Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 23 Oct 2009 9:08

Un grand merci à O'soleil pour la clarté de sa réponse et désolé pour mon style quelque peu incisif, les réponses jusque là ne me satisfaisaient pas du tout.

(PS: Pour la mesure, le modèle que j'ai comporte 4 micros et non 3...mea culpa)
PhFL
 
Messages: 83
Inscription Forum: 18 Mai 2006 16:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2009 12:27

tes questions etaient bonnes dans le sens ou le marketing doit etre pris en compte quand on sort un nouveau produit, et tu disposes comme moi d'un optimizer 2 cannaux et tu te posais comme moi les mêmes questions, ce qui prouve bien qu'on avait besoin de ces reponses :wink: il serait donc pas idiot que ca remonte a trinnov :idee:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Oct 2009 20:01

PhFL a un Optimizer MC2 canaux (et pas ST), donc avec la sonde 3D (qui lui est évoluable vers du 5.1 par exemple, ou du 3.1, etc ...) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Oct 2009 20:46

ah 8)
bon :wink:
et ca change quoi alors ? :idee:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Oct 2009 20:52

Pas le même processeur (+ puissant), évoluable vers plus de canaux (jusqu'à 24 :o ), chassis 4U, sonde 3D.

Si tu me demandes la différence à l'écoute avec la version ST : je n'ai pas fait de comparatif dans la réalité..... :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Oct 2009 21:22

c'est pourtant techniquement ce qu'il faudrait savoir ! :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:52

et tu pense que ça fera une différence ?(en dehors de l'approche intellectuelle) :wink:

je répète ce que j'ai dis plus haut : les algoritmes sont identiques entre la ST et la MC... donc en dehors de l'approche 3D, les process de correction des enceintes sont identique.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Oct 2009 23:17

O'soleil a écrit:
En multi canal, le Trinnov fait un travail tout à fait exceptionnel et c'est probablement dans ce cas qu'il donne la pleine mesure de sa technologie. Et dans ce cas, le micro 3D est bien sûr tout à fait indispensable.


De nouveau, si on n'a pas besoin du remapping, la sonde 3D n'est pas nécessaire, même en 5.1 ou + ....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 25 Oct 2009 1:16

Bonjour,

Au risque de me faire huer :oops: je cherche une solution pour ma future installation.

Pièce de vie de 27² (acoustique non traitée)
Ensemble multicanal Primare SP32 + bloc Primare A30.5
Ensemble enceintes ELAC : en 5.1

Jusqu'à présent j'avais un Onkyo 876....bref muni du système Audissey Multi XT qui faisait tout pour moi (calcule de la distance des enceintes au point d'écoute, ajustement du gain des enceintes, ...).
Seulement avec le passage à Primare et bien .... plus aucune assistance, c'est à moi de ma débrouiller :o

Bon je sais mesurer une distance donc ce paramètre devrait pouvoir être saisi proprement par mes soins. Par contre tout ce qui est gain, ... :o Là je vais avoir besoin d'une assistance.
Pour ma part je cherche un truc simple qui fasse tout pour moi (correction acoustique, calcule du gain, ...).

Le Trinnov Optimizer MC rentre t il dans cette catégorie? Est-il autonome (pas besoin d'être branché à un PC en continue) ? Le résultat sonore dans une pièce "de vie", en environnement multicanal sera t il bon?

C 'est un investissement important donc je en souhaite pas me lancer à l'aveugle, voila pourquoi je demande votre avis et vos conseils.

PS: On m'a dit qu'un sonomètre pour le réglage de mes enceintes suffirait (pour trouver le gain à mettre au niveau du préampli), par contre je ne sais pas me servir d'un sonomètre pour mon utilisation... Mais le problème reste le même c'est j'ai besoin de compenser les défauts de mon environnement (mais pas au prix d'une perte de qualité audio).

Merci !!
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 25 Oct 2009 2:29

Du sonomètre au trinnov ! :o :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Oct 2009 10:32

Mahler a écrit:Du sonomètre au trinnov ! :o :mdr:


Bin quoi ?

Faut bien commencer un jour ! Non ?

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 25 Oct 2009 12:54

Adhara a écrit:Bonjour,

Au risque de me faire huer :oops: je cherche une solution pour ma future installation.

Pièce de vie de 27² (acoustique non traitée)
Ensemble multicanal Primare SP32 + bloc Primare A30.5
Ensemble enceintes ELAC : en 5.1

Jusqu'à présent j'avais un Onkyo 876....bref muni du système Audissey Multi XT qui faisait tout pour moi (calcule de la distance des enceintes au point d'écoute, ajustement du gain des enceintes, ...).
Seulement avec le passage à Primare et bien .... plus aucune assistance, c'est à moi de ma débrouiller :o

Bon je sais mesurer une distance donc ce paramètre devrait pouvoir être saisi proprement par mes soins. Par contre tout ce qui est gain, ... :o Là je vais avoir besoin d'une assistance.
Pour ma part je cherche un truc simple qui fasse tout pour moi (correction acoustique, calcule du gain, ...).

Le Trinnov Optimizer MC rentre t il dans cette catégorie? Est-il autonome (pas besoin d'être branché à un PC en continue) ? Le résultat sonore dans une pièce "de vie", en environnement multicanal sera t il bon?

C 'est un investissement important donc je en souhaite pas me lancer à l'aveugle, voila pourquoi je demande votre avis et vos conseils.

PS: On m'a dit qu'un sonomètre pour le réglage de mes enceintes suffirait (pour trouver le gain à mettre au niveau du préampli), par contre je ne sais pas me servir d'un sonomètre pour mon utilisation... Mais le problème reste le même c'est j'ai besoin de compenser les défauts de mon environnement (mais pas au prix d'une perte de qualité audio).

Merci !!


un traitement acoustique peut etre esthétique. Il a le trés grand intérêt de rendre une piéce à vivre beaucoup plus agréable.

Question : Les O300 voient leur réponse dégradée dans le grave.
A 1 métre à 40 hz, on a un max de 90 db et à 150 Hz on a un max de 110 db.
Plus une distortion qui grimpe en fléche en dessous de 100 hz.

Mon idée est un caisson prenant le relais des O300 à partir de 140 hz (?)

Est-ce que l'optimizer stéréo traite ce cas ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Oct 2009 17:31

frgirard a écrit:Question : Les O300 voient leur réponse dégradée dans le grave.
A 1 métre à 40 hz, on a un max de 90 db et à 150 Hz on a un max de 110 db.
Plus une distortion qui grimpe en fléche en dessous de 100 hz.

Mon idée est un caisson prenant le relais des O300 à partir de 140 hz (?)

Est-ce que l'optimizer stéréo traite ce cas ?

Francois :wink:


Bonjour,

Votre message appelle un certain nombre de remarques :

1 Mesurer la puissance max délivrée par une enceinte à une fréquence donnée, pour un niveau de distorsion donné, ne me paraît pas pertinent pour évaluer les performances d’un système de reproduction en utilisation domestique.

Je vous conseillerais plutôt de régler le niveau de votre système à 85dB SPL et de relever sa courbe de réponse de façon classique.

2 Un Trinnov Optimizer ST apporterait certainement un surcroît de réalisme à l’image délivrée par votre système et il serait très étonnant que votre hypothèse d’effondrement de la courbe de réponse POUR DES RAISONS DE PERFORMANCES INTRINSEQUES de votre système soit confirmée. Il s’agit certainement d´un problème de mise en œuvre et de couplage à votre local d’écoute.

3 Vous suggérez d’ajouter un caisson de basses…

Si je suis dubitatif sur sa contribution, je suis en revanche tout à fait certain que le raccorder à 120 Hz n’est pas une bonne idée.
3.1 A cette fréquence-là, la notion de directivité reste importante.
Il en faudrait donc au moins deux.
3.2 Mon conseil resterait d’ailleurs le même à 80 Hz car je fais partie de l’école de pensée selon laquelle, en dessous de ces fréquences, s’il est exact de dire que le caractère omnidirectionnel des basses fréquences empêchent leur localisation, le fait de ressentir physiquement le front d’ondes oblige à rester en stéréo sur toute la bande de fréquences à reproduire.
3.3 Pour être « raccord » avec des O300, enceintes qui placent la qualité de reproduction à très haut niveau, il faudra soigner le raccordement avec autre chose que les outils standard des caissons de basses car on est ici dans une autre problématique que celle de la reproduction d’un canal LFE.

C’est parce qu’un Trinnov ferait aussi dans ce cas un travail parfait que je vous conseille de faire un essai avant toute décision d’investir plus dans le matériel au profit de la mise en œuvre de ce que vous avez déjà.

Cordialement,
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 26 Oct 2009 0:07

Et sur des enceintes avants qui descendent bas, quel est l'intérêt de mettre la fréquence de coupure à 120 Hz , même à 80 Hz ?? :o :o
Mes Elac ont un range de 30 ··· 50,000 Hz , je trouve la restitution des graves meilleure si je les laisse driver les basses fréquences, c'est pour cela que la fréquence de coupure chez moi est à 60 Hz.
Je me suis longtemps posé la question sur l'utilité d'un sub quand on a des enceintes capables de descendre très bas.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Oct 2009 8:26

O'soleil a écrit:
frgirard a écrit:Question : Les O300 voient leur réponse dégradée dans le grave.
A 1 métre à 40 hz, on a un max de 90 db et à 150 Hz on a un max de 110 db.
Plus une distortion qui grimpe en fléche en dessous de 100 hz.

Mon idée est un caisson prenant le relais des O300 à partir de 140 hz (?)

Est-ce que l'optimizer stéréo traite ce cas ?

Francois :wink:


Bonjour,

Votre message appelle un certain nombre de remarques :

1 Mesurer la puissance max délivrée par une enceinte à une fréquence donnée, pour un niveau de distorsion donné, ne me paraît pas pertinent pour évaluer les performances d’un système de reproduction en utilisation domestique.

Je vous conseillerais plutôt de régler le niveau de votre système à 85dB SPL et de relever sa courbe de réponse de façon classique.

2 Un Trinnov Optimizer ST apporterait certainement un surcroît de réalisme à l’image délivrée par votre système et il serait très étonnant que votre hypothèse d’effondrement de la courbe de réponse POUR DES RAISONS DE PERFORMANCES INTRINSEQUES de votre système soit confirmée. Il s’agit certainement d´un problème de mise en œuvre et de couplage à votre local d’écoute.

3 Vous suggérez d’ajouter un caisson de basses…

Si je suis dubitatif sur sa contribution, je suis en revanche tout à fait certain que le raccorder à 120 Hz n’est pas une bonne idée.
3.1 A cette fréquence-là, la notion de directivité reste importante.
Il en faudrait donc au moins deux.
3.2 Mon conseil resterait d’ailleurs le même à 80 Hz car je fais partie de l’école de pensée selon laquelle, en dessous de ces fréquences, s’il est exact de dire que le caractère omnidirectionnel des basses fréquences empêchent leur localisation, le fait de ressentir physiquement le front d’ondes oblige à rester en stéréo sur toute la bande de fréquences à reproduire.
3.3 Pour être « raccord » avec des O300, enceintes qui placent la qualité de reproduction à très haut niveau, il faudra soigner le raccordement avec autre chose que les outils standard des caissons de basses car on est ici dans une autre problématique que celle de la reproduction d’un canal LFE.

C’est parce qu’un Trinnov ferait aussi dans ce cas un travail parfait que je vous conseille de faire un essai avant toute décision d’investir plus dans le matériel au profit de la mise en œuvre de ce que vous avez déjà.

Cordialement,


Pour le point 1 et 2, je ne fais que me référer à la doc des O300. K+H conseille d'ailleurs de suppléer les O300 par un caisson.
Pour la fréquence de coupure, je reprend certains conseils avec filtrages FIR.

http://www.klein-hummel.com/klein-humme ... tors_O300#

puis cliquez sur measurements

A l'oreille et vu que je ne supporte pas plus de 85/90 db de moyenne sur la musique amplifiée (sauf exception) en hifi comme au concert (vive les bouchons), je n'éprouve pas de manque. Je ne suis de toute façon pas amateur de tatapoum quantitatif mais qualitatif.

D'autre part, on ne conçoit que ce que l'on connait et je ne connais pas l'apport d'un caisson dans mon cas ni son réglage. Ca reste une inconnue pour moi.



Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure