plus: d'abord face à la WSS 971: Sur les percussions c'est presque le jour et la nuit. La WSS qui pourtant est dynamique, se fait distancer nettement sur les attaques comme sur les timbres par la JBL qui est extrémement dynamique sur tout le registre et notament sur le bas du spectre qui posséde une vivacité impressionante tout en demeurant articulé et réaliste (ce n'est pas du rentre dedans artificiel), là, le boomer (2226) n'a pas usurpé sa réputation dans le milieu pro: Il est trés bon dans le grave comme dans le bas médium (il est ici filtré à 1000hz). Le reste est à l'unisson, les médium se hisse au niveau des produits hifi (qui sont trés bons dans ce registre...mais souvent seulement dans ce registre) les dialogue sont sont intéligibles quelques soit les scènes (batailles du seigneur des anneaux), les aigus en revanche me surprennent... par leur douceur

Et celà j'avoue m'a interpelé car la compression utilisée (la 2426j) a été jugée comme étant parfois brutale (diaphragme titane) par certains forumeurs francais (alors qu'au Etats-Unis elle est pas mal utilisée par des passionnés de haut rendement), je pense que l'association avec un pavillon adapté (ici le 2342) est primordiale car ici pas d'agressivité, pas de projection, une ouverture impressionnante, bref du tout bon... à condition de la booster dans les aigus (a partir de 10 khz) car le pavillon n'opère aucune correction.
Pour terminer, rencontre au sommet entre la 3678 et la 505. Et là celà reste a l'appréciation de chacun suivant ses gouts et le type d'écoute privilégiée. Pour ma part, je préfère la 3678 car je privilégie une écoute cinéma (salle dédiée) et là la JBL est sans concurrences pour le rendu des dialogues comme des bruitages à forte dynamique (je n'ose même pas imaginer ce que celà donne en bi-amplification active

)mais le registre aigus est moins cristalin si on ne pratique pas une équalisation (ce qui est une contrainte nécessaire). Il est clair qu'on se retrouve avec cette enceinte à une qualité d'écoute (toujours en HC) nettement supérieure à celle rencontrée en salle et qui tient la dragée haute aux systèmes haut rendement inabordables type TRIAD GOLD (Que j'ai écouté) ou JBL SYNTHESIS (j'avais écouté le 3 et le 2 il me semble).
Bon, en ce qui concerne les prix du matériel pro (pour gkf voir les magasins spécialisés). D'abord ne pas prendre pour argent comptant le tarif publics car ce n'est qu'une base qui va permettre de négocier.
Pour éxemple, les JBL 3678 sont données (si on peut dire) pour 1666 euros HT soit quasiment 2000 euros TTC pièce

Et bien je les ai trouvées à 1200 euros (et celà en france) soit -40%. Et SCV (l'importateur francais) pratique des destockages 1 à 2 fois par an avec un prix qui peut alors chuter à - de 1000 euros (-50%). Vous rajoutez alors 600 euros pour les 2 surrounds (ref. 3330, agrées THX), 1000 euros pour le caisson (le célèbre 4645c) et vous avez un systhème complet pour 4500 euros qui ridiculise 95% DE LA CONCURRENCE. Seul impératif, posséder une salle dédiée avec écran transsonore et traitée accoustiquement car on ne peut pas mettre 3 chambres de compression + 3 boomers de 38 + un boomer de 46cm dans son salon
