Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, douda, Hote Fidelite, lebalayeur, P.LM, Patrice75015, ptitju et 340 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 25 Juil 2011 20:46

Un jour je passerai chez toi pour ouïr ta douce poésie ! :mdr: Si je passe chez igor un jour, je te mail.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Juil 2011 21:09

je suis à Lille depuis 2 mois :mdr:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Juil 2011 21:15

Sérieux ? Tu y es encore combien de temps ? Là je suis un peu en démenagement, j'ai deux canapé dans le salon en ce moment ... Je pense avoir terminé mes nx réglages ( enfin à peu prés ) d'ici le 8 ou 10/08.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Juil 2011 21:57

je crois que je serais la :mdr: :wink:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Juil 2011 22:55

une rencontre qui menace d'être historique: sûr qu'en buvant un coup, tout sera "optimisé"! :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2011 22:59

Image


:mdr: :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Juil 2011 23:01

Vultork a écrit:Avec 10 tirages ou 20 (ou plus), on ne peut pas dire si le dé est équilibré ou non. Ce n'est pas l'expérience qui le révèle.


Si, on peut. Voir par exemple le paragraphe Déviation par rapport au hasard parfait de l'article sur les générateurs de nombres pseudo-aléatoires sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C ... rd_parfait

Vultork a écrit:Pour en revenir à ce qui nous préoccupe et je l'affirme de nouveau : l'expérience "reconnaître un cable" n'est pas liée au hasard et ce n'est pas l'analyse des résultats statistiques qui permet de déterminer si l'expérience est liée au hasard non plus.


L'ABX est lié au hasard puisqu'on effectue un tirage au sort avec une pièce ou un dé non pipé pour construire la liste des X choisis. A chaque essai, la probabilité pour que X soit A ou que X soit B, sans aucune information préalable, est de 1/2 exactement.

Ensuite, pour savoir si l'expérience est liée au hasard, on masque toute influence autre que sonore, puis, on demande à l'auditeur si X=A ou si X=B.

Cas 1 : il n'y a aucun effet sonore. Conséquence : l'auditeur ne peut disposer d'aucune information sur la nature de X. Quelle que soit sa liste de réponse, la probabilité pour que sa réponse soit égale au choix fait préalablement vaut exactement 1/2.
Cas 2 : il y a un effet sonore. Conséquence : l'auditeur dispose d'une information sur la nature de X, et sa liste de réponses est donc susceptible d'être corrélée à la liste aléatoire des choix faits préalablement. La probabilité pour que son choix soit le même est donc a priori différente de 1/2.

Déjà, jusqu'ici, est-ce qu'on est d'accord ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Juil 2011 23:53

Mahler a écrit:Image


:mdr: :mdr: :mdr:


J'en conclue que celui qui ne bouge pas la tête de quelques millimètres serait Yoda..... :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Juil 2011 23:54

ça se voit sur la photo d'ailleurs

C'est pas un câble qu'il a entre les mains Yoda bphil :mdr: ??
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Juil 2011 0:12

DaveStarWalker a écrit:
Pio2001 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:C'est trop "net" cette fois (bien davantage qu'avec les câbles HP) pour être loupé en ABX.


Avant de s'emballer, fais un test préalable avec un ohm-mètre et vérifie que toutes les broches sont en liaison les unes avec les autres sur tes deux câbles, et dans le même ordre, parce que ton CR ressemble furieusement au passage d'un XRL asymétrique (une broche non câblée) à un XRL symétrique (toutes broches câblées), avec un gain de +6 dB.


J'y ai pensé.

Je verrais cela avec FDRT en septembre.

Amicalement,
david :wink:


Mon cable est un vrai symétrique. Ce qui voudrait dire Pio, que Nirvana ne fabrique pas un vrai cable symétrique. Au prix vendu, je n'ose y croire. D'autant plus que je n'ai pas noté de différence de niveau au moment de la permutation des 2 cables. Aucun besoin de changer de niveau. Je l'aurais remarqué (je fais parfois une commutation symétrique/asymétrique directement sur ma carte RME). :wink:

Pour ceux qui ont posés la question, il ne s'agit pas à proprement parler d'un câble DIY en ce sens que je ne le fabrique pas moi-même le cable mais je ne fais que l'assemblage et le soudage des connecteurs.

Pour tout vous dire, après plus de 10 ans de DIY, je suis contre le DIY pour ce qui est des câbles: Le DIY ne permet pas de garantir la moindre spécification technique quel qu'elle soit ! Impossible alors de prétendre à la moindre constance dans le résultat.

Non, ce câble est de fabrication industrielle (japonaise pour ceux qui aiment connaître l'origine :wink: ), avec du cuivre OFC de haute qualité. Il n'a rien de particuliers hormis le fait qu'il est conçu spécialement pour l'audio analogique en intégrant toutes les exigeances techniques utiles et en excluant toutes les autres: Pas de composant exotiques, pas de Teflon (mais un simple XLPE) pour l'isolation et une gaine externe en PVC d'un diamètre externe de 2.5m2 (chaque brin faisant 1mm de diamètre gaine comprise). Ils sont légèrement torsadés et le blindage est un simple multibrin spiralé (pas de tresse de blindage ou de feuillard).

Quelles caractéristiques:
capacitance en les 2 conducteurs : 12 pF/m
inductance entre les 2 conducteurs : 0.6 uF/m
Résistance de chaque conducteur : 0.13 ohm/m
Résistance du blindage : 0.035 ohm/m

Bref, que du trés classique, et rien de particuliers. Des specs bien sous tout rapport même si l'on peut trouver mieux sur un critère ou un autre. :wink: Des specs trés éloignées des critères habituels de la "qualité audiophile", mais seulement basées sur des exigeances techniques et un "profil" riquiqui, presque chétif, qui laisserait supposé un manque de corps, un grave atténué, ... à tout bon audiophile ! Mais il n'en est rien ! :wink:

En fait, ce cable à été conçu dans l'esprit d'atteindre les performances techniques et les "résultats audibles" au moins égal au Mogami 2549 sous un format réduit (2.5mm contre 6mm pour le mogami).

Bon, maintenant parlons sérieusement ! :lol: Ce cable se compare favorablement à n'importe quel cable du marché à moins de 100 000€ le mètre. Aussi, FDR Lab va faire profiter tous les membres du forum HCFR d'un offre exceptionnelle de lancement. Les membres pourront le toucher à 30% de moins que le PPV jusqu'au 15 septembre. Au lieu de 1000 €/m, il sera proposé à 700 €/m. Lorsque l'on voit le prix des cables auquels il a été favorablement comparé, c'est un excellent rapport Q/P. Une aubaine pour tout bon audiophile qui souhaite tirer le maximum de son système. Alors profitez en vite ! :idee: Je rappelle que cette offre est réservée aux seuls membres du forum ! :wink:

NB: Le cable HP de FDR Lab sera aussi prochainement proposé à la vente. Le complément idéal du cable de modul.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 26 Juil 2011 0:15

FDRT a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Pio2001 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:C'est trop "net" cette fois (bien davantage qu'avec les câbles HP) pour être loupé en ABX.


Avant de s'emballer, fais un test préalable avec un ohm-mètre et vérifie que toutes les broches sont en liaison les unes avec les autres sur tes deux câbles, et dans le même ordre, parce que ton CR ressemble furieusement au passage d'un XRL asymétrique (une broche non câblée) à un XRL symétrique (toutes broches câblées), avec un gain de +6 dB.


J'y ai pensé.

Je verrais cela avec FDRT en septembre.

Amicalement,
david :wink:


Mon cable est un vrai symétrique. Ce qui voudrait dire Pio, que Nirvana ne fabrique pas un vrai cable symétrique. Au prix vendu, je n'ose y croire. D'autant plus que je n'ai pas noté de différence de niveau au moment de la permutation des 2 cables. Aucun besoin de changer de niveau. Je l'aurais remarqué (je fais parfois une commutation symétrique/asymétrique directement sur ma carte RME). :wink:

Pour ceux qui ont posés la question, il ne s'agit pas à proprement parler d'un câble DIY en ce sens que je ne le fabrique pas moi-même le cable mais je ne fais que l'assemblage et le soudage des connecteurs.

Pour tout vous dire, après plus de 10 ans de DIY, je suis contre le DIY pour ce qui est des câbles: Le DIY ne permet pas de garantir la moindre spécification technique quel qu'elle soit ! Impossible alors de prétendre à la moindre constance dans le résultat.

Non, ce câble est de fabrication industrielle (japonaise pour ceux qui aiment connaître l'origine :wink: ), avec du cuivre OFC de haute qualité. Il n'a rien de particuliers hormis le fait qu'il est conçu spécialement pour l'audio analogique en intégrant toutes les exigeances techniques utiles et en excluant toutes les autres: Pas de composant exotiques, pas de Teflon (mais un simple XLPE) pour l'isolation et une gaine externe en PVC d'un diamètre externe de 2.5m2 (chaque brin faisant 1mm de diamètre gaine comprise). Ils sont légèrement torsadés et le blindage est un simple multibrin spiralé (pas de tresse de blindage ou de feuillard).

Quelles caractéristiques:
capacitance en les 2 conducteurs : 12 pF/m
inductance entre les 2 conducteurs : 0.6 uF/m
Résistance de chaque conducteur : 0.13 ohm/m
Résistance du blindage : 0.035 ohm/m

Bref, que du trés classique, et rien de particuliers. Des specs bien sous tout rapport même si l'on peut trouver mieux sur un critère ou un autre. :wink: Des specs trés éloignées des critères habituels de la "qualité audiophile", mais seulement basées sur des exigeances techniques et un "profil" riquiqui, presque chétif, qui laisserait supposé un manque de corps, un grave atténué, ... à tout bon audiophile ! Mais il n'en est rien ! :wink:

En fait, ce cable à été conçu dans l'esprit d'atteindre les performances techniques et les "résultats audibles" au moins égal au Mogami 2549 sous un format réduit (2.5mm contre 6mm pour le mogami).

Bon, maintenant parlons sérieusement ! :lol: Ce cable se compare favorablement à n'importe quel cable du marché à moins de 100 000€ le mètre. Aussi, FDR Lab va faire profiter tous les membres du forum HCFR d'un offre exceptionnelle de lancement. Les membres pourront le toucher à 30% de moins que le PPV jusqu'au 15 septembre. Au lieu de 1000 €/m, il sera proposé à 700 €/m. Lorsque l'on voit le prix des cables auquels il a été favorablement comparé, c'est un excellent rapport Q/P. Une aubaine pour tout bon audiophile qui souhaite tirer le maximum de son système. Alors profitez en vite ! :idee: Je rappelle que cette offre est réservée aux seuls membres du forum ! :wink:

NB: Le cable HP de FDR Lab sera aussi prochainement proposé à la vente. Le complément idéal du cable de modul.

Cordialement
FDRT



Bien :D

Excellente initiative. Enfin quelqu'un de désintéréssé
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Juil 2011 7:28

Ca ira très bien avec mon drive ultime ! :P
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Juil 2011 8:36

:mdr:
Plus qu'une photo sur papier glacé et c'est la gloire. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 26 Juil 2011 8:43

Gort'h a écrit::mdr:
Plus qu'une photo sur papier glacé et c'est la gloire. :wink:


Et une étiquette avec un gros prix :lol:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 26 Juil 2011 8:47

J’en conclus que vous n’avez rien compris au film !!!!

Ce n’est pas parce que l’on règle ces enceintes à quelque millimètres prêt pour avoir le meilleur équilibre ou je ne sais quoi de plus, que cela veut dire obligatoirement qu’elles sont trop directifs.

J’ai toujours régler l’orientation à quelque millimètres prêt, je trouve que c’est un point très sensible d’où mon post ou j’étais d’accord avec le terriblement Noir….

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message