Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, pos33, velozerien48 et 78 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Construction meuble HC salon 25m2

Message » 11 Juin 2012 21:58

Bonjour à tous,

J'emménage bientôt dans un nouvel appart, et pour l'occasion j'ai bien réfléchi et je voudrais construire un meuble HC.
Il serait sur mesure par rapport à la pièce et aux éléments dont je dispose. Je souhaite une intégration qui se fonde bien dans la pièce, sobre et élégante.
Il fait 372 de long (=longueur du mur) sur 70 de haut et 60 de profondeur, il serait peut être fixé au mur et au sol.
Je souhaite évidement qu'aucun câble ne soit visible, à part surement une goulotte pour le VP.

J'ai déjà lu pas mal de pages de forums à ce sujet, j'ai l'habitude de pas mal me renseigner avant de m'investir dans quelque chose. :D
Cette fois j'aimerai tout de même recueillir vos avis, et éventuellement connaître les pièges à éviter et autres trafalgar... pour ne pas avoir de surprise :ko: :D

Voilà un peu la liste de ce que j'ai :
- HTPC
- Ampli Yamaha RXV1600 (7 x 120 w)
- VP Acer H5360 DLP 3D vision, au plafond
- 2 diva18, en frontales (100 w)
- 1 diva16, en centrale (70 w) [EDIT : à remplacer]
- 2 JMLAB, en surround (pas top, j'aimerai bien les remplacer) [EDIT : remplacées par 2 Diva16]
- Et un caisson Velodyne CHT10R (185 w)

L'avantage, c'est que tous les évents sont devant :)

Mais aussi des livres, DVD, et autres babioles...

Je dispose déjà d'un écran, mais je trouve ça assez moche, surtout le gros tube enrouleur.
Donc là, encore un peu de bricolage s'annonce...
Je compte mettre un panneau de mdf peint en blanc mat, et en avant de 10 cm par rapport au mur.
De cette façon je viendrai mettre des tubes fluo derrière l'écran pour avoir un éclairage indirect dans le salon. 8)

Image

EDIT du 21-06-12 :
Voilà, ça évolue
Image


Image
Dernière édition par western51 le 21 Juin 2012 1:03, édité 8 fois.
western51
 
Messages: 41
Inscription Forum: 23 Jan 2011 0:56
  • offline

Message » 11 Juin 2012 22:32

Salut!

Chouette projet! :wink:

Pour l'instant (j'ai lu rapidement), la seule remarque qui me vient est la question de l'encastrement du caisson dans le meuble. Je voulais placer mon caisson comme toi : posé dans une niche sur le socle du meuble, mais mon revendeur me l'avait déconseillé, car cela risquait de tout faire vibrer!

:idee: Finalement, j'ai intégré mon caisson dans le meuble, mais il repose directement sur le sol et est calé avec des plaques de granite pour éviter les vibrations. Détails sur le topic de mon installation : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1215&t=29973521&p=175107146#p175107146

Je sais que certains ont intégré leur caisson dans un meuble, mais il faut faire très attention à la transmission des vibrations et bien réfléchir avant de se lancer.

A+

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Juin 2012 23:17

Pas mal non plus ton installe !
En effet, c'est peut être un peu risqué de mettre le caisson de basse dans une alcôve du meuble ! Je vais y réfléchir... :thks:
Peut être prévoir de la laine de roche dans les cloisons du meuble autour du caisson ? Et supprimer la planche du bas pour poser le caisson sur un support, lui même posé par terre ?
Normalement le caisson ne bouge pas, il pèse 25 kg, il a des pieds en espèce de caoutchouc.


J'oubliais aussi, on m'a dit que la pièce a été isolée acoustiquement par un des précédent propriétaire musicien, seulement je ne sais pas du tout de quelle manière ça a été fait.
Mur, plafond, plancher ? D'apparence on dirait des murs ordinaires et ça sonne plein comme du béton ! C'est un immeuble de 1850, mais l'isolation est très bonne.
western51
 
Messages: 41
Inscription Forum: 23 Jan 2011 0:56
  • offline

Message » 12 Juin 2012 0:53

Salut.
De toutes façons, pense à faire une niche bien plus grosse que ton caisson actuel. Ceci pour 2 raisons :
1. tu seras sûrement obligé de bien caler ton caisson avec des plaques de béton ou granit afin de le stabiliser au maximum et d'améliorer la propreté des graves.
2. tu seras peut-être amené un jour à changer ton caisson pour un plus grand.

Et sinon, OUI, ton caisson doit obligatoirement être posé sur le sol, surtout pas sur un élément du meuble. Après, rien ne t'empêche de fabriquer un cadre en bois recouvert de tissu acoustique afin de fermer proprement l'espace recevant le caisson.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Juin 2012 2:41

Salut,
Sa va faire un sacré meuble :wink: bon courage pour ton projet.
Comme mes confrères pour le caisson surtout la niche plus grande au cas ou d'un changement "comme wamwam la souligné"
Essaye aussi d'aligner les 3 frontales pour une meilleur diffusion.

PS: Es-tu de la marne..? Le 51 de ton speudo a t-il a rapport..? :)
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 12 Juin 2012 7:15

Sympa le projet !

Moi aussi, je placerais les 2 latérales sous la grande planche pour que les 3 frontales soient alignées. Moins de DVD en bas, mais l'espace libéré permet de rajouter 1 ou 2 étagères à DVD. A ce propos, il y aura quelque chose pour les retenir ? (risque de chute avec les vibrations) Pas de symétrie entre les étagères droite et gauche, c'est volontaire ?

+1 pour un caisson non solidaire du meuble.

Le mur sera peint de quelle couleur ? J'aime bien l'idée de l'écran en avant, cela peut éviter d'avoir à mettre les bandes noires sur les bords, mais il faudrait une couleur sombre derrière.

Avoir l'électronique en face avant est pratique (pas de déport de télécommande, on voit les infos) mais les afficheurs éclairent trop et s'avèrent gênants. Dans ta configuration, il faudrait éviter la vitre fumée (qui empêcherait l'ampli de respirer), donc il faudrait peut-être assombrir la façade. J'ai ce problème et pour le résoudre, je viens de commander un film fumé de pare-soleil de voiture que je vais découper sur les zones lumineuses. Du tuning d'ampli, en quelque sorte ... ;-)
Ou alors prévoir une circulation d'air avec un ventilo, mais ça complique l'installation.

Bon bricolage !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 12 Juin 2012 8:52

Très beau projet, j'aurais une seule remarque a faire vu que d'autres on déjà parlé du caisson! je trouve que la centrale est trop basse, l'idéal est d'avoir la centrale aligné avec les enceintes G et D.


Ah zut grilled par HayKick, j'avais pas vu!! :ko:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 12 Juin 2012 15:35

WAWAN a écrit:Salut.
De toutes façons, pense à faire une niche bien plus grosse que ton caisson actuel. Ceci pour 2 raisons :
1. tu seras sûrement obligé de bien caler ton caisson avec des plaques de béton ou granit afin de le stabiliser au maximum et d'améliorer la propreté des graves.
2. tu seras peut-être amené un jour à changer ton caisson pour un plus grand.

Et sinon, OUI, ton caisson doit obligatoirement être posé sur le sol, surtout pas sur un élément du meuble. Après, rien ne t'empêche de fabriquer un cadre en bois recouvert de tissu acoustique afin de fermer proprement l'espace recevant le caisson.

Haykick51 a écrit:Salut,
Sa va faire un sacré meuble :wink: bon courage pour ton projet.
Comme mes confrères pour le caisson surtout la niche plus grande au cas ou d'un changement "comme wamwam la souligné"
Essaye aussi d'aligner les 3 frontales pour une meilleur diffusion.

PS: Es-tu de la marne..? Le 51 de ton speudo a t-il a rapport..? :)


C'est noté pour le caisson, merci !!! :thks:
(51... ? pourquoi ? je sais pas en fait... je suis de Rouen)

Bugbuster a écrit:Sympa le projet !

Moi aussi, je placerais les 2 latérales sous la grande planche pour que les 3 frontales soient alignées. Moins de DVD en bas, mais l'espace libéré permet de rajouter 1 ou 2 étagères à DVD.

Après j'ai peur qu'elles soient trop basses par rapport à la position d'écoute. A 70 cm du sol c'est bien je trouve. Et remonter la centrale me paraît un peu compliqué, cela voudrais dire remonter l'écran qui déjà presque trop haut. :hehe: C'est un compromis à trouver entre confort, rendu et esthétique, mais j'en prends note.
Bugbuster a écrit:A ce propos, il y aura quelque chose pour les retenir ? (risque de chute avec les vibrations) Pas de symétrie entre les étagères droite et gauche, c'est volontaire ?

Oui, des serres livres, discrets et fixes.
Le meuble est conçu asymétrique. Comme il sera grand, je pense que ça le rendra moins lourd/imposant visuellement. (mais c'est mon point de vue)
Côté fenêtres (à droite), l'étagère du haut pourrait recevoir une plante par exemple.

Bugbuster a écrit:Le mur sera peint de quelle couleur ? J'aime bien l'idée de l'écran en avant, cela peut éviter d'avoir à mettre les bandes noires sur les bords, mais il faudrait une couleur sombre derrière.

Je pensais à un gris 30-40 % et un peu coloré, un peu comme sur le visuel. Peut être un peu plus foncé, un peu plus vert aussi ? je sais pas encore, il n' y a rien d'arrêté pour le moment.
Une couleur trop sombre risquerait d'empêcher la diffusion de la lumière des tubes fluo et rubans de LED de derrière l'écran.
Bugbuster a écrit:Avoir l'électronique en face avant est pratique (pas de déport de télécommande, on voit les infos) mais les afficheurs éclairent trop et s'avèrent gênants. Dans ta configuration, il faudrait éviter la vitre fumée (qui empêcherait l'ampli de respirer), donc il faudrait peut-être assombrir la façade. J'ai ce problème et pour le résoudre, je viens de commander un film fumé de pare-soleil de voiture que je vais découper sur les zones lumineuses. Du tuning d'ampli, en quelque sorte ... ;-)
Ou alors prévoir une circulation d'air avec un ventilo, mais ça complique l'installation.

Bon bricolage !

J'aime bien l'idée du film teinté sur l'ampli. A moins qu'il y ait une fonction pour désactiver l'afficheur.
Et pour le HTPC, je l'ai pas encore acheté... j'en prendrai un sans écran, tant qu'à faire. :thks:



Merci pour tous vos conseils :)
western51
 
Messages: 41
Inscription Forum: 23 Jan 2011 0:56
  • offline

Message » 12 Juin 2012 20:10

Après j'ai peur qu'elles soient trop basses par rapport à la position d'écoute. A 70 cm du sol c'est bien je trouve. Et remonter la centrale me paraît un peu compliqué, cela voudrais dire remonter l'écran qui déjà presque trop haut. C'est un compromis à trouver entre confort, rendu et esthétique, mais j'en prends note.


Ou alors les 3 frontales posées sur la grande planche, à condition qu'il y ait assez d'espace entre la grande planche et la base de l'écran. Ce qui aurait été jouable avec une enceinte centrale horizontale, mais qui va s'avérer plus compliqué avec la Diva 16 qui fait 32 cm de haut.

Et si tu découpais une encoche dans la planche pour que chaque enceinte se retrouve insérée dedans ?
en ASCII art, ça donnerait qq chose comme ça : ==[]=======[]=======[]== :wink:

Je pensais à un gris 30-40 % et un peu coloré, un peu comme sur le visuel. Peut être un peu plus foncé, un peu plus vert aussi ? je sais pas encore, il n' y a rien d'arrêté pour le moment.
Une couleur trop sombre risquerait d'empêcher la diffusion de la lumière des tubes fluo et rubans de LED de derrière l'écran.


Bonne idée. On attend des photos de la réalisation ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 14 Juin 2012 0:55

Bugbuster a écrit:Ou alors les 3 frontales posées sur la grande planche, à condition qu'il y ait assez d'espace entre la grande planche et la base de l'écran. Ce qui aurait été jouable avec une enceinte centrale horizontale, mais qui va s'avérer plus compliqué avec la Diva 16 qui fait 32 cm de haut.

oui la diva16 est trop haute :( c'est là que je me rend compte qu'elle n'est pas vraiment prévue pour cela à la base... même si elle remplie son rôle principal à merveille
Et si tu découpais une encoche dans la planche pour que chaque enceinte se retrouve insérée dedans ?
en ASCII art, ça donnerait qq chose comme ça : ==[]=======[]=======[]== :wink:

je comprends bien le principe (très bien illustré d'ailleurs!) mais niveau esthétique je suis pas super convaincu.
C'est si grave que ça qu'elles ne soient pas alignées ? Ce n'est pas non plus du matos très haut de gamme que j'ai. La différence est elle si grande ?

Je viens de penser à un truc pas mal : comme je comptais remplacer les surround par des diva16,
la centrale passe en surround (j'en achète une autre pour lui tenir compagnie et hop !)
et du coup j'achète une nouvelle enceinte centrale, horizontale cette fois.
:P (ça va être compliqué de trouver la bonne...Elypson ?)

Donc deux diva16 accrochées au mur avec ce type de support :
Image
western51
 
Messages: 41
Inscription Forum: 23 Jan 2011 0:56
  • offline

Message » 14 Juin 2012 7:16

Je viens de penser à un truc pas mal : comme je comptais remplacer les surround par des diva16,
la centrale passe en surround (j'en achète une autre pour lui tenir compagnie et hop !)
et du coup j'achète une nouvelle enceinte centrale, horizontale cette fois. (ça va être compliqué de trouver la bonne...Elypson ?)


Et tu poses les 3 enceintes sur la planche ? Ca me parait être la solution idéale : elles sont alignées et au plus près de la base de l'écran.

Le support a l'air assez robuste et adaptable à l'enceinte + à son positionnement dans la pièce. Personnellement, je trouve cela un peu gros et pas très esthétique, mais c'est juste une question de goût. Pas moyen de les mettre tout simplement sur une petie étagère en angle ou sur les cotés ? (compte tenu du plan)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 14 Juin 2012 20:18

Slt, :wink:

T'as pas prévu de télé dans ton projet?
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 15 Juin 2012 0:26

Bugbuster, oui exactement , les trois enceintes sur la planche. :D

C'est peut être pas la section adaptée pour cette question, mais si certains d'entre vous ont une idée de quelle centrale horizontale se marierait bien avec 2 diva18 et 2 diva16 ? Qui sont de type monitoring, donc plutôt neutres et claires, je suis preneur :) (une Elipson EC-2 traîne dans les PA en ce moment)

Micachou, non pas de TV, je regarde pas la TV :mdr:
par contre c'est vrai, il me faudrait un petit moniteur PC à 100 balles, (ou une TV/moniteur 18" ^^), car je ne vais pas allumer le VP pour de la musique par exemple...
Mais je pense à le mettre ailleurs que dans le meuble.
western51
 
Messages: 41
Inscription Forum: 23 Jan 2011 0:56
  • offline

Message » 15 Juin 2012 13:53

Bugbuster a écrit:Le support a l'air assez robuste et adaptable à l'enceinte + à son positionnement dans la pièce. Personnellement, je trouve cela un peu gros et pas très esthétique, mais c'est juste une question de goût. Pas moyen de les mettre tout simplement sur une petie étagère en angle ou sur les cotés ? (compte tenu du plan)

Je trouve cela pratique pour mettre les enceintes surround, près du plafond dans l'angle de la pièce, et inclinées vers le bas. Et dans un tel angle, on ne voit pas le support. Par contre on voit beaucoup l'enceinte, puisqu'elle est noire sur fond blanc...
Du coup tu me donnes envie de fabriquer des supports d'enceintes blancs sur mesure, qui cachent les enceintes... :love:

Image
western51
 
Messages: 41
Inscription Forum: 23 Jan 2011 0:56
  • offline

Message » 15 Juin 2012 13:57

... et qui vont te coûter beaucoup moins cher ... ;-)

Il faudra juste voir comment donner un peu d'angle à l'enceinte pour qu'elle regarde un peu vers le bas.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message