Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, renan et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

RELLUMTM : Finition chêne brut

Message » 03 Fév 2010 17:54

C'est décidé, je me lance aussi dans la réalisation d'une paire de RELLUMTM ! :P
(http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29915162)

Je suis novice en HiFi, novice en DIY et c'est sur les conseil de Romtom et grâce aux nombreux commentaires sur le forum que j'ai choisi cette configuration.

J'ai le bois, les composants (elec, HP etc.) mais j'envisage de faire quelques modifications ... plus pour l'esthétique qu'autre chose :
  • Je souhaiterai avoir les HP (Boomers et Tweeter) affleurants sur la face avant. En gros faire un léger alésage (3 mm) pour encastrer les châssis des boomers et de même pour le tweeter. Peut-être un peu plus en retrait (5 mm) pour réduire l'effet de cavité (si j'ai bien compris ???).
  • D'autre part, j'envisage de réaliser la caisse en médium (rien de bien original :wink: ) et de doubler la face avant avec une planche de chêne brut (20-25 mm) collée sur le médium pour le rendre le plus "inerte" possible le tout en réalisant un joint creux sur la périphérie (2-3 mm d'épaisseur par 5 mm de profondeur) pour donner l'illusion que la planche de chêne est en suspention. La face en chêne serait alors vernie laqué et le reste laqué noir (laquage piano)
  • Le socle serait en triangle (enfin dans l'idée) et posé sur pointes
  • Pour finir et pour protéger les HP des enfants ... Cache en tissus noir sur la partie haute de l'enceinte fixé avec des aimants pour que l'on ne voit pas les points d'attache une fois le cache enlevé

J'ai fais quelques essais avec Sketchup pour avoir une idée du résultat dont je vous mets quelques clichés ici :
Image
Image
Image
Image