Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, speedbad et 104 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Audio Concept ICELANTE : monitor ADAGIO sur caisson ORBITAL

Message » 12 Juin 2007 9:55

Ben non, pas beaucoup de news, pas vraiment le temps.

J'ai avancé un peu, mais si peu...il faut dire que j'ai gardé les enfants et réglé pas mal de dossiers administratifs...

Cependant, j'ai apporté une modification majeure à l'iceladette qui porte ses fruits.
Je m'explique : dans le concept initialement présenté, il y avait un tube de PVC, des bouchons en médium aux extrémités, et un renfort au milieu du tube. Ca tournait rond, mais avec de plus en plus de balourd au fur et à mesure de son utlisation : et oui, arriver à mettre en rotation ces 3 éléments autour d'un même axe n'est pas si aisé.

Seule solution de contournement, réduire un maximum de nombre de pièces. Pour se faire, j'ai entrepris de tourner un axe en médium de 57 mm d'épaisseur sur 95 cm de long...Ca prends du temps à faire, ça fait énormément de poussière et accessoirement c'est pas si évident que ça avec un tour premier prix...

Quoi qu'il en soit, l'axe est terminé, rentré pile poil dans le tube PVC et là, ça tourne vraiment rond. Les premiers test sont concluants et ça dure. J'ai travaillé ainsi une des parties avant d'un caisson. Il me rest donc à finir ce caisson et faire l'autre.
Quand cette étape sera accomplie, il me faudra coller les rajouts en médium vers l'avant puis mettre en forme les côtés des caisses à l'iceladette. Ce n'est qu'à ce moment là qu'elles seront prêtes à plaquer : on y est presque...

PS : ce qui me bouffe du temps en ce moment, c'est de refaire une de mes clôture : arracher et évacuer 11 tuyas vieux de 30 ans, ça occupe :wink:

Si j'ai le temps, je met des photos ce midi....
Dernière édition par Icelade le 30 Aoû 2007 18:06, édité 1 fois.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 12 Juin 2007 11:52

Et si tu avais coulé du béton avec un plastifiant dans ton tube, ce n'aurait pas été ? ou de la résine epoxy ?
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 12 Juin 2007 12:08

Salut,

J'avoue ne pas avoir pensé au béton, et je n'ai pas de résine époxy sous la main.
J'avais fait un essai avec du sable compacté et c'était la catastrophe d'où ma piste de la pièce usinée dans la masse pour laquelle je suis sûr de la référence mécanique.

Dans l'option résine ou béton, il me faut être absolument sûr de mettre la pointe et la poupée mobile dans l'axe du tube, sinon, c'est vibration garantie...pas simple.

La solution certes longue que j'ai retenue me permet de garantir cet aspect le fixation pile au centre...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 18:04

Bon, je me suis gardé mon 2000ème message pour faire le constat affligeant que les Icelantes sont au point mort depuis près de 2 mois.

Il y a cependant une lueur d'espoir, mon investissement en Festool devrait me permettre d'avancer un peu plus vite pour certaines parties, y a plus qu'à...

Promis, des news bientôt, avec les photos bien sûr :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 18:08

:wink:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 22:11

Salut Icelade :wink:

C'est marant ça,mais cette après midi au boulot,je me demandais justement où tu en étais,donc moi être un peu déçu de me faire griller par un 2000 ème message.

Et bien heureusement que ça fait deux mois que tu es en stand-by :o ,elles sont plutôt bien avancées.Elles ont l'air pas mal grandes,elle feront combien en hauteur?
Tu devrais demander à ta Femme qu'elle te prenne en photos à coté,que l'on se rende compte des bestiolandes :mdr: :wink:

A+
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 23:24

Eh eh...

Une fois terminées et montées sur pointe, elles dépasseront un peu 1m30...

La hauteur finale dépendra de la hauteur des pointes, et des pièces intercalées entre le monitor et le caisson...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 24 Sep 2007 15:41

Bonjour à tous,

Il est temps de dépoussièrer un peu ce post, et pourtant, c'est de poussière dont je vais vous parler...Et oui, l'iceladette a officielement passé avec succès son examen de passage : la mise en forme d'une pièce en suivant un gabarit de référence.

J'ai eu l'occasion de tester mon invention ce week-end, le but étant de mettre en forme les monitors , côtés+poutre en même temps.

Au début donc, il y a les monitors

Image

sur lesquels je fixe le gabarit

Image

puis je solidarise les monitors par l'avant

Image

puis par l'arrière au niveau des poutres

Image

il ne reste plus qu'à mettre tout l'ensemble sur l'iceladette

Image

pour passer de poutres qui ont cette forme là

Image

à des poutres qui ont cette forme là

Image

Facile :D :D :D :D
Dernière édition par Icelade le 24 Sep 2007 16:17, édité 2 fois.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 24 Sep 2007 15:52

:o

Ouahouw

PS : moi aussi j'ai avancé, la colonne support de mon plasma dans mon salon est montée, retse plus qu'un peu de pate à bois, une sous-couche, une pose de fibre de verre, et 3 couches de peinture pour que le salon soit fini :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10233
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 24 Sep 2007 16:01

Salut :wink:

Je dirais même

:o
Ouahouw


Sacrément arrangé toi,hein,tu dois en rêver toutes les nuits pour cogiter de telles caisses :D

Toujour un plaisir de voir l'avancement de tes travaux,Ye va aller voir le blog.

A+
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 24 Sep 2007 19:57

T'as pas 5 mns pour me faire des poutres comme ça, nan ? :o Vraiment du beau travail ! 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 24 Sep 2007 21:52

Tiens un revenant :mdr: :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 24 Sep 2007 22:01

breizheau a écrit:T'as pas 5 mns pour me faire des poutres comme ça, nan ? :o Vraiment du beau travail ! 8)


AMHA il y a plus de 5 min de ponçage...
Sa pelouse doit être dans un état ...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10233
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 24 Sep 2007 23:17

C'est les gamins qui ont été déçus, ils coyaient qu'il avait neigé :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 25 Sep 2007 4:50

:mdr:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message