Je fais une présentation un peu détaillée, toujours dans le but de donner des idées. Désolé si ça ennuie ceux qui connaissent déjà!

J'ai acheté ce système il y a 5 ans, car j'étais frustré de ne pas pouvoir écouter de la musique dans de bonnes conditions dans mon bureau. Après m'être documenté très longuement, j'ai choisi la marque Sonos qui proposait le meilleur système multiroom pour une installation hors construction ou rénovation (je rappelle que je suis locataire!). Depuis, plusieurs autres bons systèmes sont sortis, mais le Sonos reste un des tout meilleurs AMHA, car il est évolutif.
La base du système, ce sont des ZonePlayers (ZP), amplifiés ou non qui forment entre eux un réseau sans fil indépendant (SonosNet sauf erreur). L'un d'eux doit être connecté par câble ethernet au routeur internet.
On commande le système, soit par un controller sans fil qui se connecte au réseau Sonos, soit par les ordinateurs sur le réseau de la maison (via l'application Sonos). On peut aussi commander le système par une tablette ou un smartphone, mais pas directement : il faut pour cela un réseau Wifi dans la maison relié au réseau informatique sur lequel un des ZP Sonos est branché.
Lien vers la page 3 de ce sujet où je parle du Controller Sonos :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1215&t=29973521&p=175149193#p175149193
Elément intéressant: chaque ZP fait aussi office de switch ethernet. Ainsi, connectés en ethernet au ZP du salon, mon ampli et mon lecteur bluray accèdent à internet via le réseau sans-fil SonosNet.
Dans le salon, comme déjà montré plus haut, j'ai un ZP non-amplifié (ZP80). J'ai ensuite 4 pièces avec des ZP100 amplifiés reliés à des enceintes KEF ou Monitor Audio.
Chaque ZP peut :
- lire les radios internet
- accéder à des services musicaux sur internet (mais je n'utilise pas cette possibilité)
- lire ma bibliothèque musicale placée sur un disque dur NAS dans mon bureau
- lire une source locale qui lui est reliée et l'envoyer aux autres. Ainsi, dans les 4 autres pièces, je peux écouter toutes les sources stéréo de mon salon (CDs ou vinyles par exemple)
Bien entendu, chaque zone est indépendante dans le choix de la musique et on peut grouper des zones. On peut aussi s'endormir et se réveiller en musique. Le système est simple à configurer et très facile à utiliser avec une bonne qualité sonore.
Dans mes prochains messages, quelques photos des appareils Sonos et des enceintes.
PS : c'est pas vraiment home-cinéma