Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes DIY entre 600-800EUR la paire

Message » 16 Mar 2011 22:07

aldo a écrit:premier post je lis que la personne veut partir sur un projet supravox :P
j'me suis dit alléluia!! et non toujours des propositions de nos ami outre atlantique( j'ai rien contre au passage et je respecte leur travail)
si on ne s'y met pas, on n'y arriveras pas!!, c'est pas parce qu'ils ont autant de modèle qui faut baisser les bras, si on fait que du zaph du troel et Ci c'est franchement moins amusant puis on apprend pas grand chose si ce n'est pour copier bêtement.
Donc plus il y auras des KIT fait ici, plus il y auras de choix chez nous en France.
je vais rajouté aussi que faute de ne pas avoir un site qui regroupe tout et comme personne veut s'y mettre, nous avons néanmoins dans cette rubrique un topics qui regroupe tout les projet diy de HCFR et il y en n'a et il en manque aussi, faudrais mettre ça a jours!
d'ailleur si il y ne n'a qui connaissent des liens qui pourrais y manquer, n'hésitez pas.
viewtopic.php?f=1061&t=29783363

si notre ami veut toujours se lancé sur un tel projet a base de supravox ou similaire (je garde espoir) se serais franchement intéréssant et ça changerais un peut.

vous allez dire aldo il commence a nous faire chi*er, je suis désolé je milite pour que ça change mais pas facile :(
ceci dit je vais vite m'éssouflé
Aldo

Allez y exprimez vous ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=29961945

Aldo je suis avec toi : ils ont de belles réas mais nous aussi on peut faire des choses biens. Allez faut remonter la barre :mdr:
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 16 Mar 2011 22:11

androuski a écrit:Moi je veux bien que l'on vante les projets made in France, et même made in HCFR, mais si on conseille systématiquement Troels et Tony, et je suis le premier à le faire, c'est parce que au lieu d'avoir le choix entre une petite 20taine de réas, fussent-elles excellentes, on a le choix entre qq 200 modèles, donc aldo, jldudu, excusez moi mais il n'y a pas photo. Le jour ou on aura une offre aussi complète - du bas rendement, du haut rendement, du clos, du br, du bp, du micro, du macro, etc., low cost et cost no object - et lisible, et bien on y renverra. Actuellement il y en a peu : aldo, qui jusque là n'a travaillé qu'avec des HPs THDG, agnostic1er, Yuli avec les Astasia, Monsieur K qui documente bien ses projets même si c'est en marge d'HCFR, kro, et j'en oublie peut-être. Bientôt on pourra ajouter un certain androuski, mais pour l'instant il n'a joué qu'avec des HPs new old stock, pas... comment c'est déjà ?... pérenne ?

Il faut se retrousser les manches et demander aux modos si il est possible d'ouvrir une nouvelle rubrique dans la section DIY qui recenserait les réas abouties, publiées sous la forme de sujet clos et estampillées HCFR, en imposant un modèle de présentation : choix des HPs, usage, charge, construction et finition de l'ébénisterie, mise au point et mesures, avec photos et captures d'écran, et en demandant aux auteurs de prendre la peine de faire une présentation lisible. Ca éviterait de devoir se fader les 200 pages d'un sujet pour en piger les tenants et aboutissants. Et là on pourra commencer à prétendre chatouiller nos amis nordiques... agnostic1er et Yuli ont structuré leur projet comme ça, mais quand ça coule en page 5 celui qui passe il ne le voit pas. Donc il faudrait reprendre ces posts, les expurger des discussions inutiles dans l'optique d'une présentation, et les sticker dans une catégorie "réas HCFR". Là on aura de la visibilité :idee:

Sans vouloir polluer ce topic , je trouve ton idée excellente. La création d'un site sous le nom de domaine hcfr serait-il envisageable en allant plus loin en terme de visibilité. Il a la possibilité d'exposer les projets et de lier chaque projets a son topic dédié sur hcfr
lebachelourd

Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52

Message » 16 Mar 2011 22:18

Aldo: j'ai appris tout autant en réalisant des kits qu'en essayant des choses par moi même. Et pour quelqu'un qui débute ca n'a rien de bête de partir sur quelque chose de finalisé.
C'est en quelque sorte partir sur quelque chose de très bon d'entrée de jeu, et pourquoi pas par la suite le modifier, s'en inspirer pour une réa plus perso par la suite... Faut pas oublier qu'on est beaucoup à ne pas avoir pu ou tout simplement ne pas vouloir se payer de très bonnes enceintes toutes faites du commerce. Posséder une classic de troels, ou une astasia pour - de 1000€ c'est quand même un super bon plan pour se faire une install terrible et avoir quelque chose de bon sous la main quand on a pas les moyens de se payer du proac tout simplement. (ou pas envie d'apporter une grosse obole à l'ô dieu philie)
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 16 Mar 2011 22:24

androuski a écrit:Il faut se retrousser les manches et demander aux modos si il est possible d'ouvrir une nouvelle rubrique dans la section DIY qui recenserait les réas abouties, publiées sous la forme de sujet clos et estampillées HCFR, en imposant un modèle de présentation : choix des HPs, usage, charge, construction et finition de l'ébénisterie, mise au point et mesures, avec photos et captures d'écran, et en demandant aux auteurs de prendre la peine de faire une présentation lisible. Ca éviterait de devoir se fader les 200 pages d'un sujet pour en piger les tenants et aboutissants. Et là on pourra commencer à prétendre chatouiller nos amis nordiques... agnostic1er et Yuli ont structuré leur projet comme ça, mais quand ça coule en page 5 celui qui passe il ne le voit pas. Donc il faudrait reprendre ces posts, les expurger des discussions inutiles dans l'optique d'une présentation, et les sticker dans une catégorie "réas HCFR". Là on aura de la visibilité :idee:

Voilà une idée qu'elle est bonne androuski. Quelque chose comme cela pour 840 euros et à titre d'exemple :D :
Hors sujet, quoique :D juste pour se retousser les manches :wink:

CATEGORIE: MONITOR BASS REFLEX

PROJET “ALAMBIC” BY ALDO

LES HAUT PARLEURS:

FOUNTEK JP3: Pour les aigus
Image

C-QUENZE 18H52: Pour les graves utilisé en Bass Reflex
Image

CHOIX DU VOLUME : 17 litres
Image

SIMULATION :
Image

L’ENCEINTE EN MDF de 22 mm:
Image
Image

L’EVENT :
Image

LA VISSERIE
18H52 : M4
JP3 : M5

L’AMORTISSEMENT:
Stickson 3.5mm. En interne sur les côtés, dessus, dessous et arrière de l’enceinte.
Monacor MDM 3 comme sur le dessin de l’enceinte à la place du dacron.
Image

LES CONNECTEURS :
Image

LE FILTRE :
Image

Montage des filtres en l’air sur des plaques de Technyl :
Remarque : positions des selfs, Troels, choix des condensateurs, Tony, choix du support, Alan, choix des résistances, jl dudu et choix du câblage Ecosse, Rackham.

Dessus
Image

Dessous
Image

Les filtre sont montés dans de beaux coffrets, plus aisé pour les modifications.
Image

Bon, au boulot, le fil rouge sur la borne…….. Bon dieu, mais c’est bien sûr, page 1 de ce thread de 294 pages, sur la borne verte… !
Image

MESURES DE L’ENCEINTE :
Image
Image

Et voilà, c’est fini, finition Formica « noyer d’Amérique » et peinture noir mat.
Image
Image

Reste plus qu’à attendre l’estampille HCFR en écoutant le dernier Nolwenn Leroy à l’Alambic :
Image

Désolé pour la taille des images, je n'ai pas paufiner cette fiche :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu

Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09

Message » 16 Mar 2011 22:30

Et b'en ça cause en trois heures :D
Bon, je retourne sur ALTEC en 38 cm coax, reste ma blonde à convaincre :D

Cordialement
Jean louis
jl dudu

Message » 16 Mar 2011 22:33

androuski a écrit:Actuellement il y en a peu : aldo, qui jusque là n'a travaillé qu'avec des HPs THDG

Tu dois être mal renseigné :wink:
La falcon par exemple toujours dispo
La baby qui a son tweeter qui vient de sortir de prodution y'a pas 6 mois. ( a voir pour adapter un autre? )
La Fjord avec un d2010 et un 8543.
La 2.5

Avant d'aller sur la bullet, voilà les petites qui l'ont accompagnées dans le temps.

Y'a de temps en temps des Cgs avantageuses aussi pour ses Hps fait par Bibi. :wink:
enelrick

Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21

Message » 16 Mar 2011 22:36

Bon je vous le dis même si je ne devrais pas. Je ne sais pas tenir ma langue. Face au constat qui est fait : un site diy VF comme vous aimeriez est en cours de génèse. Le nom de domaine est déposé, le logo dessiné, une charte graphique définie.... Mon "collaborateur" a bien bossé, c'est mon tour. J'en parlerais mieux quand ce sera plus avancé.
Un peu de patience.
Kro

Message » 16 Mar 2011 22:37

enelrick a écrit:
androuski a écrit:Actuellement il y en a peu : aldo, qui jusque là n'a travaillé qu'avec des HPs THDG

Tu dois être mal renseigné :wink:
La falcon par exemple toujours dispo
La baby qui a son tweeter qui vient de sortir de prodution y'a pas 6 mois. ( a voir pour adapter un autre? )
La Fjord avec un d2010 et un 8543.
La 2.5

Avant d'aller sur la bullet, voilà les petites qui l'ont accompagnées dans le temps.

Y'a de temps en temps des Cgs avantageuses aussi pour ses Hps fait par Bibi. :wink:

Et la pullet !
Kro

Message » 16 Mar 2011 22:38

Voilà, qq chose dans ce goût là ; on pourrait avoir une présentation standardisée. Moi j'ajouterais la mesure de HPs non filtrés, un CSD, mla simu vs mesure et un reverse null : c'est pas pour faire choli et se la taper, mais parce que ce sont des éléments indispensables à la compréhension du projet et à la justification des choix effectués. Cette page devrait être verrouillée, et si une discussion naît autour de l'enceinte, elle trouvera sa place dans la section diy. Il faudrait un staff de modos pour se charger de ça, avec une page de garde jolie jolie et on aurait une version communautaire et française - si j'étais papou je dirais papou parce que moi et les pulsions nationalistes ça fait 2 - des sites de tony et troels... m'enfin c'est du boulot, mais tant qu'il n'aura pas été fait je ne vois pas de raison pour ne pas continuer à privilégier les dano-bataves :wink:

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 16 Mar 2011 22:40

Kro a écrit:Et la pullet !

Je parle de celle qu'il a eu chez lui avant audiotechnology( si je me plante pas :oops: ) :wink:
enelrick

Message » 16 Mar 2011 22:40

doublon
enelrick

Message » 16 Mar 2011 22:41

enelrick a écrit:
Kro a écrit:Et la pullet !

Je parle de celle qu'il a eu chez lui avant audiotechnology( si je me plante pas :oops: ) :wink:

Ca on ne sait pas tout :wink:
Mais non la pullet n'a été dessinée que pour Keron à la base, je la cite car celle là j'ai pu l'écouter, ma première enceinte diy écoutée !
Kro

Message » 16 Mar 2011 22:54

cedric.gougeon a écrit:Bonjour,

Je souhaiterai me lancer dans la création d'une paire de colonne.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en hifi néammoins cela m'a toujours passionné.
Je suis allé écouter quelques modèles dernièrement comme B&W CM8, Focal etc.

Je suis relativement convaincu par le résultat mais pas autant qu'il y a quelques années en écoutant une paire de Confluence Villanelle sur un ensemble Ampli/Cd Minium Micromega.

Apres beaucoup de lecture et analyse des différents projets, je souhaitera me lancer dans la réalisation d'un kit.
Les aspects manuels comme la menuiserie ne me font pas peur meme si je vais devoir apprendre beaucoup de chose.

Pour les kits, j'étais pret à commencer un TQWT Supravox avec le 215S accompagné d'un Beyma CP21F filtré selon les indications fournies par Supravox (Capacité de 0.56).
Projet qui parait cohérent au niveau technique mais à un tarif élévé : 300EUR le 215S et 90EUR pour le CP21F soit 800EUR de haut parleur en tout.

D'ou ma question : que pensez vous de ce projet et de son rapport qualité/prix ?

Histoire de revenir au sujet de Cédric :
http://w3.homecinema-fr.com/forum/viewt ... t=29956538
Même chez ce bon Troels, des modif.....
http://www.troelsgravesen.dk/Supravox215GMF.htm
tarif pour le 215 RTF :
http://www.toutlehautparleur.com/serie- ... p-408.html

Cordialement
Jean louis
jl dudu

Message » 16 Mar 2011 23:46

jl dudu a écrit:Histoire de revenir au sujet de Cédric :
http://w3.homecinema-fr.com/forum/viewt ... t=29956538
Même chez ce bon Troels, des modif.....
http://www.troelsgravesen.dk/Supravox215GMF.htm
tarif pour le 215 RTF :
http://www.toutlehautparleur.com/serie- ... p-408.html

Cordialement
Jean louis

J'avais effectivement vu l'annonce pour ces kits. C'est intéressant car le montage correspond à ce que je veux faire sauf que j'aimerai le faire moi meme.
C'est aussi l'intéret de la démarche.

Concernant le prix des HP, j'avais effectivement aperçu cette version. Ce qui ferait un total de 600EUR mais ça ne change pas la question.

Cédric
cedric.gougeon

Inscription Forum: 16 Mar 2011 12:27

Message » 17 Mar 2011 0:58

Si je devais opter pour un large bande, je prendrais ça :

http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=255

Pourquoi ne pas favoriser l'achat d'un HP français : supravox ? Parce que je ne crois pas que la nationalité du HP ne soit un critère en Hifi, jusqu'à preuve du contraire. Pour le prix d'un supravox tu obtiens une paire de ces FA22RCZ, et quand on compare la conception des bestiaux, on se dit qu'il y a une erreur. Il est possible d'admirer leur qualité de construction sur cette galerie :

http://www.flickr.com/photos/mortentein ... 634543885/

Donc tu peux monter ça dans un TQWT de 80 litres, avec le filtre préconisé par SEAS, ça ne peut que donner un résultat intéressant, et par la suite si tu veux des aigus plus propres et moins directifs, tu leur adjoint un tweeter doté d'un bon rendement, un gros dôme de qualité comme l'audax TW034 - français !! - avec une fx à 3khz si tu veux rester dans l'esprit large bande + complément aigu, dans l'esprit de ce que Troels Gravesen a fait avec son TQWT, qui repose sur un cahier des charges super affûté.

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message