Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, dodoche1, fernous, marc69, Pasquale, tuscany77 et 180 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 14 Juin 2011 7:31

haskil a écrit:Bref, pour moi, le monde de la hifi, du son, de la musique est beaucoup plus complexe que ce qu'ils peuvent m'en laisser paraître dans leur discours sur HCFR. Mais j'ai un immense respect pour eux et pour leur propos d'une façon générale.

Alain

Hifi et Son sont modélisables, simulables. Les enjeux economiques font que modélisation et simulation ne sont pas poussés trés loin.
Cela dit dans la négation totale des différences il y a un nihilisme qui ne me satisfait pas mais je préfére nettement la rationalité à l'instinctif.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 14 Juin 2011 8:08

Pio2001 a écrit:
NOIR a écrit:
Pio2001 a écrit:Il existe une catégorie d'enceintes prévues pour l'écoute de proximité : les moniteurs de proximité pour studio.

C'est vrai qu'en hifi, le haut de gamme va de pair avec les fortes puissances, donc les grandes surfaces émissives.
Il y a donc une demande à satisfaire dans le marché du haut de gamme de petite taille.

Oui mais par définition, les moniteurs de proximité ( ou une enceinte compacte ) ont des possibilités relativement limitées en terme de niveau et de bande passante.

Des possibilités limitées en termes de niveau, c'est justement ce qu'on cherche : éviter les colonnes de 1000 watts de 2 mètres de haut avec quatre boomers chacune, puisqu'on ne peut pas les écouter de près avec un bon son.

Bande passante limitée, en effet, il faut pour avoir un bon son ajouter un caisson de grave. Je pense que ce doit être une bonne solution.
A moins qu'il ne faille deux caissons pour rivaliser avec une paire de colonnes ? Peut-être, si on en croît la tendance actuelle à conseiller de mettre le plus de caissons de grave possibles dans tous les coins de la pièce pour éviter les problèmes d'acoustique.

NOIR a écrit:La solution est excellente malgré tout car elles embarquent tout le nécessaire pour composer avec une acoustique forcément indigne sans traitement.

Et puis en rajoutant un caisson ( malgré une éventuelle égalisation) on se heurte de nouveau à l'insoluble problème de gestion du grave dans une pièce non traitée.

Je n'ai jamais visité de studio, mais il me semble que l'acoustique y est traitée, contrairement à une pièce à vivre, non ?

oui, l'excès est de toute façon à bannir.

Je pense que l'on doit pouvoir avoir du choix entre le mini monitor et l'enceinte ultime en terme de taille et de niveau.

Ce qui est important est de bien connaitre les conditions où les enceintes seront exploitées chez soi afin de ne pas se heurter à de lourdes déceptions.

Je pense que nombre de studio sont traités acoustiquement mais chez la plupart des particuliers cela ne peut se faire de manière aussi performante........malheureusement.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 14 Juin 2011 10:33

Denis31 a écrit:
Tu es contre l'idée d'un ABX de longue durée car tu le trouves suspect comme tu l'as exprimé. Ton raisonnement est dés lors biaisé par cette méfiance que tu as exprimée.

Pas du tout. J'ai simplement fait remarqué que ce n'est pas "si facile que ça" à réaliser. Je ne suis absolument pas "contre", bien au contraire ! Simplement, je comprends qu'on puisse être rebuté par l'aspect peu pratique que cela représente.

Oui, et pas qu'1 peu, quand tous les matériels, notamment, doivent être retirés de leur meuble et être posés en plein milieu du salon : très esthétique, le top :ane:

J'annonce donc de suite, et c'est déjà cela, que l'ABX chez ouam, c'est pendant 1 journée.

Si d'autres forumeurs ont pièces dédiées et non pas à vivre avec leur matériel, et bien qu'ils tentent un ABX sur la longueur. :zen:

Et qu'ils se crèvent les yeux, préventivement, histoire d'être sûrs de ne pas avoir jeté à l'insu de leur plein gré, un "mauvais" coup d'oeil. :idee: :mdr:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 14 Juin 2011 12:21

gil2b a écrit:c'est marrant ce que vous dites là parce que chez moi, bien calé au fond du canapé je n'ai aucun renfort de grave.

J'ai cet effet dans l"angle de ma piece, si je me place à l'extreme gauche , mais absolument pas dans l'axe. Si je m'avance de 20 ou 50 cms cela ne change rien. J'ai plutot été géné dans cette piece par les echos, la piece raisonnait, aujourd'ui elle est inerte, elle sonne correctement meme si evidement ça n'est pas parfait mais en tous cas plus aucune raisonnance ou echo à deplorer.

ps : je ne vois pas pourquoi tu parles de denegation !!! j'ai un probleme dans ma piece ou je n'en ai pas... maintenant ça fait 3 fois que je te l'ecrit que je n'ai pas Ce probleme là , tu a le droit de ne pas me croire, ensuite je ne sais plus comment te l'expliquer!!
gil

Idem.

Et cela sera vérifiable lors de l'ABX par les personnes présentes.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker

Message » 14 Juin 2011 12:49

Et le filtrage en peigne, lorsque le point d'écoute est contre le mur arrière, vous en faites quoi? Je remets le lien où le phénomène est parfaitement expliqué (avec courbe de réponse très parlante), voir au 3/4 de la page: http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Et, toujours, et même si je comprends que chez vous ce n'est pas aussi catastrophique que chez Ogobert, je ne peux croire que coller son point d'écoute contre un mur soit le meilleur emplacement pour espérer un grave de qualité.

Comment avec ces deux phénomènes acoustques, plus ou moins prononcé pour le grave selon les pièces, qui sont autant de frein à une écoute de qualité peut-on passer son temps à évaluer l'éventuel son des câbles et y investir de l'argent (parfois beaucoup même)? Parceque les câbles sont présentés comme la cerise sur le gateau, soit, admettons, mais si le gateau n'est pas là, où du moins pas/mal fini, pourquoi s'intéresser à ce point à la cerise? Je ne comprends pas cette approche. C'est pas paceque l'on n'a pas la place qu'il faut faire les choses à l'envers: se concentrer sur le détail (audible ou pas selon les forumeurs) plutôt que sur la base, essentielle, déterminante, elle.
Dernière édition par reidemeister philippe le 14 Juin 2011 12:55, édité 1 fois.
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 14 Juin 2011 12:54

haskil a écrit:L'ABX, est trop séduisant, trop simple, pour être tenu pour la panacée. Donc, je m'en méfie... tout en lui accordant une grande valeur...

Le problème de l'ABX, en dehors de la quantité de travail effroyable que cela représente, c'est que la théorie sur laquelle se base le protocole est peu ou pas connue.
On voit ainsi souvent les erreurs ou approximations suivantes, par exemple :

"Un ABX raté n'a aucune valeur".
Faux : on devrait dire "un ABX raté ne prouve pas qu'il n'y a pas de différence audible", ce qui paraît assez évident.
Par contre, il peut avoir une grande valeur si lors du test, la différence cherchée était pleinement et parfaitement audible, même lorsque les erreurs ont eu lieu.
Exemple : en passant de A à X, vous entendez clairement l'ouverture de la scène sonore, la lisibilité du message, et la remontée du médium que vous connaissez par coeur pour les avoir entendus 20 fois en passant de A à B. Vous votez donc X=B en toute confiance. C'est une erreur, en fait X=A.
Pour moi, un tel résultat (qui a déjà été obtenu dans certains tests, notamment de câbles secteurs) est édifiant. Jamais je ne dirais qu'il n'a "aucune valeur" et "ne prouve rien".
Il s'ensuit qu'il peut être très intéressant de noter par écrit ses impressions au fur et à mesure du test.

"Il faut 14 bonnes réponses sur 15 pour démontrer qu'une différence est audible".
Généralement faux. Tout dépend du contexte, du nombre d'auditeurs, de la façon dont le test est conduit...
Déterminer si un score est significatif ou non est la partie la plus compliquée du test. J'ai pas mal écrit sur le sujet dans les forums.
Sans entrer dans d'interminables détails mathématiques et protocolaires, rappelons qu'il est essentiel que le score à atteindre soit fixé après le protocole complet (nombre d'auditeurs compris) et avant le début du test. Important aussi : déterminer de façon stricte avant chaque écoute si elle comptera pour le test ou pas. On ne revient pas dessus ensuite. Tant pis si on réussit à l'entraînement et qu'on échoue au test : il faut alors reprendre tout le calcul du score à zéro, et recommencer un nouveau test complet, avec protocole modifié pour pouvoir rattraper l'échec précédent.

"Il est impossible d'ABXer l'émotion".
Absolument faux : rien n'interdit à l'auditeur de voter X=A quand il est émotionné et X=B quand il ne l'est pas.

"Les commutations rapides ne permettent pas d'écouter dans des conditions optimales"
C'est à la fois vrai et faux, selon ce qu'on veut dire.
C'est vrai, les tests ABX où le protocole impose des écoutes de durées déterminées, dans un ordre déterminé, rendent la réussite du test vraiment difficile pour les auditeurs. Par exemple 10 seconde de A, dix secondes de B, dix secondes de X et donnez votre réponse : Gare à la casse !
Mais il n'est pas tout-à-fait juste de dire que c'est une limite propre à l'ABX.
Pour les différences immédiates, ce n'est pas une limite : l'ABX peut, et devrait toujours, à mon avis, donner toute liberté à l'auditeur. Personnellement, pour réussir des ABX difficiles, il n'est pas rare que j'écoute une vingtaine de fois les A, B, X, et même Y (l'opposé de X, qui est donc lui aussi inconnu) quand le logiciel me le propose, avec des pauses allant jusqu'à 10 minutes entre certaines écoutes, avant de pouvoir donner une réponse certaine. Parfois, je décide même de changer d'extrait musical en plein test, et je me réentraîne sur un autre extrait avant de poursuivre.
En revanche, pour des différences à long terme, qui ne s'entendent qu'après plusieurs jours, l'ABX pose des problèmes logistiques difficilement surmontables. Kiang a réussi cet exploit, et répartissant le score sur 23 auditeurs volontaires, chacun ayant écouté chez lui pendant une à deux semaines un câble maquillé. Pour la petite anecdote, c'est dans ce test que les erreurs les plus énormes ont été commises par les auditeurs (le jour et la nuit entre deux fois le même câble).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 14 Juin 2011 13:01

reidemeister philippe a écrit:Et le filtrage en peigne, lorsque le point d'écoute est contre le mur arrière, vous en faites quoi? Je remets le lien où le phénomène est parfaitement expliqué (avec courbe de réponse très parlante), voir au 3/4 de la page: http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Et, toujours, et même si je comprends que chez vous ce n'est pas aussi catastrophique que chez Ogobert, je ne peux croire que coller son point d'écoute contre un mur soit le meilleur emplacement pour espérer un grave de qualité.

Comment avec ces deux phénomènes acoustques, plus ou moins prononcé pour le grave selon les pièces, qui sont autant de frein à une écoute de qualité peut-on passer son temps à évaluer l'éventuel son des câbles et y investir de l'argent (parfois beaucoup même)? Parceque les câbles sont présentés comme la cerise sur le gateau, soit, admettons, mais si le gateau n'est pas là, où du moins pas/mal fini, pourquoi s'intéresser à ce point à la cerise? Je ne comprends pas cette approche. C'est pas paceque l'on n'a pas la place qu'il faut faire les choses à l'envers: se concentrer sur le détail (audible ou pas selon les forumeurs) plutôt que sur la base, essentielle, déterminante, elle.

J'apporte un bémol toutefois : l'optimal n'est pas obtenu "bien calé au fond du fauteuil", mais légèrement décalé vers avant.

En écoute, je me cale avec un petit coussin dans le dos :mdr: .

Toutefois, cela représente, aller, 30cm de décalage je pense, des oreilles vers les points émissifs, placés en gros à 3m.

La pièce n'est pas grande en surface mais en volume oui (plafond haut). C'est du parquet avec murs en briques très épais. Elle n'est pas rectangulaire mais hexagonale. J'ai été frappé de la qualité native de l'acoustique quand j'ai mis les premiers disques : on peut en outre écouter très, très fort, et le message reste parfaitement intelligible. La rampe stéréo est aussi d'une précision parfaite.

Je pense toutefois a tester une correction numérique : au cas où :wink:

Mais pour l'instant, le résultat me convient (mais je pars du principe que l'on peut toujours améliorer).

Par ailleurs, je n'ai pas toujours connu ces conditions.

Avant, pièce de 50 m2, point d'écoute à 3m50, canapé très dégagé. Donc je peux à présent comparer la lisibilité du grave. Pas les mêmes enceintes cependant (colonnes versus monitors)

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker

Message » 14 Juin 2011 13:22

Pio2001 a écrit:

Et ? :roll:

Si tu veux faire un résumé de l'ABX, tu le fais mais pas en prenant appui sur une bribe de mon propos.

Le rapport avec ce que j'exprimais ? Une fois de plus quoté d'une façon incomplète qui modifie le sens de mon propos : je remets donc en gras ce qui circonscrit mon propos à ce que je pense moi, qui ne vaut que pour moi...

Pour ma part, je suis un adepte de ce cher Edgar Morin, je crois ferme dans la complexité de toutes choses et combat toute idée qui s'impose à moi de façon trop facile. L'ABX, est trop séduisant, trop simple, pour être tenu pour la panacée. Donc, je m'en méfie... tout en lui accordant une grande valeur...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 14 Juin 2011 13:29

frgirard a écrit:
haskil a écrit:Bref, pour moi, le monde de la hifi, du son, de la musique est beaucoup plus complexe que ce qu'ils peuvent m'en laisser paraître dans leur discours sur HCFR. Mais j'ai un immense respect pour eux et pour leur propos d'une façon générale.

Alain

Hifi et Son sont modélisables, simulables. Les enjeux economiques font que modélisation et simulation ne sont pas poussés trés loin.
Cela dit dans la négation totale des différences il y a un nihilisme qui ne me satisfait pas mais je préfére nettement la rationalité à l'instinctif.

Francois :wink:

Je suis assez en phase avec cela : mais quand l'inculture, ou plutôt la réduction du monde à ce que l'on a expérimenté ainsi soi-même ou dont on peut donner un lien sur internet, se cache derrière le dogmatisme ou s'en nourrit : je ne marche pas.

Ainsi l'ABX doit-il, à mon sens sur un forum de hifi, être considéré comme un outil qui nous permet de relativiser certaines choses pour remettre un peu d'ordre dans certains délires subjectivistes. Il ne doit pas devenir un objet de vénération, voire de culte, comme il l'est pour certaines personnes qui perdent finalement leur liberté de conscience face à une façon d'envisager ce test qui devient presque totalitaire. Ils ont beau s'en défendre, rationaliser leurs explications : l'ABX devient plus important que le but qu'il devrait avoir.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 14 Juin 2011 13:37

reidemeister philippe a écrit:Et le filtrage en peigne, lorsque le point d'écoute est contre le mur arrière, vous en faites quoi? Je remets le lien où le phénomène est parfaitement expliqué (avec courbe de réponse très parlante), voir au 3/4 de la page: http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Phénomène incontestable qui peut néanmoins être plus ou moins prégnant selon le niveau de grave dont sont capables les enceintes...
Il est même possible que ce soit la seule façon d'écouter les LS3/5A si l'on veut entendre du grave en sortir :lol:
Plus sérieusement, dimensions, canapé pile poil au milieu ou pas, porte fenêtre ouverte ouverte latéralement contre le canapé et débouchant sur une entrée ou un couloir, toutes ces choses peuvent influer sur la quantité du phénomène que tu soulignes mais le phénomène est toujours là.
Note que dans les débuts du forum, un forumeur nous avait fait hurler de rire car chez lui... pour avoir du grave, il fallait aller dans les toilettes au bout du couloir situé dans l'axe des enceintes : et c'était vrai ! Un effet de résonance extraordinaire :ane:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 14 Juin 2011 13:40

haskil a écrit:Et ? :roll:

Et rien.
C'était juste pour faire avancer le Chimili... Mischibli... Schibimi...

D'ailleurs, j'en ai oublié une, très fréquente :

"Il suffit d'un ABX réussi pour que le résultat s'impose à tous".
C'est très exagéré. Un compte-rendu de test d'écoute n'est qu'un message tapé sur un forum, et tout le monde peut se tromper.
Il arrive parfois que durant le test, le protocole ne soit pas rigoureusement respecté. Par exemple que les réponses ne soit pas tirées au sort de façon aléatoire, mais décidées à l'avance par l'opérateur selon une suite qui lui paraît convenir. Cette façon de faire remet en cause le score à atteindre, et peut invalider une réussite si le score est tout juste acceptable.
Il peut aussi y avoir, c'est courant, même chez les scientifiques, des erreurs dans la façon de calculer le score minimum. Et on voit parfois publiés des résultats qui se disent des succès alors qu'ils n'en sont pas. Ce genre de test ne passe généralement pas la barrière de la publication dans les revues à comité de lecture.
Et il peut tout simplement y avoir des erreurs de comptage. Je n'oublierai jamais ce test de câbles de modulation, apparament réussi, où j'ai été jusqu'à demander à voir les feuilles de notes de chaque auditeur, qui ont été scannées, et où deux erreurs remettaient totalement en cause le succès.
On n'est jamais à l'abri. Pour moi, quand un test ABX est réussi, c'est là que les choses deviennent intéressantes. On obtient enfin quelque chose de concret à partir de quoi faire des mesures, étudier le pourquoi du comment, écouter soi-même etc. Ce n'est pas une preuve absolue et irréfutable. C'est juste une indication, disons, exceptionnellement fiable.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 14 Juin 2011 13:40

Je me suis aperçu que j'avais le même phénomène chez moi en prenant ma douche ! :lol:

Chez un ami, c'est dans sa salle de bain que le niveau de grave augmente (portes fermées et pièces différentes ! ).

Suite à ça, lors d'une réunion de copropriété, des voisins avaient laché en ma présence qu'il y avait "quelqu'un" dans l'immeuble qui mettait vraiment sa chaine HiFi trop forte. J'avais compati avec eux contre ce sapajou :oops: :lol: Je ne saurais jamais si ils s'adressaient à moi en loucedé ou bien si c'était le hasard, mais j'avais reçu le message : l'acoustique et la transmission des ondes sonores, c'est mystérieux ! Et j'écoute moins fort dorénavant (mais c'est moins bien :x ).
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 14 Juin 2011 13:45

haskil a écrit:

Phénomène incontestable qui peut néanmoins être plus ou moins prégnant selon le niveau de grave dont sont capables les enceintes...
Il est même possible que ce soit la seule façon d'écouter les LS3/5A si l'on veut entendre du grave en sortir :lol:
Plus sérieusement, dimensions, canapé pile poil au milieu ou pas, porte fenêtre ouverte ouverte latéralement contre le canapé et débouchant sur une entrée ou un couloir, toutes ces choses peuvent influer sur la quantité du phénomène que tu soulignes mais le phénomène est toujours là.
Note que dans les débuts du forum, un forumeur nous avait fait hurler de rire car chez lui... pour avoir du grave, il fallait aller dans les toilettes au bout du couloir situé dans l'axe des enceintes : et c'était vrai ! Un effet de résonance extraordinaire :ane:

Boum boum, c'est sûrement bon pour le transit.
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 14 Juin 2011 13:56

Pio2001 a écrit:D'ailleurs, j'en ai oublié une, très fréquente :

"Il suffit d'un ABX réussi pour que le résultat s'impose à tous".
C'est très exagéré. Un compte-rendu de test d'écoute n'est qu'un message tapé sur un forum, et tout le monde peut se tromper.
Il arrive parfois que durant le test, le protocole ne soit pas rigoureusement respecté.
Etc.

Mais non ce n'est pas exagéré :o

Telle que cette phrase est écrite, elle s'applique au principe, pas à une réalisation clamée par quelqu'un sur un forum.

Un ABX réussi, c'est un ABX réussi : s'il est réussi c'est que toutes les conditions ont été réunies pour que le résultat en soit validé.

Sinon ? ce n'est pas un ABX réussi ! :lol:

Il faut prendre garde à ne pas décontextualiser les propos, comme tu le fais souvent dans tes quote
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 14 Juin 2011 14:17

reidemeister philippe a écrit:
haskil a écrit:

Boum boum, c'est sûrement bon pour le transit.

je comprend mieux pourquoi je prefere mes enceintes à 60 cm du mur plutot qu'a 30 cm :hehe:

Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message