Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

[Tweak]DSP-E800 avec pré-out numérique S/PDIF

Message » 19 Aoû 2008 14:11

Juste un petit message pour te dire qu'on te lit (enfin moi oui), au cas où tu aurais peur de faire un monologue. :wink:

Continu comme ça, j'adore tes réalisations, et surtout ta quête du savoir. :D 8)
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 15:24

Génial ! Ce mec est un fou : j'adore :mdr:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 19:28

C'est sur qu'on te lit
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 21:16

Hello,
Merci les gars, comme c'est encore le mois d'août, je m'inquiétais pas trop du manque de réaction, :mdr:, mais c'est agréable de savoir que mes "bricolages" intéressent du monde ... @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 30 Sep 2008 22:04

Salut,
Histoire de me "refaire la main" avant le routage des cartes DAC V1, j'ai conçu un piti PCB (6cm x 3cm x 1cm) pour ceux (et moi-même) qui voudraient transporter de l' I2S en S/PDIF, à noter que ça doit tenir dans un DCX aussi :mdr: Le transfo de sortie est un DA101X repéré par "Metaxas44", sur le forum :
interface SPDIF drive informatique
Il faut juste du 5V stabilisé, la régul 3.3V LDO est intégrée, et le seul composant "emm****dant" à souder, c'est le DIT4192 en SSOP-28. bah, vi :-?
Image

@+ Thierry

EDIT : pour la régul j'attend des sample en version DPACK, plus petit que du TO-220, histoire de réduire encore le PCB !
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 15 Oct 2008 22:46

Bonsoir,
J'ai donc modifé le régulateur 3.3V avec un boitier DDPACK, et j'ai rajouter un emplacement pour un oscillateur local en DIP8, au cas ou on ne trouverai pas de clock à 256Fs qui traine dans les parages du montage.
Image
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 26 Oct 2008 16:30

Up ! 8)
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 27 Oct 2008 18:44

Korben69 a écrit:Up ! 8)

Comme mon "proto" fonctionne très bien, je vais pas tarder à refermer le Yamaha pour le placer dans le salon, histoire d'écouter en vrai, donc, pour la suite faut changer de post ... :mdr: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1057&t=29895772
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 11 Sep 2009 17:06

Bonjour,

J'envisage aussi de faire la même modification sur un ampli sony ta 2000 esd (pre out en numérique). Avant d'ouvrir un thread dédié je voulais savoir si la modification était réalisable pour cet ampli HC.
Voici le lien vers le schéma de l'ampli : http://rapidshare.com/files/278619306/hfe_sony_ta-e1000esd_schematics_1_.pdf.html

jimkirk si tu passes par là estce-ce que tu peux me donner ton avis.
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 12 Sep 2009 21:13

eben a écrit:Bonjour,

J'envisage aussi de faire la même modification sur un ampli sony ta 2000 esd (pre out en numérique). Avant d'ouvrir un thread dédié je voulais savoir si la modification était réalisable pour cet ampli HC.
Voici le lien vers le schéma de l'ampli : http://rapidshare.com/files/278619306/hfe_sony_ta-e1000esd_schematics_1_.pdf.html

jimkirk si tu passes par là estce-ce que tu peux me donner ton avis.


Bonjour,
Techniquement oui, il est possible de "récupérer" le flux numérique envoyé aux voies avant, mais le problème, si je comprends bien le schéma, c'est que le traitement "pro-logic" est effectué en ... analogique :o , après les DAC des voies avants, donc tu perdrais les "effets pro-logic sur les voies avant" ... à noter aussi que la voie centrale est "reconstitué" en "full analogique" à partir des signaux avants.
Maintenant si tu tiens à faire cette "greffe", l'endroit le plus adapté me semble être à la sortie de IC507 ( je crois que c'est un ci au format DIP) :
- (11) DATAOUT ---> données L/R.
- (12) BCK ---> BitClock, horloge des données.
- (13) LRCK ---> wordclock,
Le petit inconvénient de partir de IC507, c'est que tu perds les effets "réverb" gérés par IC512, mais c'est pas forcement génant, si c'est pour un DAC externe et de la hifi, sinon ....

l'idéal serait de récupérer les signaux en sortie de IC512, mais les données L et R sont séparées par ce circuit avant envoi aux DACs,(2x PCM1701), le circuit semble être du montage en surface, mais il y a la possibilité de reprendre ces signaux sur les PCM1701 au format DIP normalement.

Config IC512 :
- (07) BCK01 -> BitClock
- (08) DATAL -> Données canal L :-?
- (09) DATAR -> Données canal R :(
- (10) WCK0 -> WordClock ...

Par contre, là il te faut un oscillo pour voir comment sont séquencés les données entre L et R, pour voir comment les remixés ....

Voilà, dis-moi si tu est toujours partant :wink: .... @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 14 Sep 2009 10:32

Merci pour ta réponse même si elle enlève l'intêret de la modification. En effet, le but était d'avoir un ampli HC avec des sorties pre out numérique. Donc avec ce vieux sony c'est pas la peine ... snif

Je vais voir si j'arrive à trouver un autre candidat potentiel (peut être le même que le tient du coup).
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 15 Sep 2009 0:02

Encore une petite question : j'ai la possibilité de récupérer un ampli sony 9000 es, service manual en pièce jointe : http://rapidshare.com/files/280138008/Sony_TA-E9000ES_Service_Manual.pdf.html
Est-ce que ce pré-ampli serait un meilleur candidat?

Par contre, là il te faut un oscillo pour voir comment sont séquencés les données entre L et R, pour voir comment les remixés ....

En quoi consiste exactement cette tâche?
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 15 Sep 2009 23:03

eben a écrit:Encore une petite question : j'ai la possibilité de récupérer un ampli sony 9000 es, service manual en pièce jointe : http://rapidshare.com/files/280138008/Sony_TA-E9000ES_Service_Manual.pdf.html
Est-ce que ce pré-ampli serait un meilleur candidat?

Haaa bah vi, c'est mieux plus bien, MAIS, ( ya toujours un mais :-? ), le seul truc un peu em**dant avec Sony, c'est que l'on ne trouve pratiquement rien comme datasheet, sur leur circuits "propriétaire", genre les DAC CXD2562, et autre truc du genre, mais on doit pouvoir "extrapoler" ... donc, à priori le décodage et autres traitements numérique se fait par l'ensemble IC2009/IC2005/IC2016, et les flux numériques décodés par "paires" sortent sur les pattes 2,3,4 de IC2005 et je pense que c'est là qu'il faut récupérer le/les flux I2S nécessaires à un DIT. Donc en clair pour les voies avant :
LRDATA -> patte 2 de IC2005 ( data canal1 et canal 2)
BCLOCK -> patte 113 de IC2005 ( bitclock )
LRCK -> patte 115 de IC2005 ( wordclock )
Bon IC2005 semble être un gros pavé, donc il vaut mieux récupérer les signaux juste avant les SRC (IC4001 pour les voies avants) patte 51 pour les "Data".
Et pour les autres :
BCLOCK sur la patte 10 de IC4011.
LRCK sur la patte 12 de IC4011.

Et à priori il a même une horloge à 256Fs sur la patte 11 de IC2014. ou sur la patte 8 de IC4011, plus facile je pense.
La localisation des circuits IC4001 et IC4011 se trouve page 37 du PDF.

et ...

eben a écrit:
Par contre, là il te faut un oscillo pour voir comment sont séquencés les données entre L et R, pour voir comment les remixés ....

En quoi consiste exactement cette tâche?

Le problème est que sans datasheet on ne peut pas connaitre de format de sortie des DSP Sony ( ou entrée des DAC Sony ), bien que j'ai une petite idée :mdr: , par format j'entends I2S, left justified, righ justified, etc ... et le nombre de bits ... c'est là qu'il faut un oscillo ( numérique si possible ) pour avoir une idée du format utilisé, et ceci est nécessaire pour savoir comment configurer le DIT ... :roll: sinon, il faut y aller par essais successifs ... mais on est sur de rien.
Tiens moi au courant ... :)

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Sep 2009 11:16

Merci pour ta réponse :D
Je suis bien intéressé pour faire cette modif. Un ampli HC avec preout numérique ça permet de faire pas mal de choses ... Donc je pense que je vais partir sur cet ampli sony TA 9000ES. En plus une fois les modifications faites pour les voix avant, il sera assez facile de les réappliquer pour les autres voix si l'envie m'en prend.

Par contre, avant de me lancer et vu que mes souvenirs d'électronique son loin, je voudrais savoir si tu pourras m'aider à faire cette modif. Tu seras un peu comme mon gourou :lol:

Ensuite chaque chose en son temps :
- d'abord il faut je récupère l'ampli
- aprés il faudra que je vois comment traiter la partie avec l'oscillo numérique

Donc c'est un projet sur plusieurs mois :D

Dis moi si tu es ok pour m'aider. En fonction de ta réponse je mettrais le post à jour au fur et à mesure des évolutions du projet.
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 16 Sep 2009 13:44

eben a écrit:Merci pour ta réponse :D
Je suis bien intéressé pour faire cette modif. Un ampli HC avec preout numérique ça permet de faire pas mal de choses ... Donc je pense que je vais partir sur cet ampli sony TA 9000ES. En plus une fois les modifications faites pour les voix avant, il sera assez facile de les réappliquer pour les autres voix si l'envie m'en prend.

Bonjour,
De rien, et il est possible effectivement de faire la manip pour les autres voies, sans problèmes, c'est pour ça que j'avais prévu un PCB pour les 6 canaux, en 3 sorties SPDIF stéréos.
En examinant de plus près, les schémas de ce pré-amp, j'ai noté que la conception est de très bonne qualité, en particulier la partie alimentation et DAC est vraiment au top ... :o , la base est vraiment très bonne.

eben a écrit:Par contre, avant de me lancer et vu que mes souvenirs d'électronique son loin, je voudrais savoir si tu pourras m'aider à faire cette modif. Tu seras un peu comme mon gourou :lol:

Ensuite chaque chose en son temps :
- d'abord il faut je récupère l'ampli
- aprés il faudra que je vois comment traiter la partie avec l'oscillo numérique

Donc c'est un projet sur plusieurs mois :D

Dis moi si tu es ok pour m'aider. En fonction de ta réponse je mettrais le post à jour au fur et à mesure des évolutions du projet.

Et il faudra aussi, que je lance une production de PCB pour les DIT4192, je ne m'en suis pas occupé, j'ai encore un peu de mal à dégager du temps sur le DIY ( travaux dans la maison :mdr: ), mais ça s'organise doucement ... et j'espère que d'autres personnes seront intéressés par une éventuelle CG sur le PCB et les composants ... en particulier ceux qui ont les lecteurs Blue Ray à décodeurs audio HD intégrés, et bridées par les sorties analogiques... :evil: -> il faudra que je prévois 4 sortie SPDIF pour ceux-là 8)
Pour l'aide, pas de problèmes je suis dispo ...
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message