Lors des premières séances de visionnement de films, en particulier avec Avatar, nous avons constaté un problème de transmission de vibrations avec le caisson de basse. Pas avec notre paroi de salon (merci à notre revendeur et à ses conseils, voir ci-dessus!); c'était la porte de l'armoire murale qui était condamnée par la paroi de salon qui se mettait à trembler lors des scènes avec beaucoup de grave! De plus, le caisson, monté sur les pieds en caoutchouc se déplaçait de plusieurs centimètres!
Après avoir hésité à démonter la paroi pour essayer de caler la porte avec de la mousse

, j'ai réfléchi à un calage du caisson. J'ai trouvé ce topic sur HCFR qui a enrichi ma réflexion :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1109&t=29942205&hilit=lester Finalement, après plusieurs essais, la solution retenue est la suivante :
- Plaque de granite grise de 2cm d'épaisseur sous le caisson avec feutrine dessous, contre-pointes autocollantes dessus. (merci à mes beaux-parents pour la plaque de granit qui restait de leur nouvelle cuisine

; pile poil la bonne taille et la bonne couleur!)
- Caisson B&W ASW610 monté sur pointes
- Plaque de granite noire de 3 cm d'épaisseur (sur le caisson) commandée chez le marbrier du coin avec de la mousse de bricolage dessous.
La plaque du dessous sert à isoler le caisson pour qu'il ne transmette pas les vibrations et celle du dessus sert à le caler pour qu'il ne bouge pas. A noter qu'avec seulement la plaque du dessous, le caisson arrivait à se dandiner (je l'avais pourtant soigneusement mis à niveau) dans ses contre-pointes et à déplacer la plaque de granite avec lui!

Le ASW610 est un bon caisson, mais trop léger en poids!
Les résultats sonores sont bons. Le grave est de bonne qualité pour les films et la musique. Il donne également quelques sensations "physiques" et il n'y a plus de vibrations transmises à l'armoire murale; j'ai quand même baissé le niveau du caisson par rapport à la calibration automatique. L'idéal serait une plaque de granite encore plus épaisse, mais il n'y a pas la place.
En plus, ainsi, c'est plus esthétique qu'avant, la niche étant entièrement remplie.
Photos à venir
(EDIT : voilà les photos!)Avant :
Après :

Les plaques pèsent environ 5 kg pour celle du dessous et environ 7,5 kg pour celle du dessus.
Prochain post : arrivée d'un MacMini.
Vos commentaires sont les bienvenus!