j'ai écouté des tas de systèmes, parcouru les auditoriums, fréquenté les forums

Je dois bien l'avouer ... l'écoute des RF7 me hante encore chaque nuit ... il a donc bien fallu que j'y retourne.

Me voila donc parti pour écouter du Klipsch.
Première problème (majeur), la RF7 ne se fait plus .. J'ai donc du me rabbattre sur autre chose.
En fait, j'ai fait une fixation sur les heresy. La gamme héritage me parle, et ca fait quelques mois déjà que je cherche à les entendre. Il faut reconnaitre que c'est pas simple, mais j'y parviens.

Encore une fois c'est marrant la HiFi parce que je suis venu pour les Heresy mais l'écoute a duré 10 min à tout casser. Moi je marche au coup de coeur et là ca ne fonctionne pas. Je n'ai pas tellement cherché à comprendre, je suis passé à autre chose.
Je suis pas non plus là pour débattre du médium ou du filé des aigue. C'est assez simple, pour moi ça ne sonne pas. Et j'ai pas ces petites fourmis qui en un quart de seconde vous font douter du système que vous avez à la maison.
Non, mes idéaux tiennent debout et je n'ai a aucun moment eu envie des les remettre en cause.
Enfin, le plus interessant finalement c'est d'échanger:
J'explique que j'ai des petites Reynaud (Twin signature) et que je les adore tout simplement.
j'explique aussi que j'ai été traumatisé par des RF7 étant petit et que je suis donc venu pour entendre un truc qui envoie du rêve.
En discutant, je comprend que l'heresy est une charge close et que c'est pas vraiment l'esprit des RF7, ces grandes gamelles faites pour le Live qui m'avaient rappellé à quel point les timbres ne sont rien en face de la dynamique.
Car en fait ce jour là l'analyse du HiFiste s'était vue balayée par le souffle.
On range les Heresy donc, et faisant entière confiance à mon hôte, je le laisse faire un choix d'enceintes. (Lui faisant tout de même jurer qu'on écoutera les CornWall ensuite).
Voila qui va me plaire semble t il ?! Une petite biblio qui a l'air de très très bonne facture.
C'est pas "design", c'est pas "anglais". Par contre c'est solide et en y regardant bien, ca ressemble pas mal à mes Twins. Même taille, même format, ces petites boites sont assez profonde et la taille du HP comme le tweeter me font vraiment penser à mes petites Reynaud.
Leur nom ? BlumenHoffer Mini SAT

C'est Allemand. Et ca se voit.
Enfin ... moi ce qui m'importe c'est comment ça sonne. On allume donc ...

J'ai à la fois l'impression d'entendre une superbe bibliothèque mais en même temps ça me rappelle une écoute monitoring en studio. Ces petites boites ont transformé notre salle en auditorium.
C'est d'une rapidité déconcertante. Ca tape fort, ca descend pas mal et c'est rapide comme l'éclair.
je vais allez voir ça de plus près car il y a 2 tailles (une petite et une très petite)
Finalement je regrette de ne pas avoir amené mes Twin, il faut absolument que je fasse une comparaison avec ce truc !
En tout cas si vous aimez les bibliothèque il FAUT écouter ces BlumenHoffer. Moi je vais y retourner, c'est absolument certain.
Puis viennent les Cornwall.

Ce que j'aime dans les Cornwall c'est la légende. On achète pas seulement un son, on achète un meuble, une histoire, et c'est 50% du plaisir je pense.
L'écoute est fidèle à ce que j'attendais. Ca a tellement de capacité qu'on sera bien incapable de la mettre en défaut. Ca fait de la sacré belle musique, ça image, ça envoie, ça sonne, ça picotte ...
C'est le poid de l'histoire qui vous fait dire " Un jour ... elle seront miennes ". Je ne sais ni quand ni comment, je ne sais même pas si ça se justifie mais je sais qu'un jour ... elle seront miennes.
Finalement avec tous ces picotements j'ai eu besoin de me remettre les idées en place.
Et c'est évidemement du côté de la gamme Reynaud que j'ai trouvé du réconfort.

J'ai écouté surtout les Bliss que je ne connaissais pas et qui ont finalement remplacé mes Twins. Et bien je dois avouer que mes idéaux n'ont pas bougé. Ces petites boites sont démoniaques. Pas d'écoute à l'aveugle, pas de comparaison. La seule chose qui m'a frappé c'est cette rapidité. Dès que ça démarre c'est exactement ça qu'on se dit: "Dis donc, c'est rapide !"
Ces bliss m'ont impressionné. Ca sonne à mort, c'est rapide, et en plus elles sont très très bien dessinées. Ces petites sont de toute beauté.
C'est marrant la HiFi, on revient toujours à ses premiers amours ...
Mes comptes rendus Hifi :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Première écoute et RF7 . Mon Graal: les Twin Signature . Quel ampli pour les JMR twin Signature ?
Plinius 9100 / NAD C 320 bee - JMR Twin : Trenté . J'ai mes Twins Signature, ca y est !
écoute HARBETH - Monitor 20 - Monitor 30 - Super HL-5 Concordes, Stirling V2 et La Scala
Klipsch Heresy et Cornwall - BlumenHoffer - JMR Bliss