Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, jlac42, pinouche, Sergio-22, smalah et 216 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 28 Oct 2009 23:05

c'est le piege des ecoutes, l'ABX été fait pour cela, mais bien souvent on se rend compte que ca marche pas non plus :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Oct 2009 0:39

chezalfredo a écrit:Achaiss, merci pour ta réponse. Mais je n'y trouve pas les réponses à mes questions. Pourrais-tu expliquer comment une baisse de volume effectuée sur un signal numérique n'altère pas sa dynamique?


justement car c'est en numérique donc ça n'a aucun rapport avec la dynamique du morceau.
La dynamique en question va être en gros la différence de volume entre le point le plus faible et le point le plus fort.
En numérique et nottement avec une définition élevée si je baisse le signal je baisse tout.
Il y a éventuellement juste le rapport signal bruit qui est important mais tant que je ne fais pas rentrer en jeu le convertisseur, aucune importance.
Par contre avec la prise en compte du rapport signal bruit Dun converto là on joue (a l'échelle dune oreille de dauphin...) sur la dynamique. Et quand on dépasse le zéro dbfs fatidique là on écrase completemeyt la dynamique. Même avec un très gros headroom.
achaiss
 
Messages: 68
Inscription Forum: 27 Oct 2009 5:07
  • offline

Message » 29 Oct 2009 2:11

chris31fr a écrit:Un peu de lecture pour yjing
http://www.techniquesduson.com/adaptateurs.html#3



Bon, je peux acheter un cable tout fait : XLR/RCA, il ne me restera plus qu'à le défaire pour être sur qu'il faille le refaire correctement : je peux te l'apporter quand ?
Spoiler : cliquer pour lire

:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Oct 2009 3:22

tobal a écrit:Helloooo,
histoire de remettre un peu d'huile sur le topic, voilà ce que je viens de recevoir from ze stètse :

Wireworld gold machin 5 en 1 m.
Encensé un peu partout, ça coûte 500€ le bout dans notre Comté (largement moins en import) :

Image

Bref je l'ai pris pour comparer à mon petit belden 1694a avec des prises canare à 15€ tout mouillé, histoire d'avoir un avis sur les cables num dits "HDG".

Là je les ai mis ensemble pour voir s'ils se reproduisaient mais non... :(
Image

Donc je branche le machin sur le converto usb/spdif (qui marche comme un chef, sont trop forts ces noich') :

Image

Pis j'écoute.
Des morceaux de zique que je connais bien au détail près.
Et je remets le Belden.

Et là :o :o .... :idee:


...


...



...



...





Non plus bas encore

|
|
V



....




....






RIEN.
Mais alors nib de nib.
C'est tout pareil. Zero différence à mes oreilles.

J'ai essayé encore 2/3 fois de trouver des nuances sur lesquelles m'appuyer (les timbres, les transitoires, les petits détails sur les frottements de cordes) mais bon, non.

Je ne sais pas si je dois être dépité (mon côté subjectiviste qui espérait quelque chose mine que rien) ou rasséréné (mon côté objectiviste qui me sussurait gentiment : numérique, câble, 75 ohms, hahaha). :lol:

Du coup, j'ai probablement de oreilles en carton, du matos bouché et une acoustique de m.erde (ou le tout dans le désordre), mais ce que j'avais déjà constaté avec des cables de modul et les cables hp, se renouvelle : je n'entends pas de changement notable en zappant de cordon. :roll: :oops: .

Notez, ça fait faire des éconocrocs. Bon, certes pas dans le cas présent.

Mais la gaine dorée du wireworld est jolie à l'oeil tout de même.

@+,
Xavier.





tout simplement parce qu'il faut peter la gueule à beaucoup d'idées reçues sur les transmition sonores et en particulier dans le domaine de l'audio numerique...
Tout ça à cause du marketing et du "j'en ai une plus grosse que la tienne"
Je m'inclu la dedans aussi car je suis le premier concerné.

Effectivement le matos ça joue à mort dans la retransmition... mais franchement ca depend quoi et comment...
Quand tu vois déjà que sur un niveau line il y a peu de differences entre un bon et un tres bon cable... (sur un niveau micro c'est different), alors sur du numerique...
Il faut arreter avec ce delire avec des cables à outchmille euros le centimetre qui vont te ramener telle ou telle harmonique...
C'est des conneries monumentales.
Une liaison SPDIF c'est pas compliqué: un cable de 75 ohnms (pour de l'aes c'est 110...) pas non plus tout pourrave (genre une fiche de bonne qualité pour assurer un bon contact) et SURTOUT ce qui va deteriorer le transfert de signal c'est la longueur de ton cable , au delà de 3 ou 5 metres tu commence à avoir des pertes.
si tu respecte ça tu es au top, et tout le reste c'est n'importe quoi.
avec la longueur de ton cable il est evident que tu ne verra jamais de difference.

Pour 500 euros du prix de cable tu pouvais t'acheter un converto meilleur que le BMC (genre mytek...) et là tu aurai vu une réelle difference.
Quand bien meme tu aurai gagné 1 point de qualité avec ce cable, tu garderai toujours proportionellement 100000 points de perdu à cause d'un converto mal conçu, ou meme 800000000 points à cause d'une piece d'ecoute pas franchement au top...

Mais ca vaut pour plein d'autres trucs...
Quand je vois que le son change si on pose le converto sur une plaque de contreplaqué avec pointes de decouplages et lestage en fonte avec mise à plat avec un niveau... (j'exagere mais à peine)
ça aussi c'est n'importe quoi. Mon converto et posé à l'arrache sur le coté, le son ne change pas un radis... et ne changerai pas quand bien meme il serai suspendu la tete en bas.

En revanche une mauvaise isolation du circuit de convertion avec le transformateur d'alimentation ou alors un materiel non blindé magnetiquement ou autre... ça ça peu changer oui.
ton cable si il est symetrique avec une bonne longueur ça ça peut changer aussi. Si il est asymetrique sur une longueur ridicule ca ne changera rien.
Pour preuve les anglais en studio equipent leurs becanes de sorties asymetriques (beaucoup crient au scandale), c'est du materiel pro qui coute une bras mais d'apre seux le son est meilleur car pas besoin de symetrisation par transfo donc pas de deperdition du son ou alors pas besoin de symetrisation numerique non plus et c'est pas plus mal. Sauf qu'ils savent ce qu'ils font, ils ont une installation au top et des longueurs de cables correctes et meme avec un systeme quasiemment completement asymetrique dans certains rares cas ils ont un son bien plus defini et dénudé de polutions que nous n'aurons jamais avec des cables symetriques valant 100 fois le prix.
C'est à ce genre de trucs qu'il faut faire gaffe avant.

Le BMC à beau etre un super produit (que j'achete car il me suffit) ça n'en reste pas moins une conception bas de gamme (alim à peu pres merdique mais externe et ça c'est bien, boitier bien chinois comme il faut...etc...)
une comparaison avec une marque comme lavry qui prend grand soin de ses conceptions de produits, quand tu paye le double ou triple ou meme 5 fois le prix tu paie la marque ET les choix de ne pas faire de compromis sur la qualité du produit.
Le BMC reste un produit grand public bien qu'excellent.
Si une alim interne mal isolé fait entrer des merdes à cause d'interferences magnetiques ou de vibrations internes, alors quel que soit la matiere sur lequel tu va poser ton materiel... Si tu gagne 1 point de qualité comme ça tu as toujours 500 points de merdes duent à une conception pourrave de ta becane.
Autant se concentrer des le depart sur l'essentiel.

C'est comme en technique du son, on à beau etre une brute epaisse en ingé son, avoir un materiel de malade mental, savoir l'utiliser comme un demi dieu... 90% du son final viendra de la qualité de la source, c'est un peu la meme demarche.

Je vais surement me faire hurler dessus à dire ce genre de truc sur ce forum mais c'est pourtant vrai.
Il y a vraiment beaucoup de n'importe quoi et parfois les questions posées ne sont pas les bonnes.
Ce n'est pas un reproche... je serai le premier content de posseder ton cable... mais il est inpensable d'acheter un cable spdif 500 euros les 50cm quand tu peux avoir la meme chose à la fnac pour 40 euros et que ta tune non dépensée aurait pu te servir à t'acheter un truc qui est REELLEMENT plus performant.

Le marketing est l'ennemi du son et de l'audiophile.
Encore une fois je m'inclu malheureusement là dedans... mais je me soigne.
achaiss
 
Messages: 68
Inscription Forum: 27 Oct 2009 5:07
  • offline

Message » 29 Oct 2009 8:38

yijing a écrit:
chris31fr a écrit:Un peu de lecture pour yjing
http://www.techniquesduson.com/adaptateurs.html#3



Bon, je peux acheter un cable tout fait : XLR/RCA, il ne me restera plus qu'à le défaire pour être sur qu'il faille le refaire correctement : je peux te l'apporter quand ?
Spoiler : cliquer pour lire

:mdr:


Toi ? Tu serai prête à acheter le premier câble venu, juste pour la connectique ? :wink:
Peut être qu'il faudrait déjà choisir un bout de câble qui te plait, acheter les prises et être sûr du bon branchement ? Après ca doit pas être sorcier de souder tout cela . :wink:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Oct 2009 8:52

achaiss a écrit:tu pouvais t'acheter un converto meilleur que le BMC (genre mytek...) et là tu aurai vu une réelle difference.


Attends au moins de le recevoir avant de tirer des conclusions hâtives :wink:
farnouts
 
Messages: 76
Inscription Forum: 25 Nov 2007 17:55
Localisation: Béarn (64)
  • offline

Message » 29 Oct 2009 8:52

:D donc pour résumer si j'ai bien compris le BMC2 est un bon petit dac champion dans sa catégorie de prix mais qui quand meme se fait distancer par des dac de catégories supérieures dans les 1000 euros comme le LAvry DAC 10 , benchmark DAC1 qui eux meme sont bien en dessous de dac plus haut de gamme comme le Lavry 2002, weiss Dac1, orphéus , etc...

bref tout ce petit monde reste bien sagement à sa place , c'est quand même bien foutue la Hifi :mdr:
Dernière édition par captaincaverne le 29 Oct 2009 10:18, édité 1 fois.
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Oct 2009 9:31

achaiss a écrit:
chezalfredo a écrit:Achaiss, merci pour ta réponse. Mais je n'y trouve pas les réponses à mes questions. Pourrais-tu expliquer comment une baisse de volume effectuée sur un signal numérique n'altère pas sa dynamique?


justement car c'est en numérique donc ça n'a aucun rapport avec la dynamique du morceau.
La dynamique en question va être en gros la différence de volume entre le point le plus faible et le point le plus fort.
En numérique et nottement avec une définition élevée si je baisse le signal je baisse tout.
Il y a éventuellement juste le rapport signal bruit qui est important mais tant que je ne fais pas rentrer en jeu le convertisseur, aucune importance.
Par contre avec la prise en compte du rapport signal bruit Dun converto là on joue (a l'échelle dune oreille de dauphin...) sur la dynamique. Et quand on dépasse le zéro dbfs fatidique là on écrase completemeyt la dynamique. Même avec un très gros headroom.


Alors là on nage en plein délire pseudo scientifique:

    pour un signal en 16 bits : on aura un dynamic range de 98dB
    pour un signal en 8 bits : 50 dB
    pour 2 bits : 13dB!!!
Ne me dits pas que tu n'entends pas une différence en 13dB et 98dB de DR!!!
Je commence sérieusement à douter des compétences de certains à nous pondre des tests "qui cassent la baraque" :roll:...
chezalfredo
 
Messages: 250
Inscription Forum: 09 Jan 2005 20:12
  • offline

Message » 29 Oct 2009 9:45

chezalfredo a écrit:
achaiss a écrit:
chezalfredo a écrit:Achaiss, merci pour ta réponse. Mais je n'y trouve pas les réponses à mes questions. Pourrais-tu expliquer comment une baisse de volume effectuée sur un signal numérique n'altère pas sa dynamique?


justement car c'est en numérique donc ça n'a aucun rapport avec la dynamique du morceau.
La dynamique en question va être en gros la différence de volume entre le point le plus faible et le point le plus fort.
En numérique et nottement avec une définition élevée si je baisse le signal je baisse tout.
Il y a éventuellement juste le rapport signal bruit qui est important mais tant que je ne fais pas rentrer en jeu le convertisseur, aucune importance.
Par contre avec la prise en compte du rapport signal bruit Dun converto là on joue (a l'échelle dune oreille de dauphin...) sur la dynamique. Et quand on dépasse le zéro dbfs fatidique là on écrase completemeyt la dynamique. Même avec un très gros headroom.


Alors là on nage en plein délire pseudo scientifique:

    pour un signal en 16 bits : on aura un dynamic range de 98dB
    pour un signal en 8 bits : 50 dB
    pour 2 bits : 13dB!!!
Ne me dits pas que tu n'entends pas une différence en 13dB et 98dB de DR!!!
Je commence sérieusement à douter des compétences de certains à nous pondre des tests "qui cassent la baraque" :roll:...

Ce raisonnement est valable avec un DAC 16bits d'il y a 25ans.

Avec un convertisseur N/A 24bits, il y a 8 bits de marge pour réduire le niveau sans aucune perte de dynamique et donc une plage de 48dB d'atténuation sans perte (8 bits = 48dB et pas 50, et 16bits = 96dB).

Il faut aussi savoir que sur les liaisons numériques SPDIF et Toslink même si le signal d'origine est à 16bits (cas du CD bien sûr), les 8 bits restants sont mis tout simplement à 0 et ce sont en fait toujours 24bits qui sont transmis.

Les dernières générations de convertisseurs (comme le PCM1795 de Burr Brown) peuvent même fonctionner sur 32bits.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 29 Oct 2009 9:51

cquest a écrit:Ce raisonnement est valable avec un DAC 16bits d'il y a 25ans.


Et le tiens dans le cas de l'upscaling. Ce qui n'est absolument pas le cas dans ce test. Le test met en évidence la gestion du volume numérique sans passer par le converto. Et puis, même avec 8 bits "de marge"... Les 8 bits ne sont pas là pour gérer à part le volume du signal utile. Donc, on finit par les attaquer aussi au bout d'un moment (les bits du signal utile). Que cela ne s'entende pas si on n'atténue pas beaucoup, certes , mais avec une forte atténuation...
chezalfredo
 
Messages: 250
Inscription Forum: 09 Jan 2005 20:12
  • offline

Message » 29 Oct 2009 10:11

J'ai lu un peu vite le quote... et je pense qu'on ne parle pas vraiment de la même chose.

Ce que je voulais dire c'est qu'une atténuation numérique sur un signal 16bits ne pose pas de problème si elle est faite sur les 24bits disponibles sur les liaisons numériques habituelles (SPDIF/Toslink).
Quand je parle de 24bits, je ne parle pas d'upsampling, mais des capacités de transmission sur SPDIF/Toslink.

Bien sûr que si l'atténuation est faite sur les 16bits, on va perdre de plus en plus d'information et donc de dynamique.

Pour être plus clair, il y a 2 façons de faire une atténuation numérique (de 6dB soit 2 bits dans l'exemple qui suit):
a- xxxxxxxxxxxxxxxx00000000 -> 00xxxxxxxxxxxxxxxx000000 (on a toujours les 16bits)
b- xxxxxxxxxxxxxxxx00000000 -> 00xxxxxxxxxxxxxx00000000 (on a perdu 2 bits car le décalage n'est fait que sur 16bits)

Dans le premier cas l'atténuation est faite sur 24bits, aucune perte d'info et donc même dynamique.
Dans le second, elle est faite sur 16bits, on en perd et du coup on a aussi perdu 6dB de dynamique.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 29 Oct 2009 10:28

cquest a écrit:Pour être plus clair, il y a 2 façons de faire une atténuation numérique (de 6dB soit 2 bits dans l'exemple qui suit):
a- xxxxxxxxxxxxxxxx00000000 -> 00xxxxxxxxxxxxxxxx000000 (on a toujours les 16bits)
b- xxxxxxxxxxxxxxxx00000000 -> 00xxxxxxxxxxxxxx00000000 (on a perdu 2 bits car le décalage n'est fait que sur 16bits)

En quoi ton exemple a montre-t-il une baisse de niveau du signal?
chezalfredo
 
Messages: 250
Inscription Forum: 09 Jan 2005 20:12
  • offline

Message » 29 Oct 2009 10:32

chezalfredo a écrit:
cquest a écrit:Pour être plus clair, il y a 2 façons de faire une atténuation numérique (de 6dB soit 2 bits dans l'exemple qui suit):
a- xxxxxxxxxxxxxxxx00000000 -> 00xxxxxxxxxxxxxxxx000000 (on a toujours les 16bits)
b- xxxxxxxxxxxxxxxx00000000 -> 00xxxxxxxxxxxxxx00000000 (on a perdu 2 bits car le décalage n'est fait que sur 16bits)

En quoi ton exemple a montre-t-il une baisse de niveau du signal?

Le décalage de 2 bits correspond à 6dB de moins en niveau (les bits de poids fort sont à gauche).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 29 Oct 2009 10:37

cquest a écrit:
chezalfredo a écrit:
cquest a écrit:Pour être plus clair, il y a 2 façons de faire une atténuation numérique (de 6dB soit 2 bits dans l'exemple qui suit):
a- xxxxxxxxxxxxxxxx00000000 -> 00xxxxxxxxxxxxxxxx000000 (on a toujours les 16bits)
b- xxxxxxxxxxxxxxxx00000000 -> 00xxxxxxxxxxxxxx00000000 (on a perdu 2 bits car le décalage n'est fait que sur 16bits)

En quoi ton exemple a montre-t-il une baisse de niveau du signal?

Le décalage de 2 bits correspond à 6dB de moins en niveau (les bits de poids fort sont à gauche).

Oui, çà j'avais compris :D. Mais avec ton opération, on ne baisse pas le volume d'un signal en PCM. On change carrément le codage de l'échantillon.
chezalfredo
 
Messages: 250
Inscription Forum: 09 Jan 2005 20:12
  • offline

Message » 29 Oct 2009 10:38

Voilà. C'est exactement ce que je disais sans avoir été aussi précis.
Je précise bien dans ma réponse "avec une définition élevée"...
On est sur salon audiophile non? Le but n'est pas d'écouter de la musique en tendant l'oreille a plus de 50db datenuation avec une définition ridicule.
Le test parle bien dune réduction effectuée a 37db non???? Avec le bouton a 9h.
Même un convertisseur de merde Sound blaster gère des définitions au delà de 24 bits (jexagere presque)
et pour le test du bouton, libre a vous de ne pas y croire. C'est pourtant comme ça.
Mais ma réponse n'était pas complète. J'aurai du préciser la marge liée a la définition...
Dernière édition par achaiss le 29 Oct 2009 10:58, édité 1 fois.
achaiss
 
Messages: 68
Inscription Forum: 27 Oct 2009 5:07
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message