Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] Plasma Panasonic 2011- Gamme ST30

Message » 19 Nov 2011 11:16

ok merci !
Psyk0T1x
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 12:29
  • offline

Message » 19 Nov 2011 19:37

conseils pour un BON rodage mode parano d'un ecran plasma panasonic st30 (ou autre gt30 vt30).

des que la tv est recu, mise a part le fait de bien faire attention a la transporter a la verticale en permanence (pas decran vers le haut ni le bas) il faut :

faire les mises a jour firmware comme ceci :

- menu
- configuration
- menu systeme
- mise a jour systeme
- recherche auto maj en veille : maintenant
- rechercher mise a jour maintenant : acceder


- regler direct TOUTES les entrees avec les memes reglages a savoir :

contraste : 0
luminosité : -30
couleur : 20
panneau lateral : haut
deplacement des pixels : activé
surbalayage : activé


ensuite telechargez sur pc le fichier ici present :
http://www.mediafire.com/?jrwd89n5uxj245d

decompresser le fichier et mettre le dossier contenant les images sur une clefs USB formaté en NTFS par le pc.

brancher la clef USB sur un des ports USB du plasma, veillez a ce que les reglages images de cette entrée soit les memes que celles dites ci dessus, puis aller dans l'entrée "CARTE SD/USB" puis dans cotre clef, puis partie "photo" puis dans le dossier contenant les images, elles vont apparaitre a lecran.

faire menu options puis reglages diaporama puis :

- image : desactivé
- effet de couleur : desactivé
- effet de transition : attenue
- mode ecran : normal
- lecture en rafale : desactive
- intervalle : 5 secondes
- repeter : activé

revenir sur les images puis faire bouton rouge (diaporama), les images vont se lancer et defiler toutes les 5 secondes en boucle.

le but est de faire ca pendant 300 heures (soit en permanence, soit pendant que vous bossez ou dormez...)
dans labsolu le rodage est a faire avant de regarder des emissions ou faire quoi que ce soit dautre, neamoins vous pouvez quand meme regarder qq emissions rapide, UNIQUEMENT en mode zoom 2 et luminosité et contraste au minimum (je sais cest moche mais bon).


pour verifier le nombre dheure ou votre tv a tourné, faites ceci :

1) maintenir le bouton de changement de programme "-V" du coté droit de la télé et en même temps appuyer lentement 3 fois sur le bouton "0" de la télécommande

remarque 1 : le bouton sur le cote correspond au changement de chaine, pas au volume
remarque 2 : il y a un message qui s'affiche indiquant que l'on va arriver dans le menu caché
remarque 3 : on voit sur le menu que SRV-TOOL est en sixième position

2) appuyer 6 fois sur le bouton "1" de la télécommande
remarque : au cinquième appui l'écran est complètement blanc, il faut appuyer encore une fois sur la touche "1" de la télécommande pour arriver sur l'item SRV-TOOL
3) cliquer sur le bouton "OK" de la télécommande
4) allez dans la dernière cellule en bas à droite
5) faire un appui long sur le bouton mute

le nombre d'heures s'affiche ainsi que le nombre d'allumages dans la dernière cellule en bas à droite

6) pour sortir du menu éteindre la télé par son interrupteur générale ou faire un appui long sur la touche "Exit" jusqu'à ce que l'écran s'éteigne, la télé redémarre sur le dernier programme.



une fois le nombre dheures de rodage arrivé a 300, il faut mettre la couleur sur 30, puis augmenter le contraste et la luminosité de 5 toutes les 10heures (ou 5 tout les jours si ca tourne beaucoup.
Quand le contraste et la luminosité arrive aussi sur 30 (au bout dune semaine environ) montez la couleur de 5 en meme temps que la luminosité et le contraste (les 3 en meme temps quoi), faire ca jusqau MAX de tout et laissez tourner au max une journée.


une fois cela fait, le rodage aura fait environ 400 heures, il est terminé, vous pouvez jouer a la console, regarder des films, ne plus avoir peur des bandes noirs etc, la dalle sera bien rodée et optmisée.
vous pouvez regler votre ecran SUR TOUTES LES ENTREES avec ces reglages (merci olivier C.) :

(reglages ci dessous prevu pour etre au mieux pour ceux qui regardent des blu ray ou qui utilisent leur plasma comme un "cinema", mais vous pouvez mettre nimporte quelles reglages, vos preférés !)

- mode : cinema
- contraste : 38
- luminosite : 0
- couleur : 28

- nettete : 4
- temperature couleur : normal
- couleur vive : desactive
- remasterise la couleur : desactive
- mode eco : desactive
- p-nr : desactive

reglages avancés :
- IFC: desactive
- detection cadence : desactive
- ameliorateur : desactive
- panneau lateral : haut
- surbalayage : desactive
- deplacement : active

qq changement sont possibles pour certains reglages, moi perso je nactive pas les effets et les options pour ameliorer les images, ce ne sont que des artifices qui simule une image meilleur, pour moi une mauvaise image ne peu pas donner une bonne, et rajouter des effets ne peu rendre que limage moins naturelle.

ces reglages sont a faire pour toutes les entrées.
pour lentrée PC, si des gens mettent leurs pc sur la plasma (entree HDMI 2) olivier C. a fait un profil icc pour rendre limage plus parfaite, a voir avec lui, mais le debat reglages de limage avec profil ICC et reglages de vlc ou media player classi nest pas le sujet ici !

pensez a bien mettre votre firmware a jour (tres important pour ameliorer limage ou regler des defauts) comme ceci :

- appuyez sur "viera tools" bouton vert
- viera connect

il va checker les mises a jour.

ou sinon :

- menu
- configuration
- menu systeme
- mise a jour systeme
- recherche auto maj en veille : maintenant
- rechercher mise a jour maintenant : acceder


voila !



conseils d'entretient :

apres avoir regardé un film, joué a la console ou autre, le top est de mettre pendant 1 minute la tv sur un ecran type "points noir et blancs" du genre tv sans antenne pour faire sauter les possibilité de marquage momentané a lextinction du moniteur (toujours visible quand on es dnas le noir, quon eteint sa tele et quon regarde legermeent au dessu sde lecran, le champ visuel va nous montrer limage dernierement affichée a lecran en marquage sur lecran, cest normal).

lautre possibilité cest a chaque fois quon arrete dutiliser lecran, aller dans le menu puis :

- image
- reglages avancés
- barre de defilement : demarrage

faire defiler la barre au moins 1h par semaine permet d'effacer toutes traces possible de leger marquages ou remanence (apres des heures de jeux de consoles, 5 minutes de barres de defilement cest top en entretient !!)
si jamais vous vous etes endormi devant lecran pendant la console ou sur le menu, ou que vous constatez un gros marquage quasi permanent suite a une mauvais utilisation, je vous conseil de faire defiler la barre durant plusieurs heures, ca pourrait regler le probleme.
Dernière édition par neclou le 21 Nov 2011 19:08, édité 6 fois.
neclou
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Nov 2011 18:44
  • offline

Message » 19 Nov 2011 20:00

:ohmg: :ohmg: :ohmg: Merciiiiiii :ohmg: :ohmg: :ohmg:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 20 Nov 2011 16:29

.
Dernière édition par Olivier C. le 20 Nov 2011 21:19, édité 1 fois.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 16:30

vous pouvez regler votre ecran SUR TOUTES LES ENTREES avec ces reglages (merci olivier C.) :

- mode : cinema
- contraste : 38
- luminosite : 0
- couleur : 28

- nettete : 4
- temperature couleur : normal
- couleur vive : desactive
- remasterise la couleur : desactive
- mode eco : desactive
- p-nr : desactive
reglages avancés :
- IFC: desactive
- detection cadence : desactive
- ameliorateur : desactive
- panneau lateral : haut
- surbalayage : desactive
- deplacement : active



Attention, les réglages indiqués notamment pour le contraste, la luminosité, la couleur, etc que j'ai donnés ne sont valables QUE :

- si vous utilisez le profil ICC donné en page 27
- pour l'entrée PC uniquement
- si votre PC (carte graphique) et votre player sont configurés pour sortir en 0-255

Sinon il ne faut pas reprendre ces paramètres mais les définir vous-même, à l'aide d'une sonde (colorimètre ou spectro) ou à l'aide de mires de réglages.
Et vous n'obtiendrez pas les mêmes valeurs...

"Détection cadence" : perso je l'ai laissé à "activé" mais j'avoue ne pas m'être bien renseigné là-dessus.

Voilà, je tenais à le préciser ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 23:38

oui exact olivier, je ne me suis pas trop avancé dans le detail icc, moi emem je ne connai spas trop et ce netais pas le sujet, et je pense que peu de personne vont se faire chier avec une sonde...
es ce que toi meme sans regalges icc tu confirmerai ces reglages ou pas ??
neclou
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Nov 2011 18:44
  • offline

Message » 21 Nov 2011 0:03

J'ai démarré ta méthode. C'est bête mais j'ai peur que ça marque avec tes images xD

Donc là ma télé était à 38heures, donc j'ai mi stes réglages et j'augmente toutes les 10 heures?
patriko
 
Messages: 115
Inscription Forum: 07 Nov 2009 18:43
  • offline

Message » 21 Nov 2011 0:24

ta vraiment rine compris toi.
deja si ta fais 38 heures sans rodage cest con, ensuite ca veut juste dire quil reste 270 heures de rodage avant de commencer a augment de 5 toutes les 10 heures...
neclou
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Nov 2011 18:44
  • offline

Message » 21 Nov 2011 0:24

ta deja vu un plasma qui marque en contraste minimum et luminosité minimum sur une image de 5 secs ? je pense que non
neclou
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Nov 2011 18:44
  • offline

Message » 21 Nov 2011 0:25

patricko ta vraiment rien capté je vais pas me repeter sur 200 lignes mais je te dis juste de relire ma methode et de la faire en partant de zero
neclou
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Nov 2011 18:44
  • offline

Message » 21 Nov 2011 0:38

Oui c'est ce que je fais. Ne t'inquiète pas, et je te remercie d'ailleurs pour ta méthode ! :)

Et je débute en plasma, c'est un budget, j'ai pas envie de me trompé. Donc bon...

Oublie pas la fonction edit, en un message j'aurai compris...
patriko
 
Messages: 115
Inscription Forum: 07 Nov 2009 18:43
  • offline

Message » 21 Nov 2011 1:40

neclou a écrit:oui exact olivier, je ne me suis pas trop avancé dans le detail icc, moi emem je ne connai spas trop et ce netais pas le sujet, et je pense que peu de personne vont se faire chier avec une sonde...
es ce que toi meme sans regalges icc tu confirmerai ces reglages ou pas ??


Sans le profil ICC, je n'avais pas ces réglages.
Plus bas en contraste notamment, et en luminosité/couleur, je ne sais plus exactement.

Et sachant que tout le monde n'a pas un PC en source, donc là encore, les réglages ne peuvent pas être repris tels quels.

Pour qui n'a pas de sonde et pas de PC, il reste les mires de réglage.
Pour ceux qui n'ont pas de PC (un lecteur Blu-ray par exemple ou un disque dur multimedia) et qui possèdent une sonde, il y a les réglages RVB dans le menu system ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 21 Nov 2011 3:52

si tavais lu mon message de 200 lignes jaurai meme pas eu besoin decrire un seul message, alors...
neclou
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Nov 2011 18:44
  • offline

Message » 21 Nov 2011 3:56

oliv je compte sur toi pour me donner les reglages au top pour une entrée hdmi normal, sans profil ICC, histoire que je rectifie ma methode.
neclou
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Nov 2011 18:44
  • offline

Message » 21 Nov 2011 6:44

neclou a écrit:es ce que toi meme sans regalges icc tu confirmerai ces reglages ou pas ??


la réponse se trouve page 28 en fait, c'est le 1er post de ce lien :
viewtopic.php?f=1344&t=29960343&start=410

notamment la phrase :

J'ai oublié de le préciser, les réglages que j'ai indiqués à la page 27 vont de pair avec le profil ICC.


Et également sur le post de ce lien (toujours page 28) :
viewtopic.php?f=1344&t=29960343&start=416

notamment :

En fait, le profil a été généré pour les réglages TV indiqués.
Si on change les réglages de la TV comme le contraste, la luminosité, la couleur, la température de couleur, le profil ICC ne correspond plus.
Disons qu'on peut quand même baisser de un cran ou deux, ça ne changera pas du tout au tout, mais il est important d'avoir ET le profil activé ET ces réglages actifs pour avoir cette justesse colorimétrique recherchée et indiquée dans le rapport de calibration.

Par exemple, le gamma 2.3 visé par le profil ICC est dépendant de la luminosité et du contraste de la TV.

Avant de calibrer un diffuseur, on doit commencer par ajuster au mieux la luminosité, le contraste, la température de couleur et la saturation et ensuite le profil ICC corrige les imperfections mesurées pour ces paramètres fixés au niveau de la TV.

Si on change ces paramètres, il faut refaire une calibration et donc un nouveau profil ICC.
De même, si on change le profil ICC, les paramètres de la TV ne correspondront sans doute plus.

Donc c'est le profil ICC + les réglages de la TV qui permettent d'obtenir une bonne colorimétrie.


Donc en clair, pour une entrée qui n'attaque pas le PC avec le profil ICC chargé, les réglages ne tiennent plus.
Et il n'y a pas de réglages préconisés car je n'ai pas fait de calibration manuelle (celle où on modifie les RVB de la TV par le menu ISF), tout simplement parce qu'il n'y a pas de menu ISF.
Donc le ST30 est une TV qui ne peut être calibrée que par un PC via un profil ICC, ou alors en touchant aux RVB du menu system.
Je n'ai fait que la 1ère solution (qui ne prend que 10 min). La 2ème m'aurait couté des heures de calibration, mais elle est facilement faisable.

Donc pour tes entrées autre que le PC, tu n'auras pas une image calibrée et mes réglages (Contrast 38, Luminosité 0, etc) ne sont valables que pour le PC avec le profil ICC. Donc oublie les réglages que j'ai donnés pour les autres entrées et fais les réglages avec des mires, c'est la seule solution.
A moins de choper des valeurs RVB du menu system que qq'un aurait posté.
Et là tu verras que ton image est bien mieux au niveau colorimétrique avec le PC qu'avec un lecteur Blu-ray qui ne profitera pas de la calibration par profil ICC sur le PC ;-)

Tu verras notamment qu'il y a trop de vert avec ton lecteur Blu-ray (si tu choisis Température de couleur sur "Normal", car sur "Chaud" c'est l'inverse, pas assez de bleu de mémoire).
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message