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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

RELLUMTM : Finition chêne brut

Message » 03 Fév 2010 17:54

C'est décidé, je me lance aussi dans la réalisation d'une paire de RELLUMTM ! :P
(http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29915162)

Je suis novice en HiFi, novice en DIY et c'est sur les conseil de Romtom et grâce aux nombreux commentaires sur le forum que j'ai choisi cette configuration.

J'ai le bois, les composants (elec, HP etc.) mais j'envisage de faire quelques modifications ... plus pour l'esthétique qu'autre chose :
  • Je souhaiterai avoir les HP (Boomers et Tweeter) affleurants sur la face avant. En gros faire un léger alésage (3 mm) pour encastrer les châssis des boomers et de même pour le tweeter. Peut-être un peu plus en retrait (5 mm) pour réduire l'effet de cavité (si j'ai bien compris ???).
  • D'autre part, j'envisage de réaliser la caisse en médium (rien de bien original :wink: ) et de doubler la face avant avec une planche de chêne brut (20-25 mm) collée sur le médium pour le rendre le plus "inerte" possible le tout en réalisant un joint creux sur la périphérie (2-3 mm d'épaisseur par 5 mm de profondeur) pour donner l'illusion que la planche de chêne est en suspention. La face en chêne serait alors vernie laqué et le reste laqué noir (laquage piano)
  • Le socle serait en triangle (enfin dans l'idée) et posé sur pointes
  • Pour finir et pour protéger les HP des enfants ... Cache en tissus noir sur la partie haute de l'enceinte fixé avec des aimants pour que l'on ne voit pas les points d'attache une fois le cache enlevé

J'ai fais quelques essais avec Sketchup pour avoir une idée du résultat dont je vous mets quelques clichés ici :
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En ce qui concerne l'intérieur de l'enceinte, je compte reprendre le système de Diodes d'Agnostic1er et si j'ai bien suivi, il faut essayer de respecter au mieux ce qu'il y a sur la photo, mais la position n'est pas au millimètre.

Merci de bien vouloir me dire si ce que j'envisage de faire est cohérent ou si je risque d'avoir des mauvaises surprises avec mon idée de façade en chêne.
Dernière édition par Yag0fr le 03 Fév 2010 21:50, édité 1 fois.
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Message » 03 Fév 2010 19:52

Yag0fr a écrit:C'est décidé, je me lance aussi dans la réalisation d'une paire de RELLUMTM ! :P

Je suis novice en HiFi, novice en DIY et c'est sur les conseil de Romtom et grâce aux nombreux commentaires sur le forum que j'ai choisi cette configuration.

J'ai le bois, les composants (elec, HP etc.) mais j'envisage de faire quelques modifications ... plus pour l'esthétique qu'autre chose :
  • Je souhaiterai avoir les HP (Boomers et Tweeter) affleurants sur la face avant. En gros faire un léger alésage (3 mm) pour encastrer les châssis des boomers et de même pour le tweeter. Peut-être un peu plus en retrait (5 mm) pour réduire l'effet de cavité (si j'ai bien compris ???).
  • Tu peux monter les hps affleurants mais mieux vaut les laisser au même niveau (par ex 3,5mm pour tous les hps_c'est l'épaisseur du chassis du tweeter); l'effet de cavité dû aux deux G-M ne sera pas réduit mais l'affleurement du tweeter évitera les effets de diffraction.
  • D'autre part, j'envisage de réaliser la caisse en médium (rien de bien original :wink: ) et de doubler la face avant avec une planche de chêne brut (20-25 mm) collée sur le médium pour le rendre le plus "inerte" possible le tout en réalisant un joint creux sur la périphérie (2-3 mm d'épaisseur par 5 mm de profondeur) pour donner l'illusion que la planche de chêne est en suspention. 1) gaffe, ême collé de partout sur le mdf le bois pourrait éclater avec le temps, mieux vaudrait alors y faire quelques stries assez profondes pour éviter les contraintes sur une grande surface.2) il faudra "libérer" le flux d'air en périphérie interne du chassis des G-M en ôtant de la matière du bois sur la moitié de son épaisseur et en faisant le trou en mdf 1.5 à 2 cm de plus en diamètre que le trou du bois La face en chêne serait alors vernie laqué et le reste laqué noir (laquage piano)
  • Le socle serait en triangle (enfin dans l'idée) et posé sur pointes
  • Pour finir et pour protéger les HP des enfants ... Cache en tissus noir sur la partie haute de l'enceinte fixé avec des aimants pour que l'on ne voit pas les points d'attache une fois le cache enlevé

J'ai fais quelques essais avec Sketchup pour avoir une idée du résultat dont je vous mets quelques clichés ici : c'est beau!


En ce qui concerne l'intérieur de l'enceinte, je compte reprendre le système de Diodes d'Agnostic1er et si j'ai bien suivi, il faut essayer de respecter au mieux ce qu'il y a sur la photo, mais la position n'est pas au millimètre. exact

Merci de bien vouloir me dire si ce que j'envisage de faire est cohérent ou si je risque d'avoir des mauvaises surprises avec mon idée de façade en chêne. c'est OK.

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Message » 03 Fév 2010 21:47

Merci beaucoup pour ces infos claires ... et quelle réactivité ! :)

Par contre je ne comprends pas bien ce que sont les effets de diffraction et de cavité, serait-il possible d'avoir une petite explication ? Et est-ce qu'il faut que je fasse quelque chose pour limiter l'effet de cavité ?
D'autre part est-il nécessaire de fixer le filtre dans l'enceinte ou est-ce que je peux juste laisser la planche de 4mm sur laquelle je l'ai monté posée au fond de l'enceinte ?
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Message » 03 Fév 2010 21:49

J'ai attaqué le filtre aujourd'hui, je mettrai des photos dès que possible. Les photos de la menuiserie vont suivre rapidement ... Je suis chez moi en ce moment : j'en profite pour avancer !
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Message » 03 Fév 2010 22:04

Hello, alors ça y est, c'est pour de vrai cette fois ! Cool, j'ai hâte de voir la suite ...

Un truc que j'avais pas réalisé sur les premières esquisses, on a l'impression que le socle n'est pas posé sur une pointe pour l'arrière de l'enceinte. C'est parce qu'on les voit pas tout simplement ?
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Message » 03 Fév 2010 23:01

Yag0fr a écrit:Merci beaucoup pour ces infos claires ... et quelle réactivité ! :)

Par contre je ne comprends pas bien ce que sont les effets de diffraction et de cavité, serait-il possible d'avoir une petite explication ? l'effet de cavité est une forme de diffraction; en résumé, si l'environnement proche du haut-parleur induit des différences dans les propriétés de propagation de l'onde, il en résulte des perturbations dans l'homogénéité de l'émission sonore; dans l'environnement du hp, toute forme qui s'écarte d'un plan devient perturbatrice; pour le tweeter c'est le cas de son propre chassis qui produit un décroché de 3.5mm s'il n'est pas fixé affleurant, c'est le cas des deux cônes des G-M (cavités), c'est le cas des arêtes du baffle...Les effets de diffraction dépendent des longueurs d'onde en jeu et sont de ce fait plus perturbatrices pour le tweeter que pour des M ou G. Et est-ce qu'il faut que je fasse quelque chose pour limiter l'effet de cavité ? l'essentiel est de monter le tweeter affleurant au baffle (ou mon système de plaque de feutre si pas d'affleurement).
D'autre part est-il nécessaire de fixer le filtre dans l'enceinte ou est-ce que je peux juste laisser la planche de 4mm sur laquelle je l'ai monté posée au fond de l'enceinte ? Une vis ou un point de colle suffisent mais sont nécessaires pour sécuriser le filtre en cas de déplacement de l'enceinte

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Message » 04 Fév 2010 15:08

Ca avance ... J'ai fini les filtres hier soir (tard).

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Câblage :
  • En haut à gauche les boomers
  • En bas à gauche le tweeter
  • A droite la source
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Menuiserie ...

Message » 04 Fév 2010 15:24

Voici des photos de la menuiserie ... Les découpes avaient été effectuées il y a quelques temps déjà avec l'aide de Romtom.
Pour le collage des Diodes j'ai essayé de respecter au mieux ce que j'ai pu voir sur les photos d'Agnostic1er.
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En attendant de faire les faces avant en chêne et afin d'avoir rapidement une caisse dans laquelle essayer les HP et commencer leur rodage, j'ai fais un essai d'alésage dans le medium avec une défonceuse et une "newbinette" fraichement construite pour l'occasion. Et je dois dire que le résultat obtenu est plutôt encourageant pour la réalisation finale dans du chêne.
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Bonus - une photo de ma "newbinette" dont je suis très fier et qui est incroyablement pratique :
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Message » 04 Fév 2010 15:25

Fais gaffe pour les selfs, j'ai l'impression que les champs sont dans le même axe, ce qui peut faire varier l'inductance avec un effet de bord de l'une sur l'autre.
Il vaut mieux en mettre une en vertical et l'autre à plat.
romtom
 
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Message » 04 Fév 2010 15:32

Bien vu Romtom
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Message » 04 Fév 2010 15:36

Beau boulot de menuiserie, comment est ce que tu as fait les trous de la forme des HP de cette photoImage?
Est ce qu'un menuisier ébéniste peut réaliser ce genre de travaux avec des plans?

Cordialement.
Nico1383
 
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Message » 04 Fév 2010 15:49

Pour la menuiserie des Boomer je le fais en plusieurs étapes :
  • Je Commence par faire l'alésage des côtés (bords plats) en réglant la butée de la défonceuse sur le bord de la planche
  • En suite je fais un perçage au centre pour y mettre l'axe de la newbinette et je fais l'alésage circulaire en haut et en bas
  • Pour finir je perce toujours avec la newbinette

Pour ce qui est de le faire faire à un menuisier ébéniste ... je ne sais pas trop, mais je pense qu'avec des plans ça ne doit pas poser de problème, ils font des truc tellement plus compliqués :wink:
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Message » 04 Fév 2010 15:50

Merci pour l'info pour les selfs, je ne savais pas que cela pouvait avoir une incidence.
Je vais voir si je peux tourner la petite sans tout défaire ...
Yag0fr
 
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Message » 04 Fév 2010 18:32

C'est bon, j'ai pu tourner la petite self sans difficulté et sans rien n'avoir à défaire d'autre que le rizlan.
Yag0fr
 
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Message » 04 Fév 2010 18:51

et il t'a fallu tout ce temps ? :mdr: :mdr:
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