Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gastms et 149 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 04 Avr 2008 16:54

Une carte fille... C'est la seule solution chez RME ?
Si oui, tu peux m'indiquer laquelle ?

merci
debu
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Oct 2007 7:02
  • offline

Message » 04 Avr 2008 17:42

si tu veux pas de carte fille, prend la FF400 ou la FF800
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Avr 2008 11:43

va pour une carte fille qui ajoute donc 4 sorties analogiques supplémentaires aux 2 existantes de série sur la 9632

l'usage prévu pour cette carte sera borné à un PC dédié son (XP + foobar + ozone etc ) filtrage actif 2 x 3 voies voire 1 voie dédiée BF et deux satellites en 2 voies
debu
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Oct 2007 7:02
  • offline

Message » 05 Avr 2008 11:59

au fait, les sorties analogiques analogiques sont asymétriques ou symétriques ?
debu
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Oct 2007 7:02
  • offline

Message » 05 Avr 2008 12:08

toutes les sorties sont symétriques

ce qui implique que les amplis disposent d'entrées symétriques
debu
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Oct 2007 7:02
  • offline

Message » 09 Avr 2008 8:48

Tenez j'ai vu ca , c'est la nouvelle Terratec DMX6Fire USB :

http://www.terratec.net/en/products/DMX ... _2084.html

Elle a l'air pas mal sur le papier , DAC 24/192 avec 114dB SNR , et surtout des sortie RCA asymétrique , la rendant compatible avec beaucoup d'ampli du coup !

(Tiens il me faudrait un deuxième HK 7000 pour mon projet d'enceintes actives ...)

Au niveau des logiciels elle a l'air pas mal j'ai feuilleté le manuel , par contre je sais pas si on peut re-router les signaux pour chinter le WDM comme sur les E-MU ou ESI ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Avr 2008 9:15

debu a écrit:toutes les sorties sont symétriques

ce qui implique que les amplis disposent d'entrées symétriques


Hello,

non tu choisis de sortir en symétrique ou pas sur les sorties de la 9632, la carte-fille quant à elle zappe automatiquement en fonction de ce que tu mets comme cable 6.35, sym ou asym.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

multiamplification active multicanal

Message » 01 Oct 2008 18:31

Bonjour à tous ,
je vous propose rapidement ma méthode (qui vaut ce qu'elle vaut et qui fonctionne sur mon PC , c'est déjà ça) qui m'a permis de passer à la multiamplification active multicanal .

Attention cette méthode marche-t-elle avec toutes les cartes sons ,mystère ? Et je ne parle ici que de mon expérience avec un modèle précis de carte son ...

Suite aux posts très interressants de José Hidalgo qui avait un ami qui réussissait à faire fonctionner deux cartes son en même temps je me suis penché sur le problème et j'ai relativement rapidement réussi à faire fonctionner la carte intégrée à mon chipset et mon Audiotrack Prodigy en même temps ; ceci grace à ASIO4ALL ( http://www.asio4all.com/ ) dont José parlait dans ces précédents posts .
Les problèmes : une signature sonore différente et un temps de latence lui aussi différent puisque je me trouvais avec un signal comme dédoublé.
Je me suis donc mis en tête d'acheter une deuxième Audiotrack et de l'installer en même temps que la première .
Entre temps sur un autre topic Lansing m'avait fait remarquer que les drivers sous windows sont mono client et ... il avait raison . :-?
Je me suis pris un superbe écran d'erreur au démarrage et une impossibilité d'avoir accès au panneau de contrôle de la carte (donc plus de gestion du son , des canaux , du rewire, etc...). Cependant elles sont quand même détectées toutes les deux :

Image

Le problème est de pouvoir les utiliser sous Console . C'est là qu'intervient un petit programme très pratique qui s'appelle VirtualAudioCable ( http://software.muzychenko.net/eng/vac.html ) 20 euros environs . Merci Kaotech
Il permet de créer une carte son virtuelle pour pouvoir entrer sous Console à la place de l'entrée d'une des Audiotrack.
Je l'ai réglé comme ceci :
Image

Attention : pour que tout cela fonctionne en Kernel streaming , il est impératif d'avoir le même nombre de canaux en sortie de mixer du lecteur et dans la configuration de VAC sans quoi vous avez le droit au choix :soit pas de son du tout , soit le même signal matricé sur tous les canaux ...Pas top :evil:

Après sous Asio4All il vous suffit d'activer (désactiver ) les entrées et sorties concernées :

Image
Image

Image
Image

A partir de là c'est presque gagné : les différents canaux sont détectés sous Console

Image

Il ne reste plus qu'à definir votre renderer audio comme étant la carte son virtuelle:
par exemple sur MPC :


Image

Image


Mettre un film et ça marche , la preuve :

Image
Image

Bon vu comme ça ça donne l'impression que cela a été très simple à mettre en place mais vu mes connaissances limitées je dois vous avouer que j'ai quand même pas mal galèré avant de faire marcher ça de façon correcte.
Voilà j'espère que cela pourra être utile à certains d'entre vous et que je n'aurais pas défoncé trop de portes ouvertes (peut-être connaissiez vous déjà tous ces programmes ...)

AH oui j'oubliais (hé,hé) tout ça nous fait une carte son 16 canaux pour 220 euros ... ca ne se refuse pas je pense . :wink:
Dernière édition par TANTRUM le 22 Mai 2009 16:39, édité 4 fois.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 02 Oct 2008 10:41

Merci, très intéressant pour la suite (multi-amp sur les frontales + multicanal)

Est-ce que tu es parvenu à une configuration stable (après mise en veille, veille prolongée, redémarrage, etc...) ? (et dans quel environnement)

Perso j'étais parvenu à faire fonctionner ma prodigy et la CS intégrée, avec asio4all et sans VAC, mais ce n'était pas stable du tout. J'ai vite abandonné l'affaire (en même temps mes 8 sorties me suffisent pour l'instant donc j'étais pas motivé à fond...)

J'aimerais bien que tu nous précise à quoi sert exactement VAC et pourquoi ça ne marche pas sans lui : est-ce qu'il remplace le directwire, tout simplement ?

D'autre part, puisque le panneau de contrôle "officiel" audiotrack ne fonctionne plus quand il y a deux cartes, comment être certain que les fonctions à la noix genre 3D sound ou autres (je ne l'ai pas sous les yeux mais tu vois ce que je veux dire) sont toutes désactivées ?

A+
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2008 13:50

Denis31 a écrit:Merci, très intéressant pour la suite (multi-amp sur les frontales + multicanal)

Est-ce que tu es parvenu à une configuration stable (après mise en veille, veille prolongée, redémarrage, etc...) ? (et dans quel environnement)

Oui , Denis c'est stable ...Après mise en veille (je viens de tester) pas de problème, le seul souci vient du message d'erreur concernant les cartes son à chaque démarrage , mais bon maintenant j'y suis tellement habitué que je ne le vois plus :wink: , par contre il m'arrive encore d'avoir des petits craquements (parfois aucun pendant une journée , parfois oui) , je pense que cela vient de VAC que je n'ai pas encore optimisé. Que veux-tu dire par "environnement ?

Perso j'étais parvenu à faire fonctionner ma prodigy et la CS intégrée, avec asio4all et sans VAC, mais ce n'était pas stable du tout. J'ai vite abandonné l'affaire (en même temps mes 8 sorties me suffisent pour l'instant donc j'étais pas motivé à fond...)

J'aimerais bien que tu nous précise à quoi sert exactement VAC et pourquoi ça ne marche pas sans lui : est-ce qu'il remplace le directwire, tout simplement ?

Et bien j'aimerai avoir la certitude que je peux faire autrement mais non ... J'ai essayé de m'en passer encore hier en activant l'entrée d'une des cartes avec Asio4All (avec les drivers Asio Audiotrack je n'en parle même pas...) mais cela ne fonctionne pas chez moi , pourquoi mystère

D'autre part, puisque le panneau de contrôle "officiel" audiotrack ne fonctionne plus quand il y a deux cartes, comment être certain que les fonctions à la noix genre 3D sound ou autres (je ne l'ai pas sous les yeux mais tu vois ce que je veux dire) sont toutes désactivées ?

Après le premier démarrage, je désactive une des cartes par le gestionnaire de périphérique, je redémarre ; le panneau de contrôle de la carte A apparait , je désactive toutes les fonctions à la noix , je mets tous les niveaux au maximum , je ferme toutes les entrées du panneau DirecteWire. Je redémarre , je désactive la carte A , j'active la carte B et j'entamme la même manipe... au démarrage suivant je réactive les deux cartes ...
C'est fastidieux mais normalement à ne faire qu'une fois .

TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 02 Oct 2008 14:17

Les "petits craquement", c'est quand le PC travaille (genre lancement d'une appli...), ou bien ?

...le seul souci vient du message d'erreur concernant les cartes son à chaque démarrage...

Quezako ? le driver de la prodigy qui râle ?

Que veux-tu dire par "environnement ?

Version d'OS, player(s) utilisés, autres softs...

Autre question: est-ce qu'on peut définir la CS virtuelle comme périphérique par défaut au niveau de Windows, et ensuite plus rien à faire au niveau des softs de lecture ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2008 16:40

Denis31 a écrit:Les "petits craquement", c'est quand le PC travaille (genre lancement d'une appli...), ou bien ?
De temps en temps lors de la lecture d'un film ou d'un cd comme des petit clocs qui reviennent de façon régulière .Cela me le faisait aussi avec une seule carte ...

...le seul souci vient du message d'erreur concernant les cartes son à chaque démarrage...

Quezako ? le driver de la prodigy qui râle ?
Oui c'est ça exactement !

Que veux-tu dire par "environnement ?

Version d'OS, player(s) utilisés, autres softs...
Heu , XP pack 3 je crois , C2 duo 6600 , MSI 9500 GT , mon player par défaut est MPC-HC 1.604 que j'utilise en sd et en hd à partir du disc dur ,je ne me suis pas encore penché serieusement sur la lecture des DVD à la volée par le lecteur ni des BR (de toutes façons impossible avec MPC malheureusement), ah oui l'installation des 2 cartes n'a été un succès qu'avec les drivers fournis sur le CD d'installation . Cela ne marche pas avec les derniers ( 0.978 je crois)

Autre question: est-ce qu'on peut définir la CS virtuelle comme périphérique par défaut au niveau de Windows, et ensuite plus rien à faire au niveau des softs de lecture ?
Oui , absolument c'est out à fait possible et je voulais partir de là mais je ne sais plus quel obstacle m'a barré la route ( j'ai fais tellement de tests que je m'y perd un peu !) :oops:


Par contre , merci pour tes questions car elles me forcent à m'en poser d'autres qui peuvent encore faire avancer le schmilblick
Dernière édition par TANTRUM le 06 Oct 2008 17:00, édité 1 fois.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 02 Oct 2008 17:51

Pour les clocs, tu dois avoir un buffer sous-dimensionné qqpart (asio4all ou console ou VAC ou ?). Avec un buffer plus grand ça va absorber les pics momentannés de charge CPU pendant lesquels les cartes n'ont plus de sample à se mettre sous la dent.
...
De rien, c'est le but. :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2008 22:41

l'idéal étant de pousser la latence dans le driver des Prodigy, 256 samples par défaut, mettre 512 au minimum et ne pas hésiter à pousser à 1024 si il reste des petits bruits, surtout sur les bandes son à fort débit. Par contre je ne sais pas si Audiotrak continu à implanter ça dans ses pilotes.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 02 Oct 2008 22:50

Lansing a écrit:l'idéal étant de pousser la latence dans le driver des Prodigy, 256 samples par défaut, mettre 512 au minimum et ne pas hésiter à pousser à 1024 si il reste des petits bruits, surtout sur les bandes son à fort débit. Par contre je ne sais pas si Audiotrak continu à implanter ça dans ses pilotes.

Patrick

Suite à la remarque de Denis c'est ce que j'ai fait ce soir sur les 2 cartes (passé en 1024 samples ). Apparement cela fonctionne mieux , mais je n'ai pas eu le temps de tester plus en profondeur (les enfants dorment).
J'essayerai ça demain sur la durée pour voir si j'ai reussi à m'affranchir totalement de ces plocs .
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message