Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

HC-SKIPPER, télécommande universelle pour PC, iPad & Android

Message » 22 Mar 2011 11:38

si c'est une maison neuve je ne saurai trop te conseiller de choisir :
- un protocol sur BUS (KNX ou Myhome) et non X10 (trop soumis aux perturbations encore aujourd'hui)

- si tu veux Une seule application pour tout faire je ne vois que Command FUsion Iviewer sur IPAD pour l'instant.

-Sinon Pour PC tu as DOMOVEA de HAGER pour le KNX ou MAcmyhome pour mac (myhome ici est uniquement le nom de l'application et non le protocol qui est KNX)

-Pour du Myhome Bylegrand (bitcino) tu as des applications sur IPAD et Iphone bien faites (Imyhome, Myhomepad)

-Myhome est compatible zigbee pour étendre par la suite ton systeme si tu n'as pas de cable bus pré-passé partout.


Pour l'audio/vidéo sur IPAD, j'ai une petite préférence pour Global-Caché + au choix (IRULE / TOUCHIR / CommandFUSION Iviewer) dépendant de ton niveau de compétence et du temps souhaité.

Sous Windows par contre HCSKIPPER n'as pas de concurrent capable de rivaliser. (A part peut être une programmation avancé avec NETREMOTE + GIRDER mais 100fois plus "time Consuming".

Voila BOnne continuation

ps: POur somfy je ne connais pas le TAHOMA je vais regarder.

a+
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 22 Mar 2011 13:34

Merci pour cette réponse rapide.

Tout d'abord, il s'agit d'une maison existante, donc impossible de modifier la totalité du câblage.

Ensuite, je suis sur pc professionnellement et ne veut pas entendre parler de mac :)

Il me faut donc un système qui tourne sur pc et sur tablette ( pas sur un timbre poste de téléphone :) ).

Ceci restreint pas mal le choix je sais.

Le problème est surtout les volets somfy et l'interphone vidéo.

A part extel qui a un système compatible ip, je n'ai vu aucun moyen de piloter une portier vidéo sur tablette ou pc.
jess34
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Mar 2011 1:03
  • offline

Message » 22 Mar 2011 13:39

Merci archizor pour ton aide :D

archizor a écrit:si c'est une maison neuve je ne saurai trop te conseiller de choisir :
- un protocol sur BUS (KNX ou Myhome) et non X10 (trop soumis aux perturbations encore aujourd'hui)

je suis entièrement d'accord avec toi.

Je souhaiterai néanmoins préciser que HC-SKIPPER intègre nativement le protocole Myhome de la société Legrand. Une démo a d'ailleurs eu lieu dans leur showroom au siège à Paris.

Il intègre également depuis peu des accès natifs au contrôleur domotique ZIBASE de la zociété ZODIANET. J'en profite d'ailleurs pour vous informer que HC-SKIPPER sera présent sur le stand de la société ZODIANET à l'occasion du salon de la robotique Inno-Robo à Lyon du 23 au 26 mars. Les démo seront proposées par les personnes du site Planete-Domotique.

Je n'ai pour l'instant pas intégré les modules Global-Caché car l'interface d'apprentissage, sauf erreur de ma part, ne peut pas être intégrée de manière transparente à l'interface de HC-SKIPPER. Cela nécessiterait des copier-coller entre l'interface d'apprentissage de Global-Caché et celle de HC-SKIPPER. Je ne suis pas vraiment pour. Sauf pression de la part des forumeurs bien entendu ;)

Concernant les volets SOMFY (le protocole est propriétaire), ils peuvent être pilotés avec du X10 sous la condition qu'ils soient en version filaire (moteur avec 3 fils). Le bouton montée/descente peut alors être remplacé par un module SW10 ou SW12.

cdt,

lagommette
Dernière édition par lagommette le 22 Mar 2011 23:18, édité 1 fois.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2011 18:07

lagommette a écrit:Je souhaiterai néanmoins préciser que HC-SKIPPER intègre nativement le protocole Myhome de la société Legrand. Une démo a d'ailleurs eu lieu dans leur showroom au siège à Paris.

Alors ça ça m'intéresse.

Et au niveau de l'interface comment cela fonctionne-t-il si je souhaite gérer ma maison avec HC-SKipper ?
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 22 Mar 2011 22:53

Salut archizor,

Voici dans les grandes lignes ce qu'il est possible de faire avec le module domotique de HCS sous protocole Myhome.

HCS peut piloter en mode multi-room jusqu'à 9 pièces différentes. A chacune de ces pièces il est possible d'associer un ensemble d'équipements A/V ainsi que 9 groupes de modules domotiques. Cette notion de groupe de modules hérite en fait du premier protocole domotique que j'ai intégré dans HCS, à savoir le X10.
A l'époque, un groupe de modules était destiné à piloter une seule adresse X10. Le 's' de modules s'expliquant par le fait que plusieurs modules X10 peuvent avoir la même adresse X10. Chaque groupe de modules pouvait réaliser 3 actions (Allumer, Tamiser et Éteindre) + 2 variateurs. Puis sont venus se greffer d'autres protocoles ou techniques de pilotage (infra rouge, OpenWebNet, CHACON etc.). Chaque groupe de modules est associé à son propre protocole ou technique de pilotage.

Cette notion de groupe de modules a évolué au moment de la mise en place du couplage A/V et domotique. Les actions Allumer, Tamiser et Éteindre sont devenues des Thèmes du groupe de modules pour lesquels il est possible d'associer autant de commandes domotiques que l'on souhaite. Un groupe de modules permet donc maintenant de piloter soit un seul équipement, soit plusieurs. Ainsi, lorsque tu demandes l'action Allumer du groupe de modules 1, tu peux éteindre des lampes et en allumer d'autres. Le groupe de modules revêt ainsi une notion d'ambiance. Un groupe de modules est "typé". C'est à dire qu'il ne peut pas à la fois piloter une lampe et un volet par exemple. Ce qui m'amène au myhome.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2011 23:08

Les commandes myhome sont classées selon les catégories suivantes (table des WHO):

0 -> Scénarios
1 -> Eclairage
2 -> Domotique
3 -> Gestion de la puissance
4 -> Gestion de la température
7 -> Multimédia
13 -> Interface avec le monde extérieur
16 -> Gestion du son
1004 -> Diagnostique température

HC-SKIPPER implémente pour l'instant les catégories 1 et 2.

Les commandes pour la catégorie 1 sont:
Eteindre / Eteindre (Vitesse)
Allumer / Allumer (Vitesse)
20%
30%
40%
50%
60%
70%
80%
90%
100%
Tempo 1 mn
Tempo 2 mn
Tempo 3 mn
Tempo 4 mn
Tempo 5 mn
Tempo 15 mn
Tempo 30 s
Tempo 0.5 s
Clignoter pdt 0.5 s
Clignoter pdt 1 s
Clignoter pdt 1.5 s
Clignoter pdt 2 s
Clignoter pdt 2.5 s
Clignoter pdt 3 s
Clignoter pdt 3.5 s
Clignoter pdt 4 s
Clignoter pdt 4.5 s
Clignoter pdt 5 s
Eclaircir +1 / +n
Assombrir +1 / +n

Les commandes pour la catégorie 2 sont:
Arrêter
Monter
Descendre
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2011 23:16

La syntaxe des commandes étant loin d'être conviviale, j'ai développé un petit assistant qui construit lui même la commande en fonction des paramètres désirés:

Image

Pour en revenir au groupe de modules, tu peux associer autant de commandes myhome (d'une même catégorie) que tu souhaites aux thème Allumer, Tamiser et Éteindre. Le groupe de modules propose également deux thèmes de variation (bouton + et/ou bouton -) et deux thèmes (1er appui et 2nd appui) pour le couplage A/V et domotique.

Enfin, les thèmes Allumer, Tamiser et Éteindre peuvent être au choix associés aux macros générales de même nom. Celles-ci permettant d’enchaîner les groupes de modules.

Il y a donc pas mal de possibilités.

Ai-je répondu à ta question ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2011 8:48

Je vais essayer de faire une petite vidéo ce we pour montrer l utilisation de Hcs avec du myhome
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 23 Mar 2011 21:27

Cela serait vraiment génial :D Merci Kiteur27 !

Je tiens à préciser que Kiteur27 m'a donné un sérieux coup de main lors de la phase des tests qui se sont déroulés entre chez lui et chez moi au travers d'une connection internet ! Je le remercie à nouveau pour son aide :D
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2011 14:01

J'ai bien compris qu'en Myhome sur ce forum le patron c'est kiteur, nous echangeons aussi pas mal sur le sujet ;).

Oui tu as très bien répondu, mais ton produit devient de plus en plus intéressant !

Je suis actuellement débordé et j'ai fais le choix de developper des solutions sur Iviewer en premier lieu. mais tu va pouvoir dans l'année à venir me compter parmis les users de ton soft, il faut que je le test en production pour juger. Comme tout produit de qualité !

Et puis, même si pour mon propre environnement je préfère Gérer l'interface graphique, une partie de ma clientèle est prête a s'adapter à l'interface (au demeurant trés bien faites) si celle-ci permet de réduire les coût d'intégration.

C'est pourquoi, des que je librère du temps, je vais serieusement étudier ta solution :)

Merci a+
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 25 Mar 2011 0:58

Compte tenu de ton niveau technique stratosphérique sur iViewer et le reste, tu te sentiras certainement à "l'étroit" dans HCS. Maintenant, nous en avons déjà discuté, je ne pense pas que tu fasses partie de la cible des utilisateurs de HCS. Ce sera néanmoins un plaisir de te compter parmi eux :)

Nous pourrons bien évidemment échanger sur des améliorations à apporter. Je suis open sur le sujet. A condition bien sûr que celles-ci ne débordent pas du cadre que je me suis fixé avec HC-SKIPPER.

D'ailleurs, comme tu pourras le constater, je travaille à la pérennité du sujet...Tada!
Image

Et non tu ne rêves pas. Il est maintenant possible de réaliser des appli en Flash pour iOs (et Android) :D

Voilà donc mon prochain défi !

A+
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2011 1:03

J'aime ton produit.

C'est juste que graphiquement, je veux pour chez moi quelquechose de plus perso.

mais pour installer chez d'autre utilisateur, moins féru ou qui souhaite consacrer moins de temps mais comprendre le pourquoi du comment, je trouve que c'est parfait :)

Et si dans quelques mois tu cherches un beta testeur IPAD / GALAXY S.

Tu l'as devant toi ! ;)

et si je peux me permettre, étant donné que les tablettes ciblé n'ont pas pour but d'être couplé à un autre pc , je pense que regarder coté Global-Caché peut etre intéressant pour ton appli ( solution IP > IR , RS232 > Contact /relai.
Et protocol ouvert .
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 25 Mar 2011 1:30

Justement, je pense que la V1 Android ou iPad, nécessitera un PC connecté H24.
Ainsi, les développement seront moins importants dans la mesure où il "suffira" d'imaginer un protocole de communication entre la tablette et le PC qui fera office de serveur domotique. Sinon je me ferme la porte au X10 via CM15, à l'USB UIRT, aux IRTRans sans DB etc. Une solution uniquement IP serait trop restrictive à mon avis.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2011 10:11

ok.

Mais même si il faut un pc pour x10, usb-uirt, irtrans etc. Je pense que tu as tout à gagné à proposer un solution de contrôle RS232/IR/RELAY et probablement + bientôt, global caché à des projets, Sans pc allumé avec un System de mise en cache de ton application. (j'imagine le coup de dev important.

Mais du coup si tu veux pouvoir faire un truc multiplateforme en comptant sur un pc allumé pourquoi ne pas essayer un system de webserver directement dans HC-skipper qui publierai une interface en HTML5 ? Compatible toute plateforme, beau, classe et pret pour le futur !

amha !
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 30 Mar 2011 0:23

bonsoir,

Je vais procéder par étape afin de proposer des versions intermédiaires (J'ai regardé l'HTML5 mais la techno n'est pas encore complètement normée.). Car le portage sous Android et iPad ne sera pas très compliqué mais il va être très consommateur en temps. Il est certes désormais possible de déployer des interfaces en FLASH sous Android ou iOS mais cela nécessite de tout ré écrire en AS3.
L'interface graphique est donc en cours de ré écriture. Et les premiers résultats sont encourageants:

Image

Cette première version (pour Android et iPad) fonctionnera en binôme avec un serveur domotique sous Windows. Viendra ensuite une seconde version complémentaire capable de fonctionner seule mais uniquement en RS232/IR/RELAY.

Je vous tiens informé de l'avancée des travaux.

lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Domotique