Présentation:

Emballage...

inside

La Base avec led bleu

Le récepteur RF=>IR livré avec la télécommande

Les 8 Diodes IR disponibles... un flasheur RF sympa...câble 3m (extensible normalement avec un ralononge jack)
l'Harmony 895 n’est rien d’autre que la 885 avec la possibilité de faire du RF.
Donc on retrouve les éléments de la 885 :
Batterie Lion, la base de recharge éclairée en bleu, la télécommande à la dimension agréable avec des touches & écran couleur.
Le backlight de la télécommande s’allume automatiquement grâce a un capteur de mouvement….C’est très agréable !
La configuration de la télécommande se fait via un ordinateur & internet. Le soft de configuration est sous forme de tutorial. C'est sympa au début mais un mode "expert" serait le bien venu pour ne pas avoir a chaque fois a répondre au 10 question pour juste changer un paramètre
Zwave
Mais l’intérêt de la 895 est son mode RF. Celui-ci est sous la norme Zwave.

Le Zwave est une norme sans fil récente pour la domotique
On trouve quelques récepteurs

Par exemple module lampe avec DIM, bidirectionel…
L’harmony gère de base ces module Zwave éclaraige avec ON, OFF, DIM xx%
Mais l’offre est encore faible face au modules X10 &RFX10 qui sont maintenant fiable (a mon avis) et pour certain bidirectionel.
Il n’existe pas encore de version zwave avec prise Suisse, ni dispo chez intellihome…donc je n’ai pas testé le Zwave !
Mais cette norme semble pas mal: system "peer to peer" pour construire le réseau, module dispo au us bon marché 30$, biderctionel (une cmd est envoyée puis on vérifie que l'état a réelement chg), techno primée au CES 2006...
UPDATE: Module Zwave dispo en France
http://ladomotique.com/achat/index.php?catid=50
Et ce qui manque le plus est un module zwave => X10! et zwave n’est pas compatible RFX10…
J’utilise donc pour mon éclairage :
Convertisseur Zwave=>IR Logitech puis IR=>X10 Marmitek 7243

Module RF=>IR

Ce qui surprend c'est la présence de la prise USB sur ce convertisseur RF(Zwave)=>IR.
En effet il possède un firmware propre, qu'il faut mettre a jour comme la télécommande. Le plus surprennant est que lorsque l'on change des paramètre sur la télécommande il faut aussi mettre a jour ce convertisseur RF!
A ce sujet j'avais lu pas mal de problème de connexion, perte de link entre la télécmd et ce module....ces problèmes semblent réglé avec le firmware actuel
Un point négatif: lorsque l'on chg une activité uniquement basée sur IR....le soft demande d'upgradé la télécommande puis le module RF!
Bref ce module doit souvent être débranché pour pouvoir être upgradé sur le PC... éviter donc de le rendre inaccessible
Les 8 diodes IR se connecte au module via des fiches jack 3.5 mono.
Chaque diode est doté d'un stoch dble face pour coller la diode sur le récepteur de l'appareil.
Mais il n'est pas nécessaire de les coller.....a 1m elle fn aussi si l'appareil est dans le champ

L'avantage de ce module RF est que l'on a plus de problème de directivité avec l'IR...pas besoin de "viser" la portée donnée est de 30m..... Bref j'ai pu piloter mon install depuis une autre pièce
Module RF=>PC Controller
Il resemble au module RF=>IR mais il ne dispose que d'une prise USB.
Il permet de prndre le contrôle du pc en RF avec l'harmony
Je n'ai pas encore ce module....
Divers

Rallonge possible des capteurs IR via une rallonge jack... (un modèle jack stéréo fait aussi l'affaire).

Eclairage piloté avec l'harmony via: Harmony RF => module RF->IR =>IR-X10
& ça marche! (aussi les fcn dim/brigth )...
Prix:
En Suisse au 7/4/06 l'harmony 895 est 292.59 CHF soit 185.709 EUR (TVA 7.6%)
A comparer avec l'harmony 885 qui est 221.07 à CHF soit 140.296 EUR(TVA 7.6%)
Ce prix est donc correct lorsque l'on sait qu'avec la 895 un convertisseur RF=>IR est inclus.
Vendu séparément il est=>71.76 CHF soit 45.5409 EUR (TVA 7.6%)
Ref: http://www.toppreise.ch/grp3_1405_75-LOGITECH.html
A completer....