Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: ndhennin, vavavoom et 32 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Optimisation / Tweak Enceintes?

Message » 18 Mai 2005 12:00

flom a écrit:
Enzo a écrit:
Effectivement, ça va dépendre de tes contraintes en termes de budget, d'encombrement, et aussi des valeurs des selfs initiales (difficile d'avoir de grosses valeurs sans tomber dans les modèles à noyau ferrite ou transfo)... :wink:.
Sur le strict plan du type de self, comme ça je dirais : self à air sur le grave et self ruban sur le medium. :roll: ...

Enzo

Merci Enzo, je mesure donc tantôt mes selfs et j'aviserai!
@+

Passe moi les valeurs une fois que tu les as... ça m'intéresse d'avoir une vision plus complète du filtre :roll:
En plus, j'ai quelques selfs en stock (pas grand-chose mais on sait jamais)... :wink:

Enzo
Enzo

Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00

Message » 18 Mai 2005 18:24

Enzo a écrit:
Passe moi les valeurs une fois que tu les as... ça m'intéresse d'avoir une vision plus complète du filtre :roll:
En plus, j'ai quelques selfs en stock (pas grand-chose mais on sait jamais)... :wink:

Enzo

Je ne comprends pas, je n'ai aucune valeur qui ressemble à du standard! Est-ce normal?
La grosse : 6,14 mH - 1,24ohm
La self du bas (omise) : 0,540 mH - 0,44 ohm
La self du centre en // de 1uF : 0,875 mH - 0,53 ohm
J'peux faire quelque chose?
flom

Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53

Message » 18 Mai 2005 18:57

flom a écrit:
Enzo a écrit:

Enzo

Je ne comprends pas, je n'ai aucune valeur qui ressemble à du standard! Est-ce normal?
La grosse : 6,14 mH - 1,24ohm
La self du bas (omise) : 0,540 mH - 0,44 ohm
La self du centre en // de 1uF : 0,875 mH - 0,53 ohm
J'peux faire quelque chose?

Il manque pas celle sur l'aigu ??? :roll:

A part ça, ces valeurs m'ont l'air tout ce qu'il y a de plus "normales"... du moins pour l'inductance. Ce sont pas des valeurs "normalisées" (même en prenant en compte une certaine tolérance) mais ça me choque pas. Tu vas devoir goûter aux joies du débobinage !!! :lol:

Les résistances sont relativement élevées, mais ça m'étonne qu'à moitié vu la taille des selfs... comme je le disais, la résistance est généralement inversement proportionnelle à la qualité de la self :cry:

Bon, je regarde ça plus en détail plus tard (suis encore au taf...:lol:)

Enzo
Enzo

Message » 18 Mai 2005 19:05

Enzo a écrit:

A part ça, ces valeurs m'ont l'air tout ce qu'il y a de plus "normales"... du moins pour l'inductance. Ce sont pas des valeurs "normalisées" (même en prenant en compte une certaine tolérance) mais ça me choque pas. Tu vas devoir goûter aux joies du débobinage !!! :lol:

Les résistances sont relativement élevées, mais ça m'étonne qu'à moitié vu la taille des selfs... comme je le disais, la résistance est généralement inversement proportionnelle à la qualité de la self :cry:

Enzo

Bein celle sur l'aigu était très difficile d'accès au dessoudage!
Il fallait bien dessouder pour tester les valeurs? Sinon je me suis fait ch... pour rien?
Une self à ruban, ca ne se débobine pas?
Merci pour ton intéret à mon travail :mdr:
flom

Message » 18 Mai 2005 23:30

flom a écrit:
Enzo a écrit:

Enzo

Bein celle sur l'aigu était très difficile d'accès au dessoudage!
Il fallait bien dessouder pour tester les valeurs? Sinon je me suis fait ch... pour rien?
Une self à ruban, ca ne se débobine pas?
Merci pour ton intéret à mon travail :mdr:

Heu... pas besoin de déssouder... :roll:
Faut juste s'assurer que le filtre ne soit pas alimenté.
Pour ce qui est de débobiner une self à ruban, je m'y suis jamais essayé et franchement, ça m'a l'air être coton pour s'y risquer...

Enzo
Enzo

Message » 20 Mai 2005 10:06

Composants choisis :
6,14 à Air gros diamètre
0.56 et 0.82 AWG16 à ruban

Après changement de selfs :

La première impression, est que les enceintes ont gagné en séparation en féquence.
Le spectre global semble plus naturel mais les effets psycho acoustiques tendent à me faire m' intérroger. Les selfs ont besoin de se stabiliser car ce que j'ai gagné en bas , je le perd en haut du spectre...

Quelques heures plus tard : je ne suis plus en présence des mêmes HP, c'est déroutant : la bande passante semble s'être étirée aux deux extrêmes.
Je retrouve la précision des medium et des aigus. Le son s'est lissé et donc ces selfs apportent beaucoup de réalisme émotionnel. Les basses se sont énormément tendues en étant très profondes et précises. Les selfs ont aussi apporté de la fluidité et de l'aération aux mediums...
C'est une grande satisfaction.
En plus, celà ne peut que s'améliorer.

Encore merci à Enzo
flom

Message » 20 Mai 2005 17:43

Je viens de "tomber" sur ce post. :mdr:
momois a écrit:
usa_satriani a écrit:Condos Audyn Cap + Selfs Intertechnik, that is the solution :D

oui, mais sur les elements en serie :wink: sur le reste, l interet semble moyen....et c est plus cher :roll:

C'est un fait que tu as conclu de ta propre expérience ou que tu as admis de l'idée générale qui circule sur ce forum ou d'autres ?

;-)
Vincent
Vince35

Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29

Message » 20 Mai 2005 18:56

Vince35 a écrit:Je viens de "tomber" sur ce post. :mdr:
momois a écrit:
usa_satriani a écrit:Condos Audyn Cap + Selfs Intertechnik, that is the solution :D

oui, mais sur les elements en serie :wink: sur le reste, l interet semble moyen....et c est plus cher :roll:

C'est un fait que tu as conclu de ta propre expérience ou que tu as admis de l'idée générale qui circule sur ce forum ou d'autres ?

;-)
Vincent

Vincent, tu t'adresses à Momois? C'est ça? Il est en congés en ce moment!
De mon coté, j'ai tout changé sauf la self// sur l'aigu.
flom

Message » 20 Mai 2005 18:58

flom a écrit:Vincent, tu t'adresses à Momois? C'est ça? Il est en congés en ce moment!

Oui, je débarque un peu sur le sujet, c'est ce qu'il a écrit qui m'a quelque peu "titillé". ;-)

Ah.

;-)
Vincent
Vince35

Message » 20 Mai 2005 19:17

Vince35 a écrit:
flom a écrit:Vincent, tu t'adresses à Momois? C'est ça? Il est en congés en ce moment!

Oui, je débarque un peu sur le sujet, c'est ce qu'il a écrit qui m'a quelque peu "titillé". ;-)

Ah.

;-)
Vincent

Ton avis c'est quoi Vincent?
flom

Message » 20 Mai 2005 19:23

flom a écrit:Ton avis c'est quoi Vincent?

Mon avis est qu'en théorie comme en pratique, les composants en parallèle ont autant d'importance que ceux en série.
;-)
Vincent
Vince35

Message » 20 Mai 2005 19:33

Vince35 a écrit:
flom a écrit:Ton avis c'est quoi Vincent?

Mon avis est qu'en théorie comme en pratique, les composants en parallèle ont autant d'importance que ceux en série.
;-)
Vincent

J'avais compris :wink: Difficile d'être plus laconique :lol:
Tu peux m'en dire plus quant à la lecture du post maintenant? Vincent, aurai-je finalement intéret à changer la self aigue? Des contravis?
flom

Message » 20 Mai 2005 19:37

flom a écrit:
Vince35 a écrit:Mon avis est qu'en théorie comme en pratique, les composants en parallèle ont autant d'importance que ceux en série.
;-)
Vincent

J'avais compris :wink: Difficile d'être plus laconique :lol:

:mdr:
Tu peux m'en dire plus quant à la lecture du post maintenant? Vincent, aurai-je finalement intéret à changer la self aigue? Des contravis?

...Il Faudrais que je lise le post d'abord... :D

;-)
Vincent
Vince35

Message » 20 Mai 2005 19:41

Vince35 a écrit: ...Il Faudrais que je lise le post d'abord... :D

;-)
Vincent

Ahh, d'accord. J'attends tes commentaires
@+
flom

Message » 25 Mai 2005 19:18

flom a écrit:
Vince35 a écrit: ...Il Faudrais que je lise le post d'abord... :D

;-)
Vincent

Ahh, d'accord. J'attends tes commentaires
@+

Je dirais qu'au point où tu en es, tu n'es plus à 2 petites selfs près !!! :roll: :wink:

L'idée de départ était de te proposer des modifs ciblées, afin de tester le "potentiel" d'upgrade de ta chaine sans devoir investir trop massivement... Bon, on peut pas dire que tu te sois embarrassé de ces considérations budgétaires !!! :lol:

Certes Vincent à raison en disant que tous les composants sont importants, ceci dit on peut faire les choses progressivement et mettre d'abord l'accent où c'est le plus sensible.
En tout cas, je ne pense pas qu'il ait été dit que la qualité des composants en // n'avait aucune importance...
De la même façon que quand je t'ai suggéré de commencer par changer qq condos, ça ne voulait pas dire que le reste (et notamment les selfs) n'avait pas intérêt à l'être également !

Au fait, tu les as reçus ces fameux condos papiers huilés ? :wink:

A+
Enzo
Enzo

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message