Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

JVC HD-750 Calibration et CMS

Message » 12 Mai 2009 12:43

leDahu a écrit:
....
Il existe un DVD réalisé par AVS et je vais rechercher le lien

Voici le lien : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=948496 c'est pour le HD DVD et BD
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 12 Mai 2009 14:24

phil30 a écrit:Je crois qu'il y a sur le dvd de mire hcfr des mires de saturation à 25%; 50%; 75% et 100%. Celles qu'on ce sert pour mesurer la saturation ?

Phil

Oui.
Les mires de saturation du dvd HCFR sont réalisées sur la base d'un stimuli 100% des primaires et secondaires. Les mires de 100% de saturation sont donc à 100IRE
Je pense que les mires de saturation basées sur un stimuli 75% n'existent nulle part. Je vais donc me les fabriquer. Je ne pense pas que ce soit indispensable mais j'aimerais bien vérifier ce qui se passe à ce niveau.

Quand on parle de la mire rouge de saturation à 50%, par exemple, il faut entendre que ce point de couleur se trouve sur le diagramme CIE, par construction, exactement à mi-distance entre la primaire rouge et le blanc D65. C'est un rouge désaturé de composition RVB = 203/92/92 ou encore R80%, G36%, B36%, la primaire rouge étant R100%.
La mire à 0% est un gris neutre de même luminance que la primaire rouge soit 21,25% du blanc

Merci à contemplationAveugle pour le lien.
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Fichier calcul écart

Message » 13 Mai 2009 8:29

leDahu a écrit:
phil30 a écrit:Je crois qu'il y a sur le dvd de mire hcfr des mires de saturation à 25%; 50%; 75% et 100%. Celles qu'on ce sert pour mesurer la saturation ?

Phil

Oui.
Les mires de saturation du dvd HCFR sont réalisées sur la base d'un stimuli 100% des primaires et secondaires. Les mires de 100% de saturation sont donc à 100IRE
Je pense que les mires de saturation basées sur un stimuli 75% n'existent nulle part. Je vais donc me les fabriquer. Je ne pense pas que ce soit indispensable mais j'aimerais bien vérifier ce qui se passe à ce niveau.

Quand on parle de la mire rouge de saturation à 50%, par exemple, il faut entendre que ce point de couleur se trouve sur le diagramme CIE, par construction, exactement à mi-distance entre la primaire rouge et le blanc D65. C'est un rouge désaturé de composition RVB = 203/92/92 ou encore R80%, G36%, B36%, la primaire rouge étant R100%.
La mire à 0% est un gris neutre de même luminance que la primaire rouge soit 21,25% du blanc

Merci à contemplationAveugle pour le lien.


Bonjour,

les mires à 75 %, 50 % et 25 % (si on parle bien de la même chose), existe dans le fichier des mires HCFR. Ce sont elles d'ailleurs qui permettent de visualiser dans le CIE le placement (en x et y) des primaire et des secondaire en dessous du 100 %.

Hormis les difficultés dans la linéarisation des corrections apportées à 100 % sur le gamut (qui était un soucis avec l'ancien firmware), Bastien Cluzet évoquait un probléme dans la gestion du CMS qui impactait non seulement le repositionnement en x et y (logique, c'est le but de la manoeuvre) mais aussi le Y et ça c'était plus génant, car cela affectait donc la luminosité (le Y du blanc) et/ou la luminance (le Y des primaires et des secondaires).

J'ai établi un fichier excel qui permet de comparer les positions relatives de chaques primaire et secondaire pour le 100 %, 75 %, 50 % et 25 %. En rec 709, il compare les références (elles sont déjà calculée) avec ce qui est mesure et cela fait apparaitre les écarts en valeur absolue et en pourcentage.

J'ai également fait (mais là, j'ai un doute) le calcul d'un gamma (soit à 2.22 ou 2.45, en fait on peut modifier le chiffre comme on veut) et donc son niveau sur le Y pour chaque point de l'échelle des gris (mais il faudrait vérifier si c'est le bon calcul, ce dont je ne suis pas sur). Le Y ainsi obtenu (sur la base du gamma théorique, doit à mon avis) s'appliquer au différent niveau de saturation (je ne suis pas sur de mon coup là, donc si quelqu'un peut faire une vérification ce serait pas mal (Michel si tu passes par là) :wink: .

Les valeurs de Y ainsi lue sur le fichier du soft HCFR devraient permettre de s'assurer qu'il n'y a pas d'anomalie lorsqu'on effectue une modification du x et y avec le CMS.

Bon, tout ça à prendre avec des pincettes, car je souffre sur ce grand "Y", sa relation avec la courbe de gamma et la relation avec les différents niveaux de saturation.

P.S. ce fichier est une modification d'une feuille de calcul qui avait été mise en ligne par Stereomandan sur AVS et normalement pour le positionnement en x et y, c'est bon. Pour le Y,c 'est ma sauce et c'est là où je ne suis pas sur de mon coup, même si le processus me semble logique :oops:
Fichiers joints
xyYCalculator and Measures.xls
(47 Kio) Téléchargé 149 fois
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 14 Mai 2009 17:20

Ce qui est dommage c'est de faire des calibrations sur le 709 alors que la grosse majorité des BD sont en SMPTE-C...
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 15 Mai 2009 8:52

contemplationaveugle a écrit:Ce qui est dommage c'est de faire des calibrations sur le 709 alors que la grosse majorité des BD sont en SMPTE-C...


Bonjour,


sur le fond ça ne pose pas de soucis. :wink:

J'ai mis à jour le fichier avec les coordonnées SMTPE-C (si le CMS du 750 fonctionne bien, ça doit pouvoir se faire sans probléme) et j'ai ajouter quelques calculs alternatifs sur le gamma.

J'ai fait quelques approches sur les fichiers de mesures du 750 avec le soft HCFR qui ont été mis en ligne. On arrive bien à une relation entre le Y à 100 % et à 75 % qui est bien lié au calcul de la courbe de Gamma. on peut d'ailleurs déduire le gamma "moyen" (mais uniquement à partir de ces deux mesures, les autres n'étant pas disponibles) pour voir si on reste dans les clous entre le 100 et le 75. Attention, la je n'ai fait l'approche uniquement sur le blanc et pas sur la "décomposition" du Blanc
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

reférence x, y et Y (25%,50%,75 %,100% SMPTE-C, EBU et Rec 7

Message » 15 Mai 2009 14:31

:oops:

Bonjour,

je viens de m'apercevoir que je m'étais trompé dans le report des valeurs de "Y" sur l'onglet SMTPE-C (il était bon pour le 100 % mais pas en dessous, c'était encore les valeurs du Rec 709 qui y figurait).

Donc j'ai corrigé et le temps que j'y étais j'ai rajouté l' EBU :
Fichiers joints
xyYCalculator and Measures.xls
(99 Kio) Téléchargé 141 fois
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 16 Mai 2009 7:09

Bonjour

un petit gamut en provenance d'AVS (de Tom Huffman) et de ce que je comprends, avec la derniére version du firmware.

Regardez le positionnement du vert et du rouge à 75 % (les petites croix grises sont les références en x et y ) :

Image

Le bleu n'est également pas vraiment linéaire (cette fois ci, entre la saturation à 100 % et le point blanc, il semble tirer sur le cyan à 100 % et vers le magenta en dessous :o ). Quelqu'un d'autre sur AVS semble dire que cela se voit sur des mires :o
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 18 Mai 2009 1:12

Bonjour,

J'ai des nouvelles un peu plus consistantes.
Ce soir j'ai fait une calib complète.
Avant cela j'avais pris grand soin de linéariser mes trois courbes gamma qui accusaient une forte pente.
J'ai refait l'échelle des gris.
Pour des résultats plus qu'honorables...
Donc je suis dans les meilleures conditions pour aborder le CMS.

J'ai décidé de travailler à 100% de stimuli, d'une part parce que je n'ai pas encore de mires de saturations basées sur stimuli de 75% et d'autre part parce qu'un test conparatif réalisé à 75 et 100% de stimuli m'a montré qu'il n'y a pas une grande différence.

Le CMS se comporte bien et les interactions entres les 6 couleurs sont vraiment minimes.
Si l'on prend soin de compenser la luminosité après avoir touché à la saturation la progression est rapide.
Il est vraiment surprenant de constater que le réglage des primaires ne fait pratiquement pas bouger les secondaires!

Le réglage de la teinte est un peu délicat pour le bleu.
Ceci dit j'ai assez bien réussi à faire coïncider les 6 couleurs avec les références du gamut.

Après coup j'ai comparé mes paramètres à ceux de nos amis d'AVS. C'est cohérent.
Mes courbes de saturations-écarts sont semblables.
Les courbes de luminance-saturation sont assez plates.

C'est vrai que ce CMS a énormément évolué...dans le bon sens.

Malheureusement il subsite un problème aux niveau des saturations et ce n'est pas anodin.
Par exemple, la courbe des saturations du vert donne grosso modo +5% à 25%, 0 à 50%, -6 à 75% et 0 à 100%.
A première vue cela paraît pas mal.
Sauf que quand on fait les mesures sur 40 points on voit qu'au delà de 75% il y a un palier qui descend à -11/-12 jusqu'à 95% de saturation pour remonter très brutalement à 0 au niveau de la primaire (100%). Il y a un écart de près de 10% entre 97,5 et 100%.
Quand les 40 mires défilent les transitions sont très douces mais pour les deux dernières c'est vraiment un changement très brutal.
Même aves les 5 mires de base on voit bien qu'il y a un problème au passage de 75 à 100%.

Au final on a un bon équilibre tonal sur l'ensemble du gamut mais un manque de saturation.
Pour bien faire il faudrait caler les saturations et luminance sur le point à 95% ou 97,5%.
J'ai fait l'essai sur le vert et en pratiquant ainsi j'ai obtenu des écarts compris dans une bande de +5%/-1% de 0 à 97%.
La primaire se retrouve à +13,5%.
Je vais faire un réglage sur ce principe.

Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle.
J'aimerais bien tout de même que quelqu'un confirme ces résultats avec les 40 mires

Mes réglages CMS:

couleur H / S /B
R 12 -24 9
Y 5 -45 37
G -8 -44 33
C 4 -48 38
B 21 -17 4
M 0 -31 16

Le fichier et des images suivront dans quelques jous

Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Sujet sur AVS ouvert par M. GR sur son test du RS 20 (WSR)

Message » 28 Mai 2009 8:34

Bonjour,

compte tenu de la nature "prévisible" des questions qui seront sans doute posées à M. Greg Rogers sur son test du RS 20 (équivalent du HD 750 pour ceux qui ne suivent pas nécessairement), AMHA, il est préférable de poster le lien sur le sujet qu'il va ouvrir sur AVS ici plutôt que dans le sujet général du HD 750 :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1150367

Sinon, pour ceux qui ne sont pas nécessairement anglophones, ils peuvent utiliser ça :

http://66.196.80.202/babelfish/translat ... %3D1150367

Bon, déjà bon courage à Doux pour la lecture qu'il va sans doute faire trés rapidement du test de GR dés qu'il sera publié :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

JVC HD-750 Calibration et CMS

Message » 29 Mai 2009 23:24

Gamma: réglage et linéarisation
___________________________________________________________________________


Avant propos
Les premières mesures effectuées à la réception du HD750 ont révélé un gamma légèrement faible (je crois que c’est un constat général) et avec une petite pente
gamma d'origine.JPG
gamma d'origine.JPG (16.3 Kio) Vu 1474 fois

La lampe a maintenant plus de 160 heures mais en assez peu de temps, quelques dizaines d’heures, la pente du gamma a augmenté sérieusement
gamma avant réglage.JPG
gamma avant réglage.JPG (22.93 Kio) Vu 2413 fois
. Je ne saurais dire si le nouveau firmware a aggravé le problème.
Au début j’ai pensé que cela pouvait venir de ma carte graphique , mais les mesures faites sur 3 PC ont donné des résultats très semblables.
Finalement j’ai reçu mon lecteur BD80 et j’ai constaté la même anomalie.

Conclusion : il s’agit d’une dérive propre au VP. En cherchant un peu sur les forums j’ai trouvé quelques cas semblables en regardant les fichiers HCFR.
En attendant de voir l’évolution et de prendre une décision pour un éventuel retour au SAV j’ai décidé de régler ce gamma inacceptable.
Les résultats étant satisfaisants
gamma après réglage.JPG
gamma après réglage.JPG (16.03 Kio) Vu 1473 fois
,
gammas après réglage.JPG
gammas après réglage.JPG (18.27 Kio) Vu 1451 fois
je vous propose une méthode qui a fait ses preuves.
Malheureusement pour moi le problème reste entier pour le mode THX…

Le gamma
Avec son nom quelque peu exotique le gamma est pour beaucoup quelque chose d'assez mystérieux.

Pour faire simple disons que pour des raisons physiologiques et techniques le signal à la sortie d'un diffuseur vidéo ne varie pas proportionnellement au signal d'entrée mais selon une courbe de forme parabolique.

Le gamma caractérise la courbure de cette courbe entre les niveaux 0 et 100.

Pour simplifier la représentation graphique du gamma et son interprétation on effectue une transformation logarithmique afin d'obtenir une droite.

L'image étant produite par les 3 canaux RVB, il nous faut prendre en considération le gamma de chaque canal ainsi que le gamma global de luminance. Ils sont calculés en mesurant l'échelle des gris.

Le gamma, sa valeur moyenne, sa linéarité et l'alignement des 3 gammas ont beaucoup d'importance.
Sa valeur joue sur la dynamique de l'image et sur le contraste des moyennes lumières.
Mais aussi sur la saturation des demi-teintes; en cas de déséquilibre des 3 gammas il peut de produire un virage de teinte.
La linéarité du gamma influence l'échelle des gris et l'effet 3D.
Un déséquilibre des 3 gammas produit des écarts sur la courbe de température de couleur et des dominantes surtout gênantes dans les ombres.

Autant de bonnes raisons pour vouloir perfectionner le(s) gamma(s)

Fonctionnement du mécanisme de réglage

Le dispositif de réglage gamma du DLA-HD750 est un outil très bien fait. Le seul reproche qu'on puisse lui faire c'est l'absence d'un mode d'emploi (tout comme pour le CMS!). On dirait que les ingénieurs JVC ne les destinaient qu'à eux-mêmes!
L'approche du réglage gamma est particulièrement déroutante. Dès qu'on y touche et qu'on y retouche on ne peut plus revenir en arrière, sauf à faire un reset! C'est comme dans un labyrinthe, il faut trouver la sortie à tâtons.

Par exemple, la table des valeurs de gradation est 512 au point 50 pour un gamma normal de 2,2
Si on descend cette valeur de 512 à 480, les points 40 et 60 vont être entraînés eux aussi, respectivement de 408 à 397 et de 612 à 595.
Les autres points ne bougent pas.

Si on remonte le point 50 de 480 à sa valeur initiale 512, les points 40 et 60 vont également remonter mais sans reprendre leurs valeurs initiales. Je vous laisse vérifier ce mécanisme...

Règle N°1: L'action sur un point de la courbe provoque toujours une modifications des deux points latéraux et de ces deux points seulement.

Dans certaines situations fréquentes, le mouvement provoqué sur l'un ou les deux points latéraux peut être de sens opposé à celui du point sur lequel on agit.

Règle N°2: Les points latéraux se déplacent dans des directions imprévisibles, mais reprennent le sens du mouvement du point sur lequel on agit avec un certain retard.

Ces déplacements inattendus sont provoqués par la logique interne du système qui cherche à lisser la courbe au fur et à mesure de la modification d'une valeur.

Règles d'intervention

Pour ne pas être contrarié par ces déplacements aléatoires nous allons donc définir notre propre logique consistant à modifier la valeur du point de manière indirecte.

Règle N°3: commencer par donner au point 95 la gradation souhaitée.

Règle N°4: Agir sur le point 80 jusqu'à obtenir la gradation requise au point 90.

Il faut naviguer entre les points 80 et 90 pour lire le résultat du point 90, mais on apprend vite à interpréter les déplacements. Si on dépasse la gradation souhaitée, revenir en arrière sur la valeur du point 80; dans ce cas ne soyez pas troublé par le phénomène d'hystérésis (retard).

Règle N°5: Ne pas chercher à modifier directement la gradation du point ciblé.

Règle N°6: Agir sur le point 70 jusqu'à obtenir la gradation requise au point 80.

Règle N°7: Continuer ainsi de proche en proche et jusqu'au point 5 pour régler la gradation du point 10.

Règle N°8: Agir sur le point 5 jusqu'à obtenir sa bonne gradation tout en veillant à ce que la gradation du point 10 ne dérive pas.

Règle N°9: A ce stade n'agir que par des aller-retour au niveau du point 5.

Règle N°10: Il faudra vraisemblablement adopter un compromis entre les points 5 et 10 ou même entre les points 5, 10 et 15.

Remarque: on pourrait bien sûr procéder à l'inverse en commençant par le point 5. Le sens proposé permet au projecteur d'être bien stabilisé en température au moment d'aborder les IRE inférieurs à 30 qui sont sensibles aux dérives.

Remaque: On peut tout à fait reprendre un réglage en partant d'un point quelconque de la courbe si une partie est bonne. Il faut simplement appliquer les mêmes règles et aller jusqu'au bout de la courbe. C'est le cas si on veut seulement retoucher une extrémité

Calculer les corrections

Les règles d'action au niveau de la table gamma étant bien comprises, le plus délicat est de fixer les nouvelles valeurs.

Comme je n'aime pas particulièrement le travail à l'aveuglette et que les tâches répétitives m'ennuient passablement j'ai réalisé une feuille de calcul permettant d'atteindre rapidement l'objectif.
Il s'agit d'une méthode itérative utilisant les tables gamma du projecteur, étendues par interpolation.
La procédure est partie intégrante de la feuille de calcul.
gamma HD750.zip
(17.14 Kio) Téléchargé 408 fois


Nota
Il faut un peu de temps devant soi: compter 2 heures pour linéariser tous les gammas.
Appliquer la procédure soigneusement et sans précipitation.
La méthode est accessible à TOUS: il suffit de savoir mesurer l'échelle des gris dans HCFR.
Il faut une sonde sensible jusque dans les faibles IRE.
Pour des mesures à 5 IRE (et même à 10) il faut une pièce noire: le travail de nuit est recommandé...Le jeu en vaut la chandelle!

Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 30 Mai 2009 6:31

Bonjour,

j'observe quand même (même si on n'a pas la moyenne dans l'image que tu as posté) que tu es trés proche du 2.22 , ce qui est déjà un net progres par rapport au HD1 :wink: .

Il est vrai que si l'on ne peut pas aller au delà (un bon 2.45 par exemple) c'est un peu plus génant. Est-ce le cas ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Mai 2009 9:34

Bonjour Thierry,

Oui la moyenne est à 2,21 :oops:
Il me faut apporter une petite correction au bleu à 15IRE et aux Rouge/Bleu à 90/95 ce qui va la faire redescendre un peu
Mais l'amélioration à l'écran est très nette.
Pour l'instant, petite pause :)

Je ne vois pas de difficulté particulière pour caler le gamma à 2,45 et même plus
C'est vraisemblablement plus pointu à régler aux extrémités de la courbe
J'ai essayé de pousser le gamma en config pixel shader: la profondeur d'image est saisissante sur le 750

nota: la feuille de calcul platine à 2,60 mais sans en avertir :evil:

Je n'ai pas eu le temps de poursuivre avec les saturations mais cela va venir. Merci pour les données.
Je me demande ce qui se passe sur le CIE à mi-distance entre une primaire et une secondaire.
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 30 Mai 2009 10:05

Sans rentrer dans les détails le réglage du CMS à la norme ne pose pas de problème particulier par rapport à ce que j'ai écrit il y a quelque temps.
Toutefois, j'ai lu sur AVS que JVC recommande de caler les secondaires en premier lieu.

Le besoin d'un appareil de mesure plus précis me taquine: je pense à une i1Pro;
Comme le dit une certaine pub, mon HD750 le vaut bien :mdr:
Il m'est venu l'idée de partager un tel appareil en copropriété. :idee:
Chaque copropriétaire disposerait de l'appareil 2 fois par an (à voir) pour mener des mesures précises et étalonner une sonde de travail.
Plutôt que de voyager par la poste avec les risques que nous connaissons tous, on pourrait établir un réseau géographique pour remise de la main à la main sans avoir à effectuer des déplacements importants.
Plusieurs réseaux pourraient même se constituer.
De mon côté je pourrais assurer le transit entre les Vosges et la Bretagne (un peu en dessous de St Malo) où je me rends fréquemment (ce qui ne saurait tarder :D )
Si l'idée vous chante, contactez moi par MP et on ouvrira un post pour développer l'idée.
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 31 Mai 2009 17:18

Bonjour,

Je viens de découvrir que le mode THX du nouveau FW se comporte différemment pour les saturations.
La courbe des saturations a pris une allure voisine que celle du CMS: rectiligne de 0 à 50% puis forme de hamac.
Afin de comparer avec mes relevés pourriez-vous poster un fichier HCFR du THX en 6500K, tout à zéro.

J'ai besoin des 3 primaires et du blanc, de l'échelle des gris et de la saturation du vert uniquement mais avec 40 points donc à partir des mires envoyées par le PC. Si un forcené veut en faire plus je ne le retient pas...
Indiquer le type de sonde: s'il y a une i1pro ce serait très bien.
S vous ne pouvez pas poster de fichier, le graphe des saturations suffira.

Si l'un de vous a encore un ancien FW en action je suis preneur car je n'ai que des courbes à 4 points ce qui est bien insuffisant pour la précision que je recherche.

Je veux voir si le problème de linéarité entre 75 et 100% est général ou bien si quelque chose ne tourne pas rond sur mon VP.

Merci
Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 17 Juin 2009 14:20

Bonjour à tous

Je dois recalibrer mon projo, suite à la mise à jour. Je voudrais vous poser la question suivante: concernant la position des couleurs primaires et secondaires xyY sur le gamut. A l'aide du logiciel hcfr et de la fenêtre "diagramme CIE" on distingue parfaitement les positions xy de chaques couleurs que l'on peut ajuster avec la "saturation" et la "teinte" dans le menu du CMS, jusque là pas de problèmes. Pour ajuster Y on utilise la "luminosité" mais comment être certain qu'il soit à la bonne position, car le gamut du diagramme CIE n'est pas en 3D ?

Merci infiniment pour vos réponses.

Phil

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message