Ce Dac est equipe du convertisseur Cirrus CS4398 et dispo de 2 entrees Coax, 1 entree optique et 1 entree TGlink. Il a 1 sortie analogique CINCH
Pourquoi un Dac ?
Le 5400 est ma premiere source et j avais hesite avec le 6000 (qui embarquait le meme convertisseur que le Zhaolu). A cet epoque je n avais pas entendu de differences flagrantes entre ces 2 modeles et j avais pris le moins cher...
Au fil du temps j ai eu l'occasion d ecouter des sources plus hautes gammes (sur d'autres install) Rotel 1072, Yamaha CDS 2000 et je me suis rendu compte que le 5400 avait parfois des soucis pour retranscrire le bas du spectre, a savoir que la melodie de la basse etait moins perceptible sur mon install qu'ailleurs...
Pour plus de details sur ma config, voir ce post :
viewtopic.php?f=1034&t=29859255
J'ai donc envisage un upgrade de ma source....
Par ailleurs, j'avais un probleme de place pour ranger mes CDs.
L'un dans l'autre, je me suis dit qu un Dac pour ameliorer la Marantz serait peut etre un achat plus interessant puisque je pourrais aussi m'en servir en sortie d'une eventuelle squeezebox...
Les ecoutes : Marantz en analogique sur le Kora Vs Marantz coax vers le Zhaolu puis le Kora. Aucun soin particulier sur les cables pour l instant...
Il est a noter que le niveau de sortie est superieur avec le Dac, si bien qu il faut jouer (aussi) sur le volume...
* John Zorn, the Dreamers, plage 1 (par exemple) :
Une 'grosse' formation de jazz(John Zorn, Sax (mais essentiellement direction) ; Marc Ribot, Guitare ; Jamie Saft, Claviers ; Kenny Wollesen, Vibraphone ; Joey Baron, Batterie ; Cyro Baptista, Percussions ; Trevor Dunn, Basse). Avec le Dac, on gagne indeniablement en precision dans la scene sonore. Les instruments se detachent plus. Individuellement il y a aussi plus de definition dans les instruments (typiquement une attaque des cordes de guitare plus claire. J'ai enfin mes basses melodiques : alors que je trouvais le jeu de Trevor Dunn assez quelconque (c'est au passage ce que j avais ressenti qd j ai entendu cette formation en live), il se met a jouer une basse (electrique) assez dansante et finalement bien agreable... Les percussions 'claquent' plus aussi.
Bref, le Dac monte plus haut et tient mieux le bas du spectre.
On se rapproche d une restitution 'chirurgicale' et pour ce type de musique, le dac apporte un gros plus...
* Stephan Oliva 'Miroirs' plage 1 avec Linda Sharrock 'Sometimes I Feel Like A Motherless Child'
Duo Piano + Voix : Sur la Marantz l ensemble apparait plus 'vaporeux', mais vu que c est un duo, ca n a pas d importance...
Ce qui est impressionnant qd on passe au Dac, cest que Linda Sharrock gagne 10 ans. Je ne sais pas quelle est la version la plus fidele, mais j'etais habitue a la premiere et la seconde me semble moins emouvante...
* 'The Stage Names' d Okkervil River. Ces 6 americains font de la country rock pop : basse, batterie, guitare/mandoline electrique, guitare seche, piano/claviers (orgue?), et voix qui sonne un peu parfois comme R. Smith de Cure... S ajoutent a ca des bruits enregistres comme celui d un projecteur de film...
Avec le Dac, du cote de la basse, je retrouve ce que j avais entendu avec l ensemble CDS2000+KoraCrescendo Aries... La basse est seche, ce qui enleve de 'l'assise' au morceau. Les instruments sont plus detaches et dc on 'perd' en cohesion. Au niveau de la voix encore, on a l impression qu avec le Dac elle prend une enveloppe protectrice qui la rend un peu moins emouvante...
En bref, compare a la Marantz, le Dac apporte vraiment un plus au niveau de la definition.
Apres, pour certain type de musique, peut etre qu'une restitution plus floue est plus adaptee, mais c est une affaire de gout

Finalement j ai aussi branche le Dac a la squeeze box et, je n'ai, pour l'instant, pas reussi a deceler l' influence du drive....
N'hesitez pas a enrichir ce post de vos propres experiences pour situer ce Dac par rapport a d'autres sources... En particulier, il serait interessant de le comparer au Marantz 6002 qui est equipe du meme convertisseur et qui fait le meme prix.