je n'ai aps de HTPC donc je ne vais pas pouvoir te renseigner sur la partie hardware, par contre je connais bien mymovies et voici qq conseils :
1. comme dit par tom, l'allumage/extinction est à voir hors de MCE. Il y certainement des solutions pour ça sur le forum. Sache juste que l'appli ipad de MM contient une télécommande par IP pour MCE, mais je ne crois pas qu'elle puisse allumer/éteindre le PC (juste démarrer/arrêter MCE). MCE peut également démarrer automatiquement à l'allumage du PC, cf ici :
http://www.mymovies.dk/how-to/written-d ... Auto-Login2. si tu comptes lire des BR, il te faudra un soft externe, MCE ne sachant pas les lires de base. MM permet l’intégration automatique de Total media Theater ou PowerDVD, sachant que tu peux également utiliser n'importe que autre soft (mplayer, vlc...) in l'intégrant manuellement avec les réglages que tu souhaites. perso j'utilise de manière transparent TMT5 sans aucun problème pour mes BR et HDDVD.
3. le rip automatique : MM permet le rip auto directement depuis l'interface MCE sous certaines conditions.
a. il faut un logiciel de rip externe bien connu, je n'en dirais pas plus, tout le monde le connait

b. si tu rippes en ISO (possibilité également de ripper en structure) il te faudra un soft de montage virtuel type daemontools. Perso je recommande le rip en structure, qui permet d'avoir les infos techniques automatiquement (résolution, langues, etc...) et de se passer de daemontools.
c. le rip des sources HD est une option de MM. Tu peux la débloquer en ayant un nombre de points qui peuvent s’acquérir soit en contribuant à la base de données (création et renseignement via le soft Collection management), soit en les achetant.
d. tu peux configurer le répertoire de destination du rip librement (en local ou sur un NAS par exemple) et même sur plusieurs destinations, MM te demandera alors où tu veux ripper.
e. bien sur, tu peux ripper de manière externe comme avec xbmc, et tu peux activer la surveillance de dossiers pour que l'ajout à ta bibliothèque se fasse automatiquement.
4. les plugins : comme tu l'as certainement vu, il y a plein de plugin pour MCE, qu'il s’agisse de la météo ou même d'airplay, tu trouveras certainement ton bonheur sans problème

5. options MM : il y a pas mal d'options dans MM qui se débloquent avec des points (toujorus pareil, gratos si tu contribues à la base ce qui te fait gagner des points, payant si tu veux acheter les points sans contribuer)
Je t'invite à bien lire tous les tutos sur MM dans leur wiki :
http://www.mymovies.dk/how-to.aspx