Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alf77, apricot123, Bachibousouk, JPV9, lebaronclub, Sarah Connor, Sethe, Solitaire555 et 51 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus.6

Message » 06 Juin 2011 14:45

Denis31 a écrit:Bien bossé Nexus !
Si je peux me permettre, je n'hésiterai pas à passer à 30 ou 40cm de traitement sur le mur du fond, histoire de casser au maximum les modes longitudinaux et la première réflexion sur ce mur. Ce n'est pas un demi m2 qui va manquer...
Au niveau de ton schéma de mur, pourquoi le tissus est-il derrière les baguettes support ?

Oui on verra cela avant que je pose les rails à l'arrière. D'ailleur, dans un premier temps, pose uniquement des rails pour tenir l'isolation thermique et pose du traitement acoustique provisoire. Je pense que l'on peut poser des panneaux rigides verticalement pour voir ce que l'on obtient. Mais je vais pas tout de suite réserver la place, au prix du m²... déjà que tu as dis en rentrant "Tiens, j'aurai pensé que c'était plus grand..." :hein:

Pourquoi le bois est devant et non derrière?

Avantages :
- la pose du tissu est triviale, agraffage sans contraintes esthétique, pas de pli à faire
- je peux éventuellement doubler avec un grillage sans que celui-ci ne se montre son profil (alors que si le tissu est tendu dessus...)
- cela permet de marier des couleurs en jouant sur les teintes bois et tissu (tissu bleu indigo et marron) (rappel : viewtopic.php?f=1085&t=29948204&start=165#p174608429)
- pour enlever un panneau, on attrape le montant en bois et on tire dessus
- on voit que le panneau semble fragile donc on donne pas un coup d'épaule dedans, on ne s'appui pas dessus...

Inconvénients :
- la poussière se dépose sur les montants horizontaux
- assemblage du bois forcément esthétique (cheville et collage, pas d'équerres)

Sinon, j'ai aussi pensé mettre le bois derrière et doubler quelques endroits avec des fers à béton...
Dernière édition par Nexus.6 le 06 Juin 2011 14:55, édité 1 fois.
Nexus.6

Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45

Message » 06 Juin 2011 14:47

Kaotech a écrit:Nexus ta pièce fait quelle hauteur actuellement ?

2m93. On aura environ 2m90 avec moquette.

Le traitement acoustique sous le plafond ne change pas la hauteur. 8)
Nexus.6

Jour J : commencement des travaux sur la salle!

Message » 14 Juin 2011 11:32

J'ai ENFIN commencé le travail sur la salle (je finissais par penser que les mesures n'étaient qu'une façon détournée de procrastiner, mais nous reviendrons dessus, il en faut pour tout le monde). J'ai donc profité de Samedi pour finir de grosses courses commencées durant la semaine et, Dimanche, j'ai posé la structure qui servira à soutenir l'isolation thermique. Le système retenu est de la laine de roche RockPlus 50kg/m3 en 100mm d'épaisseur derrière des fourrures placées verticalement.

J'ai également commencé la pose des rails de 48 pour la structure de traitement acoustique, je n'ai fais que la pose au sol. J'aurai bien aimé poser les rails au plafond mais par manque de temps et de dispo de madame occupée à peindre quelques part ailleur dans la maison (nécessaire pour bien relever les verticales avec un fil à plomb.. euh non, pas de laser), j'ai du arrêter. De plus, je dois encore approvisionner 68 montants verticaux de 48.

En tout cas, j'ai fini le travail avec le perforateur. Cela limitera les problèmes familiaux, non pas à cause du bruit, mais à cause de la poussière soulevée qui a recouvert la cuisine toute neuve attenante, son beau plan de travail et son bar noir immaculé jusqu'alors... Oui, j'aurai pu fermer la porte de la salle, mais c'est bête, je n'y ai pas pensé...

Sinon, j'en ai profité pour percer le passage des cables entre la salle et le local technique, ce fut très long car cela passait à travers deux montants verticaux...

Une petite photo donnant au passage une idée de la vue sur le verger de la maison et de mon don pour les intallations électriques provisoires (lumière + volets roulants) (Sonatine, ne parcours pas ce post!) :

Image
Nexus.6

Message » 14 Juin 2011 14:58

ravi que tu puisses enfin d'y mettre !
en tout cas, ta salle promet !!
hiddukel

Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32

Message » 14 Juin 2011 17:45

[quote="Nexus.6"]J'ai ENFIN commencé le travail sur la salle (je finissais par penser que les mesures n'étaient qu'une façon détournée de procrastiner, mais nous reviendrons dessus, il en faut pour tout le monde). J'ai donc profité de Samedi pour finir de grosses courses commencées durant la semaine et, Dimanche, j'ai posé la structure qui servira à soutenir l'isolation thermique. Le système retenu est de la laine de roche RockPlus 50kg/m3 en 100mm d'épaisseur derrière des fourrures placées verticalement.

J'ai également commencé la pose des rails de 48 pour la structure de traitement acoustique, je n'ai fais que la pose au sol. J'aurai bien aimé poser les rails au plafond mais par manque de temps et de dispo de madame occupée à peindre quelques part ailleur dans la maison (nécessaire pour bien relever les verticales avec un fil à plomb.. euh non, pas de laser), j'ai du arrêter. De plus, je dois encore approvisionner 68 montants verticaux de 48.

En tout cas, j'ai fini le travail avec le perforateur. Cela limitera les problèmes familiaux, non pas à cause du bruit, mais à cause de la poussière soulevée qui a recouvert la cuisine toute neuve attenante, son beau plan de travail et son bar noir immaculé jusqu'alors... Oui, j'aurai pu fermer la porte de la salle, mais c'est bête, je n'y ai pas pensé...

Sinon, j'en ai profité pour percer le passage des cables entre la salle et le local technique, ce fut très long car cela passait à travers deux montants verticaux...

Une petite photo donnant au passage une idée de la vue sur le verger de la maison et de mon don pour les intallations électriques provisoires (lumière + volets roulants) (Sonatine, ne parcours pas ce post!) :

Une grande qualité ;)
Bon courage pour tes travaux. J'ai eu droit au passage poussière aussi mais avec une disqueuse et TOUTE la maison recouverte d'une fine pellicule blanche à cause d'une porte mal fermée. De l'extérieur wafette à cru à un incendie et a voulu me tuer :D
garyturner

Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40

Message » 14 Juin 2011 22:24

Même portes fermées, ça réussit à passer quand même... :(

Investis dans un laser autoréglable Nexus, tu ne le regretteras pas. ;)
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Message » 14 Juin 2011 23:06

Ma solution a deux balles pour éviter la propagation de poussière lors de travaux et de scotcher les portes......
Une fois entré dans la pièce vous fermez gentillement la porte et vous scotcher les interstices à l'aide de scotch pour peintre :wink:

J'ai fait de la tronçonneuse 230mm dans ma cuisine pour passer l'assainissement et je n'ai rien retrouvé dans la SAM attenante.

Si ça peut vous aider :wink:
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 15 Juin 2011 10:51

La poussière passe donc partout où le son passe...

En ce moment, je réfléchis à l'implantation de mes corniches qui doivent dissimuler :
- le système de cables tendus pour la pose des "dalles flottantes" ( (c)2011 Nexus.6 )
- l'éclairage du plafond
- l'éclairage des murs
- le passage de la vmc
- le passage de cables électriques divers

Je bosse donc sur une solution démontable très rapidement sans ancrage au plafond, uniquement sur les montant de 48

Au départ, je pensais poser une corniche horizontale de 20-30cm à 30cm du plafond qui abriterai un éclairage diffus vers le plafond.

Un peu dans le genre de ceci (mais en plus beau) :

Image

Et puis je commence à avoir des craintes sur l'éclairage affleurant du plafond qui va faire ressortir le moindre joint de placo.

Donc je pense de plus en plus à poser l'éclairage du plafond depuis les dalles qui seront suspendues et d'utiliser les corniches pour abriter un éclairage des murs...

J'ai cherché un peu sur le site sans grand succès. Vous connaissez des salles qui éclairent un plafond placo blanc depuis les corniches?
Nexus.6

Pose 2eme rangée de rails

Message » 24 Juin 2011 17:43

Week end dernier, j'ai pu un peu avancer sur la deuxième rangée de rails, des montants sur des rails de 48. Cette deuxième rangée de rails est prévue pour supporter la couche de traitement acoustique.

Pour ceux qui n'ont pas lu le document attaché un peu plus tôt, voici une vue en coupe des cloisons :

Image

En vrai, cela donne quelque chose comme cela, mais avec les différents rails non alignés définitivement...

D'abord la cloison du fond qui montre en même temps où les cables passeront :

Image

Et une vue vers l'arrière de la salle :

Image

J'ai encore quelques découpe à faire autour des fenêtres et ensuite je vais pouvoir attaquer le placement de l'isolant thermique. J'ai été un peu retardé en cela par une arrivée tardive de ma palette de laine de roche chez LM. Apparament, ce n'est pas une habitude d'en stocker quelques dizaines de m².

Relativisons, ce week end, je dois aussi finir le bar de la cuisine et monter la hotte... où en serai-je Lundi prochain..?

J'ai prévu deux semaine de congés rien que pour bricoler en Juillet-Aout... les week end ne suffiront pas.

Sinon, j'ai bien reçu mon micro calibré, mon pied, mes cables. Bientot du REW en pagaille ici!
Nexus.6

Message » 24 Juin 2011 18:23

Bon boulot! :wink:
Une petite remarque quand-même : Pourquoi n'as-tu pas décalé les montants afin de ne pas les aligner?
jeff51

Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50

Message » 24 Juin 2011 18:45

Dans le but précisément de les aligner! Enfin, cela n'est pas possible pour le mur du fond avec les montants déjà posés, mais à 10cm, c'est bon.

Cela permet de minimiser les réflexions dues aux montants... (oui, bon, cela n'a aucune influence mais quand même, pour le principe...)

Et puis, pour mes chemins de cables au sol, en l'air et à mi-hauteur (selon que c'est du secteur, du signal ou du HP), pour le montage de ma corniche, j'ai besoin que les deux soient en face.

La corniche sera démontable et probablement servira de bass trap pour la jonction mur-plafond et les angles triedres au plafond, les réglages de cables tendus seront dissimulés, l'éclairage indirect du plafond et des murs également dissimulé, on verra la lumière mais pas les lampes. Il y aura quelques éclairages direct pour certaines zones.

Dessin à fournir pour explication prochainement.
Nexus.6

Message » 24 Juin 2011 18:53

Nexus.6 a écrit:Dans le but précisément de les aligner! Enfin, cela n'est pas possible pour le mur du fond avec les montants déjà posés, mais à 10cm, c'est bon.

Cela permet de minimiser les réflexions dues aux montants... (oui, bon, cela n'a aucune influence mais quand même, pour le principe...)

Et puis, pour mes chemins de cables au sol, en l'air et à mi-hauteur (selon que c'est du secteur, du signal ou du HP), pour le montage de ma corniche, j'ai besoin que les deux soient en face.

La corniche sera démontable et probablement servira de bass trap pour la jonction mur-plafond et les angles triedres au plafond, les réglages de cables tendus seront dissimulés, l'éclairage indirect du plafond et des murs également dissimulé, on verra la lumière mais pas les lampes. Il y aura quelques éclairages direct pour certaines zones.

Dessin à fournir pour explication prochainement.

Je pensais aux posts de JPL qui préconisait de mettre les montants en quinconce pour éviter les "fuites"... C'est pour ça que je t'ai fait la remarque... :wink:
jeff51

Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50

Message » 27 Juin 2011 9:52

jeff51 a écrit:Je pensais aux posts de JPL qui préconisait de mettre les montants en quinconce pour éviter les "fuites"... C'est pour ça que je t'ai fait la remarque... :wink:

Oui, pour la pose de cloison avec BA13 des deux cotés...

Sur mes photos, les montant n'accueilleront aucun BA13, seulement du traitement acoustique. Il n'y a pas d'isolation acoustique supplémantaire de prévue.
Nexus.6

Message » 27 Juin 2011 14:18

:o :love:
je pense que tu va nous faire une superbe salle :ohmg:
je suis ton sujet ,mais au vu de la qualité qui est bien au dela de mes connaissances je ne pourrai pas beaucoup t'aider
STTEPH

Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19

Message » 27 Juin 2011 16:16

Ben, pour l'instant c'est plutot moche non? :lol:

je sais pas encore ce que cela va donner acoustiquement et esthétiquement mais je vais m'appliquer.

Par contre, je suis très satisfait de la cuisine et du bar que je fais (et qui retardent la réalisation du HC). J'aurai probablement des photos du bar pour l'inauguration avant la salle elle-même!
Nexus.6

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message