Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: solanum et 157 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[avec synthese] Le post du MT500

Message » 25 Aoû 2003 13:21

[quote="worf"]En créant la résolution 1024x576 et en attaquant le mt 500 en dvi en 60 hz, ça passe très bien sans déformation d'image. Par contre on ne peut pas changer la fréquence.[/quote]

Merci, j'ai compris maintenant.

Mais les déformations de RGBHV/VGA semblent un mauvais "bug" du MT500.

J'espère qu'ils le résoudront avec un nouveau firmware.

Salutations, Vignini
vignini

Inscription Forum: 24 Aoû 2003 21:13

post du mt500

Message » 25 Aoû 2003 16:37

question a nolog : je désire placer le mt500 au plafond a environ 10 cm d'un mur (en diagonal) : est-ce un problème ? car tu mentionnes que l'appareil dégage bp de chaleur par l'arrière, et si c'est le cas à quelle distance du mur doit-il être placé selon toi ?

merci de ta réponse
pixel

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 10:58

Message » 25 Aoû 2003 17:10

vignini a écrit:
worf a écrit:En créant la résolution 1024x576 et en attaquant le mt 500 en dvi en 60 hz, ça passe très bien sans déformation d'image. Par contre on ne peut pas changer la fréquence.

Merci, j'ai compris maintenant.

Mais les déformations de RGBHV/VGA semblent un mauvais "bug" du MT500.

J'espère qu'ils le résoudront avec un nouveau firmware.

Salutations, Vignini

Il n'y a pas de déformations en VGA. Il suffit de forcer le projo à se resynchroniser (voir mon post précédent). Ensuite, il faut juste espérer qu'il se souvient de ses paramètres de "synchro fine", ce qui devrait être le cas, car le moindre écran TFT ou CRT récent le fait.

S.
stephane999

Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06

Message » 25 Aoû 2003 17:41

Ayé !
L'est commandé le bestiau...

L'histoire:
Vendredi soir, j'arrive sur Paris. Rien à manger chez mes parents (partis pour l'occasion), on file moi et ma femme investir un chinois de notre bon vieux Courbevoie.
(vivi cet élement a son importance)

Samedi matin, direction Hifissimo St Lazare. On arrive avant l'ouverture, les portes sont gracieusement ouvertes par Christophe et nous voilà dans la place.
C'est parti pour une démo du MT500, dans la salle du fond, dans laquelle tronent également un Sharp Z90 et un Yamaha DPX1000.
En avant pour "le seigneur des anneaux", sous-titres enclenchés.
Wah.
Magnifique.
Une image splendide, douce et contrastée à la fois, précise et cinéma en même temps. Les noirs sont noirs, les détails sont bien rendus, les arrières plans précis et les travellings fluides.
Rien à dire, une machine extraordinaire.
Le passage entre entrelacé et progressif me permet de vérifier que le progressif est effectivement "un peu" meilleur. Mais rien de flagrant. Par contre les sous-titres morflent. :o Ils sont bien mieux définis en entrelacé qu'en progressif !
De la même manière, les bandes marrons sont là également. Mais je les ai vu parce que j'ai fait attention, et que j'ai lu ce qui se disait ici. :wink:
Christophe, sans nous avertir, switche avec le DPX1000. L'image est plus fine, dit-il.
Ah ? pas flagrant... la colorimêtrie est différente, ce qui rend l'image du Yam plus aggressive, mais pas notoirement meilleure. Un regard à ma femme me confirme qu'elle préfère celle du MT500. :lol:
Une question de réglage, peut être. Toujours est-il que cette vérification tord le cou à deux idées préconcues:
1) pas la peine de mettre 13000€ pour une superbe image (ici de 2m de base il est vrai)
2) la luminosité du DPX1000 ne m'a jamais semblé prise en défaut. L'image était toujours suffisemment lumineuse.

Je repère quelques AEC, sur les sous-titres. Rien de grave.
Puis au bout d'une heure, je commence à me sentir... pas très bien.
Tête lourde, estomac pas spécialement à sa place, mon esprit ne fait qu'un bond:
je suis sensible aux AEC de ce modèle ! la fin du monde pour moi.
Ma femme, qui sent le coup venir, n'y croit pas:
Je me renseigne par précaution sur les conditions de retour de l'appareil, bon d'achat de 1 ans si ça coince., c'est donc parti pour l'achat.

Je ne suis pas très rassuré de me voir dans cet état physique, pas bien du tout. Je précise à Christophe que je me sens patraque, mais que je ne vois PAS les flashs (au contraire du X1 que j'avais également testé). Il pense comme ma femme que mon état vient d'autre chose... fatigue, chaleur, etc. Difficile de savoir.
Dans mon esprit, ce sont les AEC. Pas possible autrement ! tête lourde et nausée, on est en plein dedans.

On commande le tout, on en profite pour emporter direct le dernier Denon 2900 qui reste (CR sur le topic qui lui est consacré !) avec tous les cables qui vont bien.
Le MT500 plus son écran de 2m60 arriveront sur Angers dans 10-15 jours.

J'ai pourtant du mal à profiter du plaisir de mon achat... je me serais endetté sur 2 ans pour un produit qui me rend malade ? Je serai dans 15 jours obligé de me rabattre sur l'horrible moustiquaire des tri-lcd ?
Horreur... :-?

A l'heure où je vous parle, je reviens du médecin.
Mes nausées et maux de têtes sont toujours là, il a diagnostiqué un début de gastro-entérite.
...
qui a coincidé le matin même de mon essai du MT500.
:o

Alors aussi dingue que ça paraisse, quand vous vous croyez sensible aux AEC, vérifiez d'abord votre état physique.
Une barre au front, ce n'est pas forcément un AEC. Ca peut être de la fatigue, ou un virus, ou n'importe quoi qui ne se branche pas sur du 220V.

C'était l'anecdote qui signe mon entrée dans le monde de la video-projection...
Suite dans 15 jours, et conclusions finales.
:wink:
Gambit

Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25

Message » 25 Aoû 2003 18:08

Tu l'a acheté combien?
ARAGORN elessar

Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09

Message » 25 Aoû 2003 18:12

Disons que l'ensemble projecteur+lecteur+écran+cables m'est revenu à moins de 5000€...
:wink:
Gambit

Message » 25 Aoû 2003 18:13

ARAGORN elessar a écrit:Tu l'a acheté combien?

Bah en général une gastro on se la fait refiler gratos.

Poussez pas, je suis plus là :oops:
Ki

Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55

Message » 25 Aoû 2003 18:28

Salut Gambit ;) Content pour toi, ton attente est récompensée :D
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 25 Aoû 2003 18:29

Salut Worf ! :D
Presque, j'ouvre la bouteille de champagne si tout va bien à la fin de la première projection. 8)

C'est en très bonne voie en tous cas....
Gambit

Message » 25 Aoû 2003 21:30

Bon je ne voudrais pas passer pour le fauteur de troubles, mais voilà ...

Je suis allé voir le MT500 chez Hifissimo ...
Conditions de la démo : Denon 2900 en YUV proressif sur le seigneur des anneaux Z2 ...

Ben voilà ... à peine les premieres images qui arrivent ... comment dire ... ben déçu :o

Des saccades visibles (par exemple lorsque bilbon rentre chez lui en étant invisible, quand on "le voit" monter les marches ...) ... Il y a eu aussi la scene des escaliers dans le royaume de la sociere Elfe ... hum ça accroche ...

Deuxieme point : les fourmillements ... on voit que ça !!! dans la maison de bilbon avec gandalf c'est de la folie ... je ne parle pas des transitions ecran noir ...

Et ça continue ... effet de posterisation ... vous savez "les cercles de pixels" concentriques sur les joues ou les fronts ...
Et les bandes marrons ...

on bon bon ... pas taper !!!!!

Sinon c'est vrai que la colorimétrie est vraiment sympa et que l'image est detaillé ... mais je voudrai le comparer au H56 ... pas sur que le MT500 gagne ... et je ne suis pas fou, ma copine a vu également tout les défauts ci dessus ...

Ensuite passage au DPX 1000 ... Premiere impression, il est reglé avec les pieds ... désolé de dire ça mais le potentiel de colorimetrie de ce projo est enorme ... des noirs vraiments noirs (pas comparable avec le MT500) Bon c'est pas le même prix non plus on est d'accord ... mais sur le dpx 1000 on trouve encore des saccades sur la scene ou gandalf quand il va voir zarouman a cheval et qu'il est filmé par le dessus ...

Donc pour moi je préfére attendre et voir ce que vont donner les H76, infocus 5700 ou DreamWaver 2 (plus tres sur de la référence)

MAis j'aimerai quand même voir le MT500 sur un PCHC en DVI ... parce que le denon 2900 ne remplit pas son boulot comme j'aurai pu le croire ...

Voilà, pas la peine de me taper !!!! Maintenant peut être que le dispatcher n'aide pas non plus et que le lecteur DVD à un peu mal ou problème de réglages du projo ... voilà voilà ...

Stéphan
deuch

Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00

Message » 25 Aoû 2003 22:31

Un petit truc m'ennuit de plus en plus. Vous allez dire que je fais une fixation :lol: , mais là il semble que vous avez constaté les bandes marrons avec d'autres lecteurs que le HK25 (Denon 2900). Donc ça viendrait du projo finalement ? Vous l'avez constaté comme moi qu'en progressif ?

Laurent
LaurentG

Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00

Message » 25 Aoû 2003 23:22

Finalement, j'ai pas compris à quelle vitesse tourne la roue.
Sa peut paraître stupide apres ce tres long post, mais certains parlent de 120Hz, d'autres de 240. En tout état de cause il n'y a pas de spec sur laquelle c'est indiqué. Je crois comprendre que la roue fait 6 secteurs.
Si c'est 240Hz(4X) je me fait du souci pour la durée de vie de la roue car beaucoup sur ce forum parlent allégrement de 5/6X sans réaliser que déja à 4X la roue tourne à 14400 tours/mn, ce qui est beaucoup pour une pièce mécanique de cette dimension :o
Aussi je me préoccuperai plus du coup de remplacement de la dite pièce que du prix de la lampe :lol: .
C'est curieux que le sujet de la techno de la roue ne soit jamais abordé car il me semble que c'est une pièce maitresse juste aprés la matrice.
N'oublions pas qu'un disque dur qui tourne à 10000t est considéré comme du matos pro quant aux récents 15000t, n'en parlons pas.
Il est vrais que la durée de vie d'un projo n'a rien à voir avec celle d'un disque.
J'ai le sentiment qu'avec ce projo, on arrive dans ce fameux marché mature avec des carractéristiques qui font moins de bidouilles pour arriver à un bon résutat mais aussi peut être une moins grande envie de changer de projo.
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Message » 25 Aoû 2003 23:32

La roue est une 4X. On parle donc abusivement de 240 Hz, même si en fait la roue tourne physiquement à 120 Hz et dispose de six segments distincts soit RGBRGB.
120 * 2 (RGB + RGB) = 240

Laurent
LaurentG

Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00

Message » 26 Aoû 2003 7:50

Bon je vais essayer de répondre à tout le monde.

pixel a écrit:question a nolog : je désire placer le mt500 au plafond a environ 10 cm d'un mur (en diagonal) : est-ce un problème ? car tu mentionnes que l'appareil dégage bp de chaleur par l'arrière, et si c'est le cas à quelle distance du mur doit-il être placé selon toi ?

Pour moi, 10 cm c'est jouable, seulement si tu as la tête en dessous, ça risque de bien te chauffer la tête (idéal en hiver, par contre moins bien en été :D )
La ventilation est puissante et la chaleur est correctement dissipé donc pas de problème.

stephane999 a écrit:Il n'y a pas de déformations en VGA. Il suffit de forcer le projo à se resynchroniser (voir mon post précédent). Ensuite, il faut juste espérer qu'il se souvient de ses paramètres de "synchro fine", ce qui devrait être le cas, car le moindre écran TFT ou CRT récent le fait.

Désolé de te décevoir mais le MT500 ne mémorise pas les paramètres de synchro... Il faut le refaire à chaque fois (à moins de les saisir manuellement)

Gambit a écrit:Alors aussi dingue que ça paraisse, quand vous vous croyez sensible aux AEC, vérifiez d'abord votre état physique.
Une barre au front, ce n'est pas forcément un AEC. Ca peut être de la fatigue, ou un virus, ou n'importe quoi qui ne se branche pas sur du 220V.

Alors là complètement d'accord. Soyez sûr que votre problème d'AEC n'est pas seulement psychologique ou physique. J'ai eu peur de commander le MT500 suite à toutes les remarques qui ont été faites à propos des AEC sur le forum (ça file la gerbe, j'ai mal à la tête, j'ai des nausées etc .... etc ...). Je ne cache pas le fait que le toshiba n'est pas exempt d'AEC mais il sont tellement peu nombreux qu'on n'y fait pas attention. Je me suis même forcé à rester 3 heures à regarder des extraits de DVDs et DIVx pour voir si ça me rendait malade et .... rien !

deuch a écrit:.... Des saccades visibles (par exemple lorsque bilbon rentre chez lui en étant invisible, quand on "le voit" monter les marches ...) ... Il y a eu aussi la scene des escaliers dans le royaume de la sociere Elfe ... hum ça accroche ...

Deuxieme point : les fourmillements ... on voit que ça !!! dans la maison de bilbon avec gandalf c'est de la folie ... je ne parle pas des transitions ecran noir ...

Et ça continue ... effet de posterisation ... vous savez "les cercles de pixels" concentriques sur les joues ou les fronts ...
Et les bandes marrons ...

on bon bon ... pas taper !!!!!

Sinon c'est vrai que la colorimétrie est vraiment sympa et que l'image est detaillé ... mais je voudrai le comparer au H56 ... pas sur que le MT500 gagne ... et je ne suis pas fou, ma copine a vu également tout les défauts ci dessus ...

Ensuite passage au DPX 1000 ... Premiere impression, il est reglé avec les pieds ... désolé de dire ça mais le potentiel de colorimetrie de ce projo est enorme ... des noirs vraiments noirs (pas comparable avec le MT500) Bon c'est pas le même prix non plus on est d'accord ... mais sur le dpx 1000 on trouve encore des saccades sur la scene ou gandalf quand il va voir zarouman a cheval et qu'il est filmé par le dessus ...

Donc pour moi je préfére attendre et voir ce que vont donner les H76, infocus 5700 ou DreamWaver 2 (plus tres sur de la référence)

MAis j'aimerai quand même voir le MT500 sur un PCHC en DVI ... parce que le denon 2900 ne remplit pas son boulot comme j'aurai pu le croire ...

Voilà, pas la peine de me taper !!!! Maintenant peut être que le dispatcher n'aide pas non plus et que le lecteur DVD à un peu mal ou problème de réglages du projo ... voilà voilà ...

Stéphan

Tu as bien raison de vouloir voir le MT500 en DVI parce que tout ce que tu as décrit plus haut (fourmillements, saccades, postérisations ...) vient de ta source vidéo.... Le PCHC est quasi parfait en DVI !!! (reste juste à régler le minuscule problème des saccades dans les travellings).
L'image est très détaillé (beaucoup plus que mon ancien TT1272), les contraste est fort et rend l'image quasi 3D, pas de fourmillement, pas de lignage, une image propre et très CINEMA.

En plus, j'ai pris un câble DVI 10m en allemagne et je craignais d'avoir des pertes ... Et ben non ! Rien, c'est impeccable.
Du coup, je n'ai plus le problème de synchro que j'avais avec le VGA.

Laurent Garnier a écrit:Un petit truc m'ennuit de plus en plus. Vous allez dire que je fais une fixation :lol: , mais là il semble que vous avez constaté les bandes marrons avec d'autres lecteurs que le HK25 (Denon 2900). Donc ça viendrait du projo finalement ? Vous l'avez constaté comme moi qu'en progressif ?

En PCHC DVI/VGA, je n'ai jamais remarqué de bande marron ! Tout juste les bandes qui masquent le 4/3.
nolog

Inscription Forum: 26 Nov 2001 2:00

long cable dvi

Message » 26 Aoû 2003 7:57

salut
j'ai moi aussi commandé un mt500 et j'aimerai savoir ou trouver un long cable dvi ~5m
Merci
Dernière édition par nitzer70 le 26 Aoû 2003 10:32, édité 1 fois.
nitzer70

Inscription Forum: 21 Mai 2003 17:34

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message