Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, Lataupe et 53 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD750

Message » 30 Jan 2009 1:37

Oui mais est-ce qu'il y a un moyen de déterminer quel mode nous donne réellement le résultat le plus proche de 6500K ? Puisque si j'ai bien compris cela va varier en fonction de l'usure de la lampe... Est-ce qu'une sonde peut analyser la température d'une image ? A ce moment-là il suffirait de choisir le mode s'approchant le plus de la norme D65 pour obtenir un résultat plus juste en mode THX... J'ai bien compris ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Jan 2009 3:02

Le mode THX a, selon mes mesures, le Gamut respectant le Gamut de référence SMPTE-C, c'est aussi le plus proche du D65, et comme il est donc possible de le le corriger selon le procédé dévoilé par AVS, en finalité on peut donc supposer à la fois bénéficier du bon espace colorimétrique, de la bonne température de couleur. Sauf que l'on ne peut pas agir sur le Gamma, et que nous sommes dépourvu d'aucun réglage sur le CMS... Cela reste pour moi, une solution incomplète quelque part.

Je testerais bien sûr, mais, pour l'instant, je maîtrise tous ces paramêtres sur mon réglage Perso, Temp, Cms, Gamma...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 30 Jan 2009 14:03

Bonjour,
Chris, retourne sur le topic du CMS; j'y ai mis un lien.
Les 6500k c'est un faux problème.
Ce n'est pas la température en elle même qui est importante, c'est la composition de la lumière à D65 pour ce projecteur.
Je parle du mode THX.
Les ingénieurs ont calculé le système pour qu'il produise un gamut correct sur toute son étendue avec une lumière de composition précise et qui 'accessoirement' donne un blanc conforme au D65. D65 est une façon de contrôler que la composition est bonne ou plutôt que le système est bien réglé.

Si je n'avais pas eu cette histoire de sonde, je serais passé à côté.
Mesurer le blanc avec exactitude n'est pas facile.
Je pense utiliser une méthode indirecte mais c'est trop tôt pour en parler.

HomeCinéPassion, je crois que le mode THX n'a pas besoin d'un CMS qui ferait plus de mal que de bien. Qui dit réglage dit déréglage.
Reste le gamma; c'est peut-être qu'on a pas encore trouvé.
Et le réglage de netteté.
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 30 Jan 2009 20:04

...le réglage de la netteté... peut être contourné par les filtres embarqués dans le lecteur... C'est ce que je fais actuellement avec le LX91 & sur ce stricte critère du piqué, le HD750 n'a rien à envier au HC7000. :wink:
A+
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 31 Jan 2009 3:48

legallou a écrit:
cyrilp a écrit: Bonjour, pourrais-tu nous donner tes réglages après calibration ? (j'ai un HD750 comme toi) (quelles sont tes conditions de projection ?)
Merci, Cyril


Je n'ai pas encore fini. Il faut que je fasse les couleurs secondaires ce soir. Je publierais sur mon site pour les copies d'écran.

Ma salle est dédiée, noir total, 6.5x4 écran 2.5m de base.

Je ne sais pas si je vais rester sur ce forum. La pollution, l'ego-centrisme exacerbé de loki100 deviennent insupportables.


JE PANSE PAREYE ! :evil:
samvinhyl
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Jan 2009 3:17
  • offline

Message » 31 Jan 2009 3:50

sakpoubel a écrit:
worf a écrit:
loki100 a écrit:je ne suis ma mitomane je t'assure il fait un travail sens fautes !!!


Ce qui n'est pas donné à tout le monde, il faut en convenir :lol:


Enorme :mdr:

:lol:
samvinhyl
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Jan 2009 3:17
  • offline

Message » 31 Jan 2009 5:00

samvinhyl a écrit:
legallou a écrit:
cyrilp a écrit: Bonjour, pourrais-tu nous donner tes réglages après calibration ? (j'ai un HD750 comme toi) (quelles sont tes conditions de projection ?)
Merci, Cyril


Je n'ai pas encore fini. Il faut que je fasse les couleurs secondaires ce soir. Je publierais sur mon site pour les copies d'écran.

Ma salle est dédiée, noir total, 6.5x4 écran 2.5m de base.

Je ne sais pas si je vais rester sur ce forum. La pollution, l'ego-centrisme exacerbé de loki100 deviennent insupportables.


JE PANSE PAREYE ! :evil:


Cà sort d'où, cà ???
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 31 Jan 2009 5:13

Il doit être en train de lire le topic et a ressorti ça d'un bon paquet de pages en arrière. Il a remis "une pièce dans le bastringue" comme on dit... Pas bien utile mais c'est un nouveau sur le forum, alors bon...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 31 Jan 2009 9:30

Je vois qu'on rigole toujours autant ici :mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 31 Jan 2009 10:01

Tonton Loki est revenu... (..sur l'air de Chistobal..)

C'est vrai que tu nous manques un peu Loki. As-tu reçu ton HD-750?
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 31 Jan 2009 12:43

Pour les adorateurs du Triangle... :wink: :mdr:

Extrait du test JVC HD750 - Revue du Son & du HC, N°337, Février 2009, Pages 56 à 58.
Fichiers joints
JVC_HD750.jpg
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 31 Jan 2009 13:10

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour vous faire part de mon passage dans le magasin "Cobra" à Paris où j'ai demandé une comparaison du HD750 et du HD350.
J'ai d'abord demandé si les projecteurs étaient calibrés et le vendeur m'a dit que non, ils sont directs sortis de cartons. Sauf le HD350 qu'ils ont du "reprendre" tellement les réglages étaient dans les choux....

Et pourtant, le HD750 étaient bien meilleur, surtout dans les noirs par rapport au HD 750... Le vendeur m'a assuré qu'il n'y avait pas photo entre les 2, il m'a montré dans une zone de l'écran des détails visibles sur le 750 et pas sur le 350, très bouché....

Je doit vous avoué que j'ai quand même bien rigolé....

Je n'ai pas de projecteur Full-HD, mais j'ai déjà vu fonctionné un HD750 parfaitement calibré ( Décorum'Cinéma, encore merci Bruno pour la Démo lors de la réception de mes GKF Evasat...) et j'ai bien compris que la différence entre les 2 modèles est tout de même minime!!!!

Je pense surtout que le HD350 de Cobra n'est absolument pas réglé et qu'ils veulent vendre le HD750 plutôt qu'un 350....Etrange quand même. Ils préféraient m'orienter vers un Tri-LCD EPSON ( très belle image au demeurant...) plutôt que vers un HD350 qu'il faudrait calibrer...

Voilà, c'était juste pour dire çà ! Bravo aux possesseurs du HD750, très belle machine !!!!!!!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 31 Jan 2009 13:34

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition de ce videoprojecteur il y a environ 1 semaine. Je suis en pleine calibration avec la sonde hcfr et le lecteur pioneer LX71. Je trouve qu'il n'est pas évident a calibrer. Le mode THX est le plus proche du gamut HDTV-REC 709, la temp. couleur est proche de 6500k et le delta E est inférieur à 5. Logiquement le rendu à l'image devrait être excellent mais je constate une dominante jaune et la couleur n'est pas naturelle. Dans les autres modes, aucuns ne correspond à la norme.

J'ai utiliser un mode "user" et essayé de suivre certains conseils dont ce de HomeCinéPassion, j'ai diminué la couleur générale à -40 afin d'obtenir un gamut proche de la norme ( dans les préférences couleurs j'ai choisi "SDTV-REC601", mais je ne sais pas lequel il faut utiliser). J'ai corrigé la teinte dans le CMS des différentes couleurs pour que les axes se croisent à D65. J'ai réglé la temp. couleur pour obtenir un DeltaE aux alentours de 2 et le Gamma est à 2.2 env. Le résultat à l'écran est mieux que le mode THX, mais j'ai toujours cette dominante jaune et les couleurs me paressent un peu fades. J'ai essayé d'augmenter le niveau général de la couleur, c'est beaucoup plus saturé mais la dominante jaune est également accentué.
Bizarrement, avec le logiciel hcfr quand on augmente le niveau général de la couleur cela influe uniquement sur le diagramme CIE qui ne colle plus à la norme mais les autres graphes n'ont pratiquement pas bougé.

J' ai donc utilisé les réglages de Legallou qui a une configuration semblable à la mienne. A l'écran j'obtient une image plus contrastée mais à dominante rouge. J'ai donc diminué l'offset rouge dans le menu temp. de couleur, j'obtient une image plus naturelle mais pas exceptionnelle. Par contre quand je fais les tests avec la sonde, les résultats du graphe RVB se trouvent complètement a l'ouest, rien de bon. pourtant c'est avec ces réglages que l'image parais la plus naturelle.

Je suis un peu désabusé et je ne sais plus quoi faire, je me demande si la sonde est vraiment fiable ou bien peut être l'étalon HD750.

Voila j'espère ne pas trop vous avoir ennuyé avec ce compte rendu. Je ne sais si vous rencontrez les mêmes difficultés.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 31 Jan 2009 16:21

Damned ! Mille millions de mille sabords !!

Mais pourquoi RDS à mesurer sur le Gamut EBU ??????????????????????????????????????
Le mode THX correspond au Gamut SMPTE-C, d'ailleurs, la différence entre les 2 est significative de ce diagramme CIE ;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Comme quoi, encore une preuve, qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui s'écrit dans la presse.... Dommage, pour ceux qui n'ont pas d'autres sources d'informations... J'fais passer l'info à JVC, dommage pour cette communication erronée...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 31 Jan 2009 16:25

Phil30, tu peux m'appeler, mes coordonnées sont sur mon site, je vais t'aider, tu as fait quelques erreurs je pense... Mais courage..
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message