Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

JVC HD-750 Calibration et CMS

Message » 10 Jan 2009 0:41

Bonjour et félicitations aux heureux possesseurs du JVC HD-750.

C'est une machine qui produit de magnifiques images; en tant que photographe amateur, je suis comblé.

Ce topic est dédié à la calibration du Hd-750, à l'utilisation du CMS et aux réglages du VP sous tous ses aspects.



Le 750 est doté d'un CMS: pour moi c'était un plus surtout après avoir lu les premiers CR sur la pré-série.
Je n'aurais pas pu m'accommoder des verts trop saturés: la pub du 750 faisait miroiter l'avantage de pouvoir agir à ce
niveau..



Je ne m'intéresse à la colorimètrie active que depuis quelques mois: c'est dire que je ne suis pas un spécialiste. Je vous demande d'être indulgents: j'ai beacoup à apprendre de vous et ensemble nous arriverons vite à maîtriser ce VP. La situation est loin d'être dramatique!

En attendant la livraison je me suis posé des questions pour me préparer à tirer profit de ce nouveau CMS.

Je m'excuse de ce préambule mais je pense qu'il est important que vous compreniez comment j'en suis arrivé à vous proposer ce qui suit. La méthodologie et les outils qui l'accompagnent ne valent rien si les principes qui en sont à l'origine ne sont pas bien compris: il faut un fil directeur.

C'est dans ma nature, j'ai toujours voulu savoir ce que mes "jouets" avaient dans le ventre.
Même sans avoir le matériel à disposition on peut toujours imaginer: cela ne coûte rien.


Tout d'abord je me suis demandé ce qu'était un excès de saturation (où allons nous..) et surtout pourquoi.
La couleur la plus saturée c'est une radiation éléctromagnétique de fréquence f donnée: il n'y a pas de delta f qui l'accompagne; par exemple la fameuse radiation jaune -orangé du krypton qui sert à définir le mètre étalon. Ou un laser monochromatique à condition que...

Et une couleur moins saturée? c'est comme de diluer un pot de peinture rouge avec du blanc.
Peut-on resaturer une couleur? rien n'est impossible à condition d'y mettre le prix mais nous dirons que non.
Désolé pour les VP qui ont un gamut trop étroit.

Alors pourquoi une couleur trop saturée?
La composition d'une couleur primaire du VP dépend du filtre coloré. La lumière de la lampe produit un spectre large fonction de son atmosphère et de sa température de fonctionnement donc de la puissance qui lui est fournie. Le filtre coloré est un filtre passe bande qui va favoriser la fréquence de la couleur primaire tout en affaiblissant progressivement les fréquences latérales. Il n'est pas parfait et c'est tant mieux parce qu'il en résulterait une perte de puissance lumineuse considérable.
Idéalement le filtre devrait avoir la même réponse spectrale que les cellules de l'oeil humain à condition d'avoir une source lunineuse adaptée.
Une couleur saturée est donc produite par un filtre à bande étroite.
Il y a des avantages et des inconvénients.
Un point important à considérer est le décentrage de la fréquence modale du filtre par rapport au gamut ciblé.


Pourquoi doter un VP de couleurs saturées?
Pour compenser la perte de saturation due à la lumière ambiante des salles de projection.
Aussi parce qu'une image isolée et sortie de son contexte paraît plus fade à l'oeil que la même scène entière dans la nature.

Et le CMS dans tout cela?
Toujours avant d'avoir reçu le VP et en lisant ce qui se disait sur la pré-série, je me suis posé la question en ces termes: si j'avais à réaliser un CMS comment ferais-je?

Pour la saturation:
Dans un ampli mélangeur, j'injecterais du blanc donc un peu de bleu, de rouge et de vert proportionnellement à l'intensité de la primaire (le vert par exemple): facile. Mais ce faisant la luminance va augmenter: il faut donc diminuer l'intensité du vert initial et ajouter un peu moins de rouge et de bleu. En fait j'élargis le spectre du vert.

Pour la teinte:
Avec le même raisonnement, si le vert tire sur le jaune, il faut recaler le spectre en enlevant du jaune et donc du rouge qui est la primaire responsable. En fait on enlèvera toujours avec un mélangeur de signaux on peu de rouge et on ajoutera on peu de bleu. Si on est déjà au maxi du bleu il faudra baisser le niveau des trois primaires pour avoir une marge de manoeuvre avec tout ce que cela implique. Un peu moins facile...

Ces actions vont provoquer une modification du chevauchement des spectres des primaires et donc infuencer les secondaires. C'est pourquoi j'ajouterais un contrôle de teinte et de saturation sur les secondaires.

Après toutes ces manipulations, un contrôle de luminosité serait le bienvenu.

Voilà il n'y a plus qu'à prendre le fer à souder...


On comprend mieux maintenant (je l'espère) que dans un espace défini par 3 axes que sont les primaires, les actions (dans certaines limites) sur un paramètre ne devraient avoir que peu d'influence sur tous les autres.
C'est ce qu'il nous faut vérifier.

L'énorme problème auquel nous sommes confrontés est que dans son état de livraison le référentiel du projecteur n'est pas aligné sur celui de notre instrument de mesure, le CIE.
Passer de l'un à l'autre est un jeu de devinette quand on ne connaît pas la matrice de passage.
Plus gênant, le projecteur travaille en TSL alors que nous raisonnons en xyZ.

A ce point il faut vérifier la théorie.


J'ai donc réalisé des mires permettant de vérifier les actions des paramètres de règlage dans le système de coordonnées du VP: teinte, saturation et niveau.

On vérifie simultanément pour chacune des 6 couleurs la réponse en terme de saturation et d'intensité (IRE) lorsqu'on agit spécifiquement sur un seul paramètre (curseur du CMS) d'une seule couleur.

Cette première mire mosaïque est basée sur 11 échelons de 0 à 100 pour le niveau et la saturation.


A vous de voir maintenant le résultat en manoeuvrant les curseur du CMS. Vous allez vite identifier et localiser les problèmes de sur-saturation et autres. Et surtout l'absence d'interactions dans ce système de coordonnées.
Cette échelle de niveaux de 100 à 0 permet de dégrossir: des échelles de 100-50 et 100-75 permettront d'affiner en dernier lieu.

Partez d'un CMS custom après reset.
Il n'est pas interdit de contrôler la qualité de vos réglages actuels.

Ce fichier présente un défaut que les curieux ne vont pas tarder à découvrir: la couleur de chaque pavé peut comporter une erreur de +/- 1 digit sur 100: c'est dû à la conversion du fichier d'origine de bitmap en jpg.

Enfin cette mire devrait comporter une plage blanche pour servir de référence à l'oeil: c'est prévu. Le soft va évoluer rapidement maintenant que la preuve est faite.

Ne vous lancez pas dans le réglage du VP pour l'instant car il faut d'abord commencer par aligner les teintes.

Ben oui! Et ce, toujours sans instrument de mesure: c'est un développement de ce jour.

Je prépare la suite et attends vos commentaires. Merci

Bernard


Image
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 10 Jan 2009 5:23

Très joli travail Bernard ! 3 commentaires/questions:

Donc le Color Management permettrait de diminuer les saturations, pas de les accroître. Ai-je bien compris ? D'où l'intérêt d'un VP offrant les meilleures saturations (qui peut le plus peut le moins)

Par delà le filtrage précis des primaires que tu évoques et la non-contamination par des fuites de lumière, le "fill factor" des matrices participe-t-il lui aussi à la saturation des couleurs ? J'ai lu ( ou cru lire ) ça quelque part mais la démonstration n'était pas apportée.

Une couleur secondaire, résultant de la combinaison de 2 primaires, n'est-elle pas ipso facto moins saturée que ses 2 composantes ? Mais vous me direz que c'est exactement ce qui se passe dans l'oeil et que dès lors que les primaires sont centrées sur les fréquences discriminées par les cônes, tout va pour le mieux. J'ai bon ?

Cordialement, Donat
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 10 Jan 2009 7:42

:o superbe travail
Dernière édition par STAR WARS le 10 Jan 2009 14:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16414
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 10 Jan 2009 10:45

Bravo, beau travail, je vais suivre ce topic avec attention.
fadadas
 
Messages: 1428
Inscription Forum: 06 Oct 2007 14:29
  • offline

Message » 10 Jan 2009 13:39

extra ce petit exposé j attends avec impatience la suite et la sortie de l étalon ........a noter que LE GALLOU a fait aussi un tres bon job sur http://www.legallou.com/Blu-Ray/JVC750/CMSetape1.html ......j utilise ces premiers réglages et ma foi j en suis tres content .


A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Jan 2009 14:43

Désolé et honte à moi...mais perso, je n'ai absolument rien compris... :oops:

Je patauge complètement dans les explications...déjà sur l'histoire du réglage à l'oeil avec des mires pour "caler" la "teinte" avant de mesurer avec une sonde (même avec une ne nécéssitant pas d'étalon comme la Eye One par exemple?) et ausi sur le paragraphe au sujet des 3 axes formés par les primaires... :o

Mais cékoidonc?...aidez-moi svp?
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 10 Jan 2009 16:15

Tés beau travail, mais je ne sais pas comment utiliser cette mire. Comment peut-on s'apercevoir qu'une couleur est trop saturée ou pas assez ?

merci.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 10 Jan 2009 18:47

Donat a écrit:Très joli travail Bernard ! 3 commentaires/questions:

Donc le Color Management permettrait de diminuer les saturations, pas de les accroître. Ai-je bien compris ? D'où l'intérêt d'un VP offrant les meilleures saturations (qui peut le plus peut le moins)

Par delà le filtrage précis des primaires que tu évoques et la non-contamination par des fuites de lumière, le "fill factor" des matrices participe-t-il lui aussi à la saturation des couleurs ? J'ai lu ( ou cru lire ) ça quelque part mais la démonstration n'était pas apportée.

Une couleur secondaire, résultant de la combinaison de 2 primaires, n'est-elle pas ipso facto moins saturée que ses 2 composantes ? Mais vous me direz que c'est exactement ce qui se passe dans l'oeil et que dès lors que les primaires sont centrées sur les fréquences discriminées par les cônes, tout va pour le mieux. J'ai bon ?

Cordialement, Donat


Bonjour et merci,


Oui et non.
Le plus n'a d'intérêt que si on peut l'exploiter correctement.
Des saturations plus élevées permettent d'exploiter un espace plus large.
Avec mon d300 je suis pour l'instant en sRGB mais je compte passer prochainement en adobe_RGB si tout va bien.
Je veux aussi étudier la possibilité de passer d'une profondeur de couleur de 12 à 14bits.

T'es tu posé la question de savoir pourquoi le curseur de saturation est par défaut centré sur zéro? Ce n'est
pas pour rien car rien n'est gratuit en ce monde et particulièrement chez JVC ! Je n'ai pas de réponse certaine. Je pense que le gamut sorti de carton n'est pas le gamut natif. Pour implémenter et régler le gamut du mode THX il a bien fallu une marge de manoeuvre sur les saturations. Le plus de saturation qu'on pourrait obtenir ne serait alors que le résidu entre le point de référence des saturations et cette marge.
Il y a deux jours, j'ai essayé de pousser le jaune à fond dans le CMS ET dans le menu caché: c'est fluo à mort. Mais l'effet ne double pas: il s'arrête avant. Par contre je ne plus si j'avais bien mis le contrôle de couleur à zéro. Soit dit en passant le contrôle de couleur ne marche pas comme le contrôle de la saturation. Pour autant que je sache c'est un mix de chroma et de luminance (penser à un signal vidéo)

Tu peux trouver la réponse à ta question en utilisant la mire RGBYMC(S,L).
Tu mets d'abord à zéro le cuseur de couleur ainsi que celui de saturation du vert par exemple. Tu regardes les petits pavés de couleur dans l'angle supérieur gauche du grand carré des verts. Tu pousses le curseur de saturation à droite et tu observes la saturation et la fusion des pavés sur l'axe des saturations. A l'inverse la manoeuvre à gauche va discriminer les pavés pour faire aparaître une désaturation. Ce mécanisme révèle un autre phénomène dont nous parlerons bientôt.
Tu peux déjà y réfléchir.


Pour le fill factor je ne sais pas, mais la largeur du gap et sa transparence ont une influence certaine. La pollution en blanc étant à niveau constant, elle affecte plus les images sombres et donc le contraste tout autant que la saturation. A ce propos d'où vient la différence de contraste natif entre le 350 et le 750?

Pour le dernier point, c'est un sans faute!

------------

Doux,

Dans le réferentiel TSL, la teinte c'est la teinte: elle n'est fonction ni de sa propre saturation, ni de son intensité (ire). Ce sont 3 facteurs indépendants les uns des autres.
Dans le référentiel RGB, une couleur est une fonction c(R,G,B) tout en étant une fonction c'(T,S,L) avec c=c' .
Toujours dans RGB, la saturation est une fonction s(R,G,B) de même pour t(R,G,B) et l(R,G,B).
Au final, c(R,G,B)=c'(t(R,G,B), s(R,G,B), l(R,G,B)) ce qui est loin d'être simple.


Je prépare la suite. Un peu de patience...
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 10 Jan 2009 19:27

Ha ba vi j'attend la suite car là pour l'instant à part dire "Toto sort de ce corps"... :oops:

Non sérieusement, je suis bien d'accord en effet sur le fait que la base même dans une représentation 3D d'un GAMUT est qu'il soit composé, pour chacune des couleurs, de la Teinte/Saturation et luminosité sur chacun des axes.
Cependant je ne saisi pas très bien le rapport avec le modèle "TSL" (qui, il me semble est plutôt considéré obsolète et pas forcément le plus approprié AMHA).

Sinon, je ne sais pas si tu connais ce lien( page et module "Calc"), peut-être pourra-t-il t'aider dans ta quête... :idee: :wink:

Bon, j'arrête de polluer ce topic...et vais suivre ceci "à distance".
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 11 Jan 2009 0:34

Ajustement de la teinte (HUE)

J'ai toujours traité par le mépris ce facteur de contrôle sur les téléviseurs et dans les logiciels de retouche photo. Je n'en voyais pas l'intérêt et je pense encore aujourd'hui que ça fait plus de mal que de bien. Je crois que c'est parce que ce réglage est un héritage du système NTSC dont les détracteur disaient à l'époque que ce sigle signifiait Not The Same Color. C'est vrai que le résultat était désastreux.

Pour ce qui nous concerne le contexte est différent.
Attention à ne pas confondre le contrôle général Teinte (TINT) avec les contrôles Teinte (HUE) du CMS.
Nous n'aurons ici de considération que pour le noble contrôle HUE.

Dans TSL une couleur d'intensité donnée est définie par des coordonnées polaires:
- la teinte HUE (encore une fois) est un angle; c'est une réplique du cercle chromatique.
- et la saturation.

Dans RGB, la teinte c'est un peu plus compliqué comme je l'ai expliqué un peu peu plus haut.
Le diagramme CIE en donne heureusement une représentation qui lui ressemble de loin si on est prêt à prendre un triangle comme roue de bicyclette pour rouler dans des ornières.

La plus grande ressemblance porte sur les rayons même si les angles ne sont pas conservés.
En nous attaquant en premier lieu à la teinte nous allons repositionner les 6 rayons principaux que sont les primaires et secondaires. Nous allons en quelque sorte déformer le réferentiel TSL sortant du projecteur.
Comme expliqué plus haut, l'ajout de blanc cassé va créer de nouvelles primaires et secondaires pour que les directions coîncident avec leurs homologues dans le triangle CIE.
Après cela on y verra déjà plus clair!

Ce sont ces considération qui m'ont conduit à commencer les réglages par la teinte (les 6 teintes).


Moyens de mesure.

Aucun doute à avoir: une sonde est indispensable.
L'ennui, c'est une relative lenteur des opérations et la difficulté à traduire les résultats en instructions de correction du VP.
Mais c'est le juge.

L'oeil est un très bon instrument de mesure: sensibilité, dynamique,et surtout il est son propre client.
Par contre le cerveau qui interprète les données ne possède pas d'étalon et surtout sa mémoire est affective.
Il juge par comparaison et s'adapte trop bien aux variations de l'environnement. Contrairement à une sonde qui travaille avec un étalon, l'oeil a besoin en permanence d'une référence de blanc, quitte à en inventer une.
Il a un énorme avantage: la capacité à comparer et analyser globalement un grand nombre de données.


Méthode visuelle:

J'ai tout d'abord essayé avec une mosaïque
J'y ai passé du temps. C'est mieux que rien mais c'est trop subjectif.

Et puis la mosaïque était trop discontinue.
Pour la continuité j'ai pensé à un arc-en-ciel: c'était joli à l'écran mais Il me manquait une référence. Le blanc ne m'était d'aucun secours.

Je ne sais pas ce qui m'a fait penser à la formule de la luminance.
Je me souvenais de quelque chose comme Y= ...R + ...G + O,11 B
J'ai vite trouvé quelque chose de plus récent: Y709 = 0,2125R + 0.7154G + 0.0721B
J'ai programmé l'arc-en-ciel de luminance que j'ai accolé à celui des couleurs est le résultat était très démonstratif.

L'arc-en-ciel en dégradé de gris sert de référence absolue. C'est la luminance cible dans REC 709.
Les coefficients de la luminance sont établis statistiquement pour les primaires du référentiel 709.
L'intérêt de cette formule est qu'a un triplet RGB donné, autrement dit à une couleur donnée (HUE) correspond une valeur de luminance et une seule.
La réciproque n'est pas vraie car plusieurs couleurs peuvent produire la même luminance mais ce n'est pas gênant parce qu'on peut démontrer que ces couleurs sont sufisamment éloignées les unes des autres.
L'étalonnage est donc infaillible.


Prenons pour exemple le jaune.
Comme ce n'est pas une primaire pure sa composition à la sortie du projecteur est J' = r'+ g'+ b'.
J' est perçu par l'oeil comme ayant une luminance L' = 0,2125r' + 0.7154g' + 0.0721b'
Le Jaune de la référence J = r + g + b devrait être perçu avec une luminance L = 0,2125r + 0.7154g + 0.0721b.
L et L' ne sont pas égales puisque les triplets rgb et r'g'b' ne sont pas identiques (et que les écarts entre r, g, et b sont importants)

Pour ajuster le jaune J' du projecteur il faut modifier sa composition spectrale jusqu'à ce que sa luminance perçue soit identique à la luminance de référence. Les couleurs proches du jaune et situées de part et d'autre
vont également subir des transformations.

Pratiquement en modifiant la position du curseur de la teinte jaune on fait glisser le groupe des teintes jaunes par rapport à l'échelle grise.
On s'arrête quand les luminances de ce groupe de couleurs sont équilibrées.

Il ne faut pas mettre le nez sur l'écran.
Au contraire il faut être détendu et avoir le regard un peu vague.
A vous d'expérimenter.
C'est facile pour les secondaires.
Plus flou pour le bleu mais on y arrive.
Pour le vert c'est trop imprécis mais je ne désepère pas. Et puis il y a toujours la sonde de secours

A vos manettes!


N.B.: la démonstration avec L et L' est biaisée mais c'est sans incidence sur la résultat de l'opération.
Qui va trouver l'anomalie?

Image
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 12 Jan 2009 20:04

Très intéressant, merci LeDahu

Mais as tu les relevés de gamut et de saturation ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2009 17:26

Joli topic leDahu,
quelques remarques sur le dernier post

leDahu a écrit:Les coefficients de la luminance sont établis statistiquement pour les primaires du référentiel 709.
la signification de cette phrase m'échappe completement, le lien entre statistique et référentiel reste vague

L'intérêt de cette formule est qu'a un triplet RGB donné, autrement dit à une couleur donnée (HUE) correspond une valeur de luminance et une seule.
La réciproque n'est pas vraie car plusieurs couleurs peuvent produire la même luminance mais ce n'est pas gênant parce qu'on peut démontrer que ces couleurs sont sufisamment éloignées les unes des autres.
comme on dit: on peut toujours dire qu'on peut le démontrer, tant qu'on ne doit pas le faire soi même ;)
L'étalonnage est donc infaillible.
si l'étalonnage est infaillible par ce que les triplets donnant même luminance ont des valeurs éloignées, cela reste à démontrer ... et c'est pas gagné ! comme la formule est parfaitement linéaire on est même certain qu'il existe une infinité de triplet donnant même luminance, ces triplet étant aussi proche qu'on veut (dans la limite de 0) ou aussi éloigné que l'on veut (dans la limite des valeurs maximales de r,g,b)




que veux-tu dire par "létalonnage est infaillible" ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Jan 2009 21:30

ALBO a écrit:Très intéressant, merci LeDahu

Mais as tu les relevés de gamut et de saturation ?

Alain


Bonjour,

Je n'ai pas l'autorisation de poster des fichiers mais je vais préparer 1 ou 2 images.

Je me suis d'abord servi de la première mire mosaïque pour visualiser les éventuelles interactions et voir de visu où les problèmes apparaissent et analyser leur nature et/ou origine. C'est un très bon outil.
Je me suis dit que si je pouvais évaluer grossièrement une variation de qualité sur plusieurs critères à la fois je pourrais gagner du temps au calibrage en voyant tout de suite le résultat. C'est le cas et en me recadrant avec la sonde j'ai progressé très rapidement.
Le point le plus délicat était pour ajuster la teinte et la sonde m'a bien aidé car ma mire mosaïque (non publiée) était peu précise.
Or la première chose à faire et de recaler la teinte des 6 couleurs.
C'est pour cette raison que j'ai imaginé l'ar-en-ciel couleur et gris; c'est efficace sauf pour le vert. J'ai l'ai contrôlé sur un beau gamut. Je ne l'ai pas encore essayée en partant de zéro mais c'est sûr que sera très utile.
Il ne faut pas retoucher la teinte en dernier car tout bascule.
Je suis arrivé à bien placer les 6 sur le CIE mais il y a des problèmes de linéarité.
Tout le monde en parle et certains sont sur le point d'abandonner; je pense que tout n'a pas été tenté, qu'il faut progresser avec méthode, bien comprendre les mécanismes et interpréter les graphes HCFR. Mais c'est long...
Il faut surtout éviter d'agir sur un paramètre plus qu'il ne le faut; sinon il faudra corriger sur un autre et plus fortement

D'autre part s'il devait subsister un peu de saturation et de non linéarité sur le vert, ce ne serait pas trop grave. Dans la nature, je le vois sur mes photos, l'histogramme du vert est assez à l'abri.

J'ai une spyder2 et j'attendais une HCFR pour contrôler et publier les résultats mêmes imparfaits.
La sonde qui est arrivée hier me donne des résultats aberrants (vert largement en dehors du diagramme) et je vais la retourner. Je ne suis pas le seul à avoir ce type de pb. C'est dommage car elle est rapide.

Je continue avec la spyder mais je vais devoir m'absenter 1 ou 2 jours
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 14 Jan 2009 0:09

WhyHey a écrit:Joli topic leDahu,
quelques remarques sur le dernier post

leDahu a écrit:Les coefficients de la luminance sont établis statistiquement pour les primaires du référentiel 709.
la signification de cette phrase m'échappe completement, le lien entre statistique et référentiel reste vague

L'intérêt de cette formule est qu'a un triplet RGB donné, autrement dit à une couleur donnée (HUE) correspond une valeur de luminance et une seule.
La réciproque n'est pas vraie car plusieurs couleurs peuvent produire la même luminance mais ce n'est pas gênant parce qu'on peut démontrer que ces couleurs sont sufisamment éloignées les unes des autres.
comme on dit: on peut toujours dire qu'on peut le démontrer, tant qu'on ne doit pas le faire soi même ;)
L'étalonnage est donc infaillible.
si l'étalonnage est infaillible par ce que les triplets donnant même luminance ont des valeurs éloignées, cela reste à démontrer ... et c'est pas gagné ! comme la formule est parfaitement linéaire on est même certain qu'il existe une infinité de triplet donnant même luminance, ces triplet étant aussi proche qu'on veut (dans la limite de 0) ou aussi éloigné que l'on veut (dans la limite des valeurs maximales de r,g,b)




que veux-tu dire par "létalonnage est infaillible" ??


Bonsoir,

Infaillible parce que l'instrument de mesure ( l'observateur )est son propre étalon.
La précision ne dépend que de la sensibilité de l'observateur à discriminer les nuances.

Les primaires R,G,B étant rapportées au repère 709, les coefficients de la luminance perçue expriment la sensibilité de l'oeil aux différentes radiations. Ce sont des données expérimentales recueillies sur une population par méthodes statistiques.

La démonstration est particulièrement simple.
L'arc-en-ciel dont il est question ici (la mire) n'est constitué que de teintes saturées à 100%.
Hormis les trois couleurs primaires (monocolores), une teinte saturée, par définition est composée de deux primaires. S'il y en avait trois il y aurait une portion de blanc et la teinte serait diluée.
Pour une teinte jaunâtre la luminance vaut L = 0,2125R + 0.7154G (il n'y a pas de bleu)
Entre jaune et rouge on a L= 0,2125 + 0,7154G (G de 0 à 1 = portion de vert)
Fonction croissante du rouge au jaune.
Entre jaune et vert on a L= 0,2125R + 0,7154 même raisonnement
Fonction croissante du vert au jaune.
La luminance est à son maximum sur le jaune: L= 0,2125 + 0,7154

En poursuivant on démontre donc que la luminance passe par un maximum sur chaque secondaire et par un minimum sur chaque primaire.
Les couleurs ayant même luminance appartiennent à des secteurs séparés par une primaire ou une secondaire.
Comme nous recherchons la coïncidence, il n'y a aucune ambiguïté possible.
CQFD

Mais il est vrai que c'est encore plus évident en regardant la mire.

NB: cet arc-en-ciel comporte du rouge au rouge 360 couleurs de 2 pixels pour un meilleur contraste.
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 14 Jan 2009 3:16

leDahu a écrit:D'autre part s'il devait subsister un peu de saturation et de non linéarité sur le vert, ce ne serait pas trop grave. Dans la nature, je le vois sur mes photos, l'histogramme du vert est assez à l'abri.


Bonjour leDahu,

Sur mon VW40 j'ai ce pb. de linarité du vert quand j'amène le gamut sur la référence et je souhaitais savoir si le HD750 arrivait à un meilleur résultat.

On le voit bien sur le relevé des saturations (je n'ai réglé que le vert sur cet exemple)
Image

Alors qu'avant réglage le vert est assez linéaire
Image

Impact sur la teinte
RCP jaune et vert 0
Image
RCP jaune et vert -50 sur couleur et teinte
Image

Et une question ; tu as comme sur le VW40 un réglage de position mais, as tu un réglage de plage et le cas échéant comment interprètes tu ce réglage ?

Ici le jaune que l'on peut déplacer angulairement mais on peut également modifier son amplitude (plage)
Image

Alain
Dernière édition par ALBO le 16 Jan 2009 2:38, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message